Vos chats vous comprennent-ils ?

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Autant un chien peut comprendre vos ordres mais pour un chat c'est plus difficile car assez indépendant de caractère. Certes il répond (pas toujours) à son nom mais sinon il faut faire un effort supplémentaire pour se faire comprendre. Un exemple: avec un chat j'arrivais à lui faire signe de la tête pour qu'il monte sur le lit ou le canapé. Sinon dans le jardin, le son de notre voix peut-être suffisant quand il s'agit du repas de midi...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par claudine »

Bonjour Chat perdu,

J'ai eu un chat qui répondait à son nom et qui semblait comprendre beaucoup de choses. Il comptait beaucoup pour moi :love1:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Il y a aussi la façon de regarder qui veut bien dire des choses. Rien que cligner des yeux est un signe positif que les chats et les animaux comprennent bien.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Aragatz »

Par contre ils sentent notre joie ou notre tristesse. Bébé, la noire et blanche que j'avais dans le temps roucoulait et se frottait à moi quand j'étais triste.
Chouette hibou
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Avant tout c'est l'affection ou la tendresse qu'ils attendent de nous voire l'autorité pour montrer leur soumission. Ils aiment bien aussi quand on leur parle car ça les rassure et c'est montrer une preuve de notre affection pour eux. En même temps ça leur permet d'être rassuré et de moins s'ennuyer.

-- Lundi 27 Juillet 2009 0:27 --
claudine a écrit :
Bonjour Chat perdu,

J'ai eu un chat qui répondait à son nom et qui semblait comprendre beaucoup de choses. Il comptait beaucoup pour moi :love1:
Néanmoins il y a quelques phrases que les chats retiennent bien. Entre autres: "t'as faim ?", "t'as soif ?", "tu veux sortir ?" etc...
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Cara »

Ben pour ma part, si je devais parler des 5 chats et du SDF en plus, j'avoue que je devrais ouvrir un forum entier pour retracer toutes les conversations que j'ai avec mes chats :rire2: :rire2: Mais je dirai que dans l'ensemble, ce sont plutôt eux qui nous font entendre ce dont ils ont besoin :wink: ou ce qu'ils veulent. Bref comme je dis souvent, ils acceptent qu'on vive chez eux....
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Miauler comme eux aussi ça marche.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par bennou »

Oh oui ils comprennent ce qu'on leur dit. Parfois je peux avoir une "discussion" avec Malice qui me répond en miaulant (surtout quand elle veut sortir) :rire2:

Avec Maxou c'est un peu différent, lui il explore pour le moment et s'interesse à tout (et renverse tout également). J'adore le voir chasser les mouches. Pour le moment il a réussit à en attraper une sur des centaines de tentatives :rire2:

Mais ce que j'adore c'est surtout voir les petits animaux entre eux. Maxou veut jouer avec Malice, si Malice ne veut pas jouer elle met un petit coup de patte sur la tête de Maxou et si cela ne suffit pas elle crache après lui et c'est là que Niki arrive en aboyant, car il n'aime pas la baguarre et Malice se sauve. :smile: Donc pour le moment le chez de meute c'est Niki notre caniche de 12 ans, puis c'est Malice notre chatte de 2 ans et ensuite c'est Maxou. Mais je pense que cela va changer une fois que Maxou aura grandit, car il n'a pas peur des grognements de Niki contrairement à Malice.

Enfin, ils sont tous tellement affectueux et nous remettent un peu de baume au coeur quand ça ne va pas fort. :smile:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

C'est bien d'avoir plusieurs animaux en même temps car ça les occupe.
Avatar du membre
Cocorapido
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 13:56
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Cocorapido »

Je suis sûr, que nos chats comprenent beaucoup de choses sur nous.
J'ai un chat depuis 9 ans, Gizmo, nous ne sommes que tout les 2 et il y a comme une complicité entre nous !!!
Quand je me lève le matain pour aller travailler, il a droit à un calin et il ronronne, puis quand je rentre le soir, c'est lui qui me faitla fête en se frottant contre moi !!!!
Et le soir au coucher, il vient dormir avec moi.
J'ai l'impression aussi qu'il ressent mes émotions, quand je suis triste ou déprimé il reste avec moi, et quand ça va il sort ou il fait le dingue !!!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

En fait leur comportement est tributaire de notre façon d'être d'où leur trait de caractère parfois similaire aux notres.
Avatar du membre
cristal
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 08 octobre 2009 20:07

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par cristal »

Bien sûr qu'ils comprennent. Certains prétendent qu'un chat n'est pas expressif, c'est faux. Il faut juste apprendre à les observer. Ils nous parlent aussi. Différentes intensités de miaulements, petits bruits de gorge. Chacun d'eux a une signification. Le chat est un animal fascinant.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Il suffit de les regarder droit dans les yeux pour comprendre ce qu'ils ressentent et établir un contact entre eux et nous. Ceux qui ne savent pas ça n'ont rien compris aux chats et à l'humanité de leur regard.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Luuna »

Ah, les chats :love1:

Je suis d'accord, le regard a une grande importance dans la communication avec eux. Plisser doucement les yeux en signe de bien être et quand ils répondent de la même manière, c'est comme un sourire.
La posture, les oreilles, la queue, tout parle chez le chat, il suffit de savoir lire les signes.

L'intonation des miaulements bien sûr aussi. Souvent le matin je m'assois pour le petit déjeuner et d'un signe je lui indique de prendre place en face, je lui parle et elle répond :rire2: Ca fait toujours rire tout le monde, les chats aussi sont très sensibles à l'intonation des voix comme lorsqu'on pose une question. Elle vient aussi quand je l'appelle pour la brosser (Mademoiselle-la-Princesse) mais jamais quand je l'ai perdue et que je la cherche d'une voix inquiète, la sale bestiole !

J'essaye d'apprivoiser les chats ici, dans ma nouvelle maison, mais l'un est très craintif et l'autre assez peu sociable. Pour ce dernier je ne suis que son nouveau portier de fonction et il n'y a pas à sympathiser mais je fais des progrès avec le craintif, je peux le croiser dans l'escalier sans qu'il soit pris de panique à présent. Ca va être long.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Petit nuage gris
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 0:44

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Petit nuage gris »

Ooooh un sujet pour parler des mimis. :love1:

J'ai récupéré il y a quelques années le chat de ma grand-mère qui est morte en début d'année. Celle-ci était gravement psychotique, en hôpital psychiatrique et la première année mon chat (on l'appelera "S", je suis désolée, pour l'instant j'ai peur de perdre l'anonymat... C'est idiot mais bon...) l'a passée dans un refuge où il était très mal traité. Mon père avait tout organisé dans l'urgence et n'avait pas eu le temps de prêter attention à tout.
Après des gros problèmes avec la SPA (qui avait fait un faux en écriture pour récupérer ce chat, un persan... :dry: ), j'ai réussi à retrouver mon gros pépère. Il me rappelle mon grand-père et c'était un déchirement de le savoir malmené.

Alors pour en revenir au sujet : Scotty est hallucinant. Non seulement il répond à son nom, mais c'est un "chat-chien", il nous suit dans toutes les pièces, il hait la solitude. Il s'assoit sur la surface qu'on lui indique avec le plat de la main. Il "répond" quand on lui "parle".

Il est chez mes parents actuellement et il me manque. :sad:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Chat perdu »

Luuna a écrit :
Ah, les chats :love1:

Je suis d'accord, le regard a une grande importance dans la communication avec eux. Plisser doucement les yeux en signe de bien être et quand ils répondent de la même manière, c'est comme un sourire.
La posture, les oreilles, la queue, tout parle chez le chat, il suffit de savoir lire les signes.
Le plissement des yeux est importants car c'est ce qui permet d'établir un véritable contact fusionnel avec son chat (ou son chien). Alors que le regarder fixement est mal vu par l'animal. Pour le reste je suis d'accord sachant que le regard est plus important que tout le reste.
Petit nuage gris a écrit :
Alors pour en revenir au sujet : Scotty est hallucinant. Non seulement il répond à son nom, mais c'est un "chat-chien", il nous suit dans toutes les pièces, il hait la solitude. Il s'assoit sur la surface qu'on lui indique avec le plat de la main. Il "répond" quand on lui "parle".

Il est chez mes parents actuellement et il me manque. :sad:
Etonnant l'attitude de la SPA dans cette affaire. Tu aurais pu le garder au lieu de leur laisser, non ?
Sinon j'ai gardé cet été une chatte de type chartreux et j'ai ressentit ce même attachement à me suivre comme un petit chien, à me regarder fixement dans les yeux et s'approcher de moi à 5cm de mon visage pour montrer son admiration au moment de me coucher comme pour me dire "je t'aime".
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Phoeva »

je sais que le post date de 2 ans mais je ne peux d'empêcher d'ajouter ma petite touche perso :p

Par contre ils sentent notre joie ou notre tristesse
$


Ca c'est carrément hallucinant, quand j'étais jeune, on avait une maison avec un parc de 3 hectares, j'allais me planquer quelque part pour m'isoler et pleurer. Et quelques minutes plus tard, mon chat me trouvait et arrivai pour me consoler.

Je pense qu'ils comprennent bien plus nos émotions qu'on ne peut se l'imaginer. Il doit y avoir un espèce de lien psychique qui se créée par l'affection.

IL est mort il y a une semaine, paix à son âme. 17 ans de vie commune qui s'envole, ça fait mal au cœur.
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par butterfly »

Et bien pour ma part, une chose est sûre, ma Nénette chérie n'a pas mis longtemps à comprendre qu'elle me menait par le bout du nez.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29840
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Perséphone »

pour ma part, Mimi est très sauvage, mais très caline avec moi, le soir elle vient me voir dans le lit et se couche à coté de ma tête en ronronnant... c'est nos moments calins...
ma Cassou est un chat-chien, elle me suit partout! là elle est assise à mes pieds et attend que je lui dise de monter!
elle me suit partout, je peux faire les cent pas, elle les fait aussi!
elles répondent toutes les deux à leur prénom, à "file" "viens" "croquettes" :rire2:
c'est surtout à l'intonation de la voix le "qu'est qu'il y a" marche très bien, et je les suis et elles me montrent ce qu''elles veulent!
Cass dort souvent sur moi la nuit...
bref ce sont mes deux bébés!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Vos chats vous comprennent-ils ?

Message par Allergique »

Mon pauvre minou subit mes sautes d'humeur en ce moment. Il sent que je ne vais pas bien, alors il s'accroche à moi, plante ses griffes dans mes cuisses pour se blottir, mais je n'ai pas toujours la patience de supporter ça. Alors je lui crie dessus parfois. Je suis triste d'agir ainsi avec lui, ça ne me ressemble pas au fond, car j'adore les chats... :dub:
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Répondre