Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Phobie Sociale

Message par LOUIS67 »

Oui Classico, je pense qu'une activité physique sportive ou professionnelle ne peut qu'apporter un mieux être en termes d'anxiété et de phobie.

Ta réflexion au sujet du nombre croissant de métiers tertiaires et de leur lien avec la consommation d'AD est très juste ...

Les situations ne sont jamais figées : j'ai été angoissé à certaines périodes de ma vie et pas du tout à d'autres moments au point que durant des années les angoisses ont été totalement absentes dans mon existence.

Au plaisir de te lire.
Peut-être pourrais-tu créer ton salon comme tu l'avais suggéré ?

C'est un bon moyen pour échanger et recevoir des "visites" :bye:
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Lusifer26
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 20:50

Phobie Sociale

Message par Lusifer26 »

Je pense que si on ne peut pas parler au autre ces a cause de ce vide qui nous habite quand ont se fait ignorer.Se vide,je le remplace par une corde et cette corde,chaque fois elle se ressert.J ne sais pas jus qua ou elle va se serrer mais je pense que c'est pour pas longtemps.Le remplacement que mon meilleur ami a fait de moi pour quelqu’un d'autre et le rejet de mon crush ont pas aider.Alors shadowcat,si tu ne peux pas parler au gens,parle comme tu parlerais a toi même
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Phobie Sociale

Message par Freg »

@Lusifer26 Bienvenue !
Jordan1809
Messages : 4
Enregistré le : mardi 02 février 2021 16:02

Phobie Sociale

Message par Jordan1809 »

Bonjour,
le sujet date un peu mais, ou en êtes vous, avez vous progresser par rapport à votre phobie vous en êtes vous sorties? J'en souffre et cela m'intéresse de savoir, j'espère vous lire, à bientôt, merci.
Avatar du membre
pearl
Messages : 2001
Enregistré le : lundi 17 novembre 2014 7:23

Phobie Sociale

Message par pearl »

Foutue phobie sociale parfois on arrive à vivre avec, parfois elle vous ronge et vous isole
Avatar du membre
Al'Taï
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 12 décembre 2021 12:25
Localisation : A cheval !

Phobie Sociale

Message par Al'Taï »

J'en souffre aussi, de phobie sociale. C'est gênant au quotidien mais j'essaie de travailler dessus. J'ai pris un rdv pour du yoga samedi. Mais en cours privé, bien que plus cher. Je me dis que c'est le début...
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Phobie Sociale

Message par Le GLAUDE »

Bonjour
Il es toujours difficile de metre des mots sur "qui on est" et sur les actions que l'on entreprend pour le cacher "aux autres" ceux qui sont le miroir de nôtre mal être !
Je pourrais dire plus tard que j'aurais beaucoup apprécié toutes les mesures de distanciations sociales génèrees par la pandémie que nous traversons.
J'ai adoré le télétravail et le summum du reconfort je ne suis plus "obligé" de toucher les gens pour leur signifier ma présence.
Mais tout à une fin et je redoute grandement ce retour à la "normalité sociale"

D'autant plus que les fêtes de fin d'année approchants avec leurs rapprochements familiaux et amicaux tout mon intérieur bouillonne de ne pas savoir ou pouvoir gérer ou supporter ces futurs inmencablement contacts.

Le masque sanitaire est vraiment génial pour se cacher des autres. Meme si la machine a jugements ne s'arrête jamais complètement.

Je suis pourtant content de revoir frère et sœur.

Mon frère je ne l'ai pas croisé depuis NOËL dernier. Depuis mes 10 ans un fossé s'est creusé entre nous, et nos relations sont un peu forcés par les conversations sociales.
Il m'a invité pour le réveillon de Noël, cela m'a rendu euphorique j'ai de suite accepté mais rapidement je me suis dit qu'il y avait des raisons cachées pour me faire venir chez lui. Il faudra que je reste sur mes gardes.
J'appréhende beaucoup ce repas, les questions inévitables qui me seront posées sur ma vie, le temps que je mettrai à formuler des réponses que je me complique toujours a vouloir êtres trop claires.
Je sais d'avance qu'on ne m'ecoutera pas, que l'on ne me comprendra pas... Et je refermerais ma carapace. S'isoler en collectivité c'est quelque chose que je maîtrise à la perfection mais que je redoute toujours trop.

