Angoisses sur mon avenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Angoisses sur mon avenir

Message par Eevee »

Bonjour à tous/toutes !

Pour me présenter rapidement et afin que vous compreniez mieux ma situation.. Je suis une jeune fille de 22 ans, actuellement en licence 3 d'arts plastiques à la fac. Avant cela, j'étais durant 2 ans dans une école d'image et de communication option animation 2D mais j'ai du partir pour cause de déménagement... Je suis donc passionnée de dessin, et ce depuis mon plus jeune âge, et j'aimerais beaucoup devenir plus tard character designer (pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit, c'est de s'occuper de l'apparence des personnages dans les jeux vidéos, films d'animation ou autre, et de leur donner vie ^^). Pour cela, je cherche un master qui me permettra de suivre cette voie et d'étudier en profondeur le domaine.

Tout devrait aller bien en apparence.. Mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça. Tout d'abord je me suis aperçue que ma licence ne pouvait m'apporter les compétences nécessaires pour l'entrée en master que je vise.. Et demain j'ai rendez vous en visio avec cette fameuse école afin de me défendre et d'expliquer mon choix de passer directement en master plutôt que de repartir de zéro, et c'est là que ça coince... Je suis une jeune femme extrêmement anxieuse, je tiens à aller directement en master tout d'abord parce que les frais sont très coûteux (mais je ne peux évidemment pas dire cela à l'école x) ) et puis cela fait déjà 5 ans que je suis des études ducoup, je suis encore entièrement dépendante financièrement de mes parents et cela pose beaucoup problème à ma mère, qui me fait clairement comprendre que ça fait longtemps que je suis dans les études et qu'il est temps que j'avance en gros... Je sais que j'ai quelques compétences grâce à l'école que je faisais avant, mais je n'ai absolument aucune confiance en moi et c'est ce qui me fait le plus défaut je crois...

Ce paragraphe était un peu long, mais c'était nécessaire pour moi d'expliquer plus en détail mon parcours afin que vous compreniez mieux mes problématiques... J'espère que cela était clair et que je ne vous ai pas perdus x) pour revenir sur le problème, je me sens tout d'abord hyper inférieure et incapable d'aller jusqu'au bout... Je suis quelqu'un de pas confiante, j'ai eu tendance à me laisser porter sans vraiment m'investir dans les choses.. Pas par réelle flemmardise mais parce que j'ai tellement la trouille de mal faire que je préfère éviter les situations stressantes et me refermer sur moi même.. En cela, j'angoisse par rapport à mon avenir et j'ai des tas de pensées hyper négatives comme quoi je ne réussirais jamais... Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas un fond dépressif en parallèle parce qu'il devient de plus en plus difficile pour moi de me motiver et d'être réellement joyeuse.. J'ai souvent l'impression que je suis incapable de me détacher de ma famille, que je ne saurais jamais faire quoi que ce soit de ma vie non plus... C'est terrible car au fond de moi je sens que j'ai quand même cette envie de créer et d'apporter ma patte dans ce milieu artistique que j'affectionne tant, mais je m'autosabote constamment. J'ai souvent plus de motivation pour dessiner ces temps ci, et j'ai énormément de mal à m'y mettre.. Et pourtant quand je m'y mets je prends tellement de plaisir à le faire....

Bref... Mon problème est peut être un peu précis, mais je me demande beaucoup... Suis je la seule dans ce cas? A vouloir suivre un chemin mais ne pas réussir à m'investir comme je le voudrais? J'ai parfois l'impression d'être juste anormale, d'être juste trop flemmarde mais c'est pas du tout ma façon d'être pourtant...

Je vous remercie d'avance, et désolée encore pour la lecture x)
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Angoisses sur mon avenir

Message par DubGuts »

Je suis un peu désolé de ne pas avoir vu ce message plus tôt. Tu sembles avoir besoin de soutien pour franchir des étapes difficiles et ça me chagrine que personne n'aie eu le temps de te répondre pour te rassurer...tu n'as pas publié de mise à jour depuis, est-ce que ça s'est bien passé ? Tu as pu défendre ton cas ? Est-ce qu'ils ont été réceptifs ? Je sais à quel point il est difficile de faire des appels audio/vidéo quand on est sujets à l'anxiété. Si j'avais vu ça plus tôt, je t'aurais sans doute conseillé de leur dire que tu n'es pas à l'aise avec ça, ils auraient peut-être compris et essayé de te mettre plus à l'aise.

