J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

Hello. Comme j'en parlais de-ci de-là sur le forum, j'ai l'intention d'adopter un chat, une chatte ou un chaton.

J'ai quelques questions qui semblent sûrement simples, mais que je préfère ne pas demander aux "professionnels" des SPA :

- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?

- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc. ?

- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:

- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?

Je pense que je vais me limiter à ces questions pour le moment.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre en partageant leur amour pour ces félins.

Kiss ! :smile:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Ictavia »

Pour ce qui est de le faire sortir, oui il peut y avoir certains risques dépendamment du secteur dans lequel tu habites, particulièrement quand celui-ci n'aura pas encore eu le temps de s'habituer aux dangers du dehors. Une fois la période critique passée, un chat peut être très débrouillard dehors et en général, ils adorent cela.

Niveau budget, mes données d'ici ne veulent pas dire grand chose pour toi. Une chose extrêmement importante pour que l'histoire se déroule bien est qu'il soit stérélisé et vaccinné si tu compte le laisser sortir. Je te conseil d'acheter la nourriture et la litière en grande quantité afin de faire baisser le bruit.

Au niveau des meubles, une façon des protéger est de lui accorder un espace dédié pour qu'il puisse faire ses griffes. Il y a des griffoirs en bois de carton, mais ça ne dure pas et reviens cher sur la durée. Perso, j'ai une vieille chaise en bois non verni et les chats ne vont pratiquement pas ailleur. Une façon de les dresser est d'y aller avec un pistolet à eau quand il font un truc que tu ne veux pas. La punition doit être donnée lorsqu'ils sont pris sur le fait, sinon ils ne feront pas le lien et il ne faut pas en abuser car cela pourrait donner un animal stressé. Pour ce qui est des besoin, si la litière est propre et qu'il est stérilisé , il ne devrait pas y avoir de problème, je n'en ai jamais eu sur ce plan.

Le 18 heures par jour me semble abusé. Un chat dort beaucoup, mais les miens sont toujours content de ce faire réveiller pour que je m’occupe d'eux. Parfois, ils ont beau être allongés, il ont l’œil ouvert et sont à l’affût de tout ce qui se passe.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

Merci pour tes réponses, c'est gentil.

Faut-il quand même le laisser à l'intérieur pendant quelques jours avant de le laisser sortir ? Ce qui m'inquiète, c'est que s'il sort, j'aimerais quand même qu'il revienne (sinon j'aurais l'air bien con). Il sera de toute façon stérilisé et vacciné. J'ai vu qu'il y avait des chats "d'intérieur" et des chats "d'extérieur", c'est pour ça que je ne sais pas comment ils retrouvent le chemin de la maison. Sûrement avec leurs moustaches. Mais faut-il encore qu'ils veuillent revenir. Haha...

Encore merci pour tout le reste. Intéressant le pistolet à eau, y a moyen de s'amuser... non, non, je plaisante, je ne suis pas sadique. :mrvert:

Pour la nourriture, un chat mange combien de kilos de croquettes ? Je préfère acheter du haut de gamme, donc les croquettes, c'est bien ou pas ? Parce que c'est des carnivores quand même et ça me surprend de remplacer la viande et le poisson par ces... granulés.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Ictavia »

Oui il vaut mieux attendre quelques jours avant de le laisser sortir afin qu'il est associé où tu habites à son chez lui. Les chats sont excellant pour se repérer dans l'espace et leur odorat n'est qu'un ou deux cran en dessous d'un chien auquel ils sont apparenté (de la même façon que nous le sommes avec les petits singes en Afrique), ils savent donc retrouver leur piste. Un chat qui ne revient pas d'une expédition, c'est soit qu'il est dans l'incapacité de le faire, soit qu'il se sent maltraité ou délaissé et va donc tenter sa chance ailleurs.

Les moustaches les aident surtout à mieux déterminer la position de leur corps dans l'espace. Si les moustaches sont accrochées dans un passage étroit, le chat saura que son corps risquera également de coincer.

Au niveau des croquettes, j'aurais du mal à te répondre clairement puisque cela dépend de beaucoup de facteurs. Il y a moyen d'alterner entre repas de croquettes et cannage. Certains leurs prépare même des repas maisons adaptés à leur besoins alimentaire (ce qui serait l'idéal si on est pas trop fainéant)
Détachement

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Détachement »

Antonio a écrit : dimanche 02 juin 2019 18:44
...
- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?

