La procrastination

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Sapin37
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 18 février 2009 20:41
Localisation : Jura

Message par Sapin37 »

Ce n'est pas du tout de la feignantise ,moi j'interpréterai ça plutot comme un manque de courage .
Le pire c'est que plus on attend plus tout s'accumule et rien ne s'éfface
Avatar du membre
kivouala
Messages : 193
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 16:32
Localisation : ile de france

Message par kivouala »

@Sapin37
Bonjour :wink2: et bienvenue Sapin37

Je tiens à revenir sur ton expression : "manque de courage".
Qu'entends tu par là?

Perso, si on me dit que je manque de courage, je l' "entends" comme tu es paresseuse, à peu de choses près...

Très sincèrement je crois qu'il s'agit davantage d'un manque d'énergie, pour un certains nombre de choses, à un moment donné de la vie.

Et dans ma démarche thérapeutique, j'ai décidé d'aller débusquer la raison de ce manque d'énergie, qui m'énerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrve!!!!!!!!!!!

Combien de temps ça va me prendre...??,
Avatar du membre
Sapin37
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 18 février 2009 20:41
Localisation : Jura

Message par Sapin37 »

Re coucou ,
Peut être que je me trompe mais il me semble que la feignantise serait plutot un manque d'envie
Alors que là ça serait plus un manque de courage ou d'énergie :"tu aimerait le faire mais tu n'en es pas capable" genre de fatigue a l'idée d'abattre tout ça .
La nuance est peut être pas claire mais c'était pour te rassurer.
Et la cause je dirais que si le mental ne va pas bien et qu'on a envie de baisser les bras ça peut venir de ça.
Avatar du membre
kivouala
Messages : 193
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 16:32
Localisation : ile de france

Message par kivouala »

Bonsoir à toi! :wink2:

Yeppp!!! Finalement, on se rejoint.
C'est moi qui avais mal interprété ta phrase...

Tu habites une superbe région! Je ne connais pas parfaitement, mais il y a longtemps, je suis allée plusieurs fois à Poligny. C'est dans ton coin???

Je te souhaite une bonne nuit Petit Sapin!!!!
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Message par rosalie »

je ne connaissais pas ce mot ,je suis dans ce cas la
tres dur de m'y mettre :sue:
Avatar du membre
Leepane
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 11:20
Localisation : Près de Lyon

la procrastination

Message par Leepane »

Il est vrai que mettre un nom différent que fainéante ça aide. Mais ce n'est qu'une conséquence et non une cause. Je sais que ce n'est pas parce que je suis fainéante que je ne fais rien.

Mais il n'empêche qu'à cause de ça j'ai arrêté mes études, que j'ai râté beaucoup de choses et qu'aujourd'hui j'en suis pratiquement au même point qu'au début de ma dépression.

C'est très frustrant de ne pas avancer, de stagner dans cet état végétatif pour essayer de souffrir le moins possible. Ne pas penser est ma principale occupation de la journée. Quand je ne travaille pas ou que je n'ai rien pour me changer les idées (discussions, télé, livre,...), il faut que je trouve un moyen de couper mon cerveau, de partir loin de ma réalité car elle est pour l'instant trop inssupportable.

En tout cas cela fait du bien de ne pas se sentir seule, même si je ne souhaite ça à personne. On se sent un peu moins un monstre.
manni
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009 11:51

Re: la procrastination

Message par manni »

Je suis dans ce cas là aussi.
Je temporise bien trop .

Mais j'avance :
j'ai lu un petit bouquin bien fait issu de la bibliothèque de chez moi.

Je n'ai plus le titre et l'auteur , mais je vous le donnerai ici prochainement.

J'ai mis un nom sur ce que je ressent au quotidien , ce que je ressentais au travail ect ..
Cette perpétuelle remise des choses à faire ... du ménage , au bricolage , aux choses les plus simples comme aller faire une course, passer un coup de téléphone ..

mais derrière cette temporisation , chez moi, il y a des inhibiteurs (peur ou appréhensions) liées à mon education probablement.
Il y a aussi chez moi une angoisse permanente (de quoi ? de l'avenir , mon avenir, celui du monde , des éventuels changements qui pourraient me mettre en danger, en situation de dépendance , de difficultés financières )

Tout cela devrait me forcer à bosser , à gagner de l'argent , donc à reprendre contact avec l'extérieur ...
Bref, voyez comme la boucle se referme sur elle même et moi avec .

