Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Zooey »

Nath79 a écrit :
Perso la seule autre chose qui m'aide en attendant que la crise passe c'est de regarder une série ou un film, une fois dans l'histoire ça me calme ( je trouve ça un peu ridicule mais la télé me rassure beaucoup :intero: )
Je fais pareil.

Je suppose que ça permet de focaliser sur autre chose. Je le ressens un peu comme une berceuse. Le problème, après, c'est de pas finir, comme moi, par regarder des séries et des films en série, des heures entières, presque des nuits entières, pour tenir l'angoisse à distance.

Sinon, j'écoute la radio, même effet, sauf que je dirais que j'apprends des choses et que du coup, c'est peut être un peu plus positif. Je décroche parfois ceci dit, mais c'est agréable. J'adore Jean-Claude Ameisen sur France Inter, "Sur les épaules de Darwin", sa voix est magnifique et ses paroles pleines de poésie. C'est très rassurant.

J'ai recommencé à lire lors d'une de mes dernières améliorations. Alors certes il y a toujours des périodes où j'en suis incapable, j'ai toujours des moments où je dois me retaper plusieurs fois un passage car je décroche, mais en ce moment, j'y arrive plutôt bien, et ça marche mieux que la tv, au sens où c'est plus tranquille, ça permet de ressentir la fatigue la nuit et du coup de s'endormir plus tôt qu'avec la télé où on est maintenu en éveil.

En anxio j'ai du lexomil et du tranxène, mais je trouve que c'est pas très efficace, et surtout ça me rend complètement vaseuse le lendemain d'une prise, j'aime pas. Je suis assez à côté de la plaque comme ça. Et puis comme j'arrive pas trop à savoir si ça marche ou pas, ça m'embête de me programmer à faire ce geste de la prise d'anxio pour me calmer ou dormir. Devant l'angoisse, comme devant la peur de s'endormir, tout le monde a des petits rituels. Ca peut être une tisane, un doudou (un oreiller indispensable...), un verre de lait, vérifier que toutes les lumières soient éteintes, un certains nombre d'actes qu'on fait avant de quitter son domicile, avant de se coucher, avant de prendre la parole... des rituels quoi. Cela n'a rien de bizarre ou de malsain, c'est un comportement normal (sauf si ça tourne au TOC, m'enfin tous les tocs n'empêchent pas de vivre normalement).

Et perso, ça me soule que mon rituel, ça devienne des médocs. :bras: Je suis déjà bien accroc au tabac. Je préfère essayer d'en trouver d'autres. Tant pis si ça prend du temps.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par maman110907 »

j ai du mal a m endormir maintenant , la télé ou la musique ne m apaise pas trop .Je comprends ce que tu ressens par rapport au fais de devoir prendre des médicaments , je suis a peu près pareil , être dépendante c'est dur .
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Zooey »

Bonjour maman110907,

Pour le sommeil, mon psy m'a dit à une époque qu'il fallait trouver un rituel, comme avec les enfants en fait. :bloque:

C'est-à-dire faire toujours les mêmes choses chaque soir pour se mettre en condition, à peu près aux mêmes heures. Avec les gosses, c'est le bain, le pyjama, le dîner, les dents, puis un moment avec lui/elle à parler ou à lire une histoire, quelques aller-retours après l'extinction des feux pour répondre aux "questions de dernière minutes". Dans certaines familles, on leur donne un verre de lait, chaud ou froid...

J'ai tenté, avec repas, puis vers 23h tisane "sommeil" genre camomille, que je bois assise au lit en lisant ou en écoutant la radio, puis extinction des feux avec radio pour bloquer les mauvaises pensées. Mais bon je suis loin d'avoir solidifié ça, en général ça dure quelques jours et puis ça part en cacahouète.