Ma sœur est également invité, j'ai mons de difficultés avec elle, je lui prête un "ego sur dimensionné" je n'ai ainsi aucun mal à rester a côté d'elle.
Le plus souvent c'est elle qui me sollicite, elle a toujours un service à me demander que je n'ai pas envie de lui rendre.

A l'extérieur de ces situations que je suis toujours entrain d'anticiper je me rend bien compte que je suis dans l'exageration quand je pense que tous veulent se servir de moi, me ruiner du peu que j'ai à leur offrir.

J'espère na pas vous avoir importuner.

Bon réveillon.

Le Glaude.
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Phobie Sociale

Message par laotao »

Ça me rassure de voir que tous les phobiques sociaux sont guéris vu qu'ilsne viennent plus sur ce sujet . Non je blague :rire2:
Ya deux jours j'ai fais demi tour à un croisement de peur que quelqu'un arrive en face... alors que yavait du monde partout. :ohnon:
Didier Super chante "Mieux vaut en rire que de s'en foutre". Depuis je rigole tout le temps.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Phobie Sociale

Message par om-d-kaverne »

Ma phobie sociale, c'est un autre monde, il est parallèle aux autres mondes, comme ben celui de la dépression chronique,de lui de la neuropathie, etc.

Peut-être que je reviendrai ici pour en causer, même si je cause déjà de tout n'importe où, je confonds mon salon et ma galerie, etc. Bref, probablement que, et c'est déjà un commencement pas trop mal.
Avatar du membre
Lueurlointaine
Messages : 1
Enregistré le : lundi 14 novembre 2022 2:22

Phobie Sociale

Message par Lueurlointaine »

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'avoue qu'en ce moment je manque d'énergie, je vais quand même essayer de décrire au mieux ma situation et mon analyse des phobies et de la dépression que je vis au quotidien.

Voilà j'ai 36 ans, cela fait 4 mois que j'ai arrêté de prendre mes anti-dépresseurs, et je sens qu'en ce moment je rechute…
Petit et adolescent, j'ai toujours été réservé, assez complexé et je suis souvent passé au lycée pour le bizarre de service que personne ne comprenait.

Vers l'âge de 15 ans j'ai fait un premier épisode dépressif, je voyais tout en noir, je marchais recroquevillé car j'avais honte de moi et je m'enfermais ma chambre dès que je rentrais chez moi, ce qui était le seul endroit où je me sentais soulagé. De plus, j'étais souvent agressif et taciturne.

Ensuite à l'âge de 17 ans, j'ai fais des crises d'angoisses(attaques paniques), ce qui m'a bien usé, parfois elles se déclenchaient en plein cours dans la salle de classe. Puis, quelques mois plus tard, cela s'est atténué… J'ai toujours eu une fibre artistique, j'ai commencé la guitare vers 18 ans, ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes cools et de jouer en groupe. De plus, je suis aussi sportif, et cela m'a permis de prendre confiance en moi un peu plus. CEPENDANT…
Je n'ai jamais réussi à trouver ma voie professionnelle, j'ai toujours échoué dans les jobs que j'entreprenais, j'ai vécu pas mal de ruptures sentimentales qui me faisaient plonger dans une tristesse longue et profonde.
Puis j'ai commencé à ouvrir les yeux sur ma réelle perception du monde et pourquoi je n'arrivais pas à vivre comme la plupart des gens.

J'ai toujours ressenti un malaise profond dans cette société, que ce soit au niveau des habitudes de vies qui pour la majorité se résume à métro boulot dodo. Les discussions inintéressantes au travail comme "Tu as vu le dernier match", "ah moi je fais garder mes enfants ici", "vivement la retraite", "ça va?" ( alors que ça les fait ch... de bosser). Entre ceux qui ont besoin de se mettre en avant, ceux qui cherchent la petite bête ou la faille chez les autres, ceux qui doivent prouver que ce sont les meilleurs.

