Mon anxiété m'empêche de trouver un travail/job

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
name2
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 10 juin 2022 12:55

Mon anxiété m'empêche de trouver un travail/job

Message par name2 »

Bonjour,

Alors voilà, je suis une jeune femme de 22 ans (je suis étudiante et je vis encore chez mes parents) et j’écris ici aujourd’hui car je suis incapable de trouver un travail. Je veux me livrer comme ça surtout pour voir si des gens me comprennent et pourraient m’aider car dans mon entourage j’ose peu en parler et j’ai l’impression que personne ne pourrait comprendre réellement ce que je ressens.
Chaque été c’est la même histoire. Il faudrait que je trouve un job d’été car j’ai besoin d’argent et je ne peux pas mendier à mes parents qui n’ont pas les moyens et de toute façon je me sentirai pathétique de le faire…

Depuis mes 18 ans je peine à me lancer dans la recherche d’un job étudiant ou un job d’été. Le problème n’est pas que je ne maîtrise pas les codes pour réaliser un CV ou une lettre de motivation mais bel et bien que mon anxiété et mon manque de confiance en moi sont tels que même quand j’arrive à postuler à quelques emplois je me sens comme un imposteur et je me dis que dans tous les cas je n’aurais pas les compétences et qu’on ne voudra jamais de moi.

En plus de cela je souffre de dépression (qui est gérable à mon échelle même si cela reste dur pour moi) donc ma motivation en pâtie énormément. Seulement, gagner de l’argent est pour moi le seul moyen de trouver un peu de réconfort car cela me permet de me faire plaisir et de faire des sorties qui me changent les idées.

Les seules expériences professionnelles que j’ai eu ont été en tant qu’agent d’entretien dans l’entreprise de nettoyage industrielle où travaille mon père. C’était très pratique pour moi car j’étais pistonnée, je n’avais besoin de passer aucun entretien (ce qui est quelque chose qui me terrifie au plus haut point) et le métier d’agent entretien est assez pratique quand on souffre d’anxiété sociale puisqu’on a affaire à quasiment personne. Néanmoins, mon père refuse catégoriquement de me réembaucher cette année (et toutes les autres années qui suivront en fait) car il veut que je me débrouille seule pour décrocher un travail et le fait que je sois sa fille le dérange car si jamais j’effectuais mal mon travail cela pourrait lui retomber dessus. Cela fait que je dois dorénavant me débrouiller par moi-même.

J’ai déjà tenté de postuler à quelques annonces pour faire le ménage dans des locaux car apparemment c’est ce que je pourrais gérer le mieux mais je n’ai eu aucune réponse et même si je sais que le jeu c’est d’en envoyer le plus possible cela me décourage énormément.
Je comprends tout à fait le fait qu’il faille que je me débrouille seule afin de trouver un job et avoir de l’argent de poche seulement c’est tellement difficile pour moi et personne ne semble s’en rendre compte. Dès que j’essaye de parler un peu de ce que je ressens à mes proches et ma famille ils ne comprennent absolument pas pourquoi je peine autant et ça me fait me sentir encore plus mal. Des disputes entre mon père et moi sont de plus en plus fréquentes car il me reproche de ne rien faire et de ne pas chercher de travail mais c’est limite au-dessus de mes forces et mon état mental et mon manque de confiance ne me permettent pas de persévérer.

Cela me tord le ventre rien que de penser au fait de travailler ou même juste de devoir faire face à n’importe quel employeur pour un entretien… Je me sens tellement nulle et inutile de ne pas réussir à parvenir à trouver un travail et dès que je vois la moindre annonce je me dis que ce n’est même pas la peine que je songe à postuler car je n’aurais pas les qualités requises, je ne conviendrai pas, personne ne voudra de moi… Je suis vraiment nulle pour les interactions sociales, je peine souvent à m’exprimer, je bredouille énormément quand je suis stressée et je sais que c’est un frein pour énormément de boulots et cela me conforte juste dans l’idée que personne ne voudra jamais m’embaucher.

Ma santé mentale se dégrade de jour en jour et j’ai l’impression que je n’arriverai jamais à gagner des sous par moi-même. J’ai fini la fac en mai et je ne fais rien depuis, je suis terrifiée à l’idée de ne rien faire de mon été car je n’ai pas beaucoup d’amis, je sors très peu et quand je suis livrée à moi-même en ne faisant rien de mes journées mes idées noires prennent de plus en plus de place (ce qui est logique).
J’aimerais tellement juste réussir à trouver un job, gagner un peu d’argent et arrêter d’être une déception pour mes parents et pour moi-même.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Mon anxiété m'empêche de trouver un travail/job

Message par om-d-kaverne »

Salut @name2 :fleur: Déjà bienvenue.

Oui, j'ai lu ton angoisse profonde, que je comprends (et que je connais pour avoir vécu des situations comparables dans le passé).
Vers la fin (donc avant que je n'aie plus besoin de postuler et de me présenter avec un CV et tout ça) je me disais que je n'avais qu'à jouer un rôle, car être soi, c'est dur, mais si on est "quelqu'un d'autre" c'est plus facile (pour moi, ce n'est pas obligatoirement le cas pour tout le monde). Et le rôle que je jouais, c'était ma propre personne, je jouais moi ! Je le jouais comme si j'étais quelqu'un d'autre jouant mon rôle. Oui, ça prend la tête, une minute de pose accordée pour prendre une aspirine, par exemple. :smile:

Il suffisait que je me présente sobrement, sans chercher à plaire à toux prix, je suis comme je suis, et puis si ça déplait, j'aurai essayé et ça me fera une bonne répétition, puisque je joue un rôle ! Une bonne répète pour la prochaine fois.

Ça supprimait pas mal d'angoisse, je ne me faisais même pas flipper dans les salles d'attente par exemple, je me disais que j'allais rencontrer un autre comédien qui joue aussi dans le même film que moi "Comment trouver un job". Et, de toute façon, la personne que j'allais rencontrer ne pouvait pas me faire de mal, pas plus que la dépression ne m'en cause !

Je ne sais pas où tu es, mais il y a dans les boulots d'été beaucoup d'emplois dans les restaus et autres brasseries, bars, etc. comme serveuse ! Il y en a aussi dans les boulangeries, c'est peut-être mieux que serveuses en plus, c'est assez calme, je ne sais pas si tu as quelqu'un qui peut te conseiller, une amie proche, vraiment amie, avec qui tu peux échanger sur tel ou tel job.

Malheureusement, je n'ai pas de sites Web à te donner, de bonnes adresses de recherches de personnels.

J'espère que de ton côté, tu y arriveras vite et assez facilement.

Courage :fleur:
Répondre