Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Bonsoir orage3, je te comprend tout à fait.. les gens ne savent pas toujours se mettre à la place des autres
Le tout est de ne pas trop accorder d'importance à ce qu'ils disent mais ce n'est pas simple parfois..
Oui, abilify je ne l'ai pas eu tellement longtemps, aujourd'hui je suis sous seroplex et bromazepan.. au début j'essayais également de prendre le moins possible de médocs mais au bout d'un moment c'est devenu nécessaire, ne serait ce que pour me rendre vivable pour mon entourage.. je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose et accepter les aides qu'on me proposait
Donc on verra ce que ça donne
Bon courage à toi en tout cas, si le sport t'aide c'est déjà ça :)
Avatar du membre
orage3
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 18 avril 2013 21:35

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par orage3 »

Oui on se comprend dans ce forum cest deja ca , bon courage avec les medicaments cest un cercle vicieu Sur jtrouves pour parler en connaissance de cause , meme quand jcours des fois jressend deconexion absence , mais bon pour le bien etre et endorphine cerveau jme dit que cest positif , courage a tous de lexterieur on peut etre moqué mais on nest loin detre bete et personne es a labri de trouble de concentration anxieté Permanente du jour au lendemain depression , les gens sont mechant pas toujour comprehensif alors bon courage a tous ici
Avatar du membre
lily2603
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 8:53

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par lily2603 »

Bonjour à tous, je suis alertée par tout vos messages car je vis vraiment la même chose. Moi je vais avoir 24 ans et ça va faire 3 mois que je suis dans cet état d'être coupée du monde non stop et s'accompagne à ça douleur physique, absence de sommeil et un gros mal être. J'ai l'impression d'être en prison dans mon corps... Ma vie d'avant me manque. Je veux retrouver celle que j'étais. Y'a t'il des personnes qui s'en sorte? Car je ne crois plus en rien...

A très vite!
Avatar du membre
mathieu88
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 19:03

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par mathieu88 »

Bjr lily pour moi personnellement c passé comme c est arrivé plus du tt cette sensation
bienveillance12
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2015 1:45

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par bienveillance12 »

Bonjour à tous! Cela est mon tout premier message sur un forum internet c est pour dire à quel point ce mal me touche et à l'air de tous vous toucher également. Ce trouble m est apparu comme la plupart d entre vous depuis déjà plusieurs années (environ 8 ans pour moi mais ne connaissant pas l'élément declancheur je ne peut être plus precis). Je suis et j ai toujours été quelqu'un de très introverti lorsqu il s'agit de problème personnels ( les seules fois où je me suis livré à des personnes je suis resté très très objectif et ne me suis donc pas impliquées dans le discours, comme si je disait les chose en l'air. Je parle de mes problème comme si je parlait du beau temps où comme si je demandais à quelqu'un si il va bien par habitude, vous savez comme ont à tous l'habitude de faire ;) ).
Enfin bref je ne suis pas ici pour parler de moi car je je ressent pas vraiment le besoin de me confier mais je suis plutôt ici pour tenter d'en comprendre un peut plus sur le sujet et si possible trouver des personnes avec qui faire avancer certaines idées assez précises et por quoi pas partager certaines astuces pour aller un peut mieux dans ce monde chaotique qu'est la dp/dr.
A noter que je me lancerais dans une direction à la fois, déjà pour ne pas trop m égarer dans mon discours mais également afin de ne pas effrayer trop de monde avec des textes trop long.
Je souhaite donc pour commencer vous faire part de certaines de mes observations concernant notre esprit qui je pense est une des source principale de nos maux.
Je pense que nous avons la capacité de dissimuler notre esprit (ou même le faire partir) ce qui fait que plus rien ne crée de lien entre ce qui nous entoure et nous meme (derea) mais également entre nos pensées et nos emotions ou entre nos pensées et le moi intérieur (deperso). Cest ce que j appelle la dissociation. De ce fait nous ne sommes plus en mesure de ressentir quoi que se soit puisque le lien et rompu/brisé. Laissez moi vous expliquer ce qui, dans mon cas ma fait réaliser ceci. Lorsque je regarde quelqu'un ou quelque chose je me sens toujours un peut "ailleurs" mais je ne savais jamais" ou?? "ce qui rend la tâche compliqué puisque ne sachant pas où je me situe je ne peut donc pas me saisir et n'ai don pas d accroche ni de point de départ. Pour ceci je me suis mis à imaginer que mon esprit se situait dans mon épaule ou juste à côté de ma tete à gauche ou à droite de mon champ de vision ( à noter que mon flux de pensée Et mon regard ne sont pas diriger dans la même direction). En faisant cela j arrive à sentir un semblant d'émotions / de sentations que j arrive à faire durer quelques seconde avant de me perdre à nouveau. Je réalise donc par le même fait que je n ai plus les yeux en face des trous comme ont dit souvent, que mon esprit ne se situe plus la ou il devrais être c est à dire il n'est plus en relation avec le moment présent (et le moment présent se situe dans ce que l'ont voit principalement, ce qu on entend touche etc... mais la vision reste de loin le sens le plus utilisé). J'espère avoir été assez claire dans mes propos et j'espère surtout que cela parlera à quelqu'un afin que nous puissions discuter de cela mais également d autre choses dont je parlerais dans le prochain poste si des personnes sont interpellées.
je vous souhaite à tous mes encouragement les meilleurs et espérés que vous arriviez tous à vous retrouver.