J'ai peur de sortir, j'ai donc peur de travailler, j'ai horreur des bruits (chiens, mobilettes , voisins au balcon qu'on entend chez soi à l'interieur...) qui me pourrissent les oreilles et le cerveau : ce qui m'amène à rester encore plus à l'intérieur , à remettre ce que j'ai à faire car je ne veux pas être vu, entendu à mon tour faire du bruit et ainsi ne plus pouvoir râler sur les bruits des autres !!

J'ai sans doute une appréhension du conflit direct . Soit parce que après la colère qui se heurte à celle de l'autre partie, que reste il à faire ?
Je ne vais quand même pas me battre , frapper ?
ben non! (encore que la plupart des jeunes maintenant ne connaissent que ça pour faire valoir leurs arguments !)

Bref, je ne travaille plus et "dépend" de mon épouse .
Nous sommes très proches et complices . pas de problèmes niveau couple ou sur ma situation (je ne suis pas sans ressources complétement pour autant).
Ceci dit, tout seul, il faudrait que je travaille pour vivre car celà ne suffirait pas .
Cette dépendance m'angoisse assez je pense , même si il n'y a pas lieu (ça , ça vient de ma mère qui est pareil face à l'avenir).

J'ai par malheur, joué à un jeu en réseau sur internet ! Le genre de truc que quand vous n'êtes pas connecté, les autres peuvent venir vous attaquer (ben si^^ !) .. bref : resultat : dependnace à ce jeu, à la connexion et aux attaques à eviter surtout et perte d'interet pour les autres formes de loisirs et de distraction . Ajoutons l'angoisse que c'est lorsque l'on ne peut se conecter pour problème de FAI ...

Tout ça est complexe, même si j'arrive à bien mettre des noms et des causes sur les effets .

Mais c'est pas ça qui me permet pour l'instant de vaincre ces angoisses et ces temporisations .

Je ne perds pas espoir et vous non plus ne perdez pas espoir .
Je ne suis aucune thérapie (psy ou autre), aucun somnifère (le sommeil est perturbé mais pas impossible , loin de là juste pas réparateur) , aucun tranquilisant ou assimilé !

J'y arriverai !!


Voilà, désolé si c'est un peu ennuyeux à lire car long , compact et écrit trop rapidement , mais bon ...


Amitiès

Manni

Pour l'instant, j'avance
Avatar du membre
Sisina
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 16:49
Localisation : Paris

Message par Sisina »

Bonsoir à tous!
Je sais pas s'il y en qui se souviennent de moi, ça fait deux ans que je ne suis pas revenue sur ce forum, je vais sans doute relancer un post dans le salon pour m'expliquer :newblush:

En tout cas moi aussi je suis une adepte de la procrastination, exactement comme vous l'avez tous décrit
J'ai tellement peur de faire un truc médiocre qui me vaille une mauvaise note (sachant que pour moi une mauvaise note= je n'ai pas de valeur, je ne sais pas d'où ça vient une réflexion aussi aberrante, j'y travaille). Parfois effectivement sous le coup de la pression du dernier moment j'y arrive (et avec des resultats pas si mal) mais au prix de quelle angoisse! là je suis en plein exam et je refais la même chose..sauf que là je gere mieux
et ça grâce à mon psy alors quand j'ai vu ce sujet et vos posts je me suis dis qu'il fallait ABSOLUMENT que je partage les conseils de mon psy avec vous!!
BON ça ne marche pas à tous les coups mais ça peut aider si on y travaille

Alors tout d'abord il faut identifier les INJONCTIONS que l'on se donne. Ces injontions se présentent sous la forme "Il faut absolument que je fasse telle chose"
Avec le côté absolu: soit je le fais (et ce sera fait: aucune consequence positive) soit je ne le fais pas (et là catastrophe, fin du monde et donc enorme pression sur nos petites epaules)
Et avec un côté parfois vague: il faut que je travaille plus, il faut que je fasse des efforts, il faut que j'arrete d'etre nulle

