Dépendance affective

Vous pourrez parler dans cet espace de vos différentes addictions virtuelles ou réelles.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chami

Dépendance affective

Message par Chami » lundi 12 mars 2018 22:33

Bonjour/bonsoir

Je sais que personne n'a écrit sur ce fil depuis très longtemps, mais je suis à la recherche de réponses. Je viens de lire le message d'Oxthur et rien ne pourrait mieux décrire ce que je vis.
Depuis quasiment toujours, j'ai comme des "coups de foudre" pour des gens. Je me dis pour simplifier que je tombe amoureuse, je sens bien que ce n'est pas la même chose, mais je ne trouve pas de mot plus approprié. Je ressens une attirance intense pour quelqu’un, qui comme pour Oxthur, peut être n’importe qui (un certain nombre de professeurs, collègues, médecins, parfois même des personnes que je n’ai jamais rencontrées comme des acteurs/actrices, et même des personnages imaginaires de livres…). Il s’agit quasiment toujours d’une femme d’ailleurs (je suis bisexuelle donc cela ne me choque pas). Comme pour Oxthur, c’est vraiment difficile à vivre, parce que tout mon être aspire à passer du temps avec cette personne, à lui donner toute l’affection que j’ai envie de lui donner, mais cette personne généralement n’en a rien à faire de moi…
J’ajouterais que, comme Oxthur encore une fois, je suis en couple, et j’aime mon homme, mais cela ne m’empêche pas d’éprouver cette attirance pour d’autres personnes. Et je remets tout en question, toujours.
Je n’en ai jamais parlé à personne, je ressens comme une gêne, voire une honte. Donc ce message est là pour dire : non Oxthur tu n’es pas le seul. Mais désolée, je ne sais pas répondre à tes questions. Comme toi je me demande si c’est cela la dépendance affective… Je suis un peu perdue. Si quelqu’un peut m’aider…

Emeraude117

Dépendance affective

Message par Emeraude117 » samedi 07 avril 2018 23:28

Je suis également dépendante affective, et ça fait très mal, on appelle également cela l'abandonisme.

Raoden

Dépendance affective

Message par Raoden » mardi 05 juin 2018 23:27

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de message sur ce fil, il y a beaucoup de souffrances, d'incompréhension et surtout des sentiments impossibles à maîtriser. Je me suis reconnue dans un certain nombre de ces histoires. Et je dois dire que je pense que la clé de la délivrance est l'acceptation de sa dépendance, afin de parvenir graduellement à prendre de la distance. Ce travail sur soi n'est pas facile du tout mais, moi-même qui suit dépendante, je tente de m'en sortir doucement ainsi. Je suis parvenue à soutenir mon petit-ami dans ses projets et même à l'inciter à voler de ses propres ailes sans moi à ses côtés. La douleur de savoir que je vais le perdre est toujours là mais je parviens à la maîtriser la plupart du temps.

Pourtant, avant cette rencontre j'étais très indépendante affectivement. J'aime que l'on me dise quoi faire mais je me fiche de qui donne les ordres tant qu'ils me conviennent. Enfin... Ca c'était avant. Aujourd'hui j'ai besoin de son accord à lui, lui uniquement, pour tout. Je cherche désespérément son attention et son approbation. J'ai besoin de lui pour sortir dans la rue, pour prendre ma douche, pour voir des amis...

Je voudrais beaucoup lui parler de mon état et de ce que je ressens mais j'ai si peur qu'il en ait assez de mes jérémiades, de mes exigences, qu'il doive faire trop d'efforts et qu'il finisse par ne plus m'aimer... Alors je souris et je tente de lui laisser son espace tant bien que mal. C'est peut être la mauvaise décision, je devrais lui demander de l'aide... mais là encore cela signifierait dépendre de lui.

LAYAON

Dépendance affective

Message par LAYAON » dimanche 27 janvier 2019 17:42

Je n'ai pas lu le salon, mais en réponse à Raoden, ça donne l'impression que vos deux rôles s'inversent :marteau6:

C'est douloureux, mais en effet la dépendance affective est synonyme de perte de contrôle sur sa vie. A toi de te reconcentrer sur ta personne aussi, dans le sens de redevenir quelqu'un qui n'est plus acquis :wink2:

clémentine

Dépendance affective

Message par clémentine » dimanche 28 avril 2019 11:20

Je ne comprends pas pourquoi ce sujet n'est pas dans les addictions.
Effectivement ta remarque est constructive pour moi.

