Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
rif659
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 19:35

Phobie Sociale

Message par rif659 »

@Angrod
Ce n'est pas une maladie pour vous la phobie sociale ?!
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Pour moi c'est un trouble psychologique, c'est très indisposant de vivre ça et je peux te garantir c'est quoi vivre la phobie sociale. Tu vois moi j'ai le Trouble du deficit de l'attention san hyperactivité et je vi des problème anxieux. Le TDA n'est pas considéré comme une maladie mais plus un trouble malgré que c'est la depuis la naissance et que c'est un problème de neurotransmetteur.
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Phobie Sociale

Message par Violent-Screams »

J'espère que je ne remonte pas de trop le sujet mais cette phrase m'a fait tiquer...
la phobie social n'est pas une maladie : c'est un trouble psychologique. J'ai souffert de phobie sociale mais ce n'est plus un réel problème. Je vous dirais que plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller. Moi le seul obstacle qui me reste à franchir c'est d'avoir une amoureuse.
Je ne suis pas franchement d'accord. Ce n'est pas contre toi, c'est plus un coup de gueule général, parce qu'on m'a dit, à moi aussi, fais des efforts et ça passera. J'avais vu une image sur un réseau social qui image pas mal la situation. Ceux qui ont la phobie des araignées, on les enferme avec des araignées pour les soigner ? Et les claustrophobes, idem ? Pas tellement non. C'est une incompréhension pour beaucoup, et ça m'énerve, parce qu'on peut vouloir faire des efforts mais ne pas y parvenir, ce qui est encore pire pour la personne concernée. J'en connais des tas qui me disaient qu'il fallait que "je me décoince" que j'aille vers les autres, que j'arrête d'être timide etc. Et si on y arrive pas, on fait comment alors ? On se referme sur nous, on s'isole, et puis voilà, il suffit qu'on soit faible pour faire de la dépression. Plutôt cool. Ce qui me m'énerve le plus, c'est que peu de gens prennent ça au sérieux. Que la phobie sociale soit une maladie ou un trouble psychologique, franchement, je ne suis pas sûre que cela soit très important, c'est plutôt la manière d'aborder le sujet qui dérange. Dire qu'on est phobique social, c'est limite s'afficher une étiquette "associable" sur la tête alors que les deux sont très différents, je pense. Parce qu'on peut avoir peur des autres mais avoir envie, quand même, de nouer des liens. Surtout sentimentalement, car il vient un moment où ça manque quand même...

Désolée si je suis un peu sèche, mais c'est un sujet sensible pour moi, j'en ai marre d'entendre qu'il faut se forcer à s'exposer, à aller vers les autres pour que ça passe, parce qu'entre le moment où ça passe vraiment et le début de la phobie sociale, il y a quand même un immense fossé. Qui m'a conduit à faire de l'anxiété puis de la dépression.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Phobie Sociale

Message par Zooey »

Hello Violent-Screams
plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller
En fait le vocabulaire qu'utilise Angrod montre qu'il suit une thérapie cognitivo comportementale, dites TCC. Dans ces thérapies, généralement brèves, les symptômes qui gênent la personne dans son quotidien, comme les phobies, sont ciblées et traitées de façon "active" si je puis dire.

Le thérapeute va aider la personne phobique à s'exposer progressivement à ce qui lui provoque de l'angoisse. Mais on ne commence pas (ni ne termine) par mettre la personne devant une audience et lui dire de parler. Tu trouveras des tas de reportages, d'émissions, de sites, etc, dédiés à ces formes de thérapies. Après, on en pense ce qu'on veut, de toute façon, toute thérapie peut potentiellement marcher tant que le thérapeute est bienveillant envers son patient, qu'il peuvent ensemble formuler une alliance thérapeutique, et que le patient croit que cela peut l'aider.

Mais je comprends ta réaction, car comme beaucoup de monde ici je pense, on a souvent entendu le "allé bouge toi", "sors les doigts...", "fais du sport" et Cie qui sont si désespérant et culpabilisant quand on n'y arrive pas. Et c'est vrai que le langage (la novlangue serais-je tentée de dire, :mains: héhéhé) des TCC donne un peu ce ton là.

