Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Streetlight
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 9:46
Localisation : Paris.

Moi, ma peur et les autres.

Message par Streetlight »

Bonjour à tous,

j'aimerais parler avec vous de ma phobie sociale. Je ne sais pas si c'est au point de la phobie, mais en tout cas, il y a quelque chose qui cloche.

En fait ce qui tourne sans cesse dans ma tête quand je suis amenée à rencontrer d'autres personnes, c'est " ces personnes sont bien mieux que moi, je n'ai rien à leur apporter, je suis de trop, je ne mérite pas de leur parler ", et ça me fout une boule au ventre intenable.

Jusqu'ici j'ai réussi à m'en sortir à peu près en ne fréquentant que les personnes avec qui je me sentais réellement à l'aise, mais voilà que j'ai un nouveau coloc, et qu'il est très sociable, il a beaucoup d'amis, et en invitent souvent chez nous.

Moi ça me terrorise. Surtout que ces amis sont de chouettes personnes, alors ça me met une pression en plus. Pour vous dire hier soir il organisait une petite soirée, alors je lui ai fais croire que je devais voir des amis, mais en fait je me suis juste enfuie pour ne pas avoir à affronter ça, et j'ai passé ma soirée au ciné (j'ai enchaîné 3 films ... ).

Ca me rend dingue parce qu'au fond de moi j'ai envie de me mélanger à ces personnes fantastiques, mais j'ai tellement PEUR.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Moi, ma peur et les autres.

Message par Chat perdu »

@Streetlight
Bonjour Streetlight,

Je ressens à peu près la même chose et pendant longtemps j'ai accusé les autres de ne pas être dans ma norme alors qu'en fait c'était moi le problème. Récemment je me suis rendu compte que j'avais un problème social avec les autres en raison de mon éducation raté et d'un repli sur soi. Du coup, quand je vois les autres plus heureux que moi, je trouve ça très suspicieux alors qu'en fait tout est naturel (ou presque) dans leur relation. Ce qui n'est pas mon cas. J'en veux énormément à ma famille mais je me sens encore étouffé par eux que je ne peux rien leur reprocher. A la limite je me sentirais libéré le jour ou je ne les verrais plus ou bien le jour ou je ne serais plus là car mon espoir est mince :sad:
Streetlight
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 9:46
Localisation : Paris.

Phobie Sociale

Message par Streetlight »

Chat perdu : Je comprends aussi ta situation. Que tout ça t'étouffe. Au moins tu sais sur quel terrain travailler tout ça.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Streetlight,

Ma phobie ou plutôt ma compréhension des gens est telle que j'ai parfois l'impression de passer pour un idiot, à commencer dans ma famille. Au quotidien, c'est difficile à vivre.
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

Y'en a-t-il parmi vous qui ont réussi à s'en sortir avec une TCC ? ou du moins réussi à atténuer la phobie ?
J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas sur moi... j'aimerais savoir si je suis la seule ou non, et comment cela s'est passé pour vous.
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Phobie Sociale

Message par Louise »

Bonjour,

Oui, Angrod l'a très bien décrit : le remède, c'est l'action.
C'est aussi ce que m'ont toujours dit tous les médecins et thérapeutes que j'ai consultés.

Le mot action, quand on est en pleine dépression peut suffire à nous faire suffoquer. Il faut donc commencer par des trucs simples et accessibles.

- Les courses, une petite promenade, il faut essayer de ne pas lacher
(je vous avoue que moi je ne fais que les petits commerces de proximité, y-a pas moyen que je rentre dans un hyper)

- filer un coup de main à un copain (pour son déménagement, pour tondre son gazon,..). Essayer de s'impliquer dans un truc.
Il semblerait que parfois, ce qu'on n'arrive pas à faire pour soi, on est tout près à le faire pour un bon copain. Et c'est déjà un bon début.

- Les ateliers, les formations, c'est assez idéal comme 2ème pas. Voir avec sa mairie, sa mission locale, son assistante sociale...

Puis petit à petit on s'ouvre chaque fois un peu plus aux autres.

Le changement d'environnement. ça, si tu le peux, c'est tip top. ça t'impose un effort d'adaptation qui file une bonne claque à la phobie. Une langue étrangère, une autre atmosphère font rempart et phobie ne sait plus où est passée angoisse. Si tu peux faire un voyage avec un ou une amie de confiance, c'est une excellente façon de faire convalescence.

J'espère que tu trouveras une petite piste à exploiter.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

De part mon expérience, je dirais qu'il faut éviter de trop rester renfermé sur soi-même en raison de sa phobie sociale. Je sais que c'est parfois difficile mais à force d'être trop replié, j'ai aussi constaté que l'on peut être exclu par les autres du fait de notre comportement qui ne peut pas être forcément compris par tout le monde.