Tu as des petits trucs comme ça pour t'aider à sombrer dans le sommeil ? Pour éteindre ta tête ?
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par maman110907 »

Merci beaucoup pour tes conseils ,Zooey. Ma psy m'a conseillé de prendre un xanax avant d aller au lit ,et en cas de reveil nocturne d'en prendre un autre en fonction de l heure bien sur .
Avatar du membre
Noisette1
Messages : 79
Enregistré le : mardi 20 mai 2014 21:35
Localisation : suisse

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Noisette1 »

Noter précisément les heures ou les crises démarrent.
Evaluer la durée de la montée en crise et la durée de redescente.
Pendant une semaine.
noisette
Avatar du membre
ylliab
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 16:50

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par ylliab »

bonjour je suis nouveau sur le forum je souffre de crise d angoisses et d attaques panique depuis 9 ans je suis passer par tout un tat de traitement divarius ,deroxat ,effexor et rien y fait depuis le mois d avril mon état c est aggraver ,j ai essayer de faire une cure thermal mais le médecin me la arrêter aux bout de 15 jours et le weekend dernier j ai fini aux urgence avec 17 de tension Alor que j était aux boulo je ne peut plus travailler je prend du xanax depuis plusieurs annees et la on ma prescrit de l escitalopram 5 mg et j ai une touille Pa possible des effet secondaire je ne voie aucun psy c est peut être une erreur voila si vous avez des infos pour m'aider sa m'aiderai bien merci
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 31
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 19:20
Localisation : sud-ouest

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par pericoloso »

Bonjour ylliab. Tu l'as évoqué toi-même c'est certainement une erreur de ne pas voir un psy. Même si tu bloques sur le coté analyse de l'esprit dis-toi que de par sa formation médicale spécifique et son expérience il est le mieux habilité à te prescrire les médicaments les plus appropriés et t'éviter ainsi les inter-actions néfastes.

Les effets secondaires il y en a de moins en moins avec les médicaments récents. Voila donc mon conseil, voir un psy et si le contact passe pas ne pas hésiter à en voir un second. C'est comme dans toutes les professions y'a des bons et des tocards :langue1:
Cassé 2 fois, l'une en 1997, l'autre en 2008.
Avatar du membre
ylliab
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 16:50

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par ylliab »

@pericoloso
ok merci je pense retenter le coup
melle1967
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 août 2014 6:36

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par melle1967 »

BONJOUR


Suis toute nouvelle sur le forum, voilà je suis atteinte de TAG ( crise d'angoisse généraliser ), mon doc ma prescrit du citalopram 1/2 par jours depuis le moi de juin, je l'ai diminuer mis juillet 1/3 , je l'ai stopper depuis le 11 Aout ( réaction gastrique violente), j'allais bien au début mais ces jours ci j'ai du mal a m'endormir, et par moments j'ai comme très froid et je tétanise pendants au moins 1heure
Je suis fort énerver par cette état ça me soule , d’après vous c'est le sevrage ou tout simplement des idées que je me fait ? J'aimerais que tout cela cesse surtout que je suis une personne trés positive .


A bientôt
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Archaos »

Bonjour,
et par moments j'ai comme très froid et je tétanise pendants au moins 1heure
c'est des symptômes que tu avais déjà eu par le passé avec le TAG ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
melle1967
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 août 2014 6:36

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par melle1967 »

Bonjour

Non ces symptômes sont plus violents depuis les TAG , ce qui me fatigue énormement

bonne journée
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par muscade »

Bonjour alors voilà, je souffre depuis 2 ans de crises d'angoisses. Ma situation est un peu différente vu que c'est un traumatisme qui fait que certaines situations ou les souvenirs me donnent les crises. Ou une angoisse particulierement forte à cause de déprime.

J'ai quelques petits trucs pour calmer mais je sais pas si ça fonctionnera avec vous (et ça diminue UN PEU) :*
- la musique à fond, j'écoute du métal alors forcement ça vide ça défoule

- soit je force la crise, pour que ça aille plus vite, mais c'est épuisant je précise. Moi c'est hyperventilation tatycardie, et je supporte pas les contacts et qu'on se rapproche de moi. Pour la forcer faut penser à ce qui creer la crise et imaginer que c est de la poussière qui recouvre le corps. Et faut imaginer être un ventilo et essaye d'accelerer la vitesse ( c est de la visualisation mais ça permet de faire le truc sans avoir une technique scientifique ) pour enlever la poussiere.

