Angoisse permanente/dépression étrange

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par Émilien »

Bonjour à tous je m'appelle Émilien, j'ai 27 ans et je me considère comme quelqu'un d'actif, totalement équilibré émotionnellement, ayant toujours supporté les phases stressantes de la vie.

Je souffre d'un trouble étrange depuis 3 mois alors que tout allait pour le mieux dans ma vie (travail, amour, sport, famille...).
Tout a commencé lors d'une semaine au cours de laquelle j'ai quelque peu paniqué (jusqu'aux urgences) avant d'avoir un diagnostic médical, sans gravité (fatigue post virale) par rapport à un problème respiratoire et de fatigue étrange.

Or, depuis cet épisode et malgré le fait d'avoir été rassuré puis rétabli j'ai commencé à sentir des angoisses monter, surtout en fin de journée. Par la suite cela s'est accentué jusqu'à perturber grandement mon sommeil (insomnies...) et me réveiller en état de grand stress bizarre tous les matins avec l'impossibilité de me détendre réellement au cours de la journée.

Suite à diverses consultations (médecin traitant, psy...) je reçois un diagnostic d'anxiété généralisée puis de syndrôme anxio-dépressif.

Actuellement à mon 3ème essai d'antidépresseur, avec des anxiolytiques et somnifères. Mon état psychique s'est amélioré (l'espoir que le traitement marche) avant de s'aggraver.
Désormais je me sens dans un état de désespoir intense (qui ne ressemble pas vraiment à de la tristesse) environ 90% de ma journée, les 10% restants où je me sens bien étant totalement aléatoires. Je n'arrive pas à m'amuser, prendre du plaisir dans aucune activité sociale, physique, ludique. Mon esprit est focalisé à 99% sur mon mal-être.

Je n'en peux plus de vivre comme cela et envisage de plus en plus le suicide comme une option pour faire cesser cette souffrance perpétuelle. Un ami m'a conseillé de tenter une hospitalisation psychiatrique mais j'ai peur que cela aggrave mon état, sachant que je suis bien entouré et que le problème ne vient pas de là.

Je poste donc ce message pour savoir si certains ont connu une situation similaire et peuvent témoigner, notamment par rapport à l'hospitalisation ou au fait d'être tombé si bas mentalement sans raison.

Merci de m'avoir lu. Plein d'amour sur vous.
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par AlaskaS »

Bonjour Émilien et bienvenue sur le forum, j’espère que tu y trouvera des réponses et du réconfort.

On m’a aussi diagnostiqué un trouble anxio-dépressif il y a deux mois. J’ai toujours été stressée dans la vie mais dans les mois qui ont précédé, c’est devenu ingérable, et j’étais angoissée tous les soirs jusqu’à un jour où je n’ai plus réussi à me lever un matin pour aller travailler

Est-ce que tu arrives à mettre le doigt sur ce qui t’angoisser le soir ? Est-ce que c’est quand tu penses à quelque chose en particulier ? Par exemple, pour moi c’était beaucoup lié au travail et à la pression que je me mettais notamment. Des pensées obsédantes qui l’empêchaient de le reposer, ça tournait en boucle c’était insupportable. Dès le réveil j’anticipais toutes les choses qui pouvaient mal tourner. Bien sûr il y a d’autres facteurs mais déjà si tu arrives à en isoler un c’est bien. Tu as sûrement dû en parler avec ton psy si tu es suivi.

Effectivement si tu te sens aussi mal même avec le traitement c’est bizarre : peut-être que l’AD ne te convient pas ? Ou que le dosage est trop faible ? Qu’en penses ton psy ? Au début j’étais sous Paroxetine et c’était un enfer, ça m’a mis plus bas que terre mais en changeant ça s’est amélioré, il faut pas hésiter à le contacter si tu sens que ça s’aggrave car c’est pas normal.

J’ai moi aussi pensé au suicide comme échappatoire quand j’étais au plus mal mais dis toi que 3 mois ce n’est rien même si c’est une immense souffrance, mon psy me dit qu’en général on se sent mieux au bout de 6 mois. Bon je sais que ça dépend des cas évidemment mais comme tu indiques que tu n’avais pas de problème particulier avant, tu peux y croire. Moi ça m’avait donné de l’espoir dans les moments les plus sombres, et encore maintenant, même si cst dur je me dis qu’il faut que je laisse à mon corps/esprit le temps d’être malade et de se remettre. Bon je dis pas si au bout de 6mois ça va pas mieux je paniquerais sûrement mais pour l’instant il faut garder espoir et ne pas avoir recourt au pire.