Ce que je trouve pas mal quand même dans la TCC, c'est que cela semble amener le patient à devenir l'acteur de sa propre guérison, et donc de sa vie.

Les autres thérapies, y compris psychanalytiques, font ça aussi. C'est même un peu le point central de toute analyse: devenir sujet de sa vie, par opposition à demeurer l'objet - comme en grammaire quoi -, mais peut être que la manière d'encourager le patient à le faire dans les TCC passe mieux de nos jours. Car c'est toujours difficile à accepter, de redevenir responsable, maître de ses symptômes. Au début c'est très culpabilisant et puis ça donne l'impression que la souffrance et la difficulté ne sont pas entendues.

Mais le fait est que c'est de notre être, de notre histoire que viennent les symptômes. Même quand il y a eu une cause externe (un traumatisme, ...), ce sont les défenses que nous avons nous-mêmes aménagées qui finalement nous rendent malades (être incapable de dire non et se surmener, par ex, se sentir obligé de se comporter comme quelqu'un qu'on n'est pas, se cloîtrer parce que la réalité fait trop souffrir...).

Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de rappeler que personne d'autre que nous ne peut mieux savoir comment délier tout cela.

Et c'est l'effort que nous faisons de délier, pour renouer autrement, qui créé de nouveaux chemins neuronaux dans le cerveau (c'est prouvé) et qui permet de guérir (ou en tout cas d'aller mieux). En passant quand même d'abord par apprendre à se connaître et à s'accepter tel qu'on est. Bon évidemment, j'explique tout cela à mon niveau de compréhension, c'est certainement plus complexe en vrai.

:chap:
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

@Violent-Screams
Entièrement d'accord. Des efforts, on en fait beaucoup, et je me rend malade d'en faire quand les choses se passent mal, et me "confortent" dans ma phobie. Quand on en est à un point de trembler ou d'avaler des anxio en quantité pour ne serait-ce qu'aller chez le dentiste, on ne peut pas dire que ce n'est pas une maladie.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Phobie Sociale

Message par doli »

En ce qui me concerne je n'ai pas "peur" d'aller voir les gens c'est plutôt que je ne supporte plus ne serait-ce que de croiser quelqu'un sur le trottoir surtout s'il me regarde, j'ai l'impression de me faire juger, j'ai envie d'être tranquille je ressent cela comme une agression.
D'ailleurs je vais déménager prochainement dans un petit village où il n'y aura pas grand monde!
Besoin de tranquillité, d'avoir la paix...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Personnellement j'étais très phobique sociale avant au point de me replier sur moi-même. A présent je crois que je le suis moins sauf que je rencontre une grosse difficulté à communiquer avec les autres. Il est vrai que j'ai souvent été déçu par les gens et du coup j'ai plus trop envie de faire des efforts.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Phobie Sociale

Message par doli »

moi aussi, beaucoup de déceptions...
Je n'ai plus confiance en plus grand monde...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Phobie Sociale

Message par Zooey »

moi c'est + moi qui me déçoit que les autres
après tout les autres ils sont dans leurs logiques, bonnes ou mauvaises, j'aime ou j'aime pas
ils s'adaptent les uns aux autres, c'est moi qui arrive plus à m'adapter

enfin j'ai quelques amies, une sœur, en qui j'ai confiance et avec qui c'est simple
quelques coups de fils, je les vois quasiment pas, mais je sais qu'elles sont là quelque part au monde
c'est déjà ça, vais pas me plaindre
mais pour avoir une vie sociale, un boulot tout ça, c'est compliqué
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

ça c'est mon gros problème: m'adapter, me sociabiliser aux autres, faire comme eux. Aussi j'arrive pas à comprendre pourquoi 2 personnes arrivent à se parler et tenir une discussion, de mon côté j'ai l'impression de ne rien pouvoir dire ou d'être ennuyeux et sans intérêt. Que j'aimerais être bavard et sociable !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Phobie Sociale

Message par Zooey »

Ben pour une discussion à deux, j'ai un truc : poser des questions, répondre... par des questions, rester concentrée sur ce que dit l'autre (ce qui est pas toujours facile).

C'est à tenter, perso ça m'a permis à une époque de revoir des amies et aujourd'hui encore ça me sert.
Après ça dépend des moments, c'est pas toujours possible...