Il faut identifier ces injonctions et les qualifier de "pensées ennemies" il faut les transformer:

Pour les transformer: on change la formulation, et on se donne un but PRECIS: "je vais réviser trois chapitres de mon cours d'histoire"
On identifie clairement l'effet positif: "si j'y arrive je serai soulagée et je pourrais regarder la nouvelle star/la coupe du monde ce soir"
Ensuite (très important) on envisage la possibilité de ne pas y arriver "et si je n'y arrive pas (=pas la fin du monde) je vais au moins lire le premier chapitre et retenir l'idée principale" (ou pour une lettre à envoyer: "je vais au moins préparer l'enveloppe avec l'adresse et le timbre" :smile: il faut choisir un but meme ridiculement facile mais que vs etes sures de pouvoir atteindre)

Bon je ne sais aps si ça va vous aider mais moi parfois ça m'aide, c'est une autre façon de penser, maintenant des que je parle à une amie et que je me surprend a dire "il faut que je passe mon permis, il faut que je trouve un stage, il faut que je commence à réviser"
Je m'arrete, et je reprend: "je vais étudier mon emploi du tps pr voir quand je peux passer à l'auto-école, je vais chercher sur le site de ma fac les annonces de stages, je vais lire mon cours de philo ce weekend"
Mes amis me regardent un peu bizarrement du coup mais on s'en fout!!
Ooh baby baby it's a wild world..it' hard to get by just upon a smile
Cardinal

Re: La Procrastination

Message par Cardinal »

Je vous donne un petit truc que j'ai en ce moment,

je me suis convaincu qu'un disque que j'ai, a la propriété magique d'arreter ma procrastination, et je passe ce disque quand j'ai quelque chose à faire.

je combats l'irrationnel par l'irrationnel
Avatar du membre
Leepane
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 11:20
Localisation : Près de Lyon

La Procrastination

Message par Leepane »

Cela fait 8 ans maintenant que je souffre de dépression. 8 ans de soufrance :limite: . On m'a toujours dit quand on veut, on peut. Mais j'ai beau vouloir de toutes mes forces, rien ne va. J'ai arrêtée mes études à cause de ça et si j'ai réussi à garder mon travail, c'est que j'étais dans la boîte à mes parents et que les horaires étaient flexibles. Mais maintenant, j'ai été licencié, donc je dois chercher du travail sans vraiment chercher car je continue de travailler avec mes parents.

C'est compliqué et j'ai peur de tout raté, comme d'habitude. Car la procrastination me ronge, ne pas réussir à faire ce que je veux, même les choses les plus simples (ménages, papier, ...). Je remet toujours au lendemain.

Mais le fait de mettre un mot autre que feignante et réaliser que je ne suis pas seule dans le même cas, tout cela me rassure un peu.

J'aimerai avoir la solution pour m'en sortir. Peut-être qu'un jour ça sera le cas et je reviendrais ici pour vous dire comment j'ai fait. Mais pour le moment je suis prête à toutes vos suggestions. Comment vous faites pour faire les tâches du quotidien? Comment réapprendre à vivre comme tout le monde après 8 ans de galère?

Bon courage à tous ceux qui comme moi, "procrastine".
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

la procrastination

Message par Angrod »

Moi je souffre de procrastination depuis que je suis jeune. J'ai enfin compris à cause de mon trouble neurologique (trouble du déficit de l'Attention avec/sans hyperactivité) J'ai jamais été capable de finir des études supérieur ou à m'installer devant quelque chose qui me demande de la réflexion. C'est plus dans mes devoir que j'en souffre. Au secondaire tout ce qui demandais de la logique( math, science, chimie) pas capable d'y arriver ca allait trop vite et j'étais pas capable de suivre le prof. Donc j'Arrivais chez moi et je n'avais pas compris ce que je devais faire donc je ne faisais pas mes devoirs. Aussi par peur de l'échec car l'école m'a toujours apporté de l'échec. J'ai finis mes math du secondaire au mois de juillet et je me suis apercu que je suis un gars très intelligent quand je n'ai pas de pression.

