Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Bonjour à tous,
J'ai énormément d'anxiété dans ma vie notamment pour tout ce qui est choses nouvelles les choses sociales et les repas ,je ne mange pas devant les autres ni au resto etc... j'évite au maximum depuis de nombreuses années car ça me met dans des etats horribles.Pour Noël je suis tjr très stressée car c le moment où il faut manger se faire plaisir etc et comme je suis méga stressée je n'arrive à rien avaler,cette année il va y avoir le nouveau copain de ma soeur au repas je ne l'ai jamais vu et j'appréhende énormément car déjà avec mes parents je n'y arrive pas mais alors là avec une personne supplémentaire ça me parait impossible..depuis que je le sais (2jours) je suis dans un état catastrophique d'anxiéte,je n'arrive plus à manger à rien faire comme d'hab quand j'ai de grosses anxiétés.Je ne sais pas quoi faire et j'en suis presque au point de me dire d'inventer que j'ai une gastro pour ne pas y aller...car j'en ai marre de me faire mal à forcer sans arrêt les choses.
Y a t'il des personnes dans mon cas?j'ai 38ans et plus ça va plus lutter contre mes angoisses ou essayer d'avancer avec mes angoisses ça me fatigue et j'en ai marre de me faire mal pour ça et j'ai presque envie d'abandonner.
A la base Noël c sensé être un moment de partage de plaisir de bien manger et ça me bloque et encore plus sachant qu'il y aura une autre personne.
Le problème restera entier car un jour ou l'autre faudra bien je le rencontre et ce sera autour d'un repas..mais là en plus Noël je le sens pas.
Que me conseillez vous?
Merci pour vos reponses
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

Conseil de discuter en amont si c'est possible de tes angoisses. Et si tu peux vraiment pas éviter tu te forces à faire bonne figure. Tu te dis c'est qu'un repas une soirée. Ca va vite passé. Tu serres les dents. Tu dis rien. Tu restes silencieuse le plus possible. Moi c'est ce que je fais. Je déteste ce genre de repas. Faire semblant d'aller bien c'est bcp d'effort d'être hypocrite. Dit toi c'est comme au cinéma tu joue la comédie.
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Merci pour ta réponse,mais je crois vraiment je suis arrivée à un stade où j'ai même plus envie de faire l'effort,j'en ai juste marre...depuis 24ans je fais d'efforts ça ne change absolument rien... là en plus il y a le cop de ma soeur(que je ne connais pas) donc je c que je serai encore plus mal...car de base mes angoisses ont tjr été tabou même avec ma famille, et tout le monde fait semblant de rien...jusqu'au moment où je me sens tellement mal que je le dis...et là ça va mieux souvent pr moi de le dire sur le coup(même si c quand je suis dans un etat pas possible que forcément je le dis)...mais là clairement avec son copain je v pas faire ça...et serrer les dents faire la comédie je m'en sens plus du tout capable, surtout que ça va être pas que le repas du soir ce sera aussi le lendemain et sur plusieurs jours.Je sais pas quoi penser de mon comportement c la première fois que je baisse les bras comme ça enfin que j'écoute mon ressenti j'ai juste pas envie, je me dis d'un côté je suis une égoïste et je v vraiment finir seule enfermée.Mais ne pas éviter les choses qui font peurs ça a jamais rien changé c sans arrêt une nouvelle épreuve et je suis même pas heureuse quand je reussis à faire quelque chose car c tellement ridicule de stresser pour d choses comme ça...je sais pas c vraiment un mélange de sensations qui font qu'à un moment je suis juste blasée...dsl pr mon mess confus.
Pourquoi tu détestes ce genre de repas?
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

