Peur du dentiste

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tristounet88
Messages : 32
Enregistré le : samedi 30 septembre 2017 17:21

Peur du dentiste

Message par tristounet88 »

Bonjour

L'une de mes grosses phobies depuis l'enfance est celle du dentiste. Quand j'étais enfant, je faisais des colères et je pleurais pour ne pas y aller et si on parvenait à m'y conduire de force je refusais de me laisser examiner. J'ai bien sûr fini par y aller (le moins souvent possible^^) mais à chaque fois je faisais des crises d'angoisse. Je n'ai pas eu de soin depuis quelques années mais là j'ai une rage de dent qui m'a empêché de fermer l'oeil de la nuit et je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de consulter aux urgences dentaires. Je suis terrifié . Petite précision, c'est la première fois que j'ai une rage de dent, jusqu'à présent je n'avais eu que des soins de caries qui ne faisaient pas mal, je ne sais donc pas vraiment à quoi m'attendre ce qui fait que j'ai encore plus peur
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Peur du dentiste

Message par Loba »

Salut tristounet,

Comment a évolué la situation ? As tu finalement consulté ou non ?

Qu'est ce qui te fais angoisser dans le fait d'aller chez le dentiste ?

Est ce la douleur ? Est ce que c'est trop intrusif pour toi ? Est ce que c'est le fait que l'on t'ai forcé par le passé ?

Sinon voici quelques pistes :

-Est ce que te faire accompagner par quelqu'un en qui tu as confiance pourrait diminuer ton angoisse ?

-Prendre un petit anxiolytique avant peut peut être t'aider à mieux supporter la situation ? (je ne sais pas si c'est compatible avec une éventuelle anesthesie locale ?)

-Peut être qu'en parler directement avec le dentiste pourrait t'aider ? Du style, tu lui dis que tu es phobique et que tu as besoin qu'il y aille en douceur ou qu'il t explique exactement ce qu'il va faire.. (Enfin tu lui demande de te rassurer par rapport à ce qui te préoccupe)

- Tu peux peut être essayer de détourner ton attention, par exemple en te répétant un mantra, une chanson que tu aimes/qui te fais te sentir plus fort..

En espérant t'avoir aidé un peu
tristounet88
Messages : 32
Enregistré le : samedi 30 septembre 2017 17:21

Peur du dentiste

Message par tristounet88 »

Salut !

J'ai été obligé d'aller aux urgences dentaires où une dentiste m'a dévitalisé la dent qui me faisait mal et mis un pansement en me disant que prendre RDV chez un dentiste pour finir le soin de la dent.

Ce n'est pas tellement avoir mal qui me fait peur. Je pense que c'est surtout être à la merci du dentiste sans avoir aucun contrôle sur ce qui se passe. J'ai aussi un sorte de sentiment de honte quand un dentiste me fait remarquer que j'ai du tartre ou une carie.

Il n'y a personne en qui je puisse avoir confiance et qui peux m'accompagner, sinon je pense que je le ferais. Quand c'était mes parents qui m'amenait chez le dentiste quand j'étais enfant, ils me stressaient plus qu'autre chose :(

Je prends déjà des anxiolytiques avant d'aller à un RDV chez le dentiste.
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Peur du dentiste

Message par Loba »

Mince, alors ça c'est plus profond comme peur.
Est ce que tu as eu une crise ? Tu as finalement réussi à gérer ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Peur du dentiste

Message par Xayide »

Quand j'avais encore la phobie du dentiste, ça m'a fait enrager comme pas possible, si quelqu'un me disait:
Faut pas avoir peur.
Eh ben, comment on fait pour ne pas avoir peur, quand on a une phobie?
C'est justement la définition d'une phobie, qu'elle est irrationnel et qu'on maîtrise pas sa peur...


Après, faut expliquer au dentiste, pour la phobie.
Ils en ont souvent l'habitude, ils voient ça souvent.
Quand c'est un bon dentiste, il se prend le temps pour rassurer, expliquer, rendre les soins aussi peu contraignants que possible.
Le mien me met encore de la pâtée pour bébés sur les gencives quand j'ai besoin d'une injection :rire1:
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Répondre