Je suis la servante d'un chat ( :rire1: ) et je vis en milieu urbain, en France, sans jardin ( :coma: ).
Je ne sais pas dans quel type de milieu tu habites alors je me permets de donner un témoignage avec des paramètres différents de celui qui t'a été donné précédemment.
Mon chat n'est jamais sortie de chez moi, sauf, par accident.
Et la seule fois où elle est sortie par accident, cela n'a duré que deux minutes car elle pleurait déjà pour que je la récupère. L'extérieur ne semble pas la préoccuper tant que cela; si je laisse la porte ouverte, elle ne profite pas pour essayer de sortir.
Si j'ai tout de même un balcon assez spacieux, elle n'y va que rarement et généralement que la nuit.
Il n'y a pas de règles, cela doit dépendre de chaque chat et de son vécu.
Un chat qui a passé ses premiers jours en intérieur aura moins de besoins de sortir à l'extérieur, surtout si l'on prend régulièrement le temps de lui offrir des stimulations agréables comme des jeux de chasse, etc. Pour un chat qui aura fait ses premiers jours à l'extérieur, ce sera plus complexe.
Cela peut également dépendre des races de chats mais je pense que le vécu du chat compte beaucoup plus sur ce point là, en particulier.
En outre, je suis de l'avis de Ictavia : laisser son chat s'habituer à ton domicile quelques temps est une très bonne idée.
Les chats sont des animaux très sensibles sensoriellement et ils le sont tout autant à leur environnement. Donc, ils prennent du temps à s'acclimater à un mode de vie et à leur environnement du quotidien (auxquels ils s'attacheront).
Tout changement doit être progressif car les félins sont un peu « rigides ».

- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc. ?

Cela dépendra de tes moyens et de tes préférences, mais en France, il y une grande fourchette de choix, pour tous les budgets.
Personnellement, je mets le prix (c'est important pour moi) et je commande en gros, comme cela, c'est moins cher.
Pour l'eau, j'ai une fontaine, pour la nourriture, des croquettes vétérinaires (j’alterne avec de la viande car mon compagnon est carnivore, hehe) et pour la litière, de la litière biologique en bois (car mon chat et moi sommes allergiques aux autres litières :rire2: ).
Il faut faire bien attention avec la nourriture qu’on donne en dehors des croquettes car notre alimentation n’est pas toujours adaptée pour les chats.
Ce qui sera le plus onéreux, ce sera certainement les visites chez le vétérinaire.
Devant l’engagement de prendre un animal, il faut pouvoir être sûr qu'on puisse s'assurer d’assumer cette partie-là (ou alors des proches qui peuvent financièrement aider, etc).

- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:

Honnêtement, je n'ai jamais connu de chats (hormis très très jeunes) qui dormaient 18 heures par jour et je me demande même si ce n'est pas un mythe. Mais oui, je pense que c'est de l'exagération, même si ce sont des animaux qui dorment quand même beaucoup.
Après, si l'on stimule régulièrement ton chat à des jeux de chasse, il n'y a pas que le chat qui va devoir courrir, donc « ça bougera » un peu quand même, ils sont plutôt très vifs :smile: .
Je ne vais pas te mentir, parfois, je suis bien contente que mon chat dorme.

- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?

Alors cela, je dirais que c'est le truc ennuyeux avec les chats; même si je dois être l'une des rares personnes à qui cela arrive encore, même avec un chat stérilisée, lol.
En outre, je pense que, comme avec tous les animaux, il faut pouvoir être attentif aux besoins de son animal et être vigilant à son intérieur.

Il y a la méthode « offensive » qui est de « surprendre son chat ».
Le pistolet à eau est effectivement une bonne idée : cela les fait instantanément fuir et l'intérêt c'est qu'ils associent un stimulus désagréable au contact d'endroits que l'on souhaite sauvegarder.
Le plus avec le pistolet à eau, c'est que cela ne leur fait pas mal mais leur fait l'effet d'une surprise qui les déroutera et leur fera suspendre l'activité en cours (tout comme moi, les chats n'aiment pas les surprises, les bonnes y compris :rire2: ). Cela peut aussi marcher avec un bruit d’objet qui les surprendra, mais comme les chats semblent très sensibles aux bruits, je ne fais pas cette méthode-là car je trouve que mon chat est déjà auditivement hyper vigilante et un peu flippée au moindre bruit.
Comme pour les chiens, si ton chat fait une bêtise, le coup de pistolet à eau (ou autre geste déclenchant la surprise) doit être fait sur le fait, sinon l'animal ne fera pas le lien.

Il y aussi la méthode « positive » qui est « d’attirer son chat là où on l’y autorise ».
Donc, utiliser de l’herbe à chat (non, pas l’herbe pour les purger, l’autre ^^) prêt des zones où l’on veut que son chat fasse ses griffes ou-et, nettoyer son bac à litière avec quelques gouttes de javel. Les chats aiment ces deux odeurs.

