Attention à la pseudo rage pour chien : la maladie d'Aujewszki !

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Attention à la pseudo rage pour chien : la maladie d'Aujewszki !

Message par Xayide »

Je ne sais pas s'il y a ici des propriétaires de chiens qui baladent leur chiens en forêt (ou des chasseurs) mais en cas où:

Il y en a depuis quelque temps dans plusieurs régions de la France des cas de la maladie d'Aujewszki chez les sangliers.
Chez les sangliers c'est très contagieux, un simple contact groin à groin suffit à transmettre la maladie.
Seul des individus très vieux ou très faible en meurent, les autres deviennent porteurs sain.

Cette maladie est transmissible aux chiens par trois voies:
Ingestion de viande/viscères
le sang du sanglier
quand le chien mord vivement le sanglier (jusqu'au sang)

Cette maladie, aussi appelé Pseudo Rage est mortel pour le chien en 100% de cas.
C'est fulgurant, en 24-48 heures le chien est mort.
Il n'y en a aucun traitement, le seul protocole existant est de piquer le chien pour abréger ses souffrances, qui sont atroces.

Il y en a des vétérinaires qui vaccinent les chiens avec des vaccins destinées aux cochons d'élevage (qui eux aussi peuvent transmettre la maladie, c'est pour ça que 'est très déconseillé de donner à ses animaux de la viande de cochon) et ça marche.
Malgré tout, ce vaccin n'est, officiellement, pas accessible pour les chiens, les vétos font ça sous leur propre responsabilité.

Cette côte là a l'air de bouger, j'ai des informations que on peut faire vacciner son chien en Belgique, aussi en France, dans l'Eure;
j'ai parlé aujourd'hui avec la véto de la clinique où mes chiens sont suivies et elle m'a dit que le vaccin devient disponible dés que des cas sont signalé dans une région.

Si vous voulez vous renseigner, les groupes de chasseurs sont une meilleure source d'information que les vétos, pour l'instant.
(En tout cas, dans ma région: il y en a 8 chiens morts de cette maladie ces dernières quatre semaines, j'ai appelé trois cliniques et un cabinet vétérinaire, il n'y en avait aucun au courant, puisque ça c'est passé à une petit centaine de kilomètres d'ici.)

Si vous avez l'habitude de balader vos chiens sans laisse dans la forêt, le port d'une muselière, pour l'empêcher de manger de la viande/viscères contaminées d'une carcasse trouvé, peut être une très bonne idée.
S'il se roulé dans un cadavre, il n'y en a soi disant pas trop de risque, je le rincerai quand même.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16598
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Attention à la pseudo rage pour chien : la maladie d'Aujewszki !

Message par Nadine1 »

je ne suis pas concernée, mais je pensais que si "risque" de rage, seuls les chiens non vaccinés étaient tués par précaution ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Attention à la pseudo rage pour chien : la maladie d'Aujewszki !

Message par Xayide »

Il ne s'agit pas de la rage, mais de la maladie d'Aujewszki.
Parfois appelé la pseudo rage, parce qu'il arrive que les chiens ont de l'écume à la gueule.
(parfois ils sont agressifs aussi, mais c'est liée à leur souffrance)
Ces deux maladies, rage et pseudo rage n'ont rien en commun.
Si les chiens qui ont attrapé la maladie d'Aujeswszki sont systématiquement piquées, c'est parce qu'il n'existé aucun traitement et que la maladie est pas seulement mortel, mais aussi atrocement douloureux.
Le chien meurt en toutes les cas de figure, seulement, en le faisant piquer on lui épargne des souffrances inutiles.
Cette maladie est, au moins jusqu'à présent, inoffensif pour l'être humain.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Répondre