Comment guérir d'une humiliation ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
la vie est belle

Comment guérir d'une humiliation ?

Message par la vie est belle »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières,

J'ai été victime il y a plusieurs mois sur un forum de deux énergumènes au comportement douteux, un membre lambda et un modérateur.

Il fut tout deux rabaissant, le modérateur s'est directement attaqué à mon estime de soi, qui fut déjà fragile à cette époque. Ce fut suite à une erreur de ma part (disons que j'étais un peu trop prompt ce jour-là) mais rien de grave, rien qui s'étirait de se montrait sarcastique ou autres envers moi.

J'ai fait part de mon mécontentement au modérateur par message privé quant au comportement du membre du forum et celui m'a rétorqué qu'il n'y avait pas d'humiliation, que c'est juste sa façon de s'exprimer, que lui aussi il lui arrivait d'écrire des pavé pour se moquer des gens. Et étant donné que le modérateur fait figure d'autorité je n'ai jamais osé lui dire que son message n'était non plus pas correct, que de s'attaquait à l'estime de soi d'une personne ça ne résout en rien l'erreur qu'à pu commettre une personne.

Je précise que j'ai tenté de répondre mais mes automatisme de soumission sont vite réapparu, je me suis confondu en excuse, ce qui a je pense à ajouter encore plus à l’humiliation et à la honte ressenti au départ. Faut dire qu'avec un père toxique comme j'ai pu avoir la soumission fait hélas partie de mes automatismes. En cas d'attaque frontale je ne sais pas réagir, je me sous estime et je fini par me confondre (à tort ou à travers) en excuse.

En voyant qu'elle tournure l'échange prenait j'ai décidé ce jour là de quitté ce forum mais ce sentiment d'humiliation ne ma pas quitté au moment du départ du forum, le lendemain au travail je ressentais une profonde honte, et j'ai ressasser des jours durant, voir des semaines durant la conversation, le sentiment de honte, de mésestime était très prégnant,

A présent, des mois après j'y pense moins souvent, le souvenir commence à devenir un peu flou mais il m'arrive encore d'y songer mais de façon plus disparate mais force est de constater que la blessure n'est pas encore totalement refermée. c'est fou de voir ce que deux personnes que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam par peuvent produire comme réaction, il suffit que les personnes tapent là où ça mal pour que cela fasse des dégâts. J'ai lu récemment sur internet que c'est lorsque notre intégrité physique ou morale a été mise à mal que peut se produire des blessures.

Je souhaitais en parler car au delà de mon cas personnel je me suis dis que cela pouvait être utile d'en parler plus largement,

J'imagine bien volontiers que je ne suis pas la seule personne à avoir été confrontée à des propos blessants et à avoir ressassé ses mêmes propos.

ça peut arriver dans le cadre du travail, dans le cadre familial ou amical notamment.

Je me demandais comment surpasser ce sentiment de honte, d'humiliation ? Et ne plus ressasser ce type d'évènement ?, je précise que pour ma part j'ai hélas une certaine tendance à ruminer.

Et enfin, je me demandais mais pourquoi y en a qui ont ce besoin de rabaisser ? Qu'est ce que ça peut leur procurer comme bénéfice de faire ça et qui plus est certain d'entre eux peuvent être dans le déni de leur propre comportement néfaste envers autrui.

ps: J'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'étais tombé sur un forum ou ça parlait d'un sujet similaire au miens et l’avis ci dessous me semblait plutôt pertinent.
À mon humble avis, pour bien répondre à votre question, il est important de définir ce qu'est un "souvenir douloureux" et ce qu'est la mémoire dans ce cas bien précis

Supposons donc que l'évènement à la source de votre souvenir soit une attaque à votre intégrité ( physique ou mentale, peu importe) à la manière d'un virus. Cette attaque/agression a mobilisé votre instinct de survie. Ce mécanisme de défense, tel un système immunitaire s'est assuré de bien ancrer cet évènement dans votre mémoire comme potentiel atteinte à votre vie. Un peu drastique comme solution mais c'est justement là que réside le problème Cette "mémoire immunitaire" vous "servira" à identifier (et à combattre ou à fuir) tout évènement de même nature.

je ne ferai que vous aiguillonner vers des pistes de solution, liste non exhaustive:

-L'approche cognitivo-émotivo-comportementale

-La désensibilisation par exposition à l'évènement, un peu comme on le ferait pour un cas d'allergie

-La technique EMDR
Je rajouterais aux différente pistes donné, peut-être celui aussi de simplement en parler à quelqu'un de confiance et bienveillant, histoire d'émousser les émotions liées aux souvenirs désagréables.

