Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

comment on en sort ?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je pense et surtout grâce à l'autonomie.
Personnellement c'est la première fois dans ma vie d'adulte que je vis seul et mon frère me préfère ainsi car à ses yeux je suis cette fois-ci : "indépendant".
Ce qui a accessoirement ruiné ma précédente relation fut mon manque d'entrain à réaliser des choses seul, avoir une ou des activités en dehors du travail par exemple.
Je ne suis pas du genre collant, bien loin de là mais une fois en couple disons qu'il s'agit quand cela marche réellement d'une fusion ou quelque chose qui s'en approche.
De toute façon c'est simple, je suis ce que l'on appel "un homme à marier", les coups d'un soir je ne connais pas.
Bref pour revenir aux solutions je pense qu'il est essentiel de prendre du temps pour soi et d'essayer de ménager l'émotivité.
Pour conclure je pense que si nous pensons dès le départ à l'échec (ce qui est souvent le cas chez moi) nous l'attirons indéniablement en partie par notre anxiété chronique.

Voilà Arwenn, et dis toi bien une chose : une grande partie des personnes sont dépendantes affectivement, c'est ainsi, après tout dépend du degré.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

c vrai tout ce que tu dis, c pour ça que je me suis inscrite à des activités extérieures mais trop tard il est parti....
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Tu sais personnellement : travail + relation avec en plus un enfant (j'étais beau-père) et tout ce qui s'en suit "d'obligations", l'ensemble me suffisait amplement.

De mon côté aussi il est également "trop tard", mon ex conjointe a probablement refaite sa vie mais je pense que le plus important à présent c'est "nous",
de prendre en considération nos "faiblesses" et de travailler là dessus afin d'être, je l'espère, convenablement mieux "armés" pour la suite des événements...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

je suis entièrement d'accord avec toi mais le manque de qq'un me fait mal...
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

À moi aussi Arwenn je ne peux pas le nier d'autant plus qu'une présence me stimule mais c'est là que se trouve le "piège" car nous devons pouvoir agir "seuls".
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

effectivement je le sais :)
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Pour pouvoir rebondir un peu sur le sujet j'ai, en fin de sommeil, rêvé de mon ex et de notre vie d'avant, plus précisément de mon attitude lorsqu'elle était au travail,
à attendre son retour en m'occupant du mieux que possible de l'appartement et de lui préparer à manger afin qu'elle puisse enchaîner avec sa salle de sport.

Je recherchais finalement de la reconnaissance, ou du moins préparer un terrain "calme" afin d'éviter tous conflits, tous reproches.
Ayant connu au préalable une relation où je n'étais pas assez actif (entre autres dans les tâches quotidiennes) j'essayais de palier à une éventuelle "récidive",
mais au final cela n'a pas changé grand chose, quitté pour un ou des autre(s) je n'ai pas été à ses yeux celui qu'il fallait, le "bon".

À présent et connaissant désormais l'indépendance via mon petit cocon je prendrai mon temps avant de m'installer avec quelqu'un si bien sur l'occasion se représente.

Dur dur de remuer le passé, arf :sad:
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

j'ai rêvé de mon ex également, je vais pas bien à, j'ai envie de me jeter par la fenêtre
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je suis désolé Arwenn, disons que c'est un peu logique, ils ou elles ont étés ce que l'on pourrait appeler un "terrain connu" et forcément
lorsque nous avons envie de quelqu'un automatiquement notre esprit, enfin je crois, s'associe à ce qu'il a connu...

Personnellement je continue à travailler sur certaines choses afin d'essayer d'être le plus disponible possible pour la suite.

Ce qui me fait un peu peur c'est la réorientation professionnelle que je vais entamer probablement courant avril/mai dans la toute petite ville
où nous habitions, et il est fort probable que je revois mon ex 1 an et demi plus tard... là aussi j'essai de m'y préparer psychologiquement mais ce n'est pas facile.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

moi j'ai de la chance qu'il habite loin
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je confirme cela limite "la casse"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Alisson
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 août 2012 20:48

Dépendance affective

Message par Alisson »

Je suis un peu dans le même cas, je crois. Je reste accrochée à la même personne depuis deux ans, de la même façon (voir pire encore avec le temps), mon cœur a malheureusement flashé sur la mauvaise personne et il la retient sans relâche, probablement parce qu'elle est la seule à me faire me sentir en sécurité, et à l'aise, j'en ai même oublié mes angoisses et j'ai beaucoup avancé grâce à elle (inconsciemment, elle n'a rien fait pour que ça arrive). Enfin, maintenant, je cours après le vent en espérant qu'il revienne vers moi. L'esprit humain est franchement énervant, parfois.
Avatar du membre
montagne_bleue
Messages : 391
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 19:35

Message par montagne_bleue »

Citronnelle a écrit :
(re) Bonjour :smile:

Il est un livre qui traite de ce sujet. Il me paraît pas mal.

"Oser être soi - se libérer de la dépendance affective " d Ava Arkadi

Bonjour, est-ce que quelqu'un a lu ce livre car j'ai besoin de lire sur le sujet pour essayer d'améliorer un peu ce penchant qui me bouffe la vie...

