Devinettes

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

pupuce a écrit :
Arya a écrit :
Devinette n°10

Quel animal découpé en morceaux et passé à la moulinette n’en meure pas ?
:pense: L’éponge???
non l'éponge c'est un agrégat d'animaux. Je pense.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bravo Pupuce !

Réponse :

L’éponge. Lorsqu’on la découpe en morceaux et que l’on dépose ces morceaux dans leur milieu habituel, chacun d’entre eux donne une nouvel individu. Ceci est vrai d’ailleurs pour d’autres animaux primitifs. Avec l’éponge on peut cependant pousser plus loin encore ce genre d’expérience : réduite en bouillie et plongée dans un récipient contenant de l’eau de mer, elle se reconstitue en quelques heures en un seul individu.

Devinette n°11

La vie sur Terre serait éradiquée en moins de cinq ans environ, si aucune larve de mouche ne mourait. Pourquoi ?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Alors Pupuce, une réponse pour la 11 ?

Sinon, je lance la 12 :


Devinette n°12 :


Trois hommes boivent chacun une bière à la terrasse d’un café. Le prix de chaque consommation est de 10 euros. Ils donnent chacun 10 euros au serveur qui remet donc 30 euros au patron du café. Ce brave homme, voyant que ses trois consommateurs sont des militaires, redonne 5 euros au garçon pour qu’il les leur rende.
Le serveur, ne sachant pas trop comment diviser 5 euros en trois parts, garde 2 euros pour lui et redonne 1 euros à chacun des trois soldats.
Chaque militaire a donc payé 10 euros mais a reçu 1 euro. Soit en tout : 9 euros x 3 = 27 euros. Si l’on ajoute les 2 euros gardés par le serveur, on obtient 29 euros. Où est passé l’euro qui manque ?
Avatar du membre
pupuce
Messages : 224
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 0:39

Message par pupuce »

pour la 11 :

la planète serait recouverte d’une couche de 1 mètre cinquante de matière vivante et bourdonnante, on aurait suremet beaucoup de mal a respiré :priere:
Avatar du membre
pupuce
Messages : 224
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 0:39

Message par pupuce »

Arya a écrit :

Devinette n°12 :


Trois hommes boivent chacun une bière à la terrasse d’un café. Le prix de chaque consommation est de 10 euros. Ils donnent chacun 10 euros au serveur qui remet donc 30 euros au patron du café. Ce brave homme, voyant que ses trois consommateurs sont des militaires, redonne 5 euros au garçon pour qu’il les leur rende.
Le serveur, ne sachant pas trop comment diviser 5 euros en trois parts, garde 2 euros pour lui et redonne 1 euros à chacun des trois soldats.
Chaque militaire a donc payé 10 euros mais a reçu 1 euro. Soit en tout : 9 euros x 3 = 27 euros. Si l’on ajoute les 2 euros gardés par le serveur, on obtient 29 euros. Où est passé l’euro qui manque ?
Attention je vai mettre en route mes talent de comptable :rotfl: ca va chauffer :rire2:

Alors : je pense qu'il ne manque aucun euro maiss qu'il y a une erreur de calcul en effet il y 3x10-2(les 2 euro gardé par le serveur)= 27+3= 30
il ne manque donc aucun euro :langue1:
Sekani
Messages : 12
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 14:37

Message par Sekani »

10 +10 +10 = 30

30 - 5 = 25 _____ _____ 30 - 3 = 27
25 + 1+1+1 = 28 _____ _____ 27 + 2 = 29

30 - (1 + 1 + 1 + 2) = 25
30 - (1+1+1) = 27
30 = 30


en gros l'énigme est juste un erruere de calcul je pence
Modifié en dernier par Sekani le lundi 12 mars 2007 0:10, modifié 1 fois.
Une promesse peut sauver
Une passion peut guerir
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Réponse pour la 11, encore bien joué Pupuce