Dans le pire des cas, même si reprendre de zéro est coûteux (je sais que les écoles formant au Jeu vidéo et ses métiers en France sont rares et chères vu qu'elles sont toutes privées. La France est incapable de valoriser ce milieu et ne propose presque pas de formations publiques, c'est un comble...), tu peux peut-être réussir à obtenir des financements et des aides. Tu disais ne pas vouloir avancer l'argument du coût, mais je pense qu'au contraire c'est une excellente idée de le faire. S'ils sont professionnels, ils peuvent te diriger vers des solutions financières qui pourraient t'aider un peu.

Ensuite, aie confiance en ta passion. Tu possèdes l'opportunité de vivre d'elle, et c'est quelque chose qui est entièrement possible. Monte un portefolio, un Artstation, propose tes services de design et d'illustration en ligne, ça peut bien payer ! Douter de son avenir et de ses capacités est parfaitement normal. Je devine que tu possèdes le fléau du perfectionnisme et du besoin de faire toujours "au mieux", avec la crainte d'être jugée si ça n'est pas assez, mais généralement et surtout dans le milieu du dessin, les gens sont très réceptifs, et tu devrais faire en sorte de montrer ton travail pour obtenir des retours. S'ils ne sont pas positifs, vois cela comme une opportunité d'amélioration !

En lisant ton témoignage j'ai ressenti de l'énervement. Attends, ne t'en fais pas, je m'explique. J'ai une admiration profonde des gens passionnés et qui vivent de/par/pour leur passion, et les voir rencontrer suffisamment d'obstacles pour se torpiller eux-mêmes et ne pas faire bénéficier au monde leur talent, c'est d'une tristesse absolue. Mon énervement se dirige contre ces obstacles, et je ne peux rien faire d'autre que t'inciter à les surmonter, quels qu'ils soient, et t'imposer comme seule maîtresse de ton avenir.

Tu n'es pas seule dans ce cas. D'autres manière, plein de gens rencontrent la même chose. C'est difficile de se sentir légitime et de persévérer pour faire reconnaître son talent, et je pense qu'une décision d'abandonner de ta part serait une vraie perte pour la culture de manière générale. Ne laisse pas l'anxiété te pourrir tes opportunités professionnelles.

Personnellement, j'ai une passion pour le jeu vidéo qui s'enflamme en voyant tes difficultés. J'aurais voulu travailler dans le milieu, mais je n'ai pas vraiment de talent qui pourrait me permettre de le faire, alors ne passe à côté de cette occasion ! Tu n'es pas flemmarde, tu es juste incertaine, et un peu terrorisée face aux défis que ça t'oblige à relever :)

Courage, je pense que tu peux le faire. Tu as juste besoin d'encouragement, et de retour positifs sur ton travail.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Angoisses sur mon avenir

Message par Eevee »

Bonjour @DubGuts et merci énormément pour ta réponse ! :)

Alors effectivement j'ai passé ce fameux entretien, et il en résulte que je n'avais pas le niveau nécessaire pour accéder au master malheureusement.. en réalité on m'a dit que j'avais des compétences, mais qu'il me manquait des qualifications requises pour me permettre de sauter des classes.. cela dit je n'ai pas l'intention de repartir à zéro, et on me l'a de toute façon bien déconseillé vu le niveau que j'ai déjà, ce serait une énorme perte de temps.. le gars m'a conseillé de travailler à fond à la maison, perfectionner mon art, et aller directement postuler dans les entreprises... Je pense que je suivrais son conseil, ce qui me permettra de prendre plus de temps et en même temps de ne pas appauvrir mes pauvres parents xD il est vrai que l'auto discipline est sans doute très compliqué, mais avec du recul je préfère largement cela plutôt que de devoir repartir à nouveau de zéro, payer une blinde pour avoir des cours que j'ai déjà eu suffisamment de fois au cours de mes années d'étude ^^"

Ton message m'a beaucoup touché parce que c'est vrai que je demande rarement de l'aide, je m'enferme dans une coquille de ruminations et de souffrance.. et qu'on me dise ces mots, ça me fait prendre conscience que oui.. j'ai une chance formidable d'avoir une passion qui me porte, qui me rappelle que je n'ai pas forcément que des défauts et que moi aussi j'ai ma place dans ce monde ^^
Après je dis ça, mais c'est vrai que comme tu dis je suis très incertaine, et il est possible que je rechute dans les jours, les heures qui suivent x) mais c'est aussi ça la vie, je pense.. chuter et apprendre ^^

Je me rends bien compte effectivement de cette peur paralysante du jugement que j'ai, je pars tout le temps du principe que c'est pas assez bien ce que je fais. On a beau me complimenter, j'ai toujours des bonnes excuses "c'est juste du recopiage" "c'etait pas difficile à faire".. bref, aucune estime de moi en somme x) et oui totalement, y a ce côté où je me sens pas légitime pour d'obscures raisons. En fait, j'ai toujours cette impression que les autres ont bossé plus que moi, se sont donnés plus de mal que moi. Je me vois toujours comme la moins méritante, celle qui s'est le moins investie, c'est très fatiguant et je me rends bien compte effectivement qu'avec une attitude comme ça je ne ferais que manquer des opportunités. Je vais absolument essayer de reprendre confiance en moi là dessus. En plus je ne montre quasiment pas mon travail aux autres, toujours la trouille de ce qu'on va me dire..

