Pensée obsessionnelle

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

En ce moment j'angoisse pas mal, car j'ai eu une phase d'anxiété extrême avec états dépressifs.
Je commence à m'en sortir petit à petit.

Mais j'avoue que j'ai des pensées obsessionnelles qui reviennent souvent comme la peur de se suicider.

Alors que je ne suis absolument pas suicidaire, mais du coup je me demande comment les personnes on pu en arriver là et donc n'avoir plus d'espoir.
Et souvent je me compare en me disant et si c'était moi ?
Alors que jamais je ne passerai à l'acte.

Savez-vous comment faire pour s'en débarrasser ?
Je suppose que ça vient d'une peur, ou d'un côté hyper empathique que j'ai.

Est ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Merci pour vos réponse
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

Bonjour,

Un ami à moi s'est suicidé il y a bientôt 3 ans et ca m'obsède.

Je penses très souvent à lui en me mettant à sa place. Comment a-t-il fait pour en arriver la ? Et si moi aussi mes pensées me poussaient au suicide ?

J'ai déjà pensé au suicide tout en sachant que je ne le ferais pas. Depuis tout est différent. Je me met à sa place. Jusqu'a m'imaginer au bout du corde et le rejoindre.
Peut-être est-il en paix désormais. Je ne sais pas si un "au-dela" existe.

Je n'ai malheureusement pas de suite à cette histoire. Je ne sais absolument pas comment m'en débarrasser et crois moi je suis désolée de ne pas pouvoir t'éclairer à ce sujet ..
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Areanor[/mention] de base tu es une personne très empathique ?
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensée obsessionnelle

Message par Freg »

Bonsoir !

Je pense bien comprendre ce qui peut t'amener à avoir ce genre de pensée.
Dis-moi si je me trompe, mais si je reformule : tu as du mal à voir le sens en certaines choses de la vie, son fonctionnement, donc tu te dis qu'à tout moment, après tout, tout peut t'arriver ?
A partir d'un moment de ta vie ou peut-être depuis toujours, tu ne t'es plus sentie en confiance avec toi-même, donc ?

Tu es sensible à la cohérence et l'harmonie de ton environnement ?
S'il ne l'est pas, tu peux facilement te dire que ça vient peut-être de toi ?
Sais-tu couper les ponts avec les environnements que tu ressens comme nocifs pour toi-même ?
Je veux parler d'environnements à des échelles très petites ou très larges.

Peut-être faut-il te rasséréner quant au fait que ce qui arrive à d'autres ne peut pas forcément t'arriver, car nous sommes tous intrinsèquement différents ; qu'il y a des raisons à certaines choses difficiles dans la vie pour d'autres, mais que, pour le moment, tu ne les connais pas. Cela dit, ça ne remet pas en question ton intégrité.

Je pense qu'avant tout il faut trouver le sens pour soi-même avant de s'inquiéter du sens pour les autres.

Bonne nuit :)
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

Bonjour [mention]Freg[/mention] ,

C'est intéressant ce que tu te dis.
Car mon thérapeute m'a dit que j'avais un schéma relié à l'abandon-solitude.
De ça une dépendance aux autres c'est créé.
Il est vrai que je donne beaucoup du mien, kit à m'oublier.
Car je trouvais que sinon penser à soit ça pouvais être égoïste.
Alors que non, il n'y a rien de ça bien au contraire.

Disons que j'ai confiance en moi, j'ai en revanche une faible estime de moi même. Et un côté très sensible et empathique.

Je suis donc très sensible à l'harmonie de mon environnement, j'aimerais que tout le monde soit heureux et aille bien..
C'est d'ailleurs en le quittant pour aller dans un pays étranger que j'ai développé énormément d'anxiété.
Si il ne l'ai pas, pas forcément de moi mais je serais triste de ne pas pouvoir aider mes proches.

Justement j'ai beaucoup de mal à couper les ponts avec les environnements nocifs pour moi car je pense que depuis toute petite j'y baigne.
Par rapport à mon père et ma mère.

Et en ce moment je réfléchis énormément au sens de la vie, à ma définition.
De plus j'ai toujours besoin d'être en couple, hors la mon corps m'a stoppé.

Et je suis en pleine reconstruction et c'était tellement difficile ça prend du temps.
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

[mention]Florasol[/mention] oui je suis une vrai éponge .. J'aspire en moi toute les émotions des autres c'est très compliqué parfois quand ce n'est que négatif..
Il faut essayer de faire abstraction mais je n'y arrive pas.
Il faut aussi éviter les personnes qui "pompent" votre énergie .. il y en a malheureusement beaucoup
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensée obsessionnelle

Message par Freg »

J'espère sincèrement que tu réussiras à trouver tes repères affectifs :)
Je sais ce que c'est...

