Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Message par Capricape »

Salutations les gens,

Je viens ici car je suis un peu paumée... Je m'explique : je suis une jeune fille/femme qui a été violée il y a plus de 2ans désormais et j'ai un petit problème pour gérer les sujets sur les violences faites aux femmes etc... etc... enfin j'évite pas mal le sujet en société ou je m'énerve très rapidement. Bref... le problème c'est que depuis la rentrée, en cours de langues vivantes et d'enseignement moral et civique (discipline qui ne devrait pas exister), les profs n'arrêtent pas de nous mettre "les violences faites aux femmes" à toutes les sauces... ça me rend malade d'apprendre comment dire "violeur" ou "sale" en espagnol ou de rabâcher à longueur de journée que les femmes sont des pauvres petites victimes dans la société. J'en arrive à avoir envie de sécher ces cours... quelqu'un aurait-il un conseil pour éviter que j’éviscère quelqu'un pendant un de ces cours ? Pensez-vous que je devrai gentiment aller voir mes profs référents pour exploser le problème - pardon - exposer le problème ?
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Message par grenouille11 »

Bonjour @Capricape

Comme je te comprends, ça ne devrais pas être mis en sujet dans les études, ca fait genre "on va parler d'un sujet qui nous concerne tous et toutes", comme s'ils savaient... mais nous on sait, sauf qu'on peut pas en parler ouvertement sous peine de passer pour des victimes, et pire de ne pas être comprise, parce qu'ils en ont pas l'experience et penseront qu'ils savent quand même parce qu'ils nous auront entendu, et ça fait comme si on leur apportait quelque chose qui combleront leur ego.
Je sais pas trop comment l'exprimer mais bon j'essaie de te dire comme je peux.
J'ai 50 balais et j'ai été violé sexuellement plusieurs fois de mes 7 à 15 ans, et on va dire aussi avec mon ex avec qui j'ai vécu 18 ans (bordel il m'a fallu du temps pour comprendre). He bien quand j'en parle en société pour témoigner de mon experience (et pour un peu clouer le bec à ceux qui croient tout savoir sur la vie et qui se sentent obligé de me paternaliser on se demande bien pourquoi d'ailleurs, et c'est même rigolo sachant que j'ai été en premier lieu violée par mon père, tu vois le truc), si tout était à refaire, j' aurais été voir mon prof pour lui en causer un brin de tout ça. Histoire de remettre les choses à leurs places.
A mon époque on parlait pas de tout ça, mais quand j'y repense, ça m'aurais bien énervé je pense. Je te comprends :rire2:
Si tu te sens d'attaque pour le faire ne te gene pas. Ca mettra une bonne petite claque à l'enseignant qui, s'il n'est pas bete, prendra ce témoignage comme un atout pour grandir de son côté. Fais-le gentiment comme tu dis.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Message par Capricape »

Salut @grenouille11
Merci pour ta réponse ! Pour le moment, je suis en mode évitement (comme faire une crise d'angoisse juste avant le cours et donc ne pas y aller). Je suis allée voire une professeure que j'avais l'année dernière et en qui j'ai confiance pour qu'elle m'aide un peu avec cette situation. Donc elle m'a accompagnée voir mon Prof.Principal qui a tout a fait compris la situation et qui a contacté la professeure dont le cours est problématique entre temps. L'idée c'est qu'au prochain cours, je suis sensée aller parler à la professeure concernée par ce cours... J'avoue ne pas bien savoir comment ne pas exploser des œufs en marchant dessus. Je vais essayer d'être gentille... après tout je ne veux pas me la braquer comme je ne veux pas me braquer. La professeure n'a pas l'air méchante, mais comme tu le dis si bien, le sujet m'exaspère et m'énerve avec cette bienpensance à deux ronds très mal placée.
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Message par grenouille11 »

Hello @Capricape
C'est super comment ça se goupille, dis les choses telles que tu les penses en essayant de mettre du recul avec tes émotions, en compagnie de la professeure en qui tu as confiance.
Je suis à fond avec toi :autop:
Tiens mois au courant si tu veux bien :wink2:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Angoisse sur des Cours à cause d'un PTSD

Message par Capricape »

Conclusion : j'ai loupé les 2 cours concernés... j'y arrive pas, à y aller. J'anticipe trop, je panique et BAMM crise d'angoisse.
En compagnie de la professeure en qui j'ai confiance ? ça va être dur... je ne sais pas si c'est possible. Déjà, j'ai l'impression de trop attirer l'attention sur moi là d'un coup. Je n'aime tellement pas ça...
Merci à toi pour ton soutien. Même si on ne se connait pas. @grenouille11
Je te tiendrai au courant ^^
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Répondre