La procrastination

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

@Procrastina
C'est tout à la fois pour moi monsieur
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Eh beh oilà
Beh comme moi :smile:

Par contre c'est madame :fleur:
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Oh là boulette désolé :newblush: m'dame
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

C'est pô grave va :smile2:
tu es tout pardonné
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Procrastina a écrit :
C'est vrai Automne ?
Tu procrastinais et tu ne le fais plus ?
Sérieux ? :blink:

Ca a pris longtemps ?
ça s'est passé comment ?

Pour certaines choses comme les courses, je me suis mise des limites dans le temps, course le mardi par exemple . Pour le reste, je fais une "liste" des choses à faire et je commence par celle que je déteste le plus. Je me dis qu'au plus vite on s'en débarrasse, plus vite on est tranquille. C'est finalement moins angoissant que de rester dans son fauteuil en y pensant :dub:
Ca m'a pris +/- 2 mois pour y arriver, mais j'ai encore des problèmes avec le téléphone par exemple, je remets encore à demain.....
Organza
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 16:49

Re: la procrastination

Message par Organza »

woops a écrit :

pffff et ma psy, avec toutes ses études, ne pouvait pas me dire que c'est de ca dont il s'agit? c'est du foutage de gueule (la pauvre elle est gentille mais depuis notre dernière scéance je suis extrêmement frustrée et toute ma colère se dirige vers elle)

La mienne m'a même demander de lui expliqué le mot -_-"
En tout cas , moi d'après ce que j'ai pu lire , je l'ai toujours été même dans ma lointaine époque collège ou jetais une élève modele qui travaillait pas mais qui arrivait avoir les compliments
Au lycée ça s'est aggravé car je fuyais devant les difficultés donc j'allais pas en cours , et je préférais donné une feuille blanche que donner un truc médiocre
Comme pour me rassurer , pour justifier mon échec , avec des formules comme "c'est parce que j'ai pas travaillé" , "si j'avais...",
Je sais pas si c'est du fait que je sois fille unique unique et que ma mère m'est souvent mis la pression , que j'en suis arrivé à là, mais le seul moyen que j'ai trouvé pour guérir de mon perfectionnisme c'est de devenir une cancre.. un peu radical tout de même !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

la procrastination

Message par claudine »

Organza a écrit :
Je sais pas si c'est du fait que je sois fille unique unique et que ma mère m'est souvent mis la pression , que j'en suis arrivé à là, mais le seul moyen que j'ai trouvé pour guérir de mon perfectionnisme c'est de devenir une cancre.. un peu radical tout de même !
Bonjour Organza,

Moi aussi, je suis fille unique et la pression venait de mon père car ma mère n'en avait rien à faire de moi :dub:

Je n'ai jamais pu guérir de mon perfectionnisme et j'en souffre encore aujourd'hui
Meriadoc
Messages : 3
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 22:53

Message par Meriadoc »

Merci, vraiment, d'en avoir fait part... je crois que je viens de mettre un nom sur ce qui est sans doute mon principal problème... je me reconnais tout à fait là-dedans.

Ca fait du bien d'avoir mis un nom là-dessus, comme quoi, il suffit parfois d'un simple mot... Je vais lire l'article sur Wikipédia avec attention, peut-être cela m'aidera à mieux me comprendre...

Merci encore, c'est une grande aide... :wink2:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je ne sais vraiment toujours pas à l'heure actuelle comment on s'en sort et j'en souffre beaucoup
ça devient vraiment un souci énorme quand cela engendre dettes, perte de boulot, et même perte d'amitiés parce qu'on est incapable de tenir ses promesses...
début à l'époque du lycée je pense... :pense:
mais je ne sais pas trop, j'étais tellement déprimée

moi aussi au collège j'avais des facilité à voir de bonnes notes sans bosser
ça a peut être un lien ... :pense:

j'ai également la sensation que cela a à voir avec le fait que cela ne puisse JAMAIS être parfait, alors à quoi bon (surtout que j'essaie de faire le tour de la question au préalable pour faire un truc parfait)

mais bon, là ça envahit vraiment TOUTE ma vie...
c'est une saloperie quand ça devient comme ça... :dub:

franchement ça me rassurerait de savoir que quelqu'un s'en est sorti en sortant de la dépression
que un jour il/elle s'est réveillé et que tout était à nouveau possible, sans ces drôles d'obstacles mentaux.... :crying:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

pour ma part je suis à fond dans la procrastination... a mon grand desespoir.
Mais moi je me dis au fait ? pourquoi des mots aussi chiant dès qu'on veut un peu scientifiser un état d'ame... :rire2:
n'empeche c'est pas un mot moche pour un mot scientifique...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Ah mais qu'est ce que je procrastine bien alors!!!
j'en peux plus, je n'ais rien à faire (juste un mémoire mais ça gave ce truc) jme sens comme un lion en cage Rrrrrrrrrrrrr
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Christelle c'est pas de la science :dry:

On peut parler d'Oblomovisme si tu préfères :wink2: (d'après le roman "Oblomov" de Gontcharov)

plus scientifique, pour le coup : de psychasthénie :tourne: (Pierre Janet)
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 22:53
Localisation : Au fin fond de ma coquille...dans l'Aude

Message par Mielemiah »

savapa a écrit :
20% des gens s'estiment "procrastinateurs".
Bienvenue au club ! :wink2:
Chez moi, c'est lié au perfectionnisme. Je préfère ne rien faire plutôt que de faire mal.
+1

"Agr[e]²d

Je me reconnaît pas mal dans cette définition, je commence des projets que je ne finis pas ou tout simplement que je ne commence pas.
J'ai peur de faire mal, de recevoir des critiques, peur des échéances.
Je suis tellement métodique et perfectionniste qu'au final je fais mal.