Par ce que je déteste l'hypocrisie de ces repas faire semblant que tout va bien alors que pas du tout ça m'agace. Et puis les question tu fais quoi dans la vie. Alors que tu stagne voire pire régresse. Ma famille n'est pas méchante. Mais si je leur parle de ma dépression voir plus. Ils ne me comprendrons pas.
Egoiste non tu sais vaut mieux leur dire que cette année tu n'est pas capable d'assumer la situation. Peut être qu'ils vont t'en vouloir sur le coup. Mais si ton entourage t'aime ils passeront vite à autre chose.
Je comprend c'est tabou de dire que on aime pas forcément sa famille. Moi c'est pas forcément ça. Plus que je ne ressens rien pour eux. J'évite au maximum les réunions de famille. Y'a aucun membre de ma famille avec qui je suis vraiment proche. Même avec mon frère on a pas vraiment de relations. On s'ignore poliment.
Finir seul moi je suis résigné j'ai accepté que je mourrais seul.
Tu as des amis à qui tu pourrais te confier ??
Courage malgré tout tu n'est pas seul !!!
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Je suis incapable de leur dire que je suis stressée par rapport à ça,c un peu tabou ça fait d années que j'ai tous c soucis mais on n'en a jamais vraiment parlé et j'aurai trop honte.
Oui le problème de repas de Noël c qu'en plus c presque une obligation d'être heureux d'aller bien de devoir manger se régaler...et du coup ça me stresse encore plus...et srtout le fait qu'il y ait le copain de ma soeur.
C'est pas du tout que j'aime pas ma famille mais ilz ne me comprennent pas et c surtout qu'on ne parle pas de soi,on va faire d debats de tout mais parler de soi c jamais enfait. Je comprends quand tu dis tu ne ressens rien pour eux, ne pas être compris ou qu'il n'y ait aucun dialogue sur quelque chose qui est très important sur ce que vit la personne au quotidien,c dur.
Et je pense que souvent les personnes qui ont de l'anxiété ou des soucis mentaux c pire car la famille n'est pas là ou ne veut pas savoir ou n'y arrive pas,combien de fois on m'a dit à l'époque tu te complets dans ça...se complaire lol à quel niveau...angoisser des semaines pour un truc ridicule, je me complets dans quoi au juste.
Sinon j'ai un ami qui me connait par coeur et à qui je dis tout mais nous avons une relation compliquée...et même en me confiant bien sûr ça fait du bien mais ça ne change rien et malgré tous les conseils ça ne change rien. Cest dur de se dire qu'il n'y a rien qui puisse changer...et c'est pour ça aussi que je me dis je v finir seule. Tu as d gens à qui te confier toi?Du coup les repas de Noël tu fais comment?
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

En soi j'ai quelques amis mais j'arrive pas à me confier à eux. Y'a pas mal de distance avec eux. J'ai un ami avec qui je peux parler mais même avec lui j'ai du mal à me confier. Les autres je peux rester 3 mois voire plus sans avoir de nouvelles ou se voir assez facilement. J'ai peur qu'ils ne comprendrais pas vraiment. Avec ma famille c'est pareil. J'ai du mal à m'attacher aux gens en général.
Comment supporter c'est simple c'est une fois par an je m'accroche je sais que ça va être pénible. Mais je supporte. Je les vois pas souvent je me dis je peux faire cette effort à cette période.
En entreprise t'est obligé de supporter tes collègues ou ton supérieur même si ils te plaisent pas. Beh la famille c'est la même chose pour avoir la paix sociale.
Courage j'espère que malgré tout tu ne sortiras pas trop épuisé mentalement et physiquement des fêtes.
C'est peut être indiscret mais tu est en dépression actuellement ??
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Je n'ai jamais réussi à me confier à quelqu'un à part les deux relations amoureuses que j'ai eu...en même temps bien obligée. C toujours très dur de raconter ses soucis surtout quand c mental et que même soi même on trouve ça ridicule ou honteux. mais toi quels sont t soucis?tu es en dépression c ça ?moi je ne suis pas en dépression et je n'ai jamais pris de medocs ..je ne sais pas comment je fais pour sortir la tête de l'eau des fois car toutes mes peurs mes anxiétés ça m'empêche vraiment de vivre énormément de choses et j'ai toujours l'impression de stagner d'avoir les mêmes problèmes depuis toute ma vie, et en plus les choses qui me font le plus peurs sont celles que je voudrais faire, dès qu'il est question de prendre du bon temps tout ça ça me stresse encore plus.
Le problème pour moi du repas de Noël c que c un repas ce serait juste boire un verre ou autre ça ne me poserai absolument pas tout ce stress,mais les repas je bloque de base je stresse donc j'ai plus faim...et j'ai honte de ça et en plus pour moi ne pas manger c une énorme source de stress, et je n'arrive pas à me contrôler ou a juste me dire c pas grave.Du coup je ne sais absolument pas quoi faire car je sais qu'au repas et même avant,je v commencé à être en totale panique.J'ai pas envie de subir ça j'ai pas envie de faire subir ça à mes parents,ni à ma soeur et encore moins son copain que je ne connais pas et j'ai pas envie de passer pr une taré.donc je ne sais absolument pas quoi faire.
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