En un seul été, un couple de mouches pourrait donner en théorie naissance à 190 milliards de milliards d’individus. L’entomologiste allemand Löhr von Wachendorf a calculé qu’au bout de cinq ans, la planète serait recouverte d’une couche de 1 mètre cinquante de matière vivante et bourdonnante. La vie, tant animale que végétale, serait alors sûrement étouffée. Certains entomologistes considèrent que cet insecte — tenant probablement compte de toutes ses espèces — est le pire ennemi de l’homme. Détail significatif : la mouche commune européenne fut excommuniée pendant tout le Moyen Âge.
En 1921, il fut observé dans l’état du Texas un vol de papillons (Lihytheana bachmanii) qui se déplaçait sur un front large de 400 kilomètres. Les personnes chargées d’observer le phénomène furent survolées pendant 18 jours.
Le plus étonnant concernant les insectes est peut-être leur résistance. Ainsi une puce adulte ne vit normalement que 3 ou 4 mois mais peut survivre un an et demi en l'absence de nourriture. Des expériences menées avec certains criquets semblent prouver que si l’on sépare la tête de leur corps, ils meurent simplement de faim après plusieurs semaines de survie. Mais le record appartient peut-être à une cochenille de l’espèce Margarodes vitis : l’une d’elles, posée sur une branchette de bois mort dans une boîte de collection a été retrouvée vivante 17 ans plus tard lors de la restauration de la boîte.


Devinette N°13

Alors que l’américain K.R. Roeder entomologiste dînait dehors en compagnie de quelques amis, des papillons de nuits se mirent tout à coup à tourner autour des lampes de la terasse. Il y en avait beaucoup, le spectacle était si prenant que la conversation s’arrêta. Tous étaient pris par la ronde endiablée des insectes.
Une diversion fut alors crée par l’un des amis de Roeder : il fit chanter un verre de cristal. Les papillons tombèrent sur le sol comme foudroyé. Ils reprirent cependant leur vol quelque temps après.
Que s’était-il passé ?
Sekani
Messages : 12
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 14:37

Message par Sekani »

une onde de choc du vent qui a bloqué les ailes des papillons ? :dub:
Une promesse peut sauver
Une passion peut guerir
Avatar du membre
pupuce
Messages : 224
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 0:39

Message par pupuce »

il a fait glisser un doigt humide sur le bord d’un verre :priere: :up:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pupuce a écrit :
Alors : je pense qu'il ne manque aucun euro maiss qu'il y a une erreur de calcul en effet il y 3x10-2(les 2 euro gardé par le serveur)= 27+3= 30
3x10-2= 28, pas 27+3, donc pas 30 !!!
Sekani a écrit :
10 +10 +10 = 30

30 - 5 = 25 _____ _____ 30 - 3 = 27
25 + 1+1+1 = 28 _____ _____ 27 + 2 = 29

30 - (1 + 1 + 1 + 2) = 25
30 - (1+1+1) = 27
30 = 30
:pense: Où là là, pas trés clair tout ça, mais je crois que tu as compris le principe ... :wink2:

Réponse Devinette N°12:

L’énoncé de l’énigme est piégé. En effet, les deux francs gardés par le garçon de café ne doivent pas être ajoutés mais soustraits. Ce qui donne : 27 francs - 2 francs = 25 francs, somme encaissée par le patron. Soit : 25 + (3 + 2) = 30 francs.
Cette petite énigme très simple à résoudre a pourtant cassé la tête à plusieurs générations de curieux.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Devinette n°13 :
Sekani a écrit :
une onde de choc du vent qui a bloqué les ailes des papillons ? :dub:
Ce n'est pas ça, mais tu n'es pas loin ...
Pupuce a écrit :
il a fait glisser un doigt humide sur le bord d’un verre :up: :priere:
Oui, c'est évident !!! Mais pourquoi les papillon sont-ils tous tombés ? La question est là !!!
Sekani
Messages : 12
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 14:37

Message par Sekani »

alors les ultra sons qui on detabilisé leurs sens ?? :pense:
Une promesse peut sauver
Une passion peut guerir
Avatar du membre
pupuce
Messages : 224
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 0:39

Message par pupuce »

Arya a écrit :
Pupuce a écrit :
Alors : je pense qu'il ne manque aucun euro maiss qu'il y a une erreur de calcul en effet il y 3x10-2(les 2 euro gardé par le serveur)= 27+3= 30
3x10-2= 28, pas 27+3, donc pas 30 !!!
oula je devrai peut etre pas secher la comptabilité demain vu comment je calcul :rotfl:

Bref la reponse a pourquoi les papillon sont tombé est : l'intensité du signal arrête immédiatement le battement des ailes du papillon, entraînant sa chute au sol
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

1 bon point chacun !!!

