Ordinateur, jeux vidéos : des drogues pas comme les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Ordinateur, jeux vidéos : des drogues pas comme les autres

Message par Snatch »

Voilà voilà, j'ai hésité longtemps avant de poster un sujet de ce type, tout forum confondu :timide:

Comme certain le savent peut-être déjà, j'ai 18 ans depuis peu mais je suis drogué depuis plusieurs années déjà.

Drogué à quoi me demanderez-vous ? (ou pas)

Drogué à l'ordinateur, aux jeux vidéos, à l'internet. Comment j'en suis arrivé là ? Petite chronique d'un nouveau genre de drogue.

Ça a commencé je pense en 5e 4e. Pour la première fois on avait un ordinateur à la maison. d'accord il étais ancien, on pouvait pas faire tourner grand chose dessus, il était lent et moche mais à mes yeux c'était superbe. Peu à peu j'ai commencer à le maîtriser, enfin quelque chose que je savais faire. Et puis voilà, après de long mois de négociations, on a décidé d'acheter un new pc familial. Là, ça a été le début de la fin.

Quand j'ai enfin réussi à faire tourner mes jeux, j'ai peu à peu décroché de la réalité. Entre l'école qui me soulait, les gens qui me soulaient, mes rares amis que je ne pouvais jamais aller visiter faute de moyen de transport, je me retrouvais seul dans mon village avec le pc.

Et dans les jeux, j'ai trouvé un peu de réconfort. Là, c'était moi qui dictait ma volonté au monde et non l'inverse. Là, personne ne me rejetait vu que j'étais à la base de tout. Là, je disais quelque chose, je faisait quelque chose, ça avait des conséquences autres que le mépris. J'étais si mal dans ma tête à l'époque que ce monde virtuel était comme un cocon de réconfort. Dans les jeux, je ne faisait jamais d'erreur qui puisse m'affecter puisque tout était virtuel. Pouvoir sauvegarder, revenir en arrière, le pouvoir de changer les choses.

Puis, il y a de cela un peu plus d'un an, j'ai enfin eu l'adsl. Jusque là, c'était l'internet bas débit limité à un certain nombre d'heures dans le mois. L'adsl, rapidité, puissance et no limit.

Ouvrir la boîte de pandore en quelque sorte.

Jusqu'icià, on peut dire que c'était une addiction "légère" car sauf lorsque je commençais un jeu, l'attrait de la découverte donnait un sentiment de manque lorsque je ne pouvais pas jouer.
Là, j'ai découvert les jeux sur internet. D'abord un nommé "Ogame", gratuit et en permanente évolution, mon meilleur ami qui y jouait m'a donné l'envi d'à mon tour essayer tellement je trouvais (et trouve toujours) ce jeu magnifique. Pour la première fois, je jouait non plus avec des IA stupides mais de vraies personnes. Ensuite, ça a été l'escalade.

Counter-strike, l'autorisation de jouer après 21h, le lycée et la peur de l'avenir, un premier échec amoureux (ou second si on remonte très loin). Le téléchargement en ligne, la musique que l'on cherche jusqu'à pas d'heures. découvrir les alliances dans ogame, vouloir à tout prix s'intégrer dans un groupe. se faire enfin accepter, découvrir que caché derrière un écran je peux enfin vraiment m'exprimer. Découvrir de nouvelles amitiés, pouvoir rendre les coups à ceux qui s'en prennent à toi. Guild war et les jeux massivement multijoueurs. Puis découvrir wow, toutes ses facettes. dans chaque jeu vouloir être le meilleur pour compenser tout ses échecs. Arrêter de lire la stratégie et la tactique mais l'appliquer "pour de vrai". chercher la perfection, être toujours plus fort.

Fuir ce quotidien si morose, toujours semblable, fuir ces gens si terne pour des mondes merveilleux et fantastiques. Fuir pour ne plus souffir.

Aujourd'hui, j'ai mon propre pc. Je passe toutes mes journées de libre devant, à alterner entre différents jeux. Pour moi, 10h par jour devant un ordi c'est monnaie courante. En dehors, je n'ai aucune autre activité à part l'école. Mon premier geste le matin c'est d'allumer l'ordi, mon premier geste en rentrant le soir c'est d'allumer l'ordi. Dans ma classe, on m'a dit "mais décroche, fait autre chose, ça te fera du bien". Sauf que je n'ai plus envi de rien, plus rien ne me fait plaisir. Seul les jeux m'apportent encore un peu de ce sentiment qui nous maintient envi, et je sens que peu à peu ce sentiment disparait, alors j'augmente les doses pour le retrouver.