Pour des activités comme le ménage , vider les poubelles, amener les poubelles a la rue, pelleter ou faire la pelouse l'été, J'oublie complètement de les faire. Je me dis souvent bon tu dois les faire mais je pars voir mes amis à la place. Donc j'oublie de les faire.

Mais bon je vais voir avec des neuropsychologue ce que je peux faire pour ca. Je vais voir pour une médication aussi. Bref , au mois de janvier je vais avoir un rendez-vous avec un psychiatre .
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

la procrastination

Message par philou »

Je me retrouve tout à fait dans ce que j'ai pu lire ici.

Perso j'attends d'avoir le "couteau sous la gorge" pour agir, et encore ... s'il n'y a pas de grosses conséquences je reporte encore.
Je n'ai pas encore trouvé de "trucs" pour lutter contre mais je ne désespère pas. Ca ne fait que 10 ans que j'en souffre.

C'est marrant la coincidence, mais je viens de découvrir de terme de procrastination ces jours-ci dans un bouquin de Bernard Werber, puis maintenant dans ce forum.
Avatar du membre
Louise127
Messages : 268
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 14:53

la procrastination

Message par Louise127 »

Contente de découvrir le mot "procrastination", c'est toujours mieux que feignante... :smile:
J'ai aussi beaucoup ramé dans mes études à cause de ce "syndrome", j'ai abandonné plusieurs premières années à la fac... Là je me retrouve en formation professionnelle mais je ne me sens pas à la hauteur... J'ai toujours 10 trains de retard par rapport aux autres dans les écrits que l'on doit rendre. j'ai l'impression d'être comme une petite fille qui a peur de se faire disputer car elle n'a pas fait ses devoir... J'ai honte de moi, devoir toujours trouver des excuses pour expliquer mon retard... Parfois je me rebooste mais ça ne dure jamais très longtemps, ma vraie nature me rattrape toujours :hs: C'est pareil pour le ménage, une vraie corvée.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

La procrastination a tué mon projet professionnel. Après, ptêtre que j'étais pas assez douée, faite pour le métier choisi, mais ça, je le saurais jamais. En attendant je vous ai lu et j'ai envie de faire un résumé de ta méthode Sisina, merci de l'avoir partagée :autop: :bisouss: je vais tenter d'y penser...
  • 1) Identifier les INJONCTIONS que l'on se donne. Ces injonctions se présentent sous la forme "Il faut absolument que je fasse telle chose"

    2) Les reformuler en précisant son but : "je vais réviser trois chapitres de mon cours d'histoire"*

    3) Identifier clairement l'effet positif : "si j'y arrive je serai soulagée et je pourrais regarder la nouvelle star/la coupe du monde ce soir"

    4) Envisager l'échec et choisir l'étape minimale "et si je n'y arrive pas (= pas la fin du monde) je vais au moins lire le premier chapitre et retenir l'idée principale" (ou pour une lettre à envoyer: "je vais au moins préparer l'enveloppe avec l'adresse et le timbre" :smile: il faut choisir un but même ridiculement facile mais que vous êtes sûrs de pouvoir atteindre)
*2) Exemples de reformulations :
"il faut que je passe mon permis" ->"je vais étudier mon emploi du tps pr voir quand je peux passer à l'auto-école"

"il faut que je trouve un stage" -> "je vais chercher sur le site de ma fac les annonces de stages"

"il faut que je commence à réviser" -> "je vais lire mon cours de philo ce weekend"


Leepane, j'ai aussi été élevée avec le "quand on veut, on peut"

Merci Cardinale car tu m'as fait sourire :rire1: et ta démarche est très cohérente je trouve même si de prime abord elle paraît très absurde :enrond:
Avatar du membre
Louise127
Messages : 268
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 14:53

la procrastination

Message par Louise127 »

Aujourd'hui, c'est la journée de la procrastination, profitons en!! :smile:


http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
vachette

la procrastination

Message par vachette »

j'avais pas vu mais :rotfl:
"ILS" font vraiment des journées de n'importe quoi...pourvu qu'on en parle!
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

la procrastination

Message par Gnossienne n°1 »

Bon bin... procrastination c'est pour moi aussi :rire2:

Sachant que ça fait très longtemps qu'elle est là : je faisais mes devoirs de philo la veille au soir... et j'arrivais malgré ça à me taper des super bonnes notes :rire2:

Et elle est toujours là.