[mention]Areanor[/mention] Oui ce n'est pas évident de gérer ceux qui "pompent" l'énergie. C'est d'autant - évident à aborder comme sujet lorsque nous savons aussi nous-même pouvoir jouer ce rôle. Je sais qu'aux personnes avec certaines sensibilités, je peux faire cet effet.
J'espère que ce n'est pas le cas pour vous.
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

[mention]Freg[/mention] je suis désolée je ne suis pas sûre d'avoir compris je me suis un peu shootée aux médicaments aujourd'hui j'ai eu une mauvaise nouvelle ..
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Freg[/mention] Finalement nous sommes les seuls capable de pouvoir nous combler intérieurement d'un point de vu affectif.

[mention]Areanor[/mention] C'est pour cela qu'il faut utiliser l'affirmation de soit !
Car effectivement, les gens plus ou moins nocifs on peut les laisser trop facilement rentrer dans notre vie.
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

[mention]Florasol[/mention] oui c'est vrai tu as raison.. On laisse ce type de personne entrer dans notre petit monde facilement. Je pense toujours qu'on ne peux pas être mauvais à 100% et qu'une part de bien est la. J'essaye de me focaliser sur les qualités mais ca me joue des tours.
J'aimerais tellement affirmer ce que je suis
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

@Areanor, je suis également pourvue d'une grande sensibilité.
Je sais que pour ma part je laisse rentrer tout le monde dans ma vie, car je veux plaire pour ne pas être rejeter et donc être seule.
La problématique à ça c'est que tu generes une dépendance et un moment tu perds ton soit.
C'est très vicieux et subtile. Je ne m'en rendais pas compte car c'était ancré en moi.
Et utiliser le '' je'' me paraissais souvent égoïste or c'est s'affirmer.
Je ne sais pas si tu suis une thérapie. Je t'encourage à faire une Thérapie Cognitive Comportementale tu comprends pas mal de choses.
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Areanor[/mention] *
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

[mention]Florasol[/mention] oui je connais ca. Mon ex était un taré. Je le savais mais a chaque fois qu'il me menaçait de partir je partais dans une angoisse indescriptible. Je savais pourtant que j'aurais du lui dire de partir dans ces moments la mais impossible il fallait que je le retienne malgré la relation toxique.
Je ressens souvent cette impression d'égoïsme dès que j'ose écouter mes envies profondes
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensée obsessionnelle

Message par Freg »

Pas grave [mention]Areanor[/mention], je demandais en gros si je ne vous vidais pas de votre énergie ;) mais bon, je ne pense pas que je doive m'en faire ^^

Est-ce que vous avez peur de manquer ? Si oui, sur certaines choses isolées uniquement ou sur des choses quand même fondamentales ?
Personnellement j'éprouve le même genre de soucis que vous et j'ai remarqué que c'est en partie lié à une peur du manque et du "pas assez bien".
J'ai une anxiété de fond de manquer de plaisirs, manquer des opportunités, car je n'ai pas été éduquée et soutenue dans la dynamique du plaisir de la vie.
Maintenant, je dois me rassurer que tout vient à point dès lors que nous sommes dans une bonne dynamique :)
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Areanor[/mention] C'est un manque d'estime de soit, je suppose que soit tu as vécu une scène abandonnique, soit durant ton enfance tu t'es senties isolé ou bien rejeté.

La seule solution c'est de s'affirmer, en tecoutant et en exprimant ses besoins
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Freg[/mention] Pour ma part, c'est plus la sensation de me sentir en vie ! J'ai besoin de ça, car mon papa étant petite m'a pas mal rabaissé et je me suis construite en faisant tout pour faire pas mal de choses comme sortir en soirée, participer à des événements, faire la fofolle avec mon ex.
Sauf que ainsi en étant des fois dans l'excès c'est caché un mal être existant, comme une peur.
Et c'est un évitement / fuite qui est généré.

Après pour ma part j'ai plutôt confiance en moi.
C'est en revanche l'estime de moi même qui est faible...
Ce qui a provoqué beaucoup d'anxiété chez moi.

Par la peur de la solitude et de l'abandon. Et ainsi tu es dépendant et je ne maffirmais pas.
Je n'arrivais pas à dire non, je ne savais pas ce qui était bon pour moi.

La je suis en phase de reconstruction...
C'est délicat
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensée obsessionnelle

Message par Freg »

Oui, c'est ça, se sentir en vie... :) Peur du manque de vivre...

Bon courage, je sais comme ça peut être délicat... je suis aussi là-dedans.
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Pensée obsessionnelle

Message par Areanor »

[mention]Freg[/mention] ah non je n'ai pas du tout la sensation que tu prenne de l'énergie. Je pense même que tu fais tout pour ne pas que ca arrive.

[mention]Florasol[/mention] oui je penses en avoir vécu plusieurs et s'en m'en rendre compte car m'a marquée. Je vais travailler la dessus et arrêter de penser que je suis égoiste. Parce qu'en y repensant, si je l'étais, je n'en serais pas la aujourd'hui
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Freg[/mention] tu sais à quoi est dû la peur du manque de vivre ?
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Pensée obsessionnelle

Message par Florasol »

[mention]Areanor[/mention] oui tu n'es pas égoïste car tu te remet en question.
Ceci est sûrement dû à des schémas dysfonctionnelles présent.
Répondre