Décrocher, c'est beau et bon. je crois que je le veux. Mais, face à mon existence actuelle, ou j'ai l'impression qu'à chaque pas en avant que je fais on m'oblige à en faire un en arrière, les jeux restent mon seul refuge, le seul royaume ou je peu vivre. Aujourd'hui, je quitte mon écran, je n'ai envi que de le retrouver, quitter ma chambre me procure de plus en plus un sentiment de manque, de mal être. Ces petits moment s de plaisirs comme se laver, manger ou dormir, tous ne sont que broutilles face à 2h devant CSS.

Là, je suis en train d'écrire. Les mots volent sous mes doigts, jamais je ne voudrais arrêter d'écrire, lâcher tout ce que j'ai sur le cœur. Pourtant, je sais que quelque chose va me demander de sortir de ma bulle informatique, et ça me fait mal. Je voudrais passer ma vie devant mon pc, avec mes jeux, ma musique, msn pour parler avec mon seul vrai ami. La vrai vie me semble futile, je me cramponne à cette existence virtuelle qui elle seule m'a jamais apporté ce sentiment de servir à quelque chose.

Pour fuir la réalité, qui fait si mal, où tout me déçoit, où je ne réussi rien

AU SECOURS
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Snatch,

Merci de la confiance que tu nous fais en nous confiant ton problème avec internet.

Tu te rends, toi-même, compte que c'est un moyen pour échapper à la banalité de ton quotidien ou a des problèmes peut-être plus intimes qui viendraient de ton enfance :dub:

Tu seras d'accord avec moi pour reconnaître que ce n'est pas une solution et que tu souffres d'être aussi dépendant :dub:

J'ai lu dans la "galerie" que tu avais déjà consulté un psy et que tu avais eu des résultats positifs. Je t'encourage donc à consulter à nouveau afin de chercher les origines de ton problèmes actuel (probablement dans ton enfance :dub: ).
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

Merci claudine

Retourner voir un psy ? Peut-être. Mais le problème, c'est comment le faire sans que mes parents (et surtout ma mère) le sache ? Car même si je suis majeur, ce n'est pas moi qui paye ma sécu.

Parce que ma mère a beau être médecin, en ce moment on dirait qu'elle fait vraiment tout le contraire de ce qu'il faudrait. Vas-y, participe à la vie commune, faut que tu prenne conscience de blablabla

Mais M.... à la fin, chaque fois qu'on me dit de sortir de ma bulle c'est pour accomplir des tâches, encore et toujours. Même le truc le plus infime, le plus banal, m'exaspère. Quand je vois qu'elle a, sous prétexte de me faire "participer", mis dans ma chambre un paquet de gâteaux vide que j'avais oublié de jeter alors que la poubelle était juste à côté dudit paquet, ça me donne envi de...

Et exprimer ça à un psy...

Comment réussir à voir un psy sans que personne le sache ?


Encore ma foutu manière de penser, tout de suite chercher des complications


Y a que dans les jeux vidéos que je réussis à ne pas me faire tout ces soucis pour rien. et ils me permettent eux d'extérioriser toute cete frustration que j'accumule depuis des années
demain je sens que je vais être en manque
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Snatch a écrit :

Comment réussir à voir un psy sans que personne le sache ? :crying:
Bonjour Snatch,

Je peux te conseiller de chercher l'adresse du CMP, le plus proche de chez toi (Centre médico-psychologique). Ce sont des structures qui permettent de consulter des psychiatres et des psychologues de manière gratuite.

Tu peux t'adresser à la mairie de ton domicile ou chercher sur l'annuaire.

Quant à ta mère, elle pense certainement bien faire (comme toutes les mamans) mais, il semblerait qu'elle soit dans l'erreur totale :down:

As-tu essayé de lui expliquer combien tu te sens mal ? Ce n'est pas parce qu'elle est médecin qu'elle s'est rendue compte à quel point tu n'allais pas bien :dub: Elle est avant tout ta maman et, à cause de cela, elle a certainement de la difficulté à être objective :dub:

Je t'embrasse et t'envoie du courage
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Slt Snatch,

Au moins t'auras trouvé quelqu'un de similaire à ce niveau la.

