Sensation de danger imminent, j’ai la sensation de ne plus rien gérer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
zirconium
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 01 juillet 2021 0:01

Sensation de danger imminent, j’ai la sensation de ne plus rien gérer

Message par zirconium »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Mais , je me lance car je voudrais comprendre .
Je souffre depuis quelques années de troubles anxieux. Je ne suis ni diagnostiquée ni sous traitement.

Je plonge insidieusement dans une dérive mentale dont je ne comprends ni la cause ni le fonctionnement.

J’ai toujours été une personne très sociable, enjouée, dynamique et pas du tout dépressive. Depuis quelques années , 7 ou 8 ans, les choses ont changées. Alors que j’etais très cool et détachée , j’ai commencé à être plus préoccupée ou inquiète. Au boulot puis dans la vie quotidienne. Petit à petit ces inquiétudes passagères sont devenus du stress de plus en plus fréquent pour atteindre aujourd’hui une sensation permanente d’angoisse.

Je vis une situation familiale compliquée avec la fin de vie de mon père adoré. Cet événement relance de plus bel mon mal être.
Je voudrais comprendre ce qui m’arrive et trouver des pistes pour m’en sortir.

Chaque détail de ma journée peut donner lieu à une analyse , j’ai l’impreSsion de tout passer au scanner. Ce que j’ai fait, ce que j’ai dit, si j’ai un doute ( et c’est fréquent ) , je me mets à ruminer et tourner en boucle . Ça c’est ce qui concerne mes relations aux autres . Un exemple , il peut m’arriver de ne pas dormir après un repas entre amis car je me refais la soirée du début à la fin pour m’assurer que tout était ok , ou tourner en boucle sur une réunion du boulot.

Après , il y a tout le côté , en va dire obsessionnel de mon quotidien. Je m’angoisse de savoir si le frein a main de la voiture est bloqué , si la peinture que je décape dans mon couloir n’est pas au plomb, si l’antenne ne tombera pas avec le vent et détruira le toit. J’angoisse si mon mari est en retard en imaginant un accident.

Les nuits peuvent être compliquées lorsque je commence à gamberger. J’ai cette sensation de danger imminent, la peur a ventre. Je me sens très mal et j’ai la sensation de ne plus rien gérer . Tout part dans tous les sens dans ma tête. Le lendemain, je pars épuisée au travail. Personne ne s’en aperçoit car je gére. C’est comme infiler un costume et faire mine que tout va bien. Le soir je rentre sur les rotules, je mange et je dors.... enfin. Et la nuit suivante, je repars dans mes pensées et mes angoisses.
Mon mari se fait beaucoup de soucis... et encore je ne lui dis pas tout.

J’ai essayé d’en parler à mon médecin mais c’est compliqué. Il faudrait que je déballe 47 ans de ma vie . Je n’ai pas de psy je ne sais pas comment trouver quelqu’un et l’idee de raconter mon histoire par tranche de 30 minutes le soir en sortant du boulot me laisse dubitative . Je sais pas mais il ne faut pas être calme et disponible pour se livrer et décortiquer son parcours de vie.

Je voudrais connaître votre ressenti par rapport à tout ça, vos conseils pourront sûrement m’aiguiller.
Bonne nuit à tous
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sensation de danger imminent, j’ai la sensation de ne plus rien gérer

Message par Antonio »

Salut !

Ce sont des ruminations mentales. Tu t'es fait un autodiagnostic de trouble anxieux, ce qui devrait être fait par un spécialiste, mais il est vrai que tu sembles avoir un problème avec l'anxiété irrationnelle et crois-moi que je connais cette souffrance (j'ai un trouble anxieux généralisé).

Le mieux est de commencer par la médication. Tu as les benzos (maximum 4 semaines) qui peuvent être utiles, tu as les gabapentinoïdes comme le Lyrica qui est spécialement indiqué pour le trouble anxieux généralisé (mais addictif et moins efficace sur le moyen terme).

Sinon, il y a les antidépresseurs, mais je n'ai aucun avis là-dessus, bien que de nombreux témoignages soient très positifs.

Une psychothérapie peut être utile, mais ça demande de l'investissement. Tu peux coupler les médocs + la TCC (thérapie cognitivo-comportementale).

Bon courage !
Répondre