Ce rapport dominant/dominé au travail ou dans d'autres situations de la vie de tous les jours me donne envie de vomir ; Ce monde me donne envie de vomir avec le matérialisme, l'individualisme, ce besoin d'être toujours dans l'égo, de courir tous les jours pour le pognon sans même réfléchir à la possibilité qu'une autre vie est possible, sans même remettre en question que si nous vivons de telle manière avec ces envies c'est juste parce que nous avons été conditionnés de cette manière.

Nous vivons comme des robots qui se sont complètement déshumanisés, les gens sont méfiants et agressifs, ils méprisent tous ceux qui ne sont pas dans leur petit cercle, nous détruisons absolument tout sur cette planète avec une logique politique mondiale qui continue dans cette perspective. Mais que peut-on y faire? Et bien rien, nous sommes obligés d'observer cette déchéance et cette idiotie humaine agir dans une complète impuissance.

Voilà, sinon pour les phobies je souffre de dysmorphophobie qui a entrainé une dépression, j'ai été sous anti-dépresseurs pendant 6 ans et je suis en train de replonger car ce monde me parait sans espoir, entouré de zombies qui consomment en faisant semblant de bosser ou exploités et qui ne se posent aucunes questions.
Je veux essayer de me battre pour ma copine qui est adorable, mais cela me parait impossible.
clopinette

Phobie Sociale

Message par clopinette »

Bonjour @Lueurlointaine et bienvenue ! 😉 je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le monde anxiogène qui nous entoure, j'ai déjà donné mon avis là-dessus ici ou là sur le forum... D'autant que moi, vu mon âge j'ai connu une autre époque plus sympa -20 ans dans les années 80-(même si ça commençait déjà à partir à vau-l'eau), L'évolution négative de la société je l'ai vécu en direct ! Pas forcément adepte du "c'était mieux avant" ... N'empêche que... 😟
sinon pour les phobies je souffre de dysmorphophobie qui a entrainé une dépression, j'ai été sous anti-dépresseurs pendant 6 ans
Ça ne t'a pas empêché de plaire visiblement ? 😊
et je suis en train de replonger car ce monde me parait sans espoir, entouré de zombies qui consomment en faisant semblant de bosser ou exploités et qui ne se posent aucunes questions.
C'est peut-être eux les plus heureux ? Vivre sans se poser de questions, dans l'insouciance et l'égoïsme ?
je veux essayer de me battre pour ma copine qui est adorable.
Tu as une copine adorable ! C'est une grande chance, tu pourrais être tout seul ... 😧

Bon courage, bonne soirée. 🌼🌜
Avatar du membre
Verco
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023 18:52

Phobie Sociale

Message par Verco »

Bonjour
Des que je suis en depression je me renferme comme une huître.Je me coupe des autres car je ne suis pas fier.
Pendant mes phases plus up plus de soucis.
Je pense que les symptômes de la depression y sont pour quelque chose.
C'est l'estime de moi que je dois travailler avec ma psychothérapeute.
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Phobie Sociale

Message par Farzanabal »

On vit dans un corps social dès notre naissance, quand tout va bien tout va bien, mais si on développe une fragilité qu'est-ce qu'il se passe ?
Et bien paradoxalement on ne nous a appris qu'à adopter des valeurs, ce qui est pas mal, mais ce besoin de perfection à un revers, quand on se sent défaillant on adopte nous même un mécanisme d'isolation, pour ne pas contaminer les personnes qui nous entourent, comme une mise en quarantaine.
Alors que nous avons besoin plus que jamais peut-être sans doute de réfléchir mais aussi d'être accompagné dans cette épreuve.
Ceci dit la société ne donne guère envie de s'ouvrir à elle, il y a une part des choses à entendre, mais rien n'évolue ou ne dévolue vraiment, tout le potentiel réside dans le moment présent.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Phobie Sociale

Message par Duncan »

Mais, n'y a-t-il pas également une part de notre "nature". Je comprends tout à fait l'argumentation qui pourrait se résumer à "la société peut aussi avoir tendance à nous pousser vers l'isolement" (si j'ai bien saisi), et dans laquelle je me reconnais. Mais je ne peux m'empêcher aussi de ressentir quelque chose de plus "profond", de plus lié à ce que je suis.