Résultat, cela a un impact sur nos relations sociales et qu'au final, on se rend compte que de phobique social, on finit par être considéré comme asocial. Je n'ai pas de remède à donner sauf que la psychanalyse traditionnelle m'a beaucoup aidé à comprendre les raisons de ma phobie sociale mais cela ne me guérissait pas pour autant ma souffrance intérieure. Aussi, j'ai décidé d'arrêter pour voir de quelle façon je pourrais me réparer pour m'améliorer. J'ai entrepris de voir avec une coach pour mieux comprendre mon mode de fonctionnement et la façon dont j'interagis avec le monde qui m'entoure. De cette manière, j'espère m'améliorer et évacuer les peurs deraisonnées que je rencontre au quotidien, quitte à en mettre le prix.
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

C'est aussi ce que m'ont toujours dit tous les médecins et thérapeutes que j'ai consultés.

Le mot action, quand on est en pleine dépression peut suffire à nous faire suffoquer. Il faut donc commencer par des trucs simples et accessibles.

- Les courses, une petite promenade, il faut essayer de ne pas lacher
(je vous avoue que moi je ne fais que les petits commerces de proximité, y-a pas moyen que je rentre dans un hyper)
J'essaye, régulèrement, avec mon mari (pas toute seule, je n'y arrive pas, du moins pas encore) d'aller dans le supermarché à côté de chez moi. On se bouge pas mal pour se promener - sans compter tous les rdv médicaux - donc ça, je coche.
- filer un coup de main à un copain (pour son déménagement, pour tondre son gazon,..). Essayer de s'impliquer dans un truc.
Il semblerait que parfois, ce qu'on n'arrive pas à faire pour soi, on est tout près à le faire pour un bon copain. Et c'est déjà un bon début.
Je fais des échanges de bons procédés avec quelques voisins sympathiques - enfin surtout grâce à mon mari - j'essaye de m'impliquer un peu, malgré mes problèmes de motricité. C'est pénible et très fatigant moralement, mais je coche.
- Les ateliers, les formations, c'est assez idéal comme 2ème pas. Voir avec sa mairie, sa mission locale, son assistante sociale...

Puis petit à petit on s'ouvre chaque fois un peu plus aux autres.
Aïe, là, déjà essayé mais c'est encore "trop". Trop de contraintes, trop de monde, trop de tout :(
Je n'ai pas de remède à donner sauf que la psychanalyse traditionnelle m'a beaucoup aidé à comprendre les raisons de ma phobie sociale mais cela ne me guérissait pas pour autant ma souffrance intérieure. Aussi, j'ai décidé d'arrêter pour voir de quelle façon je pourrais me réparer pour m'améliorer.
C'est vrai que la psychanalyse m'a aidée à chercher pourquoi (sans vraiment trouver d'ailleurs) sans m'aider pour le comment ; la TCC aide pour le comment, mais s'enfonce trop dedans et n'aide pas assez au pourquoi. Je veux dire par là qu'il serait intéressant de faire un mélange des deux, je pense, sans être extrémiste.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Ally Enée a écrit :

C'est vrai que la psychanalyse m'a aidée à chercher pourquoi (sans vraiment trouver d'ailleurs) sans m'aider pour le comment ; la TCC aide pour le comment, mais s'enfonce trop dedans et n'aide pas assez au pourquoi. Je veux dire par là qu'il serait intéressant de faire un mélange des deux, je pense, sans être extrémiste.
C'est aussi une question de moyens financiers et de temps libre.
Avatar du membre
sassy55
Messages : 248
Enregistré le : jeudi 14 février 2013 2:27
Localisation : Montauban

Phobie Sociale

Message par sassy55 »

Alors j'allais créer une partie phobie sociale mais je vois que c'est déjà fait. Car avec la dépression, s'est mis en place une phobie sociale. Trop peur de sortir, j'veux pas croiser les gens, peur qu'ils me regardent, qu'ils me jugent, m'insulte. J'ai trouvé une astuce pour sortir quand je le dois vraiment: mettre mes écouteurs et hop à fond la musique, comme ça si quelqu'un m'insulte, j'entends pas et je trace ma route. Mais avez-vous d'autres astuces ? Par exemple, j'ai trop peur de parler aux gens car peur qu'ils soient désagréables. :newblush:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Bonjour,

C'est bien simple, je me suis enfermé comme une huitre depuis un certain temps car j'ai peur d'être déçu et surtout j'ai de plus en plus de mal à comprendre les gens. Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est de laisser les gens venir à toi car au moins tu seras débarassés des gens désagréables.
severine07
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 mai 2015 11:18

Phobie Sociale

Message par severine07 »

@Chat perdu

Même lorsque les gens viennent a moi, pour ma part, je n'arrive pas à faire l'effort de parler, ou bien lorsque je le fais, je me sens ridicule, initeressante.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Coucou Severine,

Pour ma part je suis à la fois trop méfiant ou pas assez en confiance donc du coup, je suis comme toi et je tombe dans mes travers de la maladresse. Et avec le temps, j'ai pris conscience que je suis aussi inintéressant. La dépression me fait oublier de penser aux autres à force de trop penser à mes problèmes.
severine07
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 mai 2015 11:18

Phobie Sociale

Message par severine07 »

Oui je reste sur mes gardes. Je me méfie trop des gens. Je n'arrive pas a être naturelle. A être celle que je suis au fond.
J'ai beaucoup d'empathie pour les gens. Mais je m'intéresse plus aux gens en souffrance que j'ai envie d'aider et je ne m'intéresse pas aux choses simples, normales de la vie.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Il m'est arrivé de rencontrer d'autres phobiques sociaux mais pour beaucoup j'ai constaté que beaucoup d'entre eux avaient une simple peur ce qui ne les empêchait pas d'avoir une certaine sociabilité, chose que je n'ai pas. En gros je suis très associable car je n'ose même pas aller au café en face de chez moi pour je ne sais quelle raison et cela me fait mal car je vois des gens que je connais qui y vont et arrive à se sociabiliser, à parler aux autres gens ce qui n'est pas mon cas. D'ailleurs je me demande comment ils font.
Avatar du membre
MoonΔ
Messages : 3
Enregistré le : samedi 29 août 2015 14:24

Phobie Sociale

Message par MoonΔ »

@Chat perdu
Je te comprends, pour moi c'est le ciné, j'adorerai aller au ciné mais je ne sais pas pourquoi je n'ose jamais.
Mais le pire c'est sûrement au lycée, j'aime bien les cours mais j'aime pas être au milieu des autres lycéens car ils ont une vie sociale.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Le lycée, je ne saurais dire mais j'étais un peu trop dans mon coin. Mais le plus dure fut le collège où j'ai eu l'impression d'être exclu pour différentes raisons (caractère difficile, santé déficiente déjà etc...).
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

Et si la phobie (sociale ou autre) n'était que l'un des symptômes d'une autre pathologie ?

Je m'explique: je lisais des témoignages de borderlines et j'ai fait des tests (sur le site d'une association, sur le net), et je suis très susceptible d'être borderline. Bon j'attends l'avis d'un psy avant de lâcher le ouf qui me permettrait de comprendre tout ce qui ne va pas, mais ce n'est pas encore le moment.
Mais j'ai vu que certaines pathologies ont la phobie sociale comme l'un des symptômes. Devrait-on parfois fouiller un peu plus ?

A bientôt
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Bien sur dans mon cas, les symptômes ont amené la phobie sociale et j'ai appris qu'il y avait un lien à effet entre ceux-ci et la phobie sociale. Bref, je ne suis pas le seul. Le problème c'est qu'à présent je vais à peu près mieux au niveau santé mais cela a eu des répercussions dans mon comportement au quotidien au point que j'ai l'impression de ne pas pouvoir en sortir sur le plan des relations sociales qui sont un échec totale. Les relations familiales toxiques en sont une autre raison.
Avatar du membre
Harakiri
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2012 15:17

Phobie Sociale

Message par Harakiri »

Hello à tous,

Je ressens plusieurs troubles qui pourraient s'apparenter à de la phobie sociale:

En cours par exemple, en début d'année à chaque début d'un nouveau cours, on devait se présenter et présenter notre parcours devant 20-30 personnes. Ca m'était insupportable. La première fois, une fois mon tour venu, je ne savais même plus mon nom ... Ridicule. Les fois suivantes ça s'est passé mais j'étais en gros stress, le coeur qui battait à 200 à l'heure, et l'impression de "ne pas vraiment être là". En gros je pense que ça vient du fait que dans la vie de tous les jours, j'ai le sentiment d'être "aveugle de la pensée". Parfois par exemple on peut me poser une question, mais je me sens tellement déconnecté de la réalité, que c'est comme si j'étais entrain de regarder un film, à moitié endormi, et sous l'effet d'une drogue, tout ça avec beaucoup d'angoisse. Et du coup je répond à peine, je me sens pas concerné ...

C'est perturbant justement dans les relations sociales, je ne peux plus créer d'amitiés, et encore moins de relations amoureuses, car j'ai l'impression d'être totalement bloqué dans ma tête et que ma tête s'apparente à un enfer. En écrivant je me dis que c'est surement plus la dépression que la phobie sociale, quoi que peut etre les 2.

Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un, ce sentiment d'être "aveugle de la pensée" ? C'est surement pas le terme approprié mais je ne trouve pas mieux.
Répondre