Ps: une aide qui m'a été utile est de M observer avec un regard bienveillant, comme une maman qui surveille ces enfant pendant qu'ils jouent dans le bac à sable, ceci afin de vous rassurer et faire baisser votre niveau d anxiete.
Bien à vous :up2:
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par pacpac971 »

bonjour

J'avais pas vu ce topic, ancien.

A la lecture du sujet, il m'est venu des choses tres proches du dernier post de bienveillance12.

Donc j'y vais de mon petit post.

l'esprit est compliqué, comme tu le dis, bienveillance.

le canal émotionnel est un outil qui sert a remonter une information. ni plus. ni moins.
le médicament est souvent utilisé pour dire au corps, "OK, message recu, mais arrete stp". exemple : baisser la fievre. on a recu le message que la maladie fait monter la température. signal recu. et on peut utiliser parfois un médicament pour faire cesser au "corps son action".

la meme chose est tout à fait possible sur l'émotionnel.
il me semble que la déréalisation ou depersonnalisation sont probablement des phénomènes "a sources diverses", ou le fonctionnement supputé classique du corps est modifié.
l'émotion quand elle n'est plus canalisée, entraine facilement des gros soucis.

la depression, le titre de ce forum, est un phénomene ou trop d'émotions non contenue provoquent une bascule dans l'esprit. dé-pression. dé-préssurisation.
j'y reviens ailleurs.

il est donc cohérent que dans certaines situations, le canal émotionnel soit mis en "sécurité". comme un médicament contre la fievre.
il est assez facile de travailler sur son émotionnel pour arriver a un niveau de contrôle "suprenant". yoga, médiation, relaxation, respiration, concentration, etc.
chacun de ses moyens la, poussé a un bon niveau de maitrise, permet de voir presque PASSER l'émotion en soi.
et de pouvoir la canaliser.

l'émotion, avec la maitrise d'un de ses moyens la, est alors percue comme un "flux".
ici, meme sans etre un maitre de ses "moyens la", je parle d'expérience et de chose que je peux et sait faire. pas de theorie.

donc.

étant donné que je sais aussi que le corps est programmé pour se protéger lui meme. étant donné que je sais que le médicament est possible, souvent pour dire au corps qu'on a compris le message.
étant donné que je sais canaliser mon émotion si nécessaire, et que je sais que c'est un genre de flux qui circule en nous.

il me semble alors que au moins une partie de ce qui est regroupé derriere ce topic est un reflexe de coupure de l'émotionnel, dans le corps.
la circulation émotionnelle se fait alors autrement.
sujet différent, qui peut etre poussé ici ou ailleurs.

et il doit y avoir des raisons psy qui causent cette modification structurelle. protection surement. mais il est bien possible que certains soient en déréalisation sans forcément un blocage interne psy de protection. cela m'intéresserait fortement de fouiller cette éventualité la.

et je suis interessé aussi par le processus. savoir canaliser l'émotionnel par le travail est une chose.

on m'a déjà demandé de l'aide, d'ailleurs, sur une chose limite identique.
une perte totale des émotions.

c'était sur un autre forum, et a priori suite a une énorme crise de colere et de jalousie.