Et puis essayer de se dire qu'on a le droit d'être "timide" si c'est l'impression qu'on donne...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Pour que je puisse réussir une discussion avec quelqu'un, il faut que soit je la connaisse déjà (famille, ami, collègue) soit qu'il y ait un sujet qui me passionne pour rentrer dans la conversation. Si il faut parler de la pluie et du beau temps, avoir de l'humour ou plaisanter, là l'exercice devient difficile voire impossible.
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Phobie Sociale

Message par Houmi »

Bonsoir.
Je suis diagnostiquée phobique scolaire depuis un bon moment, et pendant des années je n'avais pas trop de soucis avec le contact.
Aujourd'hui tout est devenu compliqué... Mon cercle d'amis se réduit peu à peu (sur mon envie) et je supporte de moins en moins les gens, en général.
Je me demande si cela pourrait vraiment être appelé phobie sociale car, comparé à ma phobie scolaire les symptômes sont différents et moins importants.
Dans le doute, pensez vous qu'il y a des méthodes pour "anticiper" en quelque sorte l'arrivée de cette phobie, pour "limiter la casse" ?
Merci, bonne soirée et bon courage à tous.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Bonsoir,

J'ai été phobique sociale pendant longtemps, pour raisons de santé, avant de prendre conscience que j'étais avant tout quelqu'un d'évitant pour les mêmes raisons que toi. A savoir que je supporte de moins en moins les gens au point d'apparaitre comme quelqu'un de misanthrope et pourtant j'étais beaucoup plus ouvert par le passé. Sinon, je prends aussi conscience que je suis quelqu'un de difficile et qui donne une image négative de lui-même sans vraiment le vouloir.
Côté méthodes, je dirais que la psychanalyse m'a beaucoup aidé pour m'améliorer même si cela a pris du temps.
Bonne continuation à toi.
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Phobie Sociale

Message par Houmi »

Tu penses que ton soucis avec les rapports humains, les autres le ressentent ? C'est cela que tu veux dire ?
Merci pour ton témoignage.
Bonne continuation à toi aussi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Oui tout à fait, un peu comme si c'était écrit sur mon front alors que jusqu'à présent je me considérais comme quelqu'un de normal. Or au vu de mes échecs, force est de constater que le problème vient de moi et que les gens ressentent comme une anormalité. On sorte de la phobie sociale mais au final le résultat est le même: la dépression est là et bien là comme pour exprimer le malaise qui hante ma personnalité.
Bonne fin de semaine.
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Phobie Sociale

Message par Houmi »

Ce n'est pas évident comme situation...
J'espère que tu vas réussir à te sortir de cela.
Bonne fin de semaine à toi aussi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Tout n'est pas noir mais j'ai parfois l'impression d'avoir une difficulté à affronter l'adversité dans mes relations.
Avatar du membre
odile45
Messages : 65
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 12:13

Phobie Sociale

Message par odile45 »

Bonjour tout le monde,

Je me présente maria, 33 ans, phobique sociale depuis plus de 8 ans par diagnostic. A cause de la phobie, j'ai été en arret maladie pendant 3 ans puis j'ai quitté mon entreprise alors que j'adorai mon boulot.

En cette année 2015 je souhaitai tout d'abord vous souhaiter une bonne année mais aussi vous donner un message d'espoir.

J'ai une ami de 30 ans, phobique sociale depuis toujours. Pour elle ça a commencé par une phobie scolaire, elle a du arrêter l'école en premiere et prendre des court par correspondance jusqu'au bac. Puis allant un peu mieux elle est allé à la fac pendant 3 ans et a arrété à cause de la phobie.

Il y a quelques mois, alors qu'elle était sous prosac, xanax et théralène pour dormir, son psychiatre lui a dit, on peut arreter la médication, vous n'étes plus dépressive et surtout plus phobique sociale. Après sevrage progressif et accompagné de tout c'es médoc elle ne prend plus rien, Elle est guérie. Elle fait maintenant du théatre, recommence à sortir doucement.