ça m'angoisse, ça me ronge, chaque fois que je me retourne sur mes projets ça me rabaisse de voir que j'ai été incapable des les mener à terme. "


+1 aussi
en fait quasiment +1 avec tout le monde sur ce topic :pense: toujours remettre à plus tard tout, ne pas terminer ou ne pas commencer quelques chose ...etc
Je ne sais pas si j'ai ça, seul mon psy pourrait me le dire, mais une chose dont je suis sure c'est que c'est chi*** à vivre :down:
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh

Moi :
viewtopic.php?t=5675
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Mais la procrastination, ce n'est pas à priori une "maladie" psy
c'est juste le mot pour dire "remettre au lendemain ce qui peut être fait tout de suite"

tout le monde procrastine un peu, ou un peu beaucoup

mais ça peut devenir un gros problème, quand ça devient systématique, mais dans ce cas c'est qu'il y a autre chose derrière : conduite d'évitement (phobie sociale, agoraphobie), syndrome de l'échec, dépression, ou même TOC...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

ouais ... dnas le monde du travail on traduit ca par le "besoin d'une certaine dose de pression pour se sentir efficace" ......

en gros on recul ... et une fois qu'on n'a plus le choix on s'y met ...... quand la pression devient motrice .......

pour certains ca marche relativement bien !!! g longtemps cru que je ne pouvait focntionner que comme ca !!! et pis après avoir explosé ces derniers temps je me demande si on peut tenir réellement comme ca sur le longtemps san s'éffondrer ....?????.... :sue:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben j'ai toujours fonctionné comme ça
malheureusement, maintenant, plus aucun délai n'a le pouvoir de me "botter les fesses"
c'est mon "plus grand" drame (en tout cas concernant mon autonomie financière et mon insertion)

je ne sais pas comment fonctionner autrement, et le fait que j'ai dépassé cette limite m'angoisse terriblement et m'empêche d'envisager de reprendre un travail

donc Lilith : n'attend pas d'aller au bout du bout de la limite, essaie d'apprendre à structurer ton emploi du temps au plus vite... car ce système ne marche pas éternellement... :dub:
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Re: la procrastination

Message par méthylène ? »

oui,pour moi aussi c'est un peu ça, mais c'est pas que j'ai peur de mal faire, parce que ça je sais que chaque chose ça prend du temps et du travail pour essayer de le faire bien, et puis ça pourrait toujours être mieux, surtout si on a des références vachement haut placées, on se sent tout nul...

moi quand c'est comme ça je m'arrange pour faire un truc que je sais faire, qu'est pas difficile, mais qui fait plaisir à quelqu'un.... par exemple : une tarte aux pommes ! ou, des crêpes !

mais bon faut être un minimum en forme pour faire tout ça.... En ce moment, quand j'ai changé la caisse du chat j'suis déjà vachement contente de moi ...

moi ce qui me pourri le plus dans le genre c'est que j'ai toujours peur de faire du mal....
Avatar du membre
kikounette
Messages : 28
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 19:22
Localisation : somewhere, over the rainbow...

Message par kikounette »

Bon! Je viens de mettre un mot sur ce qui me caractérise...
J'ai toujours fonctionné comme ça du plus loin que je m'en souvienne.
Facilité dans les études sans vraiment travailler, ou travailler à la dernière minute,quitte à bosser toute la nuit pour rendre une dissert, ou rédiger un article maintenant.
J'entasse plus que je ne range mon courrier;
Le ménage, je le ferai demain...
J'irai bien là-bas,mais,bof! demain peut-être...
Voilà, ça c'est tout moi!

Pffff !!!!!!!! :crying:
Batine

Message par Batine »

Moi aussi j'ai découvert récemment ce mot (grâce à ce forum)... et ça m'a aidé à prendre conscience de mes actes. En fait, depuis quelques semaines (mois ?), j'ai tendance à ne pas me mettre au travail. Je me réfugie sur l'ordinateur.

Mais bizarrement, je n'avais jamais compris que je faisais un blocage à ce niveau-là. Je maudissais le dimanche soir où je me retrouvais systématiquement à préparer ma semaine, mais impossible de m'organiser autrement ; je ne parviens pas à anticiper, à prendre de l'avance sur les échéances.

Et là, aujourd'hui, c'est pareil. J'arrive à ne rien faire.
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

ça fait du bien de voir qu'on est pas la seule à procrastiner . pour moi c'est devenu un vrai handicap, l'évitement est devenu une seconde nature.Je crois que chez moi c'est du à une de perdre l'estime de moi car au moins si je n'ai pas agi par exemple en n'étudiant pas je peux me dire que c'est de la paresse et non de la connerie de ma part :pense:
Répondre