Moi aussi j'ai passé toute mon adolescence devant l'ordi que ce soit à jouer à des jeux video ou faire de l'informatique. Idem pour CS, j'ai connu ce jeu au lycée j'y ai joué une bonne année à fond, vacances d'été comprises. (Par contre WoW j'ai toujours détesté, pas assez de RP :smile2: )

Cependant j'ai arrêté les jeux videos pendant les dernières vacances d'été comme si cela ne m'intéressait plus vraiment, je n'ai pas eus à faire d'efforts particuliers, j'ai simplement tout désinstallé sans qu'il s'en suive une quelconque sensation de manque.

Peut-être la maturation psychologique et les pensées mettant au piloris ce manque de temps vis à vis de mon but dans la vie ont elles bien fait leur travail pour une fois.


Voilà pour le témoignage, maintenant en ce qui concerne ta volonté d'arrêter les jeu video, est-ce qu'elle résulte du fait que ton entourage (famille, médias...) parlent des ravages de l'addiction à l'ordinateur, ou c'est vraiment toi qui commences à souffrir de l'impression de perte de temps et d'isolement que cette addiction provoque ?

Dans le premier cas je te conseillerais de ne pas trop te laisser influencer quand même et de vraiment déterminer ce que tu veux faire dans la vie : j'ai un pote qui est un accroc à WoW et cela ne lui pose aucun problème, si notre bonheur dans la vie doit passer par les jeux video alors pourquoi pas ? Chacun est libre d'avoir l'activité qui lui plaît, et le jeu en est une comme une autre. Questionne toi juste sur ce que tu veux réellement faire dans la vie et si le jeu video ne va pas être une entrave à ce but : si ce n'est pas le cas, alors accepte ton attirance vers les jeux ce n'est en rien criticable. Fais tout de même attention, car un jour cette attirance pourrait peut-être te quitter et alors le temps que tu auras passé devant les jeux video sera irrécupérable, c'est pour ca qu'il faut que tu te questionnes bien clairement sur ton avenir.

Dans le cas ou tu penses dès à présent que les jeu video ne peuvent que te provoquer de la souffrance par rapport à ton but, tu dois essayer d'arrêter au plus tôt et pour cela tu dois t'employer à te dire à quel point tu perds ton temps à chaque fois que tu joues. Te répéter que c'est futile et si ca fonctionne comme dans mon cas, tu te sentiras la force, au bout d'un moment, de tout désinstaller et éventuellement ne plus y toucher.

Par contre attention, si cela se passe ainsi, tu risques de te rendre compte, comme moi, que l'inactivisme et l'isolation n'étaient pas forcément dû à l'addiction mais peut-être à une depression que cette dernière s'employait à masquer.
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

claudine: oui, le cmp, peut-être. Mais bon, mes problèmes c'est avec moi dans ma tête, je sais pas si ils prendront pas ça à la légère à force de voir tout le malheur du monde défiler dans leur centre

Et malheureusement, même pris à 100% en charge par la sécu, ça apparait toujours sur un relevé et c'est pas moi qui le gère :crying:

Vanished Pendant pas mal de temps, mes parents m'ont sorti que les jeux vidéos c'est débile, ça grille les neurones, c'est pour les c.. etc
Mais comme je continue d'avoir de bonnes note, ils m'ont lâchés là dessus.

Le problème, c'est que je ne vois pas les jeux en tant que "problème". En rentrant chez moi, c'est quasiment la seule chose qui me permette de me recharger pour tenir une journée de plus. sauf qu'à force, j'ai besoin d'augmenter les "doses" donc de passer de plus en plus de temps devant le pc.
Pas forcément pour jouer, juste être devant l'écran à passer le temps

par exemple, hier vers 3H du matin j'étais encore sur le fofo, pour rien, juste pour "la présence". hélas, même si je sais que tout le temps passé devant est un gâchis, je n'arrive pas à avoir la volonté d'arrêter :crying:

sincèrement, je me vois mal arrêter un jour les jeux, il faudrait que j'arrive juste à me contrôler. Le plus dur quoi.