On peut aussi user d’une méthode plus « passive » : on peut limiter ces comportements chez les chats en les tranquillisant avec des diffuseurs d’hormones et en agissant sur son environnement, graduellement.
En amont, et parce qu’on est jamais trop prudents, pour dissuader le chat d’aller se soulager dans des endroits incommodants, il est préconisé d’appliquer en prévention sur les surfaces, des textures que les chats n’apprécieront pas (bâches en plastique, couverture qui gratte et tous ces trucs de l’enfer qui vont dissuader le chat de faire du zonage à ces endroits).
Je pense que tous changements brusques peuvent conduire un chat à faire ce type de bêtises donc si je peux conseiller quelque chose, c’est d’éviter de changer trop souvent la configuration spatiale de son habitat, surtout l’emplacement de la litière, de l’eau et de la nourriture, car tout cela peut bouleverser un chat (ce que mon beau frère fait hélàs tout le temps quand il vient squatter !).
Il me semble également pertinent de bien délimiter et d’éloigner les uns des autres, les endroits qui constituent son coin « manger », son coin « pipi-caca » et son coin « repos », pour qu’il soit pas trop perturbé. L’entretien de ces trois coins découle du bon sens et l’usage de parfums de synthèse doit être contrôlé, notamment pour ce qui est de la gamelle / fontaine d’eau du chat car ils sont très sensibles à cela.

J’ai eu trois chats à des moments différents et de mon humble expérience, je dirais que ceux-là aiment d’avantage croquer le carton que le griffer … il y a vraiment pas assez de résistance. Les griffoirs en carton, ce n'est absolument pas rentable, cela s'use trop vite.
Les chats semblent aimer les surfaces assez rigides pour pouvoir faire leur griffes tout en s’étirant et ils seront plus confortables si la matière supporte leur poids : j’en déduis donc que c’est pour cela que ceux-ci apprécient généralement griffer les murs ou(et) les pieds / accoudoirs de meubles assez lourds.
Il existe des tapis lourds en sisal qui font bien leur travail, mais dans mon cas, c’est une chaise d’extérieur assez lourde avec maillage façon « panier en osier » en PVC rigide qui a fait l’affaire (il n’y a aucune marque d’usure dessus, c’est vraiment génial et mon chat se déchaîne dessus).
Je pense que chaque maître parvient à trouver ce fameux objet, hehe.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

Merci pour les précisions Ictavia, et merci beaucoup Détachement pour tes réponses très concises !

Je prends note de tout cela. Concernant le vétérinaire, faut-il s'y rendre souvent ? Une fois par année me semble bien, non ? J'ai aussi vu qu'il faut vermifuger 4 fois par année son chat. Il faut le faire soi-même ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Ictavia »

Détachement a écrit : lundi 03 juin 2019 17:12
Il n'y a pas de règles, cela doit dépendre de chaque chat et de son vécu.
Un chat qui a passé ses premiers jours en intérieur aura moins de besoins de sortir à l'extérieur, surtout si l'on prend régulièrement le temps de lui offrir des stimulations agréables comme des jeux de chasse, etc.
Wow Déta. Même en matière féline tu es une vraie pro ^^

Cela dépend en effet énormément du chat, de sa personnalité et de son vécu. Les miens ne sont jamais sortis jusqu'à leur 5 ou 6 ans, où j'ai considéré l'endroit où j'habitais comme étant suffisamment sur pour les laisser explorer. Les deux femelles ont eu tendance à rester tout prêt de la maison et ne tardaient pas trop pour rentrer, mais le mâle c'était différent. Toute sa vie, il l'avait jusque là passé à observer le grand dehors par la fenêtre et une fois la porte ouverte, il n'y plus de retour possible. Ce ne fût pas long que celui-ci se nourrit d'avantage de sa propre chasse que de la nourriture que je pouvais lui donner. Même passer une nuit à l'intérieur semblait lui peser.

Aujourd'hui, il est chez mes parents en campagne et c'est toujours autant un explorateur courageux. Il peut m'accompagner sur des kilomètres lorsque je fais des balades en forêt et a tendance à me devancer si je marche trop lentement à son goût :rire1:

99ut.jpg
99ut.jpg (162.45 Kio) Vu 5835 fois

(je sais que je l'ai déjà posté il y a quelques temps, mais j'aime bien cette photo de lui alors je me le permet quand même)


Antonio
Si tu laisses sortir ton chat, il faut en effet le vermifuger une fois par saison (par ici, un chat ne saura attraper grand chose par -20 et on peut généralement passer l'hiver). Je le fais personnellement moi même avec l'aide d'une personne qui passe par là. L'idéal est que le vermiguge soit dans une solution liquide à l'intérieur d'une seringue que l'on lui administre dans la gueule.
Détachement

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Détachement »

@Antonio :
"Concises", n'aurait pas été le mot que j'aurais employé, mais je suis contente qu'on ait vu que j'ai tenté de faire un effort de synthétisation :rire2: .
En matière de vermifuge, je suis une très mauvaise élève.
Comme mon chat ne sort pas, je ne le fais que deux fois / an.
Mon chat n'a jamais eu de problèmes avec ce rythme-là, mais je ne sais pas si je le préconiserai à tous.

Sinon, comme certains rappels de vaccins sont annuels, je viens voir le vétérinaire une fois / an, parfois deux fois, ça dépend.
Bien sûr, si mon chat a le moindre problème inhabituel, je l'y amène aussi.

@Ictavia :
:rire2: . Oh non, je ne suis pas une "vraie pro" et pas dans ce domaine.
Disons que j'ai eu des chats et que j'ai très envie d'aider.
J'aime bien regarder les photos de tes chats que tu postes et quand j'y pense, je trouve tellement adorable que tu les promènes / puisses les promener.
J'ai jamais réussi à mettre un harnais sur mon chat actuel et celle-ci n'est pas enthousiasmée par l'extérieur.
En regardant les contrées Canadiennes, je ne refuserai pas de faire un petit tour là-bas, cela semble très "mousseux" et j'aime beaucoup regarder la mousse (non, je ne parle pas de la bouteille de bière sur ta photo qui me trigger :rire2: ).
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Ictavia »

Tu sais, si c'était moi qui avait fait un post ayant autant d'informations que le tien, je mettrais ma main a couper que ça aurait été d'une longueur au minimum de 50 % dépassant ce que tu as pu produire (sans compter les parenthèses que je n'aurais pu résister de faire). Dans cette perspective, je crois donc qu'il n'était pas inapproprié de décrire ton post comme étant relativement concis.

Je me souvient bien que cette bouteille t'avait déjà fait tiquer par le passé. Je reconnais que dans un monde idéal, j'aurais dû la faire dégager du plan, mais Epsilon semble bien se ficher de l'idéal mousseux platonicien. Point de pause ni de regard en arrière pour lui, il est dans l'instant présent en sachant qu'aucun moment ne saurait durer ni revenir. Je soupçonne a travers ses miaulements qu'il tient a m'expliquer en bon Charace (chat + Horace) qu'il faut savoir tendre la gueule vers les rongeurs de la vie sans se soucier de demain. Le fameux Miaou Diem.

J'ai deja tenté une fois le harnais avec celui-ci et c'était une pure catastrophe. On aurait juré que son programme avait planté et qu'il ne savait plus se mouvoir.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

J'avais lu précautionneusement (olé je l'ai lâché ce mot !) vos messages et je vous en remercie.

Je me suis rendu dans un refuge ce matin même et il y avait des matous vraiment très mignons, je n'en avais jamais vraiment vu d'aussi près, et j'aurais voulu tous les adopter. :mrvert:

Je vais attendre de m'installer dans mon nouveau logement. J'essaie de voir si je vais vraiment m'orienter vers un chat. J'avais hésité et j'hésite encore avec les herbivores du style les lapins ou les hamsters qui sont vraiment adorables.

Le problème des refuges est qu'il n'y a que des chats d'extérieur et je préfère les chats casaniers. :sue:
Détachement

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Détachement »

Antonio a écrit : vendredi 07 juin 2019 12:49
J'avais lu précautionneusement (olé je l'ai lâché ce mot !)
Pourquoi tu dis cela ?

Oui, ces endroits-là sont de vrais pièges-cœur.
Oh ne t'en fais pas, des chats flemmards, c'est pas ce qui manque non plus ! :rire2: .

Je pense qu'il est plus "sage", que, toi-même, tu prennes déjà le temps de t'acclimater à ton propre logement et d'ici-là, ton choix se précisera peut-être un peu plus :wink2: .
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Nyancat »

Salut Antonio !

J'ai grandi dans la campagne entourée de chats, si bien que je suis toujours surprise quand les gens qui n'en ont jamais eu s’étonnent de leur comportement XD Je vais essayer de te diriger au mieux ! Mais attention parce que je suis pas Jo la concise non plus.

- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?
Le chat a probablement plus de sens de l'orientation que toi et moi (surtout moi). Si les gens ont tendance a les enfermer c'est parce que eux jouissent d'un liberté totale contrairement au chien qui voudra revenir de toute façon. Donc tout ça dépend de plusieurs facteurs : son vécu s'il est adulte, sa personnalité, la ou tu vis et ta personnalité.
Personnellement lorsque l'ont vis a la campagne j'ai tendance a dire que le chat doit être dehors. Mais je vais être tout a fait sincère avec toi: après des dizaines d’années de vie avec plusieurs chats en permanence a la campagne, notre plus vieux chat nous a quitte il y a deux semaines a 8 ans, et il avait grandi avec moi en appartement donc il s’éloignait peu de la maison. On était surs qu'il allait être le premier a mourir de vieillesse mais une thromboembolie aortique foudroyante a eu raison de lui... sinon on a eu vraiment que 2 ou 3 morts, les autres ont juste disparu du jour au lendemain sans qu'on ai la moindre idée de ce qu'ils sont devenus. On en a retrouve une chez une voisine des années plus tard XD. Donc avec ce mode de vie tu dois être capable de te dire que ton compagnon ne t'appartient pas et prend beaucoup plus de risques. Mais je trouve aussi qu'ils ont moins de troubles de la personnalité et de peurs cheloues, souffrent moins du stress etc.

En ville j'aurais tendance a déconseiller : entre les maladies des chats errants, les poubelles pleines de cochonneries, les voitures et les fous, je pense qu'il fera pas long feu.
Dans tout les cas ton chat risque de passer plusieurs heures a plusieurs jours caché sous une commode : pas de panique, c'est normal il lui faudra du temps pour voir qu'il est en sécurité et que le drôle d'humain qui est la est son ami. C'est aussi pour ça qu'il faudra le garder en intérieur quelques jours jusqu’à ce qu'il soit complètement détendu.


- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc.

J'y connais rien en fontaine a eau, j'en avais pour ainsi dire jamais entendu parler jusqu’à il y a quelques semaines XD mais je suppose que c'est mieux que l'eau qui stagne dans la gamelle, d'ailleurs mon chat préférait boire dans les toilettes XD et chez mes parents ils buvaient dans le bassin.
Pour les croquettes, il y a TOUT les budget, mais je te conseille comme les autres les croquettes dites "vétérinaires", car les croquettes de supermarché c'est le macdo de la croquette : ils adorent ça car c'est bourre d'additifs appétents mais ça les fait grossir et c'est pas très équilibré. Quand j'ai trouve du travail j'ai été fière de pouvoir troquer les croquettes de super marche au profit du vrai manger ! Du coup j'ai mis un peu de temps a trouver celles qui lui convenait et je te conseille de faire comme suit :

-te fournir en petits paquets voir en échantillons de plusieurs marques et changer jusqu'a trouver la bonne. (qu'il aime mais sans les dézinguer en 20 minutes, qui ne lui causent pas de soucis de digestion, qui lui font faire des selles qui ne sentent pas la mort a 15 bornes), pour moi c’était les Hill's pour chat castré mais ça peut être autre chose.
- acheter ensuite des paquets de 5 ou 10 kilos dans les grandes surfaces Jardiland et compagnie ou sur internet (moins cher, il me semble qu'il faut compter 30-40 pour les paquet de 50 et 50-60 pour les paquets de 10) et après t'es tranquille pour un bout de temps ! Du coup je suis pas sure que ça revienne beaucoup plus cher a l’année que les wiskas et cie, vue qu'ils en mangent moins et que tu peux acheter en gros. Et ton nez te remerciera par rapport a la litière aussi vu que ça sent pas du tout pareil... Ce qui est selon moi un indicateur intéressant de la qualité des croquettes de supermarché...

Pour la litière, si il est a la campagne nous on en utilise pas... ils font tout dehors ! En appartement ma vie a change le jour ou j'ai acheté la litière NULLODOR, petites billes en silicium. Elle est plutôt chère a l'achat (6 euros je crois ?) mais un paquet te fait un mois complet et t’économisera de l’énergie (la litière du flemmard en gros) et ne sent pas. Les billes absorbent l'urine et ne collent pas aux selles, du coup le seul nettoyage pendant 1 mois c'est de prendre les cacas avec la pelle et les balancer dans les toilettes. Ca commencera a sentir l'ammoniaque au bout d'un mois, ca sera signe que c'est l'heure du nettoyage complet. Perso je la trouve magique ! D'autant que les chats les plus propres du monde détestent les litières sales et commenceront a te pourrir ton appart en signe de protestation si tu lésine sur le nettoyage. Il y a d'autres marques de litière silicium moins chères mais je trouve que celles de nullodor sont de la bonne taille et de la bonne forme pour éviter que ton chat en foute partout a chaque fois qu'il en sort.

- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:
Ça dépend de son age, de sa race et de sa personnalité. Ils sont couches la plupart du temps mais pas endormis pour autant. Si c'est un chaton tu vas régulièrement prier pour qu'il s'endorme, parce que ils sont TRÈS en forme :Zen0: et il ne dort SURTOUT pas la nuit XD j'ai attendu qu'il ait un an pour dormir avec sinon c’était horrible. :enrond:

- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?

Par rapport a ses besoins, déjà il faut savoir qu'un chaton né d'une maman propre et qui n'a pas été séparé trop tôt d'elle sera propre de toute façon. Perso nous n'avons jamais eu a faire tellement d’éducation de ce cote la. La maman faisait tout le boulot pour nous ! En revanche nous avons recueillit un chat adulte qui s'est tape l'incruste chez nous et faisait partout et nous n'avons jamais réussis a corriger son problème... (on avait jamais eu affaire a ce comportement, ou alors c’était sur des coups de stress ou parce que le chat était enferme par mégarde).

Pour les griffes, si il a accès a dehors normalement il ne devrait pas te défoncer ton mobilier. Sinon je trouve que les grattoirs du commerce font super bien leurs offices. Il y a les arbres a chat qui en sont pourvus, sinon il y a des plaques de grattoir a coller sur les murs, ça peut être une solution pour les coins de murs qui sont généralement des cibles privilégiées. Après souvent il y a UN endroit qui lui plaît particulièrement, notamment les canapés en cuir ou autres matières qui leur démange les patounes, et je suis certes pas très bonne éducatrice mais j'ai pas trouve tellement de solution a part protéger la zone ou essayer de trouver mieux pour qu'il abandonne mon canap XD Mes chats en appartement n’hésitait pas a avoir un comportement de yankee tout en sachant pertinemment qu'ils n'avaient pas le droit derrière mon dos ou juste pour attirer mon attention. Mais bon moi personne ne m’écoute jamais : chat, chien, enfant, même combat. Les deux que j'avais quand j’étais sur mon PC ou devant la télé avait une technique consistant a faire tomber volontairement tout les objets environnement un a un en me regardant dans les yeux, c'est dire XD (exemple de comportement qu'on ne retrouve pas chez les chats d'exterieur).

Pour conclure, pour un premier chat je te conseille de faire très attention au choix du chat. Parce que selon tu ne part pas avec le même niveau de difficulté. C'est très louable de vouloir sauver un gros matou de 7 ans qui a été victime de maltraitance ou qui a vécu dans la rue, mais ça peut très mal se passer et finir encore moins bien pour lui. Du coup je te conseillerais soit de prendre un chat adulte qui a vécu en famille et qui est très sociable et propre a la base, soit de prendre un chaton de 3 mois en famille qui a été élevé par sa mère et qui est déjà propre et sociabilisé.
Du coup si tu tiens a faire ça a la SPA, soit sur que le personnel puisse te renseigner sur la personnalité du chat et son comportement. Si tu vois que c'est compliqué, tu as toutes les annonces d'association sur le net, facebook, forum ou autres, de chats qui sont en famille d'accueil ou dans des petites associations. Ils sont en général très au courant du comportement du chat et seront sincères avec toi si tu leur dis que c'est ton premier minou.

Sur ce, pavé Caesar, et si tu passes le cap : on veux des nouvelles et.... DES PHOTOOOOOOS
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

Je n'ai pas encore lu (juste quelques paragraphes) et je laisse ton message en favori pour le lire plus tard. Je voulais juste te dire merci pour la patience que tu as eue à écrire ça. Je m'occuperai de l'achat du chat dans les prochaines semaines, et oui, il y aura des photos. x)

Edit : Je viens de lire et ça va me permettre de réfléchir à tout cela. J'ai pris quelques notes. Merci encore. <3
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Nyancat »

De rien ! En espérant que ça t'aidera !
Avatar du membre
chatonvnr
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019 15:24

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par chatonvnr »

Salut,

je déterre un peu le topic : ou en es-tu de ton projet d'adoption finalement @Antonio ?
Chaque jour son temps de lumière
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Antonio »

Hello, @chatonvnr !

J'en suis bien loin pour le moment, d'autant que ma compagne devrait être également d'accord, il y a eu quelques changements depuis la création du sujet et je pense ne pas adopter un félin si je ne me sens pas apte à lui offrir les meilleurs soins.

C'est en stand-by. Je préfère ne pas en adopter un sur un coup de tête comme si j'achetais un jouet, en quelque sorte.

Évidemment, si d'autres personnes ont des conseils pour moi (et pour d'autres lecteurs), je suis preneur.

Merci !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3445
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par Nouche »

Salut Antonio!

Je vois que ton projet est en stand by et je trouve cela très raisonnable de ne pas se précipiter en adoptant un 4 pattes car tu en as pour des années ensuite, c'est un véritable engagement.

Pour aider d'autes personnes, voici mes réponses.


- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?
Mon chat a longtemps vécu en appart' donc pas le choix des sorties.
En revanche, je voyais bien que l'extérieur l'intéressait, il se mettait souvent près de la fenêtre en mode commère du quartier :rire2:
Lorsque nous avons eu notre maison, il était impossible de lui interdire le jardin et de toute façon, tout le monde aurait craqué face à sa bouille de chat de Shrek derrière la baie vitrée.
J'avais très, très peur de le laisser sortir et finalement, tout s'est bien passé: il rentre en même temps que nous, ne s'attarde jamais très lgtps mais en même temps, il a passé la plus grosse partie de sa vie en appart et il est aussi très peureux donc pour le prochain chat, je ne sais pas comment gérer tout cela :siffle:
C'est mitigé entre c'est cruel de ne pas le laisser sortir et c'est assez dangereux et s'il ne revenait pas et/ou prenait juste la maison pour un hôtel?


- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc. ?
- Notre chat a des problèmes urinaires depuis ses 2 ans donc pas le choix des croquettes: ce sont des croquettes médicalisées car sinon, récidive et reins fichus :sad: alors ça coute une blinde 250 euros/an achetées en lot pour que ça revienne moins cher mais si ton chat n'a aucun souci de santé, tu en as pour tous les budgets...ceci dit, j'éviterais les croquettes trop bon marché qui pourraient créer des soucis de santé, chers en véto.
- Pour l'eau, c'est eau du robinet dans une gamelle chez nous donc gratos car j'ai pris un bol que j'avais déjà chez moi.
- Pour la litière, nous prenons de l'agglomérante qui forme des boules quand le chat fait pipi, reste plus qu'à les retirer facilement. Achetée en lot aussi, 200 euros/an mais là encore, t'as un large choix en grande surface.
De toute façon, tu verras vite si ça plait ou non à ton chat, je te conseille de lui choisir celle qu'il préfère pour éviter les dégâts :tourne:
Après, le chat sevré (ne pas prendre en dessous de 3 mois) et bien dans ses patounes arrive déjà tout propre, capable d'utiliser sa litière de suite.
- Une visite annuelle chez le véto pour les vaccins et voir si tout va bien, la pipette antipuce/tique (seulement 2fois dans l'année car le nôtre ne sort qu'au beaux jours) le vermifuge tous les trois mois, compter environ 170 euros/an mais il faut ajouter le prix de la stérilisation et du tatouage au tout début et prier pour que ton chat reste en bonne santé car c'est vrai que la facture peut vite monter...
- des griffoirs en cartons, en sisal: il y a tous les prix. La dernière fois, j'en ai pris un chez Gifi à 1euros 50, Mr Cat a adoré mais il est déjà troué :rire2:
- une gamelle d'eau, une pour les croquettes, un set de table en dessous: t'as peut-être déjà ça chez toi, sinon, ils font plein de trucs rigolos et tu n'achètes qu'une fois
- plusieurs jouets pour chat, tu ne les sors pas tous en même temps pour les faire tourner un peu et faire croire à ton chat qu'il a des nouveaux jouets.
- une boîte de transport
- une laisse si tu veux le sortir avec un collier si tu fais partie de la team collier, le nôtre n'en a pas mais comme il sort peu
- une mais dans l'idéal 2 caisses à litières car les chats n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit, une pelle pour ramasser.
-une brosse pour lui brosser les poils de temps en temps surtout en période de mue où il en fout partout.
Si tu achètes certains trucs sur le Bon Coin, cela réduire les prix et pour bcp de choses, c'est dépense qu'une seule fois


- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:
Les chatons sont très actifs et parfois épuisants donc faut les épuiser avant :smile2: : bcp jouer avec lui pour éviter qu'il ne te réveille la nuit en mode "quoi, tu dors???sérieux????allez, viens jouer avec moi :mrvert: "
Après, c'est marrant comme ils peuvent tomber comme une masse aprés avoir joué.
Les chat ont besoin de bcp dormir, je t'écris ce message et le mien est en pleine sieste devant la cheminée :rire2: mais il y a aussi plein de moments où ils sont actifs et si tu joues avec, ce qui est important, tu le verras en activité aussi. Aprés, j'avoue que j'adore aussi les moments où il fait la sieste avec moi, où il dort collé à moi pendant que je bouquine, regarde un film, etc


- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?
La magie de la nature: bien sevré (3mois) le chat arrive tout propre car Mère Chat lui a déjà tout appris👍
Pour les griffes, plusieurs griffoirs à proposer de différentes matières: cartons, sisal car ils ont besoin de griffer.
Après, je ne vais pas te mentir, Mr Cat nous a bousillé un canapé en tissu Ikéa, j'ai donc pris l'habitude de recouvrir nos canapés avec des pilous, c'est confort pour lui et ça protège


[mention]Ictavia[/mention]
J'adore la photo de ton chat et la description de la balade :autop:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

J'aimerais adopter un chat, des connaisseurs/euses ?

Message par grenouille11 »

Antonio a écrit : dimanche 02 juin 2019 6:36
Hello. Comme j'en parlais de-ci de-là sur le forum, j'ai l'intention d'adopter un chat, une chatte ou un chaton.

J'ai quelques questions qui semblent sûrement simples, mais que je préfère ne pas demander aux "professionnels" des SPA :

- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?

- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc. ?

- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:

- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?

Je pense que je vais me limiter à ces questions pour le moment.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre en partageant leur amour pour ces félins.

Kiss ! :smile:
Bonjour Antonio, comme j'ai toujours eu des chats, je peux répondre à tes questions.

Avant toute chose c'est preferable de le, ou la castrer pour eviter les reproductions incontrolées et donc les abandons (les refuges saturent) environ 50 euros pour un male et environ 120 euros pour une femelle.
Le meiux est de les prendre dans les refuges pour sauver ceux la en priorité, et le prix comprend la sterilisation et les vaccins en principe.

Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?
Si tu es à la campagne et qu'aucun axe routier important se trouve pres de chez toi, ton chat peut sortir, mais garde-le au moins deux semaines enfermé avant pour qu'il fasse ses repères. Ensuite il fera ses reperes exterieurs lui-meme petit à petit, et il reviendra toujours s'il se sent bien dans la maison. En général ils reviennent toujours pour la bouffe ;)
En ville, vaut mieux le garder enfermé et jouer avec lui de temps en temps pour ne pas qu'il s'ennuie.

- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc.

Ce qui peut couter cher, ce sont les frais veto s'il se blesse ou tombe malade. C'est approximatif et aléatoire, mieux vaut prevoir un peu d'argent de coté. Ceci dit j'ai des chats qui ne vont jamais chez le veto car ils sont de nature robuste et/ou prudents, mais d'autres y vont deux à trois fois dans l'année pour des causes diverses. 500 euros par an si tout va bien pour 4 chats (vermifuge, anti puce, castration ou ovariectomie et soins mineurs)
Pour la nourriture ce n'est pas si onereux pour un seul chat, en prenant des croquettes pour chat sterilisés qui sont un peu plus chere mais indispensable pour sa santé dans la durée.
L'eau du robinet lui va, et pour ceux qui sortent, ils adorent boire dans les flaques, partout ou il y a de l'eau. Mais l'été, il faut veiller à ce qu'il y ai de l'eau dans sa gamelle en cas de secheresse.
Prevoir une caisse de transport, il y en a pas cher dans les lidl ou autres magasins de demarque.
La litière n'est pas chere si on prend des granules basiques mais il faut la changer regulierement. En mettant plus cher dans les granules cristaux, la litiere tient plus longtemps et il y a moins d'odeurs.

Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu... :rire2:
Plutot de 14 à 16 heures, et par petites siestes reparties dans la journée.
C'est aussi suivant son caractère. Mais si on l'habitue tout petit à jouer avec nous, à le carresser, il se crée une complicité. il recherchera notre presense et inter-agirat plus facilement avec nous ensuite si on garde cette complicité en s'en occupant tous les jours.
S'il a besoin de dormir, vaut mieux le laisser et respecter son rythme.

Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?
Achete-lui des grattoirs et de l'herbe à chat qui le rassure. Je saupoudre l'herbe à chat sur le grattoir et leurs endroits.
S'il fait ses griffes sur un meuble, essaie de te faire obeir par la voix en disant "non" de plus en plus fort s'il continue. Ce "non" il l'associera à force à ton mecontentement par rapport à l'action qu'il fait.
Mais surtout ne pas taper un animal. S'il est recalcitrant, il reste l'astuce du pschit pschit, un vaporisateur rempli d'eau. A n'utiliser que si le "non" ne fonctionne plus.
Normalement avec de la patience, ton animal aura appris à obeir à l'intonation de ta voix. Au fil du temps tu pourras lui apprendre d'autre ordre par l'intonation en associant quelque chose à coté. Exemple, à chaque fois que tu lui donne des croquette, repete toujours les même mots avec la même intonation. Tu peux aussi l'aider à apprendre avec des friandises mais sans abuser sinon il comprend vite plus rien. Patience et répétitions régulièrement en respectant son rhytme.

S'il fait ses besoins en dehors de sa caisse, c'est peut-être qu'il n'a pas compris son utilité ou parce qu'il marque son territoire ou parce qu'il ne se sent pas bien psychologiquement. Souvent plus on gronde les chats, plus la situation s'empire, donc le mieux est de trouver pourquoi il ne fait pas comme il faudrait et trouver les solutions, toujours avec de la patience.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Répondre