Besoin d’aide : toc du couple ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Undomielle
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 octobre 2020 13:39

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par Undomielle »

Coucou !

Je me permets de poster un message parce que je vis une situation compliquée avec mon copain et je n’ai jamais réussis à mettre de mots dessus.

L’année dernière du jour au lendemain j’ai sentie comme quelque chose qui « lâchait » dans mon corps , sans savoir pourquoi et j’ai commencé à avoir des doutes sur mes sentiments alors qu’avant ça j’étais folle amoureuse , au point où l’idée de se tenir main dans la main me donnait des papillons dans le ventre.
Puis d’un coup c’était comme si mes émotions étaient éteintes , cette situation m’a très traumatisée. Je suis tombée dans une dépression et je pense qu’elle est directement liée , j’ai pris des ad et j’étais plus sereine donc je me posais moins de questions sur toutes ces sensations et je savais que « le vide d’émotions » venait des ad. Mais voilà les mois ont défilé et je n’ai jamais retrouvé ce que je ressentais. Et je passe mon temps à me poser multiples questions , à comparer des situations , quand je le rrgarde j’essaie de savoir si je le trouve beau , s’il m’attire , s’il me fait rire , si ce que je ressens est sincère. Je viens de retomber dans une dépression très compliquée à gérer et bien évidemment tout ces ressentis se sont accentués. Depuis peu j’ai vraiment l’impression de ne plus l’aimer et de m’éloigner depuis tant de mois de la réalité ou du moins de ce que je pouvais ressentir auparavant , ca me fait encore plus douter , au final suis je capable de vraiment ressentir quelque chose encore ? Qu’est ce que cela signifie ? Comme si je ne savais pas plus différencier l’amour du désamour. J’ai aussi passé du temps à penser que sans lui je serais sûrement mieux et que tout disparaîtrait. Mais en parallèle je me sens incapable de le quitter , dès que j’essaie de m’imaginer célibataire ou proche d’un autre homme c’est sa tête que je vois dans mon esprit. Je ne me vois jamais loin de lui mais en même temps je ne me vois pas faire ma vie avec lui...

Pensez vous qu’il s’agisse de ce toc ? Je n’en avais jamais entendu parlé auparavant...
que faut-il faire pour le soigner ?
Le toc du couple impacte uniquement le couple ? Pouvons nous être heureux malgré tout dans le reste de notre vie ? (Famille, amis et travail) ou ce toc peut-il tout impacter et être assimilée à une dépression ? Pour ma part j’aurais l’impression de faire une dépression et d’avoir en + un problème dans mon couple que je n’arrive pas à gérer...

Merci beaucoup , je me pose tant de questions.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par grenouille11 »

Bonjour,

Meme sans depression ou autres troubles, ca arrive de se poser des questions sur son couple. C'est même frequent je dirais. Des étapes de la vie de couple ou l'un se remet en question.
Ce qui serait bien c'est d'en parler à l'interressé :smile: Et de proposer une petite coupure, histoire de remettre les choses à plat seule. Ca peut aider à y voir plus clair.
Y a t-il une peur sous jacente de devoir s'engager à vie aupres de quelqu'un ? Des questions à se poser par exemple.
Mais aussi, dans un couple, l'amour des premiers jours ne dure jamais, il se transforme. Les petits papillons disparaissent pour laisser place à quelque chose de plus profond... ou pas :bloque:
On peut aussi avoir peur de quitter quelqu'un parce qu'on a peur d'être seule ? Questions à se poser...
Aussi, si ça fait longtemps qu'on vit avec quelqu'un, il y a toujours un lien qui hante l'esprit même si on l'aime moins parce qu'on a vécut des choses fortes avec lui. C'est pourquoi faire une coupure peut aider à y voir plus clair.
Pour repondre à la question si vous pouvez etre heureux ensemble toute votre vie, personne n'a la réponse.
Ce que je vous conseille c'est d'en parler à une psychologue qui pourrait mieux vous aiguiller.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Morganebl
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 20:33

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par Morganebl »