Après tout, on peut naitre avec certaine disposition, trait de caractère, qui peuvent aussi mener, ou faciliter, ce genre de replis. Plus basiquement : bien avant tout ce qui m'est arrivé, j'étais au fond déjà quelqu'un de solitaire et qui restait la plupart du temps en retrait.
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Phobie Sociale

Message par Farzanabal »

Oui également et on est bien moins armé dans ce cas.
C'est pas évident parce que c'est compliqué de reprendre le "circuit naturel" pour faire société dans un contexte de phobie.
L'isolement aggrave la phobie et la phobie est un frein pour réduire l'isolement.
D'ailleurs il faut déjà ressentir le besoin d'être en société, qui peut naturellement être tout relatif.
Moi j'arrive (et c'est du jamais réalisé jusqu'alors, après une décennie d'isolement complet), à prendre du carburant tout seul, contacter des personnes en visu et tél., et faire des réunions, etc.
Mais parler en public ça reste chaud, me balader spontanément aussi.
Je préfère de loin ressentir le bien être d'une nature sans trop de z'humains.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Phobie Sociale

Message par Duncan »

Un peu dans le même ordre d'idée, disons que ma phobie sociale n'est plus trop un "frein" dans ma vie de tous les jours, dans le sens où je peux effectuer les activités nécessaires à ma vie quotidienne, comme allez faire les courses. Mais ça reste assez limité, je préfère rester en retrait, et certaines situations m'angoisse encore beaucoup, comme la simple idée, ou suggestion, de trouver un emploi "classique" dans un "environnement de travail classique", ou pire encore "à l'usine" (là, c'est carrément la panique).

Le truc, c'est que j'ai la sensation d'avoir atteint une certaine limite. Je peux sans doute encore apprendre à soulager mes angoisses, mes peurs, mais elles seront toujours là, comme si, comment dire... Bah comme écrit précédemment, je pense qu'il y a un fond qui fait partie intégralement de "moi", qu'au fond, je suis un "solitaire". Mais qu'au fil du temps cela s'est transformé en "phobie".

Et par extension, il y a la crainte d'une volonté de me transformer en quelque chose que je ne suis pas, que je ne veux pas être, juste pour pouvoir ensuite me faire rentrer dans les cases. Dis autrement, j'ai peur qu'au bout d'un moment on me dise "bah voilà, vous êtes soigné de votre phobie sociale, on va pouvoir vous mettre derrière un bureau ou à l'usine comme tout le monde". Et ça... Je le crains autant que j'en veux pas...
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Phobie Sociale

Message par Farzanabal »

Rien d'étonnant, avec tout ce qu'on entend, tous ne sont pas satisfaits de leur sort en usine.
N'envisager qu'un job "classique" ça peut générer de grandes angoisses, parce que ça ne correspond pas à ton être profond.
Et les injonctions sociales sont terriblement empreintes d'un conformisme implicitement conventionnel qui pourraient te pousser à faire des efforts, et le résultat ne serait pas forcément une grande réussite.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Phobie Sociale

Message par Duncan »

C'est, tout à fait ça. Même si ça peut paraitre "facile" aussi de tout rejeter sur la société, cela n'en demeure pas moins vrai que plus le temps passe, plus on a la sensation que l'on cherche à "normaliser" tout le monde et tant pis pour les gens différents.
DeanW79
Messages : 1
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 16:15

Phobie Sociale

Message par DeanW79 »

Bonjour à tous.

Aller, je me lance, advienne que pourra...

