Violences suite à des ruminations

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mikass84
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 13 mai 2022 1:34

Violences suite à des ruminations

Message par Mikass84 »

Bonjour,

Je fais par moments des fortes phobies d'impulsion ; j'ai aussi parfois énormément de pensées intrusives.

Depuis le nombre d'années que j'ai cela, je pense avoir bien assimilé le fait qu'il y a pas de passage à l'acte.

En revanche, j'ai beaucoup plus rarement des moments où j'ai des fortes ruminations, je ressasse des choses très néfastes ou négatives qui me sont arrivées, je me "parle" dans ma tête assez violemment et suis violent dans mes pensées et phrases. Surtout quand il agit de colère que j'ai envers des gens et que en temps normal je ne sais pas exprimé.

J'en ai parfois une sensation au milieu de la poitrine.

Puis ça me passe, sauf que peu après (quelques heures ou jour suivant), au cours d'une discussion banale, une simple phrase va me "déchiré" le coeur et me foutre la haine, me mettre hors de moi. Au début je me retiens mais tout en écoutant la personne je vais resté sur la phrase et commencé intérieurement à bouilloner, tout en sachant qu'il ne faut pas exploser mais parfois c'est ce qui fini par arriver, je hurle et il m'est parfois arriver de taper.



Est ce que ce problème vous parle ? Savez vous comment arrêter de ruminer violemment et se calmer quand une phrase ou un geste nous blesse énormément alors qu'une fois calme ou en temps normal on se rend compte qu'il n'y avait pas lieu de réagir comme ça ?
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Violences suite à des ruminations

Message par Sarah684 »

Bonjour Mikass84. Bienvenue sur le forum si c est la première fois que tu viens. J ai des envies de hurler et je raconte ma vie avec violence. Je suis violente dans mes propos. Je ne tape pas par contre. Je ne sais pas comment m en sortir sauf m isoler des autres.
Mikass84
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 13 mai 2022 1:34

Violences suite à des ruminations

Message par Mikass84 »

Bonjour Sarah et merci.

Je pense que s'isoler ça peut parfois aggraver les choses même si je comprends car parfois on peut avoir peur de blesser ceux qu'on aime.

J'ai progressé un peu depuis mon message, il semblerait que mon problème (et peut-être le tien) soit le fait de refouler énormément les émotions et la colère et que par moment ça ressort de façon puissante, comme une cocotte-minute.

C'est très très rare que j'en vienne à taper les gens mais à chaque fois que ce s'est produit, c'était toujours dans des situations extrêmement stressant et énervantes, où je me contenait de dire ce que j'avais à dire tellement à l'intérieur de moi je sentais que j'avais comme une espèce de rage qui devenait de plus en plus forte jusqu'à ce que ça explose d'abord en hurlements et si j'avais trop cumuler les jours ou les semaines précédentes les claques pouvaient partir.

J'ai eu une éducation avec une mère qui pouvait être vachement violente parce qu'elle même a connu "l'éducation à l'ancienne" et dès mon plus jeune âge je me faisais fracassé pour pas grand-chose, notamment avec la ceinture et parfois même des planches de bois ou bien tous les objets qui pouvait lui passer sous la main.
Tous les jours j'étais stressé de rentrer à la maison, je m'en rendais malade parfois.
En grandissant, à l'adolescence elle a fini par arrêter la violence physique (et aussi parce qu'elle même est devenue malade ce qui l'a affaiblie) ; en revanche psychologiquement elle est devenue une ordure et j'avais une interdiction formelle de formuler ou d'exprimer mes émotions surtout les émotions négatives ou bien que j'étais pas d'accord avec elle ou bien ma peine et mes douleurs.

Même une série télé il fallait être d'accord avec elle de l'aimer parce que sinon on n'est qu'un "mauvais fils qui ne respectes pas sa maman".
Avec le temps j'ai fini par apprendre inconsciemment à garder les choses pour moi, d'autant plus qu'avec une grande sensibilité je n'aimais pas dire les choses négatives par peur de blesser, le problème arrive lorsqu'il y a des choses néfastes et mauvaises pour soi-même où l'on n'ose pas répliquer, on ne sait même pas vraiment le faire, quand on essaye un tout petit peu on a l'impression que les gens se fiche de notre avis, alors on cumule on cumule on cumule, apparemment cela crée des tensions et des dépressions dans le corps et la tête, il y a comme un mal-être permanent et au moindre conflit énormément d'agressivité parce que l'on ne sait pas gérer ou parce qu'on va être trop dans la retenue, le fait de s'isoler intérieurement ça fait mal alors ça rajoute encore plus à la colère et un jour ou l'autre ça pète jusqu'à malheureusement parfois aller trop loin.

Je ne peux pas affirmer qu'il s'agit de cela pour toi mais ce serait donc un problème de gestion des émotions et de la colère ainsi qu'un problème de refoulement

Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Violences suite à des ruminations

Message par Sarah684 »

Oui je pense comme toi. Quand j etais petite, je ne disais pratiquement rien de ma souffrance et après ça a explosé comme une cocotte minute. Tu ne disais rien à personne de la violence que tu as subit de ta mère ?
Mikass84
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 13 mai 2022 1:34

Violences suite à des ruminations

Message par Mikass84 »

Non, je pensais que c'était normal jusqu'au collège, et après j'ai fini par me convaincre que j'étais mauvais et un monstre (pour reprendre certains mots que ma mère pouvait dire quand elle était énervée).

C'est lorsque j'ai entamé ma vie d'adulte loin d'elle, en rencontrant des gens de milieux divers et variés que j'ai remarqué très petit à petit que quelque-chose ne tournait pas rond dans mon éducation.

Sauf qu'entre temps je n'osais jamais répliqué des lors que l'on me parlais mal ou méchamment, je gardais pour moi toutes les tensions dans les boulots ou dans la rue, il s'est passé bien des ennuis familiaux même adulte et là encore j'ai gardé pour moi (parceque même à 25 ou 30 ans dire sa désapprobation ou son désaccord me rapportais un raccrochage au nez ou bien un enlèvement de voix "tu te tais je suis ta mère tu n'a rien à dire, ni à me reprocher, avec tout ce que j'ai fais une autre mère t'aurai abandonné) etc ...

Depuis peu, je me retrouve "père de substitution" d'une enfant de 9 ans, j'ai toujours éviter d'avoir un enfant par peur de mal me comporter, mais là pour la première fois j'ai vraiment envie de faire les choses bien ; sauf que je suis parfois tellement envahis de pensées intrusives et de peurs diverses que ça me détruit
Répondre