Archaos
Fondateur/Administrateur

Dépendance affective

Message par Archaos » dimanche 28 avril 2019 11:25

Moi non plus, je l'ai déplacé :smile2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !

clémentine

Dépendance affective

Message par clémentine » dimanche 28 avril 2019 15:14

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles, le travail est bien long. Il me parait interminable.
Je vous écris aujourd'hui suite aux séances d'hypnose de ce matin. Ma psy m'encourage dans ce sens et m'encourage tout court. Elle m'accompagne depuis 31 ans. J'ai commencé par une thérapie de soutien.
J'ai fait une TCC il y a 11 ans, une analyse que j'ai repris, le tout avec ma psy.
J'avais, j'ai plein de choses à travailler comme maladies psy.
Dur-dur par moments, surtout aujourd'hui, un dimanche cafard.
alors je vous écris en espérant que je vais faire avancer les choses.

J'ai des activités, et là, je suis à la retraite. Je marche aussi et au rythme de mes pas, je compose des petites mélodies.

L'acceptation de la dépendance, même si le déni n'est plus, il reste le travail après, Raoden.
Et la honte, Chami, fait partie du processus. Je suis passée par là aussi, comme les autres personnes dépendantes, de l'alcool par exemple.
LAYAON, je cherche mon vrai self, être authentique. Le mot contrôle me fait penser à du perfectionnisme. On ne peut contrôler tout. Mais bon, dans l'idée c'est ça. Reprendre sa vie en mains.
J'ai un grand père paternel dépendant de l'alcool, mon père était dépendant affectif. Du côté de ma mère, c'était très compliqué..
Je fais un peu de psycho-généalogie. La dépendance se transmet de génération en génération, même par les mots que j'emploie. ça c'est plutôt déculpabilisant.
Comme avec l'alcool, j'avais un entourage néfaste.
Et puis je soigne ma névrose compliquée, obsessionnelle.

Il y a 1 an, j'ai quitté mon frère et ma meilleure amie, enfin j'ai réussi !!!!
Cela ne s'est pas passé sans douleur psychique et même physique.
ça fait mal de quitter les gens, surtout pour moi, puisque j'ai un fonctionnement de dépendance.
J'ai eu pas mal d'angoisses surtout au début.
J'ai fait de l'hypnose qui marche bien sur moi.

Puis je me suis reconstruite, l'objectif pour moi étant maintenant de rencontrer des gens non dépendants et là de me reconstruire encore dans le futur.
J'ai donc franchi encore une étape, quand même.
Je sélectionne mes relations et là encore c'est bien long.
Je vis seule, me sens moins seule au monde. Même avec ma fille, je dois ne pas m'approcher de trop, je dois la laisser vivre.
C'est bête, je dois vivre pour moi, découvrir ce que je suis, au fond, être moi.

Je continue à voir ma psy une fois par mois et je lui écris afin de faire un travail analytique qui tient bon.
Il y a quelques semaines, je me suis mise un peu à distance d'elle. J'ai réalisé qu'elle faisait juste son boulot et qu'elle m'aime bien mais comme ses autres patients.

Je vois bien que j'ai des idées négatives au travers l'euphorie (trop positive) que j'ai par moments, euphorie qui n'est qu'un sursaut pour vivre et un moyen pour fuir la réalité. Les pensées négatives sont ancrées en moi. Je n'ai cependant plus de dépression caractérisée depuis 11 ans.

Me parlerez vous de vos progrès afin qu'on ait des échanges au long cours ici ?

:berlioz:

clémentine

Dépendance affective

Message par clémentine » vendredi 05 juillet 2019 10:24

Bonjour,

Je remonte ce sujet que je trouve intéressant. Je pourrais intéresser les personnes proches d'une personne atteinte d'un problème affectif ou une personne addicte elle-même, comme aussi dans les problèmes affectifs de couple.
J'ai 64 ans, je suis dépendante affective qui me soigne, je fais une analyse et j'ai fait le ménage autour de moi.
Je dois faire attention, j'ai une conduite addictive abstinente sauf pour une vapoteuse avec une faible dose de nicotine.
C'est le vide affectif depuis 1 an et je n'ai que mon chat pour la chaleur animale.

Ma fille semblait être dans la co-dépendance, elle a 40 ans. êtes-vous dans cette situation avec votre conjoint ?
Enfin, on avance, ensemble et chacune de notre côté. C'est dur.
La relation ? On souffre toutes les 2.

Merci de me répondre si vous êtes dans ce cas surtout si vous avez conscience d'en être là.