la personne a ressenti un genre de cassure suite a sa colere. et a perdu les émotions. et c'est retrouvée, en plus, dans un état de semi léthargie. donc spectateur de sa vie. le topic.
avec en plus une espece de fatigue chronique permanente.
je n'ai pas poussé mes échanges avec lui assez longtemps pour essayer de voir comment recoller ce qui avait été "modifié", suite à sa colere.

donc le cas que j'ai croisé, était un passage en déréalisation suite à un trauma fort. pour lui, une colere énorme.
c'est donc, a mon sens par un gros facteur que le schéma normal émotionnel se change.

une accumulation de souffrance avec procédé "médicament", donc blocage de l'émotionnel parce que l'esprit comprend qu'il ne saura pas gérer.
ou autre manière de dépasser la limite : une émotion colossale qui boulverse quelque chose sur son passage.

chaque personne souffrant de déréalisation peut avoir une idée du pourquoi cela lui arrive. cela m'interessera fortement :).

a bientôt peut-être sur le sujet.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Crépuscule
Messages : 40
Enregistré le : samedi 22 juin 2013 16:15

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Crépuscule »

Bonjour Bienveillance12,

j'ai lu ton message avec attention car je suis également atteint de ce "truc" depuis pas mal d'années. je sais que ça partira un jour (certainement remplacé par autre chose...) mais il n'empêche qu'en attendant c'est bien pénible. C'est comme si quelqu'un d'autre contrôlait mes pensées. Le plus difficile est de garder ça pour soi car les gens ne comprennent pas - par ignorance et tant mieux s'ils n'en sont pas atteints - du coup heureusement qu'il y a les forums.

J'ai une suggestion pour toutes les personnes atteintes de DPDR qui liront mon post. Avez-vous déjà fait un diagnostic du syndrome d'Asperger ? Pour ma part j'ai eu un premier rendez-vous dans un C.R.A (centre de ressources autisme) mais au bout de 2 heures d'entretien aucune conclusion n'est possible. Ce syndrome expliquerait pas mal de choses (gros besoin de solitude, sensibilité aux bruits, à la lumière, forte anxiété, intolérance au gluten, etc). Cela pourrait être une piste, aussi je vous encourage à vous renseigner sur le net quant aux différents symptômes. Par contre les tests en ligne ne valent pas un test avec un psy qualifié.

Donc voilà, je traverse à nouveau une période noire en ce moment (comme toute l'année mais en pire). Donc n'hésitez pas à m'écrire un petit mot de soutien ça me fera plaisir de ne pas me sentir seul.

A bientôt
Avatar du membre
lily2603
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 8:53

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par lily2603 »

Bonjour crépuscule,
Courage, tiens bon, on a tous traversé cette horrible épreuve sur ce forum. C'est compliqué de vivre cela au quotidien et heureusement on est tous là pour se serrer les coudes. Je sais que tout va s'arranger un jour. Il faut y croire de tout son coeur même si ça n'est pas évident ! Je te souhaite de tout coeur le meilleur très vite!

A très bientôt !! ;)
Lily
Avatar du membre
Crépuscule
Messages : 40
Enregistré le : samedi 22 juin 2013 16:15

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Crépuscule »

Merci beaucoup Lily, ton message de soutien me touche beaucoup. Je ne baisse pas les bras car toute ma vie j'ai du faire face aux difficultés et j'ai toujours su remonter la pente. Mais ça devient de plus en plus difficile de vivre dans ce monde où l'insouciance semble ne plus vraiment exister.

Courage à toi aussi. Je ne connais pas tes soucis mais j'imagine que ça doit être du même ordre.

Bises
Avatar du membre
Diomédéide
Messages : 20
Enregistré le : mardi 24 mars 2015 14:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Diomédéide »