Une amie m'a dit d'arrêter de voir l'everest mais de commencer par le dos d'âne de devant chez moi. Sauf que même ça je n'y arrive pas, et je me sens encore plus nul donc je me réfugie dans les jeux. Et une petite spirale infernale :crying: :crying:
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Tout ce que je peux te répondre alors c'est que tant que ca ne te pose pas de problèmes existentiels ou matériels, directement ou indirectement, les jeux video ne sont pas plus une perte de temps qu'un sport ou qu'un travail quelconque : toutes les activités se valent dans cette société.
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

A force de ne pas dormir à cause des jeux, je ne me lève plus le matin pour aller en cours.
Alors que pendant que je joue je ne ressent aucune fatigue, le lendemain l'organisme présente sa note
Et le compte commence à être vide

J'en néglige le reste de la vie
Mes obligations
Ma vie
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Roman

Message par Roman »

Tu devrais consulter pour cette addiction car ça peut te saper ton année scolaire
Moi même quand j'avais 7 - 8 ans j'ai découvert les jeux vidéos et je me rappelle que c'était une drogue pour moi ...J'avais pas de copains ; pas envie de m'en faire du coup ...

Heureusement à l'heure actuelle j'y joue sur le pc mais à peine car j'ai plus envie par "overdose" de cette époque je pense

Tu vas t'en sortir y'a pas de raison
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Snatch a écrit :

J'en néglige le reste de la vie
Mes obligations
Ma vie
Salut Snatch,
il y a certainement beaucoup de personnes dans ce cas, mais en prennent-elles conscience?
pour ma part je ne suis pas addict aux jeux (jamais voulu m'y mettre par peur d'y passer ma vie aussi) mais aux mangas... en tout cas, je me reconnais vraiment dans ce que tu dis.

ton exemple du dos d'âne est parfait, lorsque, pour ma part, j'essaie de me replonger dans la realité, les choses me paraissent trop insurmontables pour que j'ose seulement y penser...

la question est de savoir si tu t'y réfugies parce que tu es malheureux dans ta vie ou si cette addiction finit par te faire décrocher de la réalité et donc de ne plus t'y sentir à ta place... en gros si cela dissimule une depression ou si cela peut en créer une... mais la question est peut-être faussée, car l'un doit entrainer l'autre, et vice versa.

l'ideal est peut-être de stopper pendant un court laps de temps afin d'observer quelles sont tes reactions (moi je sais que ça me provoque de l'angoisse, mais quelque part, ça me fait du bien... de ne plus négliger ma vie comme tu dis).
le mieux est probablement de consulter ensuite quelqu'un afin d'aquerir une methode pour pouvoir t'en passer (si vraiment tu sens que ça te porte préjudice), et de determiner ce que cela dissimule.
pour le cmp, à moins que je ne me trompe, cela n'apparaîtra que si tu prends un traitement à la pharmacie, pas si tu consultes simplement un psy :pense:
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

J'espère qu'il est ouvert Lundi le cmp, si je trouve le courage d'y aller ( et c'est pas gagné)
Quoique, quelqu'un comme moi, tu l'écoute en hochant la tête et tu le renvois en disant que tu vas bien et que tu te fait un film

Demain, premier essai avec des rollers, on verras bien si je pourrais me 'sevrer" avec ça

Mais quelqu'un sait si il existe des thérapie spécialement adaptée à la dépendance aux jeux vidéos ?
Parce que seul je sens que je ne m'en sortirais pas :crying:
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Snatch a écrit :
Mais quelqu'un sait si il existe des thérapie spécialement adaptée à la dépendance aux jeux vidéos ?
Bonjour Snatch,

Je l'ignore. Pourquoi ne pas poser la question à ton médecin traitant ?

Je pense toutefois, qu'un psy doit être capable de traiter ce genre de dépendance, car ce n'est qu'un moyen comme un autre de fuir ses problèmes :pense:
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

Je suis vraiment un cas sans espoir

deux jours de suite que je me lève à 16h
deux jours de suite qu'en me levant si tard je me plante devant l'ordi
deux jours de suite ou je voulais faire des choses mais ou le courage me manque

le courage pour sortir, pour aller en cour
cette semaine, je ne sais pas si je l'aurais
juste une envi d'être devant l'ordi
de 8H à minuit
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
Daria
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 16:52
Localisation : Paris

Message par Daria »

lol j'ai l'impression que tu racontes ma vie (enfin presque). C'est pas drôle mais ça fait bizarre.
Ah et pour répondre à ta question, il existe des psy spécialisés dans ce "domaine".
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

C'est vraiment la galère

Même en me disant que je vais terminer à minuit max, non je n'arrive pas à décrocher de l'écran