- soit je resiste. mais la c'est douloureux physiquement. l'impression d'avoir la colonne vertebrale qui s arrache de la peau et les jambes et les bras completement douloureuses et tremblantes.

- se defouler physiquement. j'aime pas le footing, alors ça peut être taper dans un sac de frappe ou un oreiller. l effort physique te fait respirer fort et t a moins conscience que c est a cause de la crise

J'espere que ça vous aidera un peu. Si je trouve d'autres techniques, je vous tiens au courant, la c est ce qui me viens en tete. Bisous
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
melle1967
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 août 2014 6:36

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par melle1967 »

Bonjour,

Je vous remercie pour tout ces astus .

Frapper sur un coussin ou autre me parait une bonne idée
Je vais m’inscris au cours de zomba .si de mon côté j'ai des solutions c'est avec plaisir que je vous en informerais .
Ado j'avais des crises de spasmophilie , et ces crises sont parties par la suite , et les TAG ce sont déclenchées depuis le mois de mai de cette années, vertiges nausées, tétanie sensations de picotement dans la tête ect..

En vous remerciant de me lire bonne journée et courage
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Archaos »

Bonjour ,

Tu n'as pas pris le Citalopram très longtemps et tu l'as diminué progressivement, si ces symptômes sont liés au sevrage, ils ne devraient pas durer très longtemps.
C'est juste mon avis, je ne suis pas médecin ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
melle1967
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 août 2014 6:36

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par melle1967 »

Bonjour ,

Je pense aussi que ça va passer , si les TAG sont là c'est qu'il y a une raison faut juste trouver pourquoi sans trop se prendre la tête.

Quand on a un terrain comme moi faut s'attendre que ça craque (spasmophilie , angoisse ...)

bonne journée et contente d'être là
Exilus

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Exilus »

Bonjour,

J'ai 42 ans et je connais depuis peu les crises de paniques et d angoisses.C'est vraiment terrifiant.Je ne pensais pas qu'on pouvait perdre autant le contrôle à ce point!Si bien que je suis arrivé aux urgences un dimanche dans un état où j'ai cru mourir.(celles et ceux qui ont vécus ça comprendront vraiment ce que c'est!)
Et depuis les crises sont de plus en plus fréquentes.Un petit stress les déclenchent.Je ne travaille pas actuellement et je vis dans une tension permanente si je ne prend pas de xanax..(et encore)Mon médecin m'a conseillé d'aller voir un psychothérapeute, chose que je vais faire demain.
J'ai la vague impression que c'est le début d'une galère où je m'en sortirais jamais..
Cette oppression au niveau du thorax..cette sensation d'étouffement et le coeur qui se dérègle..
Voilà c'était simplement pour témoigner mais pour l'instant c'est tout nouveau pour moi donc je n'ai pas vraiment de solutions.
J'aimerais juste en parler avec celles et ceux qui traversent la même épreuve.
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Louise »

Bonjour Exilus,

Nous sommes tous différents et nos troubles émotionnels évoluent différemment. Mais tu peux être confiant.
Si tu te soignes bien, tu peux guérir de ta dépression.
Je fais partie des convaincues que le traitement ne va pas sans psychothérapie. La dépression, c'est l'expression du mal dont tu souffres.
Il faut identifier cette douleur je crois pour pouvoir la soigner et la dépression partira.
Enfin, ceci n'est que mon humble avis.

J'ai fait 3 dépressions graves au cours de ma vie. A chaque fois, je m'en suis sortie mieux que des précédentes.
Et aujourd'hui, j'arrive assez bien à vivre. Quelques petites nausées matinales, une transpiration intense, les mains un peu tremblantes quand je dois aller bosser, mais franchement je m'y suis faite.

En ce moment je traverse un épisode un peu difficile, mais rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre par le passé. Rien à voir, vraiment !
Bon là, je suis au chômage alors je fais des "petites" crises d'angoisses (suffocation, vertiges, suivi d'une intense fatigue) dès que je dois me mettre en recherche, mais bon c'est presque normal dans ma situation.