En tout cas je te remercie énormément pour ta réponse, cela a été très bénéfique pour moi ! 😊
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Angoisses sur mon avenir

Message par DubGuts »

SI je peux me permettre un conseil, je crois que tu devrais t'inscrire sur un site destiné à mettre en avant ton travail, comme Deviantart, Artstation ou je ne sais quel autre site destiné aux artistes graphiques. Sur ces sites, il est possible de s'ouvrir aux commissions et recevoir une rémunération contre la réalisation d'un travail commandé. Ca peut être une bonne manière de gagner temporairement un peu d'argent, t'en penses quoi ? Et après, ce genre de présence peut peser très lourd dans le cadre d'une embauche dans une entreprise, car ils peuvent voir la qualité de ce que tu fais, et constater que tu t'investit pour faire fructifier ton talent.

Ne crois pas que mon propos était destiné à te présenter comme une ingrate, hein ! Oui, tu as la chance d'avoir une passion, oui tu as aussi celle de peut-être pouvoir en vivre, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas trop comment profiter de cette chance et qui se perdent sur ce chemin parce qu'ils sont trop gangrenés par leurs problèmes et leurs incertitudes. Trouve de la force dans la résolution de vivre à fond ta passion du dessin et de faire un jour le travail dont tu rêves, et laisse-la te porter.

Et oui, tu vas rechuter, c'est certain à presque 100%. Ne serait-ce que face aux déconvenues ou aux revers que tu vas rencontrer. Garde juste le plus important à l'esprit : l'objectif.

Comme beaucoup d'artistes, tu méprends et alimente à l'excès le principe d'auto-critique. C'est une très bonne chose pour la progression personnelle, parce que ça permet de toujours progresser, jusqu'à la perfection. Mais la perfection est pas immédiate, et on oublie trop souvent de se récompenser soi-même pour le travail accompli. Regarde, même un "simple recopiage", 90% des gens ne sont pas capables de le faire ; et puis ça n'est pas aussi ça le dessin, souvent ? Du recopiage ? En soi, on apprends par recopiage, il y a pas beaucoup d'originalité dans l'apprentissage. Le dessin par observation c'est tout aussi louable que ce qui sort de tes rêves les plus fous, et ça reste une étape supplémentaire sur un chemin que t'as déjà bien arpenté. Ton "Magnum Opus" arrivera un jour, laisse-lui le temps de mûrir.

Et par les jupes de l'évêque, montre tes dessins au monde entier ! Roule sur les rageux, il y en aura toujours. J'veux dire, y'a des gens qui mettent des pouces rouges sur YT à des vidéos d'animaux mignons, alors tu ne pourras certainement pas contenter tout le monde. Intéresse-toi à ceux qui valoriseront ton travail.

J'suis content que ça t'aie un peu aidé. Tiens-nous au courant de l'avancée des choses :)
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Angoisses sur mon avenir

Message par Eevee »

Bonjour @DubGuts

Ohlala je suis désolée j'avais complètement oublié de répondre >< je suis vraiment désolée, pourtant tes messages sur mes dessins m'ont fait énormément plaisir ! je te remercie beaucoup d'avoir prit du temps pour y répondre !

Beaucoup de choses se sont passées depuis.. Je me rends de plus en plus compte que je dois posséder un trouble anxieux ou quelque chose du genre... Fin avril je dois travailler dans un centre aéré (ma mère qui travaillait là bas m'a pistonné afin que je puisse prendre sa place), mais je suis tellement anxieuse de ça... J'ai des douleurs partout, des difficultés à m'endormir et je suis fatiguée moralement comme physiquement :( j'ai tellement honte de paniquer à ce point pour un job alors que j'ai déjà 22 ans.. J'ai très peur du moment où je vais devoir gérer des enfants en sachant que quand j'angoisse, mon cerveau se déconnecte totalement et je me retrouve paralysée de peur sans pouvoir me comporter normalement... Cela dit ce job je l'ai voulu, étant donné que je suis dépendante financièrement de mes parents pour l'instant, je veux faire au moins ca totalement par moi même et "mériter" ma paye.. Mais c'est si angoissant :(

je te remercie encore pour ton aide !! j'espère pouvoir me tirer de ce cercle vicieux d'angoisses...
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Angoisses sur mon avenir

Message par DubGuts »

Salut @Eevee ! T'en fais pas, je me formalise pas pour si peu. Encore moins quand je vois que les choses progressent dans le bon sens.