Dans le genre, depuis octobre ma voiture aurait dû aller voir le Contrôle Technique... :newblush: Remarquez au final ça m'évitera de le payer pour une année pratiquement hein, mdrrrr ! Mais là je vais finir par le faire, en faisant d'abord passer la voiture par le garage, sachant qu'on va avoir un long trajet à faire cet été. Tout comme l'an dernier, j'ai attendu le dernier moment -aussi avant de partir en vacances- pour me soucier des pneus qui dataient d'un sacré paquet d'années.

Dans les choses que j'aime, ça fait plusieurs mois que je ne dessine plus beaucoup, parce que j'ai peur de mal faire les choses. J'ai pourtant un superbe but hein... Faire une bande-dessinée sur l'épilepsie... Sauf que je dois avoir peur de ne pas satisfaire et du coup je n'ai plus rien dessiné sur ce sujet depuis le mois d'avril... date à laquelle ma neurologue m'a dit qu'elle serait intéressée et qu'elle pourrait même la faire publier... :newblush:

Pour la dépression j'ai attendu d'atteindre mes limites pour me décider à faire quelque chose pour lutter contre... :newblush:

Et avec la procrastination, je suis aussi perfectionniste. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. C'est pour ça que quand on me dit que c'est chouette, ce que je joue au piano, ou ce que je dessine, je dis "merci", mais sans véritablement y croire. Si vous me disiez ça en face, je vous sortirais tous les trucs négatifs que je vois dans ce que j'ai fait...

Etc etc... :marteau6:
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

Gnossienne le perfectionnisme fait souvent partie des causes de la procrastination :wink2:
Je n'évolue pas non plus de mon côté, je régresse au contraire :\
Avatar du membre
Mydriase
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 18:53
Localisation : Paris

la procrastination

Message par Mydriase »

decibella a écrit :
  • 1) Identifier les INJONCTIONS que l'on se donne. Ces injonctions se présentent sous la forme "Il faut absolument que je fasse telle chose"

    2) Les reformuler en précisant son but : "je vais réviser trois chapitres de mon cours d'histoire"*

    3) Identifier clairement l'effet positif : "si j'y arrive je serai soulagée et je pourrais regarder la nouvelle star/la coupe du monde ce soir"

    4) Envisager l'échec et choisir l'étape minimale "et si je n'y arrive pas (= pas la fin du monde) je vais au moins lire le premier chapitre et retenir l'idée principale" (ou pour une lettre à envoyer: "je vais au moins préparer l'enveloppe avec l'adresse et le timbre" :smile: il faut choisir un but même ridiculement facile mais que vous êtes sûrs de pouvoir atteindre)
Mon futur fond d'écran sur mon ordinateur.

La procrastination me tue. En plus c'est un cercle vicieux. Mais est ce qu'on utilise pas ce terme pour se déculpabiliser? Ca fait 3 ans que je ne fais rien, j'ai été scolarisé 6 mois en tout. J'ai juste l'impression d'être une grosse feignasse qui reste dans son lit. Souvent je fini même la journée sans avoir pris ma douche. Je suis un déchet :(
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

Mydriase tu demandes si le terme ne nous déculpabilise pas et juste après tu dis "je suis un déchet" alors j'ai l'impression que ça t'empêche pas de culpabiliser et si ça t'en empêchait ça ne serait pas plus mal...
La culpabilité ne sert à rien enfin, si, dans les cas où elle nous remet en question et nous donne envie de changer, mais là on n'en est plus à ce stade je crois...
Puis pour avoir envie de changer, il faut s'encourager, croire en soi.
C'est plutôt une pu.... d'autodestruction, un sabotage de sa vie enfin c'est mon point de vue. Sous-tendue par plein de peurs... sous-tendue par un déni de soi...
Courage Mydriase :console: Je crois que je te comprends :wink2:
Répondre