Donc oui, franchement, on en guérit. Faut pas lâcher.

Un jour un psychiatre m'a dit qu'aujourd'hui, il n'y a que quelques cas de schizophrénies qui demeurent encore vraiment impénétrables (je pense à ces crises d'angoisses avec hurlements, voire hallucinations qui peuvent aussi arriver aux plus seins d'entre nous et ne font pas de nous des schizophrènes incurables justement).
A chaque problème, il y a une solution.
Mais comme on parle bien d'individualité, il est important de vraiment personnaliser ta thérapie. C'est ta souffrance, pas un virus que tu as chopé qui s'exprime.
Exilus

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Exilus »

Merci pour ta réponse louise.
J'ai fait trois séances avec avec psychothérapeute mais c'est 55 euros la séance..et en plus ce n'est pas facile de se mettre à nu devant un inconnu.
Et je vis dans un environnement très angoissant(je rentre pas dans les détails) donc j'ai dû faire un choix:celui de partir pour prendre mon indépendance.
Donc peut être que je reverrais un psy en cmp.
Merci encore pour ta réponse louise et bon courage à celles et ceux qui galèrent et se battent au quotidien.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Acervive »

Bonjour,
J'ai eu les mêmes symptômes que toi qui étaient annonciateur d'un méchant burnout, peur de tout, panique incontrôlable, crise de larme, vomissement dès l'arrivée au boulot, mains qui tremblent, perte d'appétit (-6kg en une semaine) léthargie, envie de mourir tellement c'est fort, on ne se voit pas s'en sortir.
J'ai deux traitements un pour l'anxiété (que je viens de reprendre après 6mois de répis) et un pour la dépression que je prends depuis un an (j'ai voulu arrêter trop vite et suis retombé et crois moi dans ces cas la on jure que l'on arrêtera plus jamais son traitement)

Courage à toi, on s'en sors mais changé, avec de nouvelles habitudes.
Avatar du membre
gcitalo
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2015 18:17

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par gcitalo »

Bien le bonsoir

Pour moi, comme si l'anxiété, attaques de paniques ne suffisait pas, maintenant, enfin surtout ces 2 derniers mois, je rumine du matin au soir un événement qui s'est passé y a 1 ans et qui m'avais pas mal traumatisé, enfin une grosse frayeur qui a déclenché une grosse attaque de panique... et du coup dans mes pensées qui se répètent, je me dis que ces derniers mois avec dépression, anxiété, toc, attaque de paniques ajouté a cela une phobie + peurs irrationnels d'un niveau exagéré c'est a cause du choc émotionnel subit y a 1 ans... J'ai toujours ete en situation de anxiété généralisé mais cette fichu soirée a déclenché en moi quelque chose de permanent...

Je pense sans cesse a ce qui sait passé, que j'aurais pu faire autre chose se soir la, que j'ai été stupide, que peut être maintenant je suis un état de stress post traumatique... Bref des penses intrusives qui me rendent dingue et a force d y penser et d'avoir pleins de regrets & haine: je ressens fréquemment sur tout mon corps un malaise, comme si a chaque fois une crise d'anxiété allait se "déclencher"; puis ce sentiment de devenir fou, perdre la tête, cette sensation que mon cerveau brasse les pensées et moi je ne suis plus présent, voire même comme je le fais actuellement, a chercher des réponses de façon obsessionnels et apeuré de ce qui m'arrive... Difficile de se concentrer au travail, d’apprécier un film, un jeu, même quand je parle avec quelqu'un je suis comme ailleurs dans ces pensées...

Peut être temps de revoir mon psy... j'avais assez donné pour retrouver la force de retrouver une vie normale pendant 2 longs mois de dépression, phobies et état névrotique... maintenant un nouveau combat s'engage :sablier:

Me demande si un jour je vais retrouver la sérénité, la paix intérieur, le cerveau libre ou mes pensées s’orientent uniquement sur les belles choses...
Répondre