:ballons:

poussière

Dépendance affective

Message par poussière » samedi 06 juillet 2019 2:25

:bye:
clémentine a écrit :
vendredi 05 juillet 2019 10:24
Ma fille semblait être dans la co-dépendance
Qu'est ce que c'est la co-dépendance ?

--------------------------------------------------------------

Sinon je pense que la dépendance affective provient d'un manque d'amour propre, ce qui fait que l’affection que la personne n'arrive pas à se donner à soi même, elle la cherche chez les autres.
« Vous avez un esprit en vous et vous comprenez que toutes ces choses en ont un aussi. Et elles grandissent comme vous. Et ce sont des individus comme vous. Une fois que vous avez admis ça, vous comprenez que tout est sacré. Il faut respecter le vivant autant qu’il vous respecte. »

Ictavia

Dépendance affective

Message par Ictavia » dimanche 14 juillet 2019 5:56

L'affection dans un sens général me semble être un dérivé de l’instinct filial, quelque chose dirigé vers le parent, l'enfant, le conjoint, l'ami, etc. Pour nous qui sommes particulièrement sociaux comme animaux, c'est l'un de nos besoin de base pour conserver notre équilibre, voir pour tout simplement vivre.

La question de s'aimer soi-même ou pas, je ne la comprend pas trop. Je reconnais que l'on peut se sentir bien ou au moins mieux, mais s'affectionner soi-même en dehors des images de pubs dans des saunas à 200 $ de l'heure ? Ne serait-ce pas qu'une croyance issus de notre conception individualiste et occidentale où la primauté du moi contre le monde fait loi ?

Les personnes qui sont dépendantes affectives me semblent plus souvent qu'autrement avoir été en carence affective dès le plus jeune âge. Parents absents, etc. L'enfer c'est les autres tout comme la vie, c'est encore les autres.

ShatteredHeart

Dépendance affective

Message par ShatteredHeart » vendredi 19 juillet 2019 17:03

Ictavia a écrit :
dimanche 14 juillet 2019 5:56

La question de s'aimer soi-même ou pas, je ne la comprend pas trop. Je reconnais que l'on peut se sentir bien ou au moins mieux, mais s'affectionner soi-même en dehors des images de pubs dans des saunas à 200 $ de l'heure ? Ne serait-ce pas qu'une croyance issus de notre conception individualiste et occidentale où la primauté du moi contre le monde fait loi ?
Franchement, Icta... je comprends de mieux en mieux la notion "s'aimer soi-même".
S'"aimer" n'est d'ailleurs pas nécessairement le terme le plus adapté...
Prendre soin de soi, se respecter... Avoir conscience de ses défauts et aussi de ses qualités.
Juste se voir avec justesse, en fait. Ni se croire supérieur, ni se croire inférieur.

Et je pense, à l'heure actuelle, que c'est indispensable pour avoir des relations interpersonnelles saines.

Je constate que beaucoup de gens se laissent traiter d'une façon douteuse, parce qu'ils ont une trouille folle de se retrouver seuls... ^^
Du coup ils préfèrent être "mal accompagnés" et ça a des répercussions néfastes sur leur santé mentale ou sur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Je finirai la corde au coeur
Et mon amour sera pendu
Évidé de toute valeur
Mes caresses seront perdues

clémentine

Dépendance affective

Message par clémentine » jeudi 01 août 2019 13:46

ShatteredHeart a écrit :
vendredi 19 juillet 2019 17:03

Et je pense, à l'heure actuelle, que c'est indispensable pour avoir des relations interpersonnelles saines.

Je constate que beaucoup de gens se laissent traiter d'une façon douteuse, parce qu'ils ont une trouille folle de se retrouver seuls... ^^
Du coup ils préfèrent être "mal accompagnés" et ça a des répercussions néfastes sur leur santé mentale ou sur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Voui, j'applique et deviens exigeante de manière souple.
Euh, enfin, je ne me suis pas toujours souple, j'ai été obligée de me fâcher après deux amies collantes, elles-même dépendantes.
Et je refais mon entourage social. C'est long de retrouver des gens et garder ses distances au niveau de la durée....
Ceci dit, on apprend beaucoup à se retrouver seul et à observer.

Je continue mon analyse avec ma psy, ça avance. Je commence à avoir très envie d'aller en avant.
Et j'apprends à avoir confiance en moi.

Tu n'es pas dépendant, toi ShatteredHeart ?

:maya:

Répondre