Lorsque vous allez lire cela, vous allez certainement vous dire:" ce mec se saborde tout seul".

Oui & non, en réalité...

Je désire seulement être le plus honnête possible afin qu'il n'y ait pas le moindre malentendu.

J'ai 48 ans, célibataire (depuis Mars 1997) endurci, non par choix mais par circonstances indépendantes de ma volonté.

Vivant toujours chez mes parents (eh oui), sans profession, reconnu handicapé par la MDPH suite à un cancer, en rémission depuis 2005, mais, qui, malheureusement pour moi, m'a provoqué de nombreuses phobies, dont, les plus graves: l'ochlophobie & l'agoraphobie.

Ce qui m'a rendu insociable, pour couronner le tout...

Vous allez vous dire, ce type est un cas désespéré et n'a rien à faire ici.

Vous avez très probablement raison...

Le souci c'est que la solitude & le manque d'affection deviennent de plus en plus lourds.

Ils sont en train de me tuer à petit feu.

Je ne crois pas que je vais tenir encore longtemps ainsi...

Je n' ai aucune idée suicidaire & encore moins envie de passer à l'acte.

Disons plutôt que j'espère tenir le plus longtemps possible...

Pour ce faire, je triche...

Mon quotidien, du matin au soir et du soir au matin (car oui, je suis insomniaque), pratiquer le binge-watching sans pratiquement jamais m'arrêter.

Pour en revenir à cette fameuse "tricherie", j'ajoute toujours plus de chose à visionner à ma liste déjà très longue...

Elle est à ce jour, constituée de cette manière:"

80437 épisodes vus

2049 à voir

2663 séries, mini-séries ou animés terminés.

88 en cours

& 353 films à voir...

Je ne sors presque jamais de chez moi, n'ai aucun ami depuis &, la cerise sur le chapeau, suis toujours vierge à mon âge...

Suite à cette frustration, tant au niveau amical, sentimental & sexuel, j'ai trouvé une parade.

Je joue à des jeux vidéos sur mon mobile de simulation de vie, à caractère sexuel (interdit au - de 18)

Ceux ci sont vus à la 1ère personne pour la plupart et me donne l'impression d'avoir une vie "normale" dans tous les domaines...

Or, il ne s'agit que d'une illusion et ne remplacera jamais le contact humain, les mots, les baisers, les caresses, les câlins, mais, surtout, le sexe...

Malheureusement, avec toutes mes pathologies & complexes (oui, car je ne suis pas beau, c'est un fait, on me l'a déjà maintes et maintes fois dis & rappelé tout au long de ma vie, très loin de mon avatar, mon idéal masculin & acteur préféré je suis un méga fan de Supernatural, d'où mon pseudo) suis sous membré, pas un micro penis, d'après un sexologue mais bon...

Là, vous devez vous dire: "quel boulet !"

Je sais pertinemment que je me suis totalement grillé avec tout ça mais, tant pis...

Je n'ai plus rien à perdre de toute façon...

Si, quelqu'un, malgré tout, a une solution pour moi (pas la peine de me parler de psychologue, ou autres, cela n'a rien donné, même l'hypnose n'a pas fonctionné, n'étant pas réceptif) ou bien, tout du moins, désire, tout de même, discuter avec moi, on ne sait jamais, je suis ouvert à toute suggestion.

Au pire, cela ne changera rien à mon quotidien...

Au mieux je gagnerai un, une ami(e) (ou plusieurs, peut être...qui sait)

Wait and see...

+😉... qui sait...

Ps: je sais, pertinemment, que c'est un copier-coller de ma présentation...

Je ne savais pas quoi dire d'autre, probablement dû à mon absence de vie sociale...
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Phobie Sociale

Message par Sasha »

Salut Dean,
Je n’ai pas de solution pour ta situation qui me paraît sacrément lourde à porter, mais je peux au moins discuter, parce que la phobie sociale, je connais, et je sais que même si un peu de vie sociale ne résout pas tout, ça aide quand même énormément.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre