La procrastination

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bon sang, je viens de lire le sujet, j'ai honte

Je procrastine un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.

Honte, honte, honte :timide:

Tous domaines et tous sujets confondus... parfois c'est bien, l'urgence de réviser pour mes examens a soudain fait naître une passion pour le ménage et le rangement, j'ai raté mes examens mais tout est nickel.

:down: Un très mauvais point pour Luuna qui va passer sa journée à préparer ses cadeaux du mois de mai dès demain en gage de bonne volonté :dry:

Sponsor officiel : Je commence demain - Jean-Jacques Goldman
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

cet après midi j'ai lu ce post .
Et j'y ai beaucoup réfléchie.
En faisant mon ménage,et mes courses.
Je suis atteinte de procrastination moi aussi je crois bien.
Ne pas faire pour ne pas faire mal.
Remettre au dernier moment.
La feuille d'impôt est encore dans son enveloppe.

Et je me rend compte que mon fils est comme ça aussi.

Ça m'a ouvert les yeux,je suis contente d'être moins bête ce soir.
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Je me pose des questions en voyant ce poste, car moi aussi j'ai l'impression de devenir fainéant depuis plusieurs mois de dépression, j'ai rarement envie de sortir, je préfère passer la moitié de ma journée à dormir et rêver, pas envie de sortir faire les courses, toujours reporter au lendemain, plus de motivation au boulot, on se laisse aller, etc... Je me demande si je ne souffre pas de ce trouble aussi.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

:crying: mutisme la journée,le soir ça va mieux :pense: vivement l'hiver.
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

je trouve ce trouble terriblement handicapant je ne suis pas faineante car je mets les bouchees doubles quand je ne suis pas trop mal mais en ce moment tout fuite dans mon appartement et je n'ose pas appeler le plombier j'attends l'explosion........danger........
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

J'attends un "moment" d'apaisement, :newblush: depuis septembre,je dois envoyer un certificat de scolarité pour toucher l'allocation de scolarité,mes remboursements depuis avril,......Pourquoi je n'y arrive pas?..........Cet oeil qui me punit
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

Bonjour Marie,

J'ai lu ton histoire, elle m'a bouleversé, je voudrais te dire que tu es une femme forte et formidable, ne sois pas trop dure avec toi même, donnes toi le droit d'être malade, ça soulage d'accepter qu'avec ce lourd handicap, cette maladie, tu as quand même pu élever tes enfants, soutenir ton fils au maximum,

Parfois ça m'aide de me dire que bien que malade j'ai réalisé des choses bien, et que c'était plus dur pour moi que pour les autres

j'ai le sentiment que tu es tellement envahie par la douleur et l'angoisse, que tu t'acharnes sur toi même, c'est libérateur de se dire j'ai fait de mon mieux et je continuerais jusqu'au bout en essayant de vivre à mon rythme sans culpabiliser

plus facile à dire quà faire, je sais, pour avoir traversé des périodes obscures je sais

je pense à toi trés fort
Ania
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

Les étapes qui mènent au report s'auto-entretiennent.

1. Vous souhaitez faire quelque chose
2. Vous décidez de le faire
3. Vous reportez sans vraie bonne raison
4. Vous constatez les désavantages de ce report
5. Vous continuez cependant à reporter
6. Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème
7. Vous continuez à reporter
8. Vous réussissez à faire votre tâche juste à temps, avec un maximum de stress, ou bien vous terminez trop tard, ou bien vous ne le faites jamais
9. Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement
10. Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus
11. Peu de temps après, vous recommencez

Incroyable de vérité
Super, un nouveau truc à mettre sur mon cv :clap2:
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
dianice
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 23:27

Aidez moi, je me noie!

Message par dianice »

Bonsoir a tous,

et tout d'abord, veuillez pardonner ma déplorable orthographe, je vais tout faire pour remedier a ce probleme! Enfin ça, c'est ce que je me dis tout les jours....

Je viens tout juste de mettre un nom sur la pathologie qui me touche " la procrastination", nom barbare, si il en est!

Le probleme c'est que je déprime d'autant plus, comment vais je sortir de ce cercle vicieux, qui releve pour moi de l'auto-déstruction!

je commence une quatrieme premiere année, une d'histoire, deux de chinois, et de nouveau histoire, je sais ca fait beaucoup...

les premieres années, je trouvais des excuses, somme toute, parfaites pour excuser mes echecs: la fac est trop loin, je dois travailler et ne peux concilier etudes et jobs, enfin bref, tout un tas d'excuse auquel je me forçais a croire, mais qui ne sont en fait que des feux de pailles!

demain, j'ai un examen, je n'ai pas ouvert un bouquin, je devais rendre un devoir lundi, mais ne l'ayant pas terminé j'ai demandé un délai d'un jour, ca fait une semaine, que je ne l'ai pas envoyé!

Pourtant, cette année commençait bien, mais j'ai ete profondement blessé par des amies, qui je supose en avait assez de mon comportement, et depuis lors, je ne fais plus rien, toute mes belles resolution sont tombé à l'eau!

j'ai manque trois quart des cours, et me suis inscrite pour raisons medical, en controle terminal, mais voilà, c'est dans trois semaine, et j'ai trois mois de cours a ratraper!

je pourrai lire un bouquin par bibliographie, mais le ferais-je vraiment?
Les vacances se rapproches, et je me rassure en me disant que cette fois ci je vais cravacher serieusement!

je tourne en rond, je devrais dormir, mais je suis là a raconter ma vie sur un forum, à des gens que je ne connais pas, toujours trés concrets mes projets!

aidez moi s'il vous plais, quelqu'un, je veux m'en sortir, je veux réussir!

je dois dire aussi que je suis ultra perfectionisten si je dois faire quelque chose, je veux que ce soit parfait!
j'ai enormement d'ambitions, certainement démesuré, mais qui me conserve dans cet etat d'optimisme naif perpetuel!

je craque, comment faire? si quelqu'un a une solution, aidez moi s'il vous plais, il faut que je m'en sorte!

Personne autour de moi n'est au courant, je fais le tri et je n'ai pas enormement d'amis, les autres, les plus proches de moi, je leurs ments, et maintiens l'ilusion, que je maitrise ce que je fais, la verité c'est que je me noie, je vais sombrer, et ne pourrai me relevé, et supporté la deception ou l'incompréhension dans les yeux des gens que j'aime!.

Voilà, merci au courageux qui m'auront lu, pour les autres je vous comprend, et bon courage a tous....
Avatar du membre
Kohi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 janvier 2009 20:04

Message par Kohi »

Je ne peux pas vraiment de conseils.
Je travaille pas non plus.

Toutefois, moi ça me fait marrer, ce que j'appelais "flemme" jusqu'à aujourd'hui a un nom scientifique.
Je demanderai à mon médecin un certif médical disant que jfous rien parce que je souffre de "procrastination". A entendre le mot, ça a l'air tellement grave qu'on demande pas de détails.

Pour toi dianice, qui ne trouve pas ça aussi drôle, tu peux ptet essayer de bosser avec d'autres étudiants, genre à la BU. Tu y va de bon matin, tu repars le plus tard possible; un choisissant un jour entier sans impératif.

Et puis, les amis tu t'en feras d'autres. Si tu penses que c'est lié à ton comportement, tente de t'améliorer. Faut pas que tu laisses ça pourrir ton existence.

Là, tu passes sans doute tes exams en contrôle terminal, alors j'espère que tu as trouvé en toi la force de bosser avant.

Quant aux amis, la plupart des gens mentent en société, le but est de se faire un masque, le plus joli possible. Heureusement que je ne partage pas avec eux ne serait-ce qu'un dixième de ma pensée !

Pendant 3 ans, je me suis dit que la prochaine fois que mes notes descendront aussi bas que les températures hivernales, je flanquerai tout par terre. Au final, j'èmerge au niveau études maintenant seulement.

Tout n'est pas perdu.
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Salut tout le monde,

Kohi, j'ai vu ton message dans la galerie, et je dois te poser une question qui est importante pour moi :

Est-ce que tu pourrais me dire si les anti-depresseurs t'ont aidés de manière directe dans ta volonté/capacité à te mettre au travail en terme d'études, à étudier les faire des exos etc ?

S'il ne t'ont pas aidé directement, l'ont-il fait au moins indirectement et par quel biais ?

Et qu'en est-il du délais entre le moment ou tu as commencé à prendre les AD et repris les études en main ?

En tout cas merci bien
Avatar du membre
Kohi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 janvier 2009 20:04

Message par Kohi »

Alors, disons qu'avant je ne travaillais pas et je perdais pied complétement. A tel point que parfois j'étais incapable de dire combien font 2 et 2. En sciences c'est pas cool... :dub:

Aujourd'hui je travaille très peu mais beaucoup plus efficacement. J'arrive à rester concentrée et à faire appel à mes connaissances au bon moment.

Je dois reconnaitre que je le dois aux Ad en grande partie. Toutefois, il a fallu trouver le médicament ainsi que le dosage qui m'étaient adaptés, ça c'est pas fait du jour au lendemain.

Toutefois, si j'ai l'impression d'avoir retrouvé mes capacités, la volonté se fait encore attendre.
Avec un peu de patience... :wink2:
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Arf ok, moi c'est une question de volonté immédiate (la volonté à long terme c'est ok) qui me manque. De travailler le soir ou pendant mes heures de libre, j'ai rarement l'envie de m'y mettre.

La question est si les AD peuvent donner l'envie naturelle de travailler. Je n'en suis pas sûre du tout.
Avatar du membre
Kohi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 janvier 2009 20:04

Message par Kohi »

Je pense qu'après y'a aussi une question de personnalité. Le major de ma classe est un vrai bosseur. Moi, je ne pourrais jamais car je ne vois pas d'intérêt suffisant à passer sa vie dans le travail.
Avatar du membre
kivouala
Messages : 193
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 16:32
Localisation : ile de france

SOS inaction

Message par kivouala »

Ça ne va pas, ce n'est pas insupportable, mais c'est quotidien.

Je ne parviens pas à passer à l'action, que ce soit pour de petites ou de grandes choses, dans tous les secteurs de la vie.

Ça me bouffe la tête, c'est devenu une idée fixe.

Tous les jours : " il faut que, je devrai faire...., je vais tacher de...."

Je remets TOUT au lendemain et à force de faire cela, concrètement ça donne des situations invivables :
je suis capable de laisser mon appartement devenir un vrai taudis, à avoir honte de laisser des gens entrer chez moi, à ne plus avoir qu'une minuscule place pour écrire, par exemple.....

Et je n'aime pas vivre dans cette saleté, les papiers qui s'entassent...
Une administration me demande un quelconque justificatif ..et hop c'est parti pour 3 heures de recherches au lieu de 2 minutes...!!!!!

Je sais que c'est autre chose que de la paresse : quand je suis dans l'action, je suis capable de travailler longtemps, d' opiniâtreté, etc.

Du coup, je ne fais les choses que dans l'urgence et j'angoisse.
Ce n'est pas un stress positif.

Une des conséquences aussi c'est que je ne m'"autorise" pas à me faire plaisir : si oui, je culpabilise (me distraire, alors qu'il y a tout ce ménage qui attend....)

Et le temps passe avec ce sentiment inouï de regarder ma vie passer sans moi!!!!
Et j'ai peur alors de mourir avec la sensation d'être passée à côté de tout!!!

J'ai repris une thérapie il y a seulement quelques semaines, et j'en parle de ce sentiment d'avoir les pieds coulés dans du béton.
Mais un peu tôt pour faire avancer le schmilblick...

Voilà, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont souffert de cette incapacité, que les gens prennent pour de la paresse ou un manque de volonté.

Il y a trop de temps que ça dure!

Je pense que je n'en récolte que du négatif, et non pas des avantages!!
Alors pourquoi je n'arrive pas à ce qu'un déclic se fasse??

Merci de m'avoir lue.
Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Message par Sera »

coucou Kivouala,

Je te comprends bien moi! c'est quand il y a trop à faire, que l'on ne sait pas comment ou par ou commencer, on se sent débordé, on croit qu'on y arrivera pas, les heures de boulot font peur...J'ai connu ca surtout pour les études!
Peut-etre que la solution c'est d'y aller peu à peu, peut etre se faire un emploi du temps, qui alterne moment de ménage et moment de plaisir (et la tu culpabilisera pas car tu as réussi a bougé!), et peut etre commencer de droite à gauche, ou de haut en bas (ca c'est conseillé par les dames de l'émission "c'est du propre", j'aime bien regarder car moi aussi j'ai un peu de mal avec ca)...enfin essayer d'avoir une méthode...Ché pas, juste une hypothèse, qui est la mienne...

Je suis de tout coeur avec toi!

:bisouss:
-------------------------------------------------------
Mon histoire

Mon salon
-------------------------------------------------------
Avatar du membre
kivouala
Messages : 193
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 16:32
Localisation : ile de france

Message par kivouala »

Coucou Sera et merci de m'avoir répondu!!

Oui cela peut sembler insignifiant comme souci mais moi, j'en ai marre car ça devient un véritable handicap; et je pèse mes mots!!

Enfin, au moment de te lire j'avais enfin lâché l'ordi pour un chiffon dont je testais l'efficacité....

J'essaie de mettre en pratique tes conseils ..et j'y retourne!!

Je blague un peu, autant que je me mette en boite moi-même MAIS, non de D... que ça me pèse..
Avatar du membre
SweeneyTodd
Messages : 8
Enregistré le : samedi 14 février 2009 19:18

Message par SweeneyTodd »

Bonjour.
Cela va sembler original, mais je suis aussi atteind de procrastination assez sévère.

Cela se voit dans mes études en BTS où je préfère faire tout au dernier moment, et ne rien rendre que rendre un travail imparfait.
Mes devoirs je ne révise rien de peur de mal réviser.
Apprendre par coeur ? pour moi c'est une abomination psychique et intellectuelle.
En vérité je reste souvent sur mes aquis, et sur ma logique. Il est un facteur important du fait que depuis toujours je m'en sortais très bien sans rien faire, juste en me servant de ma logique, mais il est un moment où cela ne suffit plus.

Le philosophe Alain disait " On a rien sans peine" .
J'ai beau me répetter cette sage cantique, je n'arrive pas a l'appliquer dans ma vie de tous les jours.

Je trouve que les jours passent trop vites, je ne trouve pas le temps de faire ce que je devrais faire. Je cherche insconsciemment l'échec.


Ce que me conseille mon psy c'est de morceler les taches. De découper chaque tache en petites unités de travail bien courtes.

Mais bien sur la force me manque. Je suis motivé par des projets ambitieux a long terme, mais a court terme je me coupe l'herbe sous le pieds.

Depuis ma depression, je n'ai qu'une envie récurrente, c'est me reposer, quand je réveille, mon sommeil ne fut pas réparateur, et impossible de me concentrer car je pense trop à tout.

Les questions métaphysiques me rongent, j'analyse chaque comportement des gens, chaque mot... je m'use a des choses insensés.

Courage à tous ceux qui se retrouvent un peu dans mon témoignage baclé ( je l'écris a toute vitesse car sinon je vais tout effacer car me confier est pour moi extremement difficile ), mais courage aussi a tous les autres.
Un jour viendra, et nous vaincrons. :violon:
Avatar du membre
succubus
Messages : 7
Enregistré le : lundi 16 février 2009 15:34
Localisation : ici et là

Message par succubus »

@ Sweeney Todd et à tous les autres ! Nous ne sommes pas seuls ! c'est déjà un peu déculpbilisant :console:

Je dois appeler mon psy pour reprendre rendez-vous depuis 2 mois et je ne le fais pas, retard de rendus de livres à la médiathèque, amis que je ne rappelle jamais,au collège, c'était pareil, révisions le dernier jour, travaux jamais achevés, devoirs non-rendus etc.

Mais le problème, c'est que mon entourage prends ça pour de la flemmardise aigüe, alors que j'ai envie de le faire mais pas la force...

L'article de Wikipédia est très pertinent je trouve, et notamment peur de la réussite, je m'y retrouve.
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

Et ben, je n'avais jamais entendu ce mot, mais commence à me demander si j'ai pas pareil la :pense:

J'arrete pas de tout laisser pour le lendemain, puis le sur-lendemain, etc, au point qu'il me faut parfois plusieurs semaines pour arriver à faire des choses hyper simples, ou bien j'en arrive à ne carrément pas les faire...

Disons que en temps normal, c'est déjà pas la joie à ce niveau là, mais quand je vais vraiment pas bien, c'est purement une catastrophe
Modifié en dernier par Darkness le jeudi 19 février 2009 17:59, modifié 1 fois.
Répondre