L'anxiété, les crises de paniques sont-elles liées aux hormones ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

L'anxiété, les crises de paniques sont-elles liées aux hormones ?

Message par Soga2603 »

Hello,
Il y a un bon article de @Archaos qui détaille le différence entre angoisse et anxiété.La ménopause y est citée.
J'ai repéré un post très ancien sur "dépression et ménopause", mais comme je n'ai rien trouvé de récent et d'axé anxiété/crises de panique, je me permet d'en ouvrir un.

Je me suis posé la question, sur les liens possibles avec le chamboulement hormonal, et j'ai trouvé des articles là dessus, dont celui ci :
https://www.avogel.ch/fr/votre-sante/me ... opause.php

parce que si ça joue, même un peu, le savoir peut quand même aider à y voir plus clair, non ?

Il est vrai que je cherche partout, alors, je m'égare peut être !
j'attends vos retours,
bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

L'anxiété, les crises de paniques sont-elles liées aux hormones ?

Message par Nadine1 »

perso j'y ai pensé. Je suis pas encore ménopausée totalement, j'ai encore de façon sporadique mes règles, avec toutes les troubles que ça entraînent, mais qui durent beaucoup plus longtemps, ma période prémenstruelle dure deux semaines au lieu de deux jours.
je trouve aussi que c'est une vrai piste.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

L'anxiété, les crises de paniques sont-elles liées aux hormones ?

Message par Soga2603 »

Je vais essayer de creuser.
Et voir aussi les alternatives aux traitements hormonaux.
Là encore, tu vois que la prise en charge est nulle. Lors de mon contrôle gynéco il y a un mois environ, j'ai parlé de mon anxiété. Cela n'a déclenché aucune réaction.
Le psy non plus ne m'en a pas parlé. Bon sang, ils sont médecins !

Pour ma part, j'ai aussi bcp de nodules thyroïdiens. Une biopsie il y a plus d'un an, pour le plus gros, RAS.
Je vais en parler à ma généraliste.
Des petites pistes, ténues, mais même si on ne peut obtenir une amélioration énorme, je pense que ça vaut le coup de voir.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

L'anxiété, les crises de paniques sont-elles liées aux hormones ?

Message par Lisarose »

Bonjour,

j'ai moins de 30 ans donc j'ai encore bien mes règles et chez moi aussi le syndrome prémenstruel dure longtemps... et continue même après l'arrivée des règles. En gros pour résumer je me sens bien 2 semaines par mois et je me sens mal les 2 autres semaines restantes. Je reviens à mon état "normal" dans les 2 à 3 jours qui suivent la fin des menstruations.

Il m'a fallut du temps mais je commence vraiment à faire le lien car je tiens un carnet où je note mes symptomes avec les dates.

J'ai rendez-vous avec ma gynéco d'ici peu de temps, je compte en parler avec elle (en espérant qu'elle soit à l'écoute).

Bonne soirée
Répondre