Peut-être que des médocs pourraient aidés -_-
Surtout si ça devient une source de conflit à la maison
Dommage que j'ai si peur du ridicule et que le temps soit si moche, je peux pas faire du roller :oh:


jeudi 25 décembre 2008 0:54

A tous les acros aux jeux
on m'a dit une phrase qui ce soir me reviens
Jouer, faut pas en avoir honte

Jusqu'a très récemment, je dormais entre 5 et 3 h par nuit a cause des jeux
Ma vie c'était que ça
Maintenant je vais passer deux semaines chez mon meilleur ami
et je me rend compte qu'on peu se fixer des objectifs de gamer irl ^^
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Snatch a écrit :
Maintenant je vais passer deux semaines chez mon meilleur ami
et je me rend compte qu'on peu se fixer des objectifs de gamer irl ^^
Bonjour Snatch,

Je te souhaite un bon séjour chez ton am
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

Message par Eternel etudiant »

Snatch, je connais bien ce genre de choses, même si chez moi cela prend plutôt la forme de crises passagères (avec la dernière encore toute chaude...).

Je me suis débarassé des jeux vidéos il y a quelques années :throw: , et j'étais tout fier à ce moment-là ("ca y est, je muris, on va pouvoir passer à autre chose"). Aujourd'hui, c'est l'utilisation d'Internet pour me vider l'esprit avec des choses absurdes et inintéressantes. Au moins, avec les jeux vidéos, on s'amuse plus ! J'ai vraiment de bons souvenirs de mes années de joueur et je suis sûr que tu en auras aussi.

Le pire, c'est que c'est vraiment une forme d'auto-punition, dans la mesure où c'est compulsif seulement pour les choses "bêtes" et pas pour des utilisations plus intelligentes, comme écrire à des amis où se renseigner sur l'état du monde. A croire que mon cerveau fait tout pour s'abrutir et éviter de se concentrer sur le mal-être. :tourne:

Par contre, depuis que j'ai découvert ce forum, j'ai découvert une facon plus saine de perdre mon temps sur Internet :idée:

Comment se sont passées tes vacances ?
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Eternel etudiant a écrit :
Le pire, c'est que c'est vraiment une forme d'auto-punition, dans la mesure où c'est compulsif seulement pour les choses "bêtes" et pas pour des utilisations plus intelligentes, comme écrire à des amis où se renseigner sur l'état du monde. A croire que mon cerveau fait tout pour s'abrutir et éviter de se concentrer sur le mal-être. :tourne:

C'est bien étrange, parce que d'après mes théories sur le cerveau je pense que notre caractère, nos émotions, nos pulsions immédiates sont déterminée par l'inconscient. C'est à dire qu'un stimuli extérieur tel que la perception d'une couleur va arriver à notre inconscient et cet inconscient va livrer cette perception à notre conscient avec une émotion associée et c'est ce qui va au final donner : "J'aime le rouge, mais j'aime pas le bleu" par exemple.
Et donc notre personnalité et les actions que l'on effectue à un moment donné sont conditionnées par l'inconscient, c'est à dire que l'idée de se mettre à étudier dans l'instant est associé à un "émotion de flemme" tandis que celle d'aller flanner sur l'ordinateur est associé à une "émotion agréable".
Je pense qu'un grand nombre de schémas neuronaux composant notre inconscient sont pré-établis génétiquement, puis une autre partie pendant la prime enfance car le cerveau est alors bien flexible.
C'est ici que cela devient étrange parce que si le fait d'être actif (non flemmard) intellectuellement (et je ne parle pas d'intelligence, car on peut avoir des facilités intellectuelles et avoir la flemme d'étudier) est en parti régit par la génétique, alors notre intuition nous pousserait à croire que l'évolution aurait privilégié cela. Malheureusement pas forcément car le développement de la pensée s'est fait il y'a quelques milliers d'année avec les grecque et ce n'est que depuis ces temps la que le fait d'être actif intellectuellement est avantageux dans la société et ce n'est rien comparé à l'échelle de l'évolution.
On peut prendre l'exemple de Tesla, grand ingénieur sans qui notre société d'électricité ne serait pas, issu d'une famille d'inventeurs intelligent, son frère étant lui aussi un génie. Son cerveau était tel (d'après son autobiographie) que pendant sa première année d'étude supérieur il travaillait régulièrement de tôt le matin jusqu'à tard le soir sans jamais prendre de pause que ce soit les week end ou les vacances, si bien qu'il a assimilé deux années, et bien plus encore, en une seule (à notre époque cela correspond à une prépa). Outre cela, il possédait une grande intelligence et une capacité de visualisation dans l'espace exceptionnelle. Cependant, son génome prit fin avec lui : il n'eut jamais de femme malgré de nombreuse propositions.

Maintenant, la grand question est : peut-on par un effort conscient réarranger l'inconscient de façon à ce qu'il associe l'idée du travail intellectuel avec le plaisir ? Je ne sais pas, je viens de me lancer dans la méditation, mais j'ai peur qu'à 18ans le cerveau ne soit déjà trop rigide pour que l'on puisse faire des remaniement neuronaux fondamentaux.
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Message par fox »

C'est très intéressant, car en effet il y a beaucoup de pulsions difficile à contrôler venant de l'inconscient qui nous mène à ces addictions.

Moi je pencherai cependant vers une idée plus basée sur les faits, sur un aspect peut être plus social, en effet de plus en plus de gens reste derrière les ordinateurs, j'en fais parti, et je ne cache pas que mon addiction m'aide beaucoup, mais elle me sépare de jour en jour de la société et de beaucoup de choses. Je passe en moyenne 6 à 8 heures par jours sur l'ordinateur, jours d'écoles compris, même si je me restreins, je vie très mal d'avoir diminué mes quotas horaires, au point de traverser des dépressions que je ne décrirai pas ^^

Je pense juste que l'addiction comble des besoins, et que de plus en plus de jeunes vont chercher sur le monde virtuel ce qu'ils n'ont pas dans le réel, certains vont se chercher des frères et sœurs, d'autres une vie sans limites, d'autres des amis, d'autres vont chercher de l'affection, d'autres des rêves, enfin beaucoup de choses qu'ils aimeraient vivre dans la vie réelle. Je dis ça car j'ai vu que la plupart de ceux qui étaient beaucoup sur les ordinateurs ont pour la plupart, arrêté d'en faire en "trouvant mieux" à l'extérieur, à savoir peut être l'amour, des amis, une activité qui les passionne, bref...je vous souhaite de trouver quelque chose qui un jour saura remplacer ce dont vous avez besoin ^^
IntoTheVoid
Messages : 6
Enregistré le : mardi 03 mars 2009 16:09

Message par IntoTheVoid »

Personnellement j'ai eut une période très trash et assez longue (au niveau jeu video) avec un point culminant ou j'ai failli en mourrir, seul dans mon appart.

Depuis je me suis bien calmé et je joue encore un peu aux jeux video mais de manière modérée, j'ai passé quelques dizaines de milliers d'heures sur les mmorpg (oui oui), c'est très addictif, et tout comme certain vont arrivé à ne pas dépasser les deux bières toute leur vie, d'autres vont vider le tonneau tout les soirs. Moi j'ai vidé beaucoup de tonneaux ^^

la solution, ça reste d'arrêter les mmo, je vois des potes, je joue à des petits jeux solo, et j'ai arrêté tout ce qui est multi a outrance sur le net, même les trucs style Ogame, car je sais comment ça finit : 15h par jour mini tout les jours etc etc.

A présent j'arrive même pas à finir un jeu solo ^^ car c'est trop long ! alors qu'avant j'avais des record inhumain de presque 60h de jeu sans manger ni dormir.... des semaines à plus de 150h de jeu (302H de jeu en 2 semaine exactement)

Franchement si t'arrives pas à maîtriser autant tout arrêter car ça va te faire perdre la saveur de tout les restes alors qu'en fait c'est le contraire, c'est les mmo qui sont sans saveurs, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en apercevoir.

Tiens le coup, trouves la mesure, t'as pas l'air encore si hardcore que ça mais c'est vrai que c'est pas loin ;)

Un truc qui selon moi aide pas mal c'est le sport, car c'est une drogue saine, je suis persuadé que certaines personnes (dont moi) ne peuvent pas fonctionner sans au moins une addiction, alors autant la tourner vers quelques chose de sains, qui t'épanouit tout en préservant ta santé. En plus dans le cas des sports collectifs (mais pas seulement) ça te fait rencontrer du monde :o)

Les arts martiaux et sport de combat sont super, tu te rendras compte que tu peux XP aussi IRL ;) Rox du nb irl pareil et une fois que tu seras HL tu pourras switch de serv ou changer de perso (de sport)

Pour résumé : PeX irl, l'xp que tu fais dans les MMO si ca te bride ta vie tu finiras par le regretter, même si ça doit te prendre 10 ou 15 ans ^^
Répondre