Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs années que je souffre d'anxiété chronique.

J'ai fait pas mal de psychothérapie (EMDR, TCC etc.)

J'ai réussi à traiter assez bien les souvenirs traumatiques du passé et chasser l'anxiété liée à ces souvenirs.

Par contre maintenant j'ai un autre problème : le matin je me lève, je me sens bien, je passe des bons moments et à un moment je réalise que je me sens bien et pas angoissé et alors d'un coup j'ai une montée d'angoisse comme si je me disais "je me sens bien c'est pas normal" et là je retombe dans mon anxiété et de nouveau je me sens mal et j'ai beaucoup de mal à en sortir. C'est un cercle vicieux. Comme ceux qui ont un acouphène et qui l'oublient quand ils n'y pensent pas et un jour une personne leur dit "et alors tes acouphènes ça va mieux ?" et alors là "ah oui c'est vrai j'ai toujours ces acouphènes...". Ben là c'est pareil je suis anxieux de tomber dans l'anxiété... ça tourne en rond...

Avez vous déjà connu ça ?

comment s'en sortir ?

merci infiniment pour votre aide
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par EZEKIEL »

Ma réponse à "avez vous connu ça?" Oui. Comment s'en sortir? Je ne sais pas. Peut être avoir une vie suffisamment rempli pour oublier d'y penser et suffisamment longtemps pour avoir remplacer les connexion neuronales, la cognition. Pour que quand on y re pense, ne plus sur réagir; au point de ce demander plutôt comment on en était arrivé là? C'est ce que je me disais avant. Mais ça...c'était avant. Quand je m'en suis sorti la première fois. Maintenant, je me dis qu'il faudrait utiliser se pouvoir d'auto persuasion que ça ne va pas (c'est de l'humour) à l'envers et réussir à se persuader du contraire? On devrait être super réceptif à l'hypnose, mais j'ai essayé en vain.

Force à toi, tu es tout de même sur le bon chemin. C'est probablement la dernière étape, consolider tes cognitions.
Avatar du membre
Capricape
Messages : 541
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par Capricape »

Salut !
Personnellement j'ai déjà vécu ça. Assez dur à gérer. Le mélange d'hyperactivité du cerveau (comme bosser 24h/24), faire de la méditation et être sous anxiolytiques est un mélange qui m'a plutôt aider... j'ai pas trop grand chose d'autres comme conseils...
Juste : Courage à toi !
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par EZEKIEL »

@Ender en répondant à une question, je me suis rappelé la tienne est une chose que je savais mais qui n'est pas remonté au moment de t'écrire ici la dernière fois (copié/collé):

Je viens de me rappeler 2 trucs. Le premier c'est que le cerveau ne comprend pas la négation. La fameuse histoire de dire à quelqu'un de ne pas penser à un éléphant rose. Alors que pour ne pas penser à une chose il faut se la représenter, c'est impossible autrement pour le cerveau. C'est donc un obstacle à vouloir ne pas angoisser quand on se dit de ne pas angoisser, bah..on angoisse. Il faut se dire l'inverse "que tout va bien et qu'il n'y a pas de danger.

Second obstacle la volonté de contrôler, qui se retrouve d'ailleurs dans la volonté de ne pas penser à l'angoisse. Hors face au danger même abstrait, on veut contrôler ou éviter ou prévoir. Et comme le dit l'adage: la peur n'évite pas le danger. En fait pire, pour nous il le crée quand il est abstrait.

Ca rejoint mes dires précédent mais en plus détaillé. La répétition va payer, continues.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par Ender »

Merci pour votre aide

Ma technique actuelle est de m'occuper l'esprit en permanence pour éviter d'avoir un vide dans mon esprit et que ces ruminations arrivent.
Pour cela je suis tout le temps en train de faire quelque chose de mes mains et de m'occuper l'esprit en regarder des vidéos, écouter des podcast et pour éviter que le cerveau dérive vers ce genre de pensées obsédantes. Cela marche un petit peu mais c'est dur de ne jamais pouvoir se reposer, ne jamais pouvoir être zen, détendu, j'ai l'impression d'être toujours sur le qui vive, sur mes gardes.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

merci en tout cas
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Peur de faire une crise d'angoisse = anxiété

Message par EZEKIEL »

Ne m'en veut pas @Ender si je ne ré écris pas tout, mais dans ce thread:viewtopic.php?p=2267981#p2267981
et dans mon salon j'en parle pas mal, si tu veux lire.

Courage à toi
Répondre