Hello :) même si ça me fait beaucoup angoisser de lire la réponse que tu a reçue, je viens te proposer de rejoindre la discussion Toc de couple déjà ouverte, tu pourras y trouver des réponses peut être. Il faut éviter de chercher à se rassurer en venant sur le forum mais au début ça peut aider, dans le cas d’un trouble. Évidemment voir un psychologue c’est le mieux à faire, c’est mon cas je suis diagnostiquée avec un TOC et les exercices aident beaucoup même si il faut surtout apprendre a vivre avec. Pour ce que dit grenouille, si toutefois tu as un trouble, il ne faut SURTOUT PAS prendre de décisions, les personnes dans ce cas peuvent se séparer plusieurs fois et revenir quand la crise est passée. Ça m’est arrivé. Pareil si c’est n trouble un break pour réfléchir n’arrangera rien car c’est obsessionnel et il n’y a pas de réponses ou de besoin de répondre aux pensées. Personnellement je serai devenue folle sans ma psy, et le toc quand il touche le couple est très mal compris, donc j’ai eu de la chance qu’elle trouve cela directement. Je te souhaite bon courage, avoir ce trouble ne signifie pas que ta relation est la bonne ou parfaite, et ne signifie pas l’inverse non plus. Si tu as un trouble, tu as juste un trouble et cela ne veut rien dire en postif ou négatif sur ta relation, c’est ton implication le choix que tu fais d’être avec ton partenaire au jour le jour malgré les pensées qui font tout. Ça ne veut pas dire que tu dois rester, ni partir. Et tu n’auras jamais certitude que ton partenaire est le bon, (ça m’a mis longtemps à comprendre :rire2: ) l’important est juste d’avancer vers une guérison pour pouvoir vivre plus sereinement ta vie en general. Cela dit (c’est pas forcément bon de dire ça mais il faut le savoir) le TOC de couple est quelque chose qui arrive souvent dans les relations saines .
Avatar du membre
Undomielle
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 octobre 2020 13:39

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par Undomielle »

@Morganebl j’ai essayé de communiquer sur le sujet mais personne ne m’a répondu , malheureusement ... :(
Avatar du membre
Morganebl
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 20:33

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par Morganebl »

N'hésite pas à revenir les gens ne voient pas parfois, il y'a moins de passage en ce moment et ça sera plus cool pour toi :)
Helene65
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 septembre 2021 10:56

Besoin d’aide : toc du couple ?

Message par Helene65 »

Bonjour,
Je suis touchée par le même problème, j'ai le désir de construire une vie de couple de d'avancer à deux, quand je rencontre un garçon j'ai envie de séduire, les petits défauts ne me gênent pas je ressens des petites choses sympas je ne cherche absolument pas la perfection et dès que c'est fait et que l'on commence une histoire…

il y a deux cas de figures :

- Ou le mec "s'en fiche" et je dois ramer un peu, auquel cas je n'ai strictement aucune angoisse, et au contraire cette situation de ne pas ressentir que c'est réciproque me blesse et m'attriste.

- Ou le mec est à fond et là c'est parti pour les crises d'angoisses en pleine nuit et la journée, je trouve tout à coup tous les défauts du monde à cette personne même des trucs que je n'avais pas remarqué, des choses d'une futilité sans nom ce qui me créé un rejet et un dégout de la personne, ces pensées m'envahissent avec une telle puissance que je ne peux plus prendre aucun recul, pourtant je me dis que c'est vraiment n'importe quoi et idiot de penser tout ça, que ça n'a aucun sens, mais c'est plus fort que moi je ne maitrise rien du tout. Je me dis que je n'en veux plus limite que c'est un "pauvre type" alors que ce n'est absolument pas le cas et que je ne suis personne pour juger qui que ce soit.
Du coup je lutte, j'essaye de passer au dessus mais c'est tellement fort que je suis obligé de le quitter et là, c'est radical, les angoissent disparaissent totalement je suis soulagée.

Je me demande comment les personnes qui vivent en couple avec ce toc arrivent à vivre avec, moi c'est totalement impossible, j'ai sans cesse envie de vomir et le ventre totalement en vrac à un niveau intenable !

Ce problème me pourrit la vie depuis des années, parfois je pense que c'est passé et hop rebelotte dès qu'une nouvelle rencontre se passe bien. Je suis désespérée je veux être heureuse en couple et avoir des enfants mais les années passent et je m'en sors pas, je finis par me dire que je finir seule, au moins j'aurais plus ces angoisses.
Répondre