Je ne peux pas t’aider par rapport à l’hospitalisation car je n’en ai pas vécu mais si vraiment tu penses pouvoir passer à l’acte, parles en a ton médecin et il saura te conseiller.

Je ne sais pas si ça t’aide beaucoup car je suis moi-même en plein dedans mais au moins sache que tu n’es pas seul et si besoin tu auras toujours ce forum pour exprimer ta détresse car mine de rien ça soulage.
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par Émilien »

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ton aide.
En fait je suis entré dans une sorte de cercle vicieux "j'ai peur de me sentir mal/angoissé" qui conduit inévitablement à me sentir angoissé. La base de cette angoisse était certainement d'avoir craint pour ma vie lors de mon passage aux urgences. C'est comme si quelque chose s'était déréglé dans mon cerveau et désormais je désespère que ça ne rentre plus jamais dans l'ordre.
Tu as cependant raison il faut que j'arrive à me focaliser sur le fait que tout va bien par ailleurs et qu'il faut que je tienne le coup pour mes proches qui sont là pour moi.
Concernant les AD j'ai fait
- Mirtazapine : sommeil et appétit OK mais fatigué et pics d'angoisse
- Escitalopram : énormes pics d'angoisses/insomnies
- Fluoxetine : perte d'appétit et sentiment de mal-être.
Je suis à 15 jours de traitement peut-être que ça va s'arranger. En tout cas j'ai eu une meilleure journée déjà là.
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par AlaskaS »

Oui c'est un cercle vicieux, on a peur d'avoir une crise d'angoisse/panique et du coup comme on y pense, on finit par la déclencher j'ai l'impression.

Pour les AD, on m'a dit que ça prenait plusieurs semaines avant de faire effet donc au bout de 15 jours je pense pas que tu puisses vraiment faire un bilan définitif. Pour te donner une idée, après avoir trouvé un traitement qui me convenait, j'ai mis 1 mois avant de commencer à voir les effets, mais du coup entre temps j'avais des anxiolytiques (Xanax) à prendre si je me sentais vraiment trop anxieuse, en attendant que l'AD fasse effet (bon moi j'avais peur d'en prendre au début mais bon ça c'est une autre histoire). Du coup est-ce qu'on t'en a prescrit aussi pour faire face à tes pics d'angoisse ? Ca aide vraiment à se calmer.

Tant mieux si tu as pu avoir une bonne journée, ça permet de respirer un peu. Faut te dire que tu auras des bons et mauvais jours mais ça veut pas forcément dire que le traitement fonctionne pas, ça prend juste du temps malheureusement. Est-ce que tu es en arrêt de travail ?

Bon week-end à toi :smile:
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par Émilien »

Oui je suis exactement comme toi ça m'angoisse de devoir prendre les anxios (Xanax, Lysanxia). Surtout que je ne ressens pas un gros effet positif à la dose prescrite. Et que je n'ai plus vraiment de "pic", c'est quasi-continu désormais.
Je suis en arrêt depuis 2 mois et demi. J'essaye de m'occuper au maximum pour chasser les idées noires mais ça ne marche pas vraiment 🙁 Des activités que j'aimais auparavant ne me font plus rien. Je pense qu'une hospitalisation avec un suivi continu pourrait me faire aller mieux, ça me paraît être la dernière solution.

Bon week-end également merci.
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par Émilien »

Finalement j'ai choisi l'hospitalisation en clinique psy. Avec un suivi rapproché et l'adaptation au jour le jour du traitement ça va déjà beaucoup mieux, je vois la lumière au bout du tunnel !
Il ne faut vraiment pas hésiter à prendre les anxios au début du traitement AD.
Valentine15
Messages : 36
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 8:47

Angoisse permanente/dépression étrange

Message par Valentine15 »

Bonjour Emilien, comment allez vous aujourd'hui?
Répondre