Plus d'explications :

Tout le monde sait que lorsque l’on fait glisser un doigt humide sur le bord d’un verre (en cristal ou non), celui-ci émet des sons mais tout le monde ne sait pas que cela émet aussi des ultrasons. Chacun sait également que les chauves-souris sont équipées d’un radar naturel leur permettant de repérer les insectes, leur taille, leur vitesse de déplacement et leur situation précise dans l’espace. La nature, dans son étonnante complexité, a aussi prévu pour le papillon un système défensif lui permettant de détecter les ultrasons émis par les chauve-souris. Lorsque son prédateur est relativement loin, le papillon se contente d’adopter un vol désordonné pour rendre sa capture plus difficile. Mais si la chauve-souris est très proche, l'intensité du signal arrête immédiatement le battement des ailes du papillon, entraînant sa chute au sol où il n’est plus à la portée de la chauve-souris.

Devinette n°14

En 1940, Sébastien travaillant pour ses parents dans la papeterie familiale découvre une enveloppe au fond d’un tiroir. Celle-ci est cacheté par une étiquette sur laquelle est écrit en rouge d’une écriture longiligne : "Ne pas ouvrir".
Sébastien reconnaît immédiatement l’écriture de son papa. Il est stupéfait : son père, cet homme tranquille, dont la vie à toujours été sans histoire, aurait-il un secret ?
Sébastien n’ouvrira pas l’enveloppe, se retenant pendant des dizaines d’années. Mais plus tard, des questions existentielles lui viennent à l’esprit. Par exemple : cette enveloppe pourrait-elle avoir un rapport avec sa propre naissance ? La vie des gens modestes n’est-elle pas simple qu’en apparence ? quel serait le secret de ma famille ?
Tiraillé par ces questions insidieuses, il craque et finit par ouvrir cette maudite enveloppe. Et il est plus qu’étonné.
Que contient elle selon vous ? Qu’est-ce qui peut l’étonné autant ?
Avatar du membre
pupuce
Messages : 224
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 0:39

Message par pupuce »

je la connaisai deja :rotfl:

donc je repondrai : dans l'enveloppe il y a une cinquantaine d’étiquettes portant chacune la mention manuscrite : "Ne pas ouvrir"

Il a surement oubliéque ses parents gèrent une papeterie !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

N°15

4 - 8 - 12 -18 - 24 - 30 - 36 - 42- 52 - 60
Ce sont des additions de nombres premiers

4 = 1+3
8 = 3+5
12 = 5+7
18 = 7+ 11
24 = 11+13
30 = 13+17
36 = 17+19
42 = 19+23
52 = 23+29
60 = 29+31
etc. :smile:


N°16

1
121
12321
1234321
123454321
12345654321

Bon, la suite c'est super facile, mais la véritable énigme, c'est : qu'est-ce que tous ces nombres ont en commun ?

Ce sont des carrés :

1 = 1*1
121 = 11*11
12321 = 111*111 etc. :smile:


N°17

Quelle lettre perpétue cette suite logique infinie ?
U - D - T - Q - C - S - S (- H - N - D - ...)
(Un Deux Trois etc.) :smile:



N°18

& = (a-x)(b-x)(c-x)...(y-x)(z-x)
Quelle est la valeur de & ?

La valeur est 0 car dans la suite il y a (x-x)=0 :smile:

N°19

Sachant que chaque lettre donne un chiffre trouver le calcul suivant :
COCA
+ COLA
----------
OASIS

Un indice, il n'y a pas de 3 ni de 4 ni de 5 ni de 7.
A=6 - C=8 - I=9 - L=0 - O=1 - S=2

8186
- 8106
--------
16292 :smile:


Et une vingtième pour la route :

Vous avez un couteau, vous avez un gateau rond. Je voudrais 8 parts égales. Comment les avoir en seulement 3 coup ?

On coupe le gateau en deux => 2 parts
On superpose et on coupe en deux => 4 parts
On superpose et on coupe à nouveau en deux = > 8 parts :smile:

J'adore ces "trucs" (bon, faut dire que ces choses faisaient parti de ma formation il y a quelques ....(dizaines d') .... années. :smile:
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

je m'inscrit en faux contre l'enigme de l'éponge, l'éponge est un agrégat d'êtres vivants (les spongiaires) et non UN être vivant. COmme le corail. Désolé. :rire2:
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Pou rle gateau je dirais une dans l'horizontale (ce qui fait duex cylindres l'un sur l'autre) puis une croix. Gagné. :up:
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Arya a écrit :
Bon et bien, puisque les math, sont les énigmes qui t'ont retenues le plus longtemps, c'est ce que je vais te donner ... :wink2:

Ensuite, je vais me coucher !!!

N°15

4 - 8 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 52 - La suite ??


N°16

1
121
12321
1234321
123454321
12345654321

Bon, la suite c'est super facile, mais la véritable énigme, c'est : qu'est-ce que tous ces nombres ont en commun ?

>>>>>>>Ils sont premiers.

N°17

U - D - T - Q - C - S - ?

>>>>>S H N D O

Quelle lettre perpétue cette suite logique infinie ?

N°18

& = (a-x)(b-x)(c-x)...(y-x)(z-x)
Quelle est la valeur de & ?

>>>> 0 car x-x=0 et 0 x (quoique ce soit) =0
trop forte celle là

N°19

Sachant que chaque lettre donne un chiffre trouver le calcul suivant :
COCA
+ COLA
----------
OASIS

Un indice, il n'y a pas de 3 ni de 4 ni de 5 ni de 7.

Et une vingtième pour la route :

Vous avez un couteau, vous avez un gateau rond. Je voudrais 8 parts égales. Comment les avoir en seulement 3 coup ?


Bon, et bien bonne nuit à tous !

Les réponses par les nocturnes ou si ils sèchent : demain !!! Faites de beaux rêves. :wink2:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

N°15

4 - 8 - 12 -18 - 24 - 30 - 36 - 42- 52 - 60
Ce sont des additions de nombres premiers

4 = 1+3
8 = 3+5
12 = 5+7
18 = 7+ 11
24 = 11+13
30 = 13+17
36 = 17+19
42 = 19+23
52 = 23+29
60 = 29+31
etc. :smile:


N°16

1
121
12321
1234321
123454321
12345654321

Bon, la suite c'est super facile, mais la véritable énigme, c'est : qu'est-ce que tous ces nombres ont en commun ?

Ce sont des carrés :

1 = 1*1
121 = 11*11
12321 = 111*111 etc. :smile:


N°17

Quelle lettre perpétue cette suite logique infinie ?
U - D - T - Q - C - S - S (- H - N - D - ...)
(Un Deux Trois etc.) :smile:



N°18

& = (a-x)(b-x)(c-x)...(y-x)(z-x)
Quelle est la valeur de & ?

La valeur est 0 car dans la suite il y a (x-x)=0 :smile:

N°19

Sachant que chaque lettre donne un chiffre trouver le calcul suivant :
COCA
+ COLA
----------
OASIS

Un indice, il n'y a pas de 3 ni de 4 ni de 5 ni de 7.
A=6 - C=8 - I=9 - L=0 - O=1 - S=2

8186
- 8106
--------
16292 :smile:


Et une vingtième pour la route :

Vous avez un couteau, vous avez un gateau rond. Je voudrais 8 parts égales. Comment les avoir en seulement 3 coup ?

On coupe le gateau en deux => 2 parts
On superpose et on coupe en deux => 4 parts
On superpose et on coupe à nouveau en deux = > 8 parts :smile:

J'adore ces "trucs" (bon, faut dire que ces choses faisaient parti de ma formation il y a quelques ....(dizaines d') .... années. :smile:
Répondre