Je sais pas si je suis vraiment en dépression je me sens déprimée. Je mange énormément pour compenser je ne sais quoi. J'ai commencé à me mutiler y'a un mois. Je sais même pas pourquoi. Pour l'instant je ne prends pas de médicaments à voir pour la suite. Si je sens que je m'enfonce encore plus faut voir. Mais quand je vois les témoignages sur ce forum ça m'incite pas à prendre. J'ai peur de devenir accro et plus je sais pas si ça soulage vraiment la souffrance.
Je ne suis pas à ta place mais si physiquement et psychologiquement tu te sens incapable de tenir le choc n' y va pas. Le plus important c'est ta santé mentale.
Mes soucis j'ai un léger handicap je suis dyspraxique. J'ai des problème de coordination me repérer dans l'espace. Exemple faire mes laçets pour moi c'est un enfer. La conduite. En soi c'est pas insurmontable. Mais pour moi si. Je n'ai pas confiance en moi. Par ce que j'ai subi le harcèlement durant la majorité de ma scolarité. Résultat je suis très renfermé. Je ne fais confiance en personne même à mes amis.
Niveau travail. J'en ai pas. J'ai pas bcp travaillé. J'ai 29 ans et je suis toujours chez mes parents. Tu vois une vie bien médiocre.
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Tu es suivi par quelqu'un? Après les médicaments si tu te mets en danger en te mutilant etc ça peut être utile, après je ne pense pas ça ne règlera pas le problème si il n'y a que les médocs, mais peut-être aussi trouver quelque chose qui permette d'exterioriser du sport ou autre...
Je comprends qu'à un certain âge être chez ses parents sans travail avec des difficultés ça casse complètement le moral et ça paraisse insurmontable...ta vie n'est pas médiocre elle est juste comme ça pour l'instant...un jour ça évoluera certainement.Moi aussi j'ai subi des moqueries etc quand j'étais jeune je pense ça n'aide pas dans la vie à se construire et à avoir une bonne estime de soi.
J'ai découvert l'eft il y a quelques mois,je ne sais pas si tu connais?ça a bien marché sur quelques trucs, après là sur les repas et tout ça ça ne marche pas trop ..enfin je me sens moins sidérée ou paralysée comme je le suis habituellement mais bon j'ai pas envie, là vraiment de faire un effort ce serait presque l'effort de trop..je me sens blasée enfait pour pleins de choses,le constat de qui je suis encore à 38 ans,c une période en plus où faut être heureux et moi ça me saoule.
Mais en mm temps je me dis je peux pas faire ça de ne pas y aller,et un jour faudra bien je partage un repas ac son copain et je n'aurai plus d'excuses...enfin je ne sais pas du tout quoi faire ça va être ça jusqu'au dernier moment et c vraiment pénible.
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par Xayide »