C'est normal d'angoisser un peu lorsqu'on fait quelque chose de nouveau, qui sort de nos habitudes. Peut-être que tu angoisses beaucoup plus que la moyenne, mais fallait s'y attendre considérant que t'es à priori une personne anxieuse de nature qui semble généralement préférer le confort des habitudes. Cependant, tu as le courage d'affronter l'angoisse et de pas y céder en allant jusqu'au bout de l'initiative, que je salue grandement au passage, et c'est la preuve que tu y travailles et y fait réellement quelque chose :smile: Et crois-moi, je sais ce que c'est d'avoir peur d'être "en retard", de se sentir honteux/euse parce qu'on fait des choses que tout le monde semble avoir déjà fait depuis des années autour de soi. Mais il faut que tu acceptes d'aller à ton rythme sans te mettre la pression. Tu es encore jeune l'air de rien, et l'expérience de la vie viendra si tu lui laisses une chance.

Je crois que tu es sur une bonne voie, surtout continue comme ça. Apprends à être mal à l'aise et inconfortable sans trop t'en vouloir après coup. Tu vas faire des erreurs à cause de l'anxiété et de ton propre regard sur les choses, mais tu vas aussi apprendre d'elles, et ne plus les refaire après.

Et la passion, toujours la passion ; continue de dessiner ! Tu en es où d'ailleurs, de ce côté-là ?
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Angoisses sur mon avenir

Message par Eevee »

@DubGuts C'est très rassurant de lire ca, ça me fait du bien de ne pas être jugée sur ça ! 😊
C'est vrai que c'est toujours lorsque je sors de cette zone de confort que ces angoisses s'installent jusqu'à essayer de me pousser à faire demi tour, un peu comme si cette peur avait une conscience qui essayait de s'opposer et se mettre sur mon chemin pour bloquer mon avancée.. et c'est très plaisant aussi de lire ce message parce que ça me conforte dans mon idée que même si je suis terrifiée de ça, j'ai le courage d'affronter et ne pas me laisser guider par cette peur persistante donc pour ça c'est quelque chose dont je veux me rappeler chaque jour même si je dois souffrir de cette anxiété ^^

En fait je note derrière aussi un énorme besoin pour moi d'être dans le contrôle, et d'être parfaite dans tout ce que j'entreprends.. je ne tolère absolument pas les gaffes ni les erreurs, ce qui fait qu'à la moindre bourde que je commets je commence à me dénigrer entièrement. Aucun juste milieu avec moi, c'est toujours tout noir ou tout blanc ^^" mais là dessus je dois apprendre à relativiser, et comme tu dis c'est de l'expérience à acquérir.. je sais pertinemment aussi que si je ne me lance jamais, je ne pourrais jamais m'améliorer

C'est motivant d'un côté de se dire que cette anxiété va me faire apprendre de mes erreurs. Certes j'aurai ce passage où je vais faire des bêtises (et ça c'est sure il y en aura ^^) mais il va falloir que j'apprenne à faire la part des choses et ne plus me juger entièrement sur ça. Un gros travail en perspective x)

Pour le dessin, je suis toujours à la fac dans laquelle j'étudie l'art plastique ! Et j'ai produit pas mal de choses depuis, faut croire que ça m'a donné un bon coup de boost après ma publication sur le forum ! 😊depuis je me suis inscrite sur un site sur lequel j'ai une petite boutique en ligne, qui me permet de poster des designs.. bon, je n'ai pas eu encore d'acheteurs mais c'est assez récent donc je poste les dessins petit à petit en parallèle de mes études, et on verra où ça me mène ! :)
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Angoisses sur mon avenir

Message par DubGuts »

@Eevee : Eh bien, tu réagis positivement, je ne vois pas quel conseil te donner en plus. Tant que tu gardes en tête que les difficultés ne sont pas une fatalité et, au contraire, une opportunité d'apprendre, alors tu progresseras dans le bon sens. Le plus dur c'est de ne pas écouter la petite voix dont tu parles et qui t'incites à rester dans la zone de confort, surtout lorsqu'elle semble avoir raison à cause des faux-pas et des erreurs.

Ravi d'entendre que tu persévères dans le dessin et que tu as même fais des démarches pour pouvoir vendre ça sur des sites ! J'aurais été ravi de voir ce que donne ton talent, mais après tout ce forum implique un anonymat des auteurs, ce que je respecte. Donc, ben, j'espère juste que tu trouveras bien vite des gens intéressés qui te lanceront dans la commission :smile:
Répondre