Celui aussi d'avis est intéressant mais je ne sais pas saurais pas vous dire si il est scientifique viable ou non.
Ce que l'on voudrait oublier, ce sont les expériences désagréables, donc chargées d'émotions. Or les émotions sont fortement liées à la mémorisation, on retient très peu ce qui nous laisse émotionnellement indifférent.

Par ailleurs, on ne peut pas se forcer à oublier, puisque se forcer implique de penser à ce que l'on veut oublier, et nous rappeler du souvenir dans la conscience réactive le souvenir au lieu de l'effacer.

On oublie un souvenir progressivement parce que le cortex retravaille la mémoire en permanence et digère les souvenirs progressivement, si tant est que ce souvenir ne soit pas réactivé par des émotions connexes.

Ce qui donne une piste, pour oublier un souvenir déplaisant, il faut s'efforcer de le chasser de son esprit en se concentrant sur autre chose. C'est une gymnastique toujours un peu difficile à maitriser vu qu'elle demande en permanence un gros effort sur soi, ce n'est pas une recette miracle mais dans une certaine mesure cela marche.
Il n'a peut-être par tord, il faut peut-être laisser du temps au temps...

Qu'est-ce que vous en dite ? vous ait-il arriver une situation similaire ? dans le cadre du travail, famille, amical ou autres ? de recevoir des remarques qui fut blessante et de les ressasser ? Et si oui ? comment êtes-vous passé au-dessus ? qu'elle a été votre façon d'en guérir ?

Bien à vous,

Veuillez m'excusez si l’orthographe est perfectible, ce n'est pas mon fort.
clopinette

Comment guérir d'une humiliation ?

Message par clopinette »

Tu es écorché-vif ? Franchement sur internet ? Qu'est-ce que tu t'en fous !! Ça ne te convient pas ? Tu te barres ! Point ! Dans la vie c'est autre chose, être blessé par des proches etc, normal de ressasser... En même temps faut savoir prendre du recul ! Pas toujours facile, mais pareil qu'Internet, ça ne te convient pas bye bye !! :bye:

Les choses sont simples si on le veut, pas besoin de se faire des nœuds dans la tête pour des Conn**eries ou des c**ons ! 😊

:autop:
lavieestbelle
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 23 juin 2023 20:37

Comment guérir d'une humiliation ?

Message par lavieestbelle »

Hello,

Je sais bien que c'est ridicule !, mais c'est tout le problème des TOC, C'est le fait que ça soit obsessionnel (je suis pur obsessionnel comme on dit et j'en souffre).

C'est bien ça le pire, c'est que l'on a conscience que nos TOC sont ridicules et pourtant, malgré ça, on n'arrive pas à s'en débarrasser.

Et, je suis d'accord avec ton propos, comment peut-on être blessé pour si peu ? pour des inconnues sur le net dont on ne sait rien, mais sur le coup, je me suis senti humilié et j'ai eu des symptômes de tachycardie notamment. Je pense que mon état dépressif n'est pas étranger à ça, c'est bien connu que durant une période dépressive on est beaucoup plus vulnérable qu'en temps normal.

C'est ridicule dit comme ça, mais d'ailleurs très récemment, j'ai retrouvé le topic, mais je n'ai pas osé l'ouvrir et j'ai à nouveau eu de la tachycardie. Je ne sais pas pourquoi ce souvenir malencontreux me provoque tant d'émotion, je ne me l'explique pas et ce TOC ne disparaît pas, cependant, ça commence à dater. Comment m'en débarrasser définitivement ?

J'ai vu sur le net qu'une des solutions envisageables, c'était la désensibilisation par l'exposition au souvenir désagréable, en gros, ça voudrait dire relire les messages qui mon blessé, les relire jusqu'à que le cerveau les réintègre en tant que souvenirs banals. C'est en quoi consiste par-exemple l'ICV. Se replonger dans un souvenir désagréable / douloureux afin que le cerveau le digère une fois pour toutes, vous en pensez quoi ?

C'est vraiment pénible les TOC à vivre, courage à tous ceux ayant des TOC ! :wink2:
Répondre