J'ai ce genre de troubles depuis que je suis toute petite, en tout cas les souvenirs que j'ai remontent à l'école primaire, avant je ne m'en souviens pas. Je pense que c'était la situation d'ennui et de mal être que provoquait l'école qui déclenchait ces états là. Je me souviens au collège des gamins de ma classe qui s'étaient amusé à m'imiter, le regard dans le vague et la bouche ouverte ... pas mal d'entre eux croyaient que je fumais des joints tellement j'avais l'air de planer, mais je planais sans rien prendre du tout.
Récemment je me trouve parfois dans des états de dépersonnalisation un peu différents, au cours desquels la communication devient presque impossible pour moi et j'ai juste envie de me prendre la tête dans les mains en position fœtale et d'attendre que mon état normal revienne. Je sais que c'est des états de stress intense qui me provoquent ça, j'ai de gros conflits avec mon compagnon récemment, et pour ne rien arranger il est bipolaire, alors il a beaucoup de mal à se montrer bienveillant envers moi dans ces moments là, j'ai essayé de lui expliquer, mais à chaque fois que ça m'arrive il s'énerve, me demande pourquoi je ne parle pas, et il est incapable de comprendre ce que je ressens dans ces moments là.
Parfois dans ces moments là j'ai peur de sortir de chez moi, parce que tout est tellement vu avec une distance différente que les dangers semblent différents aussi, et j'ai toujours peur à ces moments là de faire une connerie. Et puis la violence, la colère des gens, semble parfois plus forte, comme si je la percevais telle qu'elle est.
En fait j'ai l'impression parfois que c'est comme regarder un film auquel on aurait à peine ralenti la vitesse et flouté l'image et le son ...
Avatar du membre
Crépuscule
Messages : 40
Enregistré le : samedi 22 juin 2013 16:15

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Crépuscule »

Bonjour Diomédéide,

ton témoignage me touche beaucoup. C'est effectivement une sensation très dérangeante. Je crois que le pire dans tout ça c'est le sentiment de solitude absolue et d'incompréhension. En voyant ce qui se passe actuellement dans le monde, je me dis qu'il n'y a pas assez de prévention et de soutien en matière de santé mentale. On n'en parle pas car c'est encore tabou. Il serait temps que les pouvoirs publics y réfléchissent sérieusement et fassent du dépistage chez les plus jeunes afin d'éviter au maximum qu'à l'âge adulte on n'en arrive là. Mais je m'éloigne du sujet... C'est juste que ça me fait de la peine de constater les dégâts liés à ces pathologies.

Courage à toi Diomédéide. Sache que cet endroit - même si virtuel - est un endroit empli de bienveillance et de solidarité.

A bientôt :bye:
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par jevoisquelquun »

Hop je remonte ce sujet, pour relancer un peu la conversation autour.

Je suis très clairement "dans" la déréalisation/dépersonnalisation avec des moments d'absences. Moi ça me gêne pas, mais c'est surtout mes proches qui me font revenir sur terre en me demandant si ça va ou si je suis encore avec eux. Et la réponse est très clairement non, je suis parti dans mon monde avec mes questions et tout ce petit monde dans ma tête discute et se dispute je dois les rappeler à l'ordre pour calmer le jeu. Est ce que d'autres personnes sont comme ça et ont plusieurs personnes dans leur tête ? :newblush:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par dorine »

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous voyiez de la neige visuelle ou des corps flottants avant/pendant/après vos épisodes de déréalisation et dépersonnalisation?
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par jevoisquelquun »

Hum non pas personnellement. Mais qu'entends tu par "corps flottants" ?
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par maman110907 »

bonjour , avez vous l impression des fois d etre double ? Je suis bipolaire je sais pas si sa en fait parti ou pas
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par jevoisquelquun »

Si ce que tu entends par être double c'est être plusieurs dans sa tête oui mais ce n'est pas lié à la dépersonnalisation. En revanche si tu as l'impression d'être en dehors de ton corps ou que ton corps n'est qu'un hôte oui la c'est de la dépersonnalisation. :wink2:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par dorine »

jevoisquelquun a écrit :

Hum non pas personnellement. Mais qu'entends tu par "corps flottants" ?
float.JPG
float.JPG (12.07 Kio) Vu 6824 fois
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par jevoisquelquun »

Ca ca peut être juste un problème ophtalmique. J'ai des corps flottant sur le cristallin c'est courant. Si c'est trop gênant il faut consulter un ophtalmo mais pas d'inquiétude pour ça ;)
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par maman110907 »

bonjour merci pour ta reponse je suis totalement perdu , par rapport a tous sa
Avatar du membre
lily2603
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 8:53

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par lily2603 »

Oui ne tkt pas j'ai moi aussi des corps flottants devant les yeux et depuis des années. Ce n'est pas grave, c'est juste embêtant :/. Cela te fait comme des petites mouches qui te passent devant les yeux ou des filaments sombres?

A bientôt et Courage !!
Répondre