--edit--

Enfin en y réfléchissant c'est aussi le manque de confiance en moi qui me bouffe la vie...Nouvelle histoire depuis un mois et demi et depuis quelques jours je commence à avoir des angoisses, à avoir peur qu'il n'ait pas envie de continuer et je ne sais pas ce qu'il attend de notre histoire du coup je cogite toute seule...et je ne veux pas le brusquer non plus...dimanche il m'a demandé si on se voyait cette semaine, ça m'a soulagé...mais les doutes reviennent...

enfin il faut que je reste positive c'est pas la peine d'aller trop vite j'aime pas ça d'ailleurs...donc je vais prendre sur moi
Maman d'un petit loup de 9 ans, d'une princesse de 7 ans et d'un petit poussin de 6 ans
salon
galerie
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre (mais un autre) mais je travaille l'affect, l'indépendance affective.
Je me sens en accord avec vous...et je travaille aussi ma confiance en moi. :ravi:
Je suis une femme seule (ma fille est partie) "autrefois" dépendante affectivement des hommes (le dernier en date d'il y a 7 ans).Enfin "autrefois" c'est un peu difficile avec mes amies, elles ont toutes ce problème, sont trop ou pas assez attachée et je cherche à m'éloigner d'elles afin d'obtenir une relation libre et moins dépendante, bref la juste distance.
Pour cela je m'appuie sur les relations de travail qui restent des relations superficielles, le lâcher prise et vivre le présent.

Je fais une thérapie depuis qq années et cela commence à donner ses fruits.Néanmoins j'ai tendance à être un peu extrème et envoyer tout le monde bouler (enfin!je me calme)
Pour ma psy, c'est dans les relations de tous les jours que je vais apprendre à résoudre mes problèmes.
Je suis devenue individuelle et je travaille mes émotions.Cependant avec ce sujet, les angoisses remontent à la surface et je prends un peu d'anxiolytique.
Depuis 1 an environ, j'arrive à dire non.
C'est sûrement avec ma fille que c'est le plus difficile (nous nous entendons très bien) car elle vit son histoire et je ne veux pas l'empêcher de vivre.

Avez-vous ce problème pour faire évoluer délicatement la relation d'avec vos anciens amis? Je ne veux pas me fâcher... ni critiquer, ni porter des jugement de valeur :enrond:
La solitude vous aide-telle comme à moi?
elsany

Dépendance affective

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,

j'ai envie de suggérer à ce sujet, la thérapie dite "de l'enfant intérieur"
on m'en a parlé, j'ai trouvé çà pertinent dans mon cas, utile à une prise de conscience, j'ai lu un bouquin à ce sujet.
Renouer avec votre enfant intérieur de Margaret Paul

Bonne chance !
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

bonjour,
merci elsany, je pense plutôt travailler la prise de distance et/ou le lâcher prise et lire quelques témoignages ici..
Je lis pas mal aussi et je dirais que trop lire m'a perdue longtemps.
D'un côté j'avais une nature à me perdre, d'un autre les psy conseillent de ne pas trop lire, plutôt d'écrire et de multiplier l'expérience.

Chacun est fait d'un "bon" et d'un "mauvais" côté (j'ai mieux intégré cette notion récemment), ceci m'aide à prendre un peu plus de distance avec l'autre et complètement me détourner de l'illusion de la fusion.

Au travail, je côtoie des manipulateurs ce qui n'est pas de tout repos mais l'avantage est de travailler ma relation à l'autre.J'ai des progrès à faire en humour mais j'arrive à être
:Zen0:
elsany

Dépendance affective

Message par elsany »

Chapeau pour tout tes efforts et tes progrès. Ce n'est pas de la flatterie.

c'est complexe les relations aux autres, surtout quand on est très sensible et attentif aux autres.
Avatar du membre
uineniel
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:31

Une autre dépendante affective

Message par uineniel »

J'ai rechuté. Je me suis de nouveau trop attachée à une femme plus âgée, une collègue de travail. C'est en partie de sa faute, dès le début elle s'est montrée hyper protectrice, affectueuse, avec des gestes de tendresse répétés.
Sans que je sache pourquoi, elle s'est mise à me rejeter, et il y a deux jours j'ai fait une crise de tétanie et de larmes sur mon lieu de travail qui a conduit à un arrêt de 3 jours. Il se trouve qu'en fait elle n'est pas très "stable", et que j'en ai pâti. J'ai envie de lui envoyer à la gueule: "je ne suis pas comme un petit animal qu'on peut cajoler à loisir puis jeter quand il nous agace." Je le ferai peut-être. Je m'en veux de m'être confiée, de lui avoir donné autant d'affection, et je lui en veux à elle aussi. J'ai envie d'apprendre à me protéger sans devenir insensible, je ne sais pas comment faire.
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Moi au boulot, j'ai peu d'attachement affectif envers mes collègues (surtout comparé à "avant"), je crois même que je les repousse un peu en me taisant pas mal.
Pas facile de trouver la juste distance!
Répondre