Pour l'instant si tu as vraiment besoin d'une excuse tout fait, c'est facile:
tu dis que tu es cas contact et que tu dois rester confinée...pour le bien de ta famille :ange:
Après, quand noël est passé, tu pourrais peut-être inviter ta soeur entre quatre yeux et lui en parler, pour essayer de trouver un cadre agréable pour tout le monde?
Un endroit neutre, sans obligation de forcement manger ensemble, ça aiderait peut-être déjà, au moins pour les premières rencontres avec le nouveau copain de ta soeur?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Merci pour ta réponse, c une bonne idée pour le cas contact mais après il y a un certain temps où on doit pas bouger et je voudrais qd mm le 26 allait voir mes parents, et en plus ils seraient capable de me dire de venir car ils ont tous eu le covid donc pour le coup l'immunité est totale. et je sais pas c trop énorme comme mensonge entre guillemet, en gros c pas de ma faute,tandis que si je dis gastro bin c pas pareil je c pas comment expliquer.
Après ma soeur,je la vois toujours chez mes parents elle habite à 200km je n'y v jamais(mes parents sont entre nous deux à 100km),par peur angoisses etc,et ça fait très longtemps elle n'est pas venue non plus.Lui parler c compliqué,je n'ose pas raconter tout ça c vraiment tabou je trouve ça ridicule en plus,et même j'ai pas l'impression elle veuille l'entendre tout comme mes parents et je ne saurais pas trop comment l'expliquer non plus car à côté de ça j'ai quand même du caractère etc et ça a pas de sens toutes mes angoisses.
Après, je me sens vraiment nulle si je n'y vais pas car c vraiment anormal de ne pas faire l'effort pour Noël en plus, je suis angoissée et pas bien mais il y a des fois jetais dans d etats pire que ça et j'ai fait l'effort...bon je pense le fait qu'il y ait le copain de ma soeur je ne me vois pas me mettre dans tous mes etats devant lui et faire mon "cinéma" ou casser l'ambiance en étant complètement paniquée...mais jusqu'au dernier moment je ne vais pas savoir quoi faire j'y v j'y v pas...et c un peu comme ça depuis toujours dans ma vie sur beaucoup de choses et à force je ne sais même plus ce que je veux ou pas,et même ça a vraiment un côté fatigant,je me dis enfermée chez moi ce serait plus simple.
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

Mais tu t'entend bien avec ta soeur ?? C'est peut être un élément de stress quand la relation est tendu ??
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

oui je m'entends bien avec elle après chacune fait sa vie,mais on s'entend bien,mais je n'ai jamais pu vraiment en parler ac elle,je suis sa grande soeur, et je me sens ridicule de ressentir ttes c peurs.

Après il n'y aurait pas eu le copain de ma soeur,je me serai sentie tout autant stressée,car c un cercle vicieux je ressens un stress du repas de Noël...je teouve ça ridicule donc ça me stresse encore plus, ça s'autoalimente etc...mais là le fait en plus qu'il y ait le copain de ma soeur je me dis ça va être encore plus de stress
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par juliett »

coucou @léana quand j'ai vu le sujet.... je suis très concernée aussi !
mais je me force plus même si je suis invitée et que je le sens pas, je dis non merci.
autour de moi on sait que j'aime pas noel.
des histoires de famille et décès autour de cette période.
des fois, je me sens coupable d'y aller et aussi de pas y aller, c'est pas facile coté émotionnel.
cette année je suis invitée le 25, j'y vais mais j'ai fait une mise au point à la cool, donc je suis pas angoissée même si des "choses" me tourmentent un peu, et ce n'est qu'un jour aussi.
comme cadeau, un bouquet pour la personne (pas de la famille) qui me reçoit et des cartes cadeaux pour les 2 enfants qui seront là.
le 24 je serai seule mais je m'en fiche.
je vois que toi aussi tu ressens des choses ambivalentes et qui font que tu as le c.l entre deux chaises.
écoute ton corps, il te dit si c'est bon ou pas, il ment pas, avec les angoisses qu'il nous lance.
ton coeur aussi, penser à toi d'abord, sans culpabilité, mais c'est pas facile je sais.
fais toi un cadeau pour toi car tu le mérites.
il y a beaucoup d'hypocrisie autour de ces fêtes de fin d'année ou on se sent "obligé"
bon courage !
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par 21 grammes »