Bref, ces un vrai message d'espoir pour les ps, on peut guerir et je suis contente qu'elle soit mon amie car elle me conseille et me booste. Je tenais à partager ca avec vous car moi du coup ca m'a rebooster à bloc.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Violent-Screams a écrit :
J'espère que je ne remonte pas de trop le sujet mais cette phrase m'a fait tiquer...
la phobie social n'est pas une maladie : c'est un trouble psychologique. J'ai souffert de phobie sociale mais ce n'est plus un réel problème. Je vous dirais que plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller. Moi le seul obstacle qui me reste à franchir c'est d'avoir une amoureuse.
Je ne suis pas franchement d'accord. Ce n'est pas contre toi, c'est plus un coup de gueule général, parce qu'on m'a dit, à moi aussi, fais des efforts et ça passera. J'avais vu une image sur un réseau social qui image pas mal la situation. Ceux qui ont la phobie des araignées, on les enferme avec des araignées pour les soigner ? Et les claustrophobes, idem ? Pas tellement non. C'est une incompréhension pour beaucoup, et ça m'énerve, parce qu'on peut vouloir faire des efforts mais ne pas y parvenir, ce qui est encore pire pour la personne concernée. J'en connais des tas qui me disaient qu'il fallait que "je me décoince" que j'aille vers les autres, que j'arrête d'être timide etc. Et si on y arrive pas, on fait comment alors ? On se referme sur nous, on s'isole, et puis voilà, il suffit qu'on soit faible pour faire de la dépression. Plutôt cool. Ce qui me m'énerve le plus, c'est que peu de gens prennent ça au sérieux. Que la phobie sociale soit une maladie ou un trouble psychologique, franchement, je ne suis pas sûre que cela soit très important, c'est plutôt la manière d'aborder le sujet qui dérange. Dire qu'on est phobique social, c'est limite s'afficher une étiquette "associable" sur la tête alors que les deux sont très différents, je pense. Parce qu'on peut avoir peur des autres mais avoir envie, quand même, de nouer des liens. Surtout sentimentalement, car il vient un moment où ça manque quand même...

Désolée si je suis un peu sèche, mais c'est un sujet sensible pour moi, j'en ai marre d'entendre qu'il faut se forcer à s'exposer, à aller vers les autres pour que ça passe, parce qu'entre le moment où ça passe vraiment et le début de la phobie sociale, il y a quand même un immense fossé. Qui m'a conduit à faire de l'anxiété puis de la dépression.
Au bout de la ligne est-ce que c'est si grave que ça que je penses que ce n'est pas une maladie? non car le message que je voulais passer c'est que e restant en action que les trucs vont mieux. J'ai été oui anxieux sociale mais oui j'y ai mis des efforts. Ma phobie sociale était beaucoup plus diriger vers les fille qu'avec les gars et puis elle est encore aujourd'hui comme ça mais j'Ai fais énormément de progrès. Je ne me suis jamais empêcher d'aller dans des partys, école ou peu importe l'endroit car j'aime le monde. Présentement j'ai beaucoup d'amis et mes problèmes d’anxiété ont pas mal disparu.

Est-ce que j'ai fais une thérapie Comportementale cognitive .... la réponse est non mais je me suis fais diagnostiqué anxieux sociale. j'ai simplement été au bon moment bonne place.

en 2011 j'ai fais une grosse dépression causé par de l'anxiété généralisé et à un toc de phobie d'impulsion. Maintenant, je m'en suis sorti car je suis resté en action. Après l'hopitalisation, je suis retournée finir un DEP en soutien informatique. J'ai fais plusieurs entrevues pour des emplois. J'ai obtenus une job et par la force des choses j'ai finis par travailler pour une des plus grosses firme informatique dans le monde!

Donc, oui c'est à force de s'exposer quoi l'anxiété diminue! Je ne dis pas que c'est facile. Mais les médicaments et les psychothérapie sont la pour nous aider. Dimanche prochain, je fais quelque chose pour moi de très stressant. Je m'en vais dans pour la première fois dans une nouvelle église et je ne connais personne mais je vais faire des efforts pour y aller et connaître du nouveau monde. Si je ne fais pas ça et bien c'est moi le pire, je parle pour ma situation car si je n'y vais pas se ne sera pas à cause de mon anxiété sociale se sera à cause de ma lacheté car ej sais que je suis capable de le faire ... et le mieux qui peuvent arriver c'est un mystère.

Regarder le film Yes man, ça peut faire réfléchir sur notre vision!
Répondre