C'est rassurant de voir que l'on est pas tout seul à appréhender les repas de fêtes. Je me sens coupable de pas vouloir voir ma famille durant cette période. Je culpabilise. Juliett comme tu le dis je déteste l'hypocrisie de cette période faut faire semblant de s'aimer alors que parfois que on se s'apprécie pas vraiment.
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Coucou,merci pour ton message !
Alors la grosse différence c'est que tu as d raisons valables pour ne pas avoir envie de le fêter... décès problèmes de famille...moi ce n'est pas mon cas bien sûr mes parents me gonflent sur certains trucs on se comprends pas ou quand on se parle ce n'est qu'en surface mais rien de bien grave...mon problème c'est ma peur de tout,et surtout des choses programmées, ce serait pas Noël et yaurait un repas de prévu ce serait pareil peut être un peu moins car ya pas cette pression de devoir se régaler bien manger être heureux ou content qu'il y a à Noël...encore que dans ma tête un repas il faut prendre du plaisir et moi ça me stresse....mais en gros ça se retrouve un peu dans toute ma vie,je ne fais aucun repas avec personne ça me fait peur et me coupe l'appétit c comme une phobie et je stresse beaucoup à l'avance et si je ne mange pas je stresse encore plus de ne pas manger, d'être comme ça ... même avec les relations que j'ai eu impossible de manger avec, ça me stresse trop, mes parents et ma soeur ça peut aller...mais Noël dernier pareil je me suis mis ds tous mes etats avant, arrivé le jour j pareil j'ai stressé toute la journée,le soir je n'avais pas faim du tout envie de vomir,j'ai commencé à pleurer et du coup ils m'ont demandé si ça n'allait pas et le fait de dire que ça n'allait pas rien de plus ça m'a un peu débloqué...mais ça me gonfle un peu tt le temps les mêmes problématiques qui n'avancent jamais,enfin je veux dire même un enfant de deux ans n'a pas autant de soucis pour manger. Et enfait c tellement ancré en moi, j'ai 38ans il y enormement de choses que je n'ai pas vécu ac toutes ces peurs et à chaque fois c hyper compliqué et plus ça va plus ça me parait insurmontable alors que ce n'est rien....et du coup ça me coupe encore plus l'envie. Mais le problème je me demande si mes angoisses ne gagnent pas car tout ce que j'ai envie de faire m'angoisse,et du coup je ne fais rien,prendre du plaisir passer un bon moment sont des sources d'angoisse,du coup à la base j'ai énormément d'envie mais au final à force d'avoir peur je n'ai plus du tout d'envie et je préfère ne rien vivre.
Après comme tu dis c exactement ça j'ai le c.. entre deux chaises et c tjr pareil,je n'arrive à décider de rien car dans le fond c mes angoisses qui parlent et decident pr moi.
Désolée pour mon pavé lol
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par juliett »

coucou @léana alors ce repas de noel s'est bien passé ?
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par léana »

Coucou, je n'y ai pas été^^
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par juliett »

ah ah toujours d'actualité cette année aussi !
restée chez moi alors que j'étais invitée mais bien vécu car raccord avec moi même = très important
je ne dois rien à personne sauf à moi
c'est l'année des mises au point.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Le repas de Noël en famille vous angoisse-t-il ?

Message par Sasha »

Grave d'accord avec toi, juliett !
Ahah, j'arrive après la bataille, mais bon.
Je suis admirative de ce que tu as fait juliett =) J'en rêve, mais je n'y arrive pas encore.
Moi c'est angoisse avant, dépression après. Youhou, et joyeuses fêtes ! Arf.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre