Consommateur régulier de Cannabis. C'est la cause ou la conséquence de la Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
agastache
Messages : 2
Enregistré le : lundi 25 août 2014 15:10

Consommateur régulier de Cannabis. C'est la cause ou la conséquence de la Dépression ?

Message par agastache »

Bonjour,

Après avoir lu quelques témoignages des membres du forum sur le cannabis, j'avais envie d'écrire le mien. En fait en écrivant je me rend compte que je n'ai absolument rien de nouveau à apporter au forum, mais ça fait du bien de partager mon expérience.

Donc voilà, ça fait depuis l'âge de 15 ans que je fume à tout le jours, et ça fait 13 ans que ça dure. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arrêter une ou deux semaines, parfois un ou deux mois, durant cette période. Je ne suis pas un GROS consommateur, mais je suis un consommateur régulier. J'ai vite compris que j'avais de la difficulté à fonctionner en société lorsque je fumais le jour, donc je fume généralement seulement le soir, 5 ou 6 puffs. Par contre, il j'ai eu une période vers 17 ou 18 ans où je fumais à toute heure du jours, mais je me suis tanné. Il m'arrive encore à l'occasion de passer un weekend à fumer toute la journée et ne pas faire grand chose à part manger, jouer à l'ordi et glander.

Voilà que cet été, je travaillais à l'extérieur et j'étais hébergé chez la famille. Du coup, je ne fumais que les weekends quand je revenais chez moi. Je croyais en fait que ça ne pouvait qu'être bien pour ma tête et je n'éprouvais aucune difficultée avec ça. Depuis le début de cet emploi, on dirait que je me sens un peu..... étrange psychologiquement. Ça coincide d'ailleurs avec la diminution de ma consommation. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela m'arrive. Il y a 4-5 ans, j'ai vécu la même chose. J'ai décidé d'arrêter pendant 2-3 mois, et je me suis retrouvé à foutre ma vie en l'air et en recommencer une nouvelle dans un nouveau champ d'étude, nouvelle ville.

Ce que je ressens depuis les dernières semaines dans ma tête me fait beaucoup penser à une dépression. Je ne suis pas complètement à terre, mais j'ai un mal-être constant, je fond en larme parfois, j'ai de la difficultée à me concentrer, à prendre des petites décisions simples (genre au supermarché...), je me réveille un peu trop tôt, je n'ai pas envie de me lever de ma chaise pour fermer ma fenêtre, etc. Sans oublier la boule au ventre avant d'aller travailler et ma lenteur d'éxécution rendu au travail. Tout cela reste encore supportable.

Mais bon, je me questionne si je ne vie seulemement que le syndrome amotivationnel du cannabis ou si le cannabis cache un trouble psychologique qui part et qui revient depuis quelques années, ou peut-être que le cannabis au fil des années a fini par me causer des troubles? Je dois dire que je ne suis pas allé consulter pour avoir un diagnostique et je suis bien conscient qu'un auto-diagnostique ne vaut pas grand chose.

Depuis l'épisode d'il y a 4-5 ans, je me sens toujours plus anxieux qu'avant et toujours un peu plus fragile dans ma tête, avec des hauts et des bas. Bref, je ne me sens pas tout à fait la même personne qu'avant. Et ces temps-ci, je me sens plutôt dans un creux, comme j'expliquais plus haut.

Ma grande question ces temps-ci est donc: "Suis-je en dépression"? Quand je lis les témoignages des autres, ce constate que ce n'est vraiment pas aussi intense qu'eux, mais j'ai toujours ce mal-être qui me suit à chaque jours accompagné de mes angoisses inutiles et du sentiment d'un passé heureux et d'un avenir qui ne l'est pas. On dirait que j'hésite à en parler à mon conjointe de ce que je pense vivre et j'hésite aussi à consulter étant donné que je me dis que ce n'est peut-être qu'une passe, encore, et que le temps arrangera les choses. Je me demande aussi si les autres "passes" n'était pas tout simplement une sorte de dépression légère ou modérée, ou des rechutes, dont j'ai réussis à m'en sortir seul après plusieurs semaines ou quelques mois en essayant moi-même de conditionner mes pensées. Disons que la première fois où j'ai vécu ce genre de période creuse, sans jamais avoir moi-même eu ce genre d'idée, j'ai compris pourquoi certaines personnes mettaient fin à leurs jours.

Bref, c'est ce que je vie ces temps-ci et ça m'apporte une certaine confusion. Et pour en revenir au cannabis, j'ai l'impression que ça a quelque chose à avoir là dedans. Soit que je cache quelque chose, ou que ça a fini par altérer mon esprit. Même si je n'en consomme pas une grande quantité, il reste que je suis intoxiqué de façon régulière.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cannabis. Dépression?

Message par incarmal »

Bonsoir Agastache et bienvenue sur le forum.

Tu fais bien de venir déposer un peu de ton vécu ici.
Quand ça passe de la pensée à l'écrit ça aide à y voir plus clair.

Effectivement tes passages de mélancolies sont anormales et semblent suffisamment fréquentes pour s'en préoccuper.

Il y a des chances effectivement pour que le cana n'arrange rien. Il est vrai que comme tu le dis certaines personnes utilisent le cannabis pour cacher un problème psychologique.
agastache a écrit :
Je ne suis pas complètement à terre, mais j'ai un mal-être constant, je fond en larme parfois, j'ai de la difficultée à me concentrer, à prendre des petites décisions simples (genre au supermarché...), je me réveille un peu trop tôt, je n'ai pas envie de me lever de ma chaise pour fermer ma fenêtre, etc.
Je ne suis pas médecin et donc ce n'est qu'un avis mais les symptômes que tu décris semblent coïncider avec ceux de la dépression.
agastache a écrit :
Je dois dire que je ne suis pas allé consulter pour avoir un diagnostique et je suis bien conscient qu'un auto-diagnostique ne vaut pas grand chose.
C'est vrai que c'est bien d'avoir l'avis d'un professionnel mais ça c'est à toi de voir si tu en as l'envie actuellement. Qu'est-ce qui fait que tu n'as pas encore franchi le pas?

Je te souhaite d'aller de mieux en mieux et te souhaite une nouvelle fois la bienvenue parmi nous.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
agastache
Messages : 2
Enregistré le : lundi 25 août 2014 15:10

Cannabis. Dépression?

Message par agastache »

Je ne suis pas allé consulté encore étant donné que je ne trouve pas que je ne suis pas aussi handicapé par mes sentiments que d'autres peuvent l'être. Aussi, ça fini toujours par passer au fil des semaines et des mois, et je retrouve une joie de vivre pendant l'autre moitié de l'année. Je me dis alors que c'est probablement une "passe" de ma vie. J'aurais envie de consulter par contre, mais j'ai l'impression que je me ferais plutôt dire que c'est une "déprime" passagère. J'ai quand même le feeling au fond de moi que c'est un peu plus que ça, sans avoir des symptômes aussi sévère que ce qu'on peut imaginer lorsqu'on parle de dépression. J'ai commencé à prendre des comprimés de Millepertuis, il parait que ça peut contribuer à replacer les idées aux bonnes places dans les cas plus légers. À suivre!
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Cannabis. Dépression?

Message par Colombine »

Bonjour agastache .

Quand j'ai lu tes messages, j'ai tout de suite compris de quoi tu voulais parler .
Je suis moi même une fumeuse très régulière avec une assez grosse consommation. Je fume du lever jusqu'au coucher, et on ne peut pas dire que ça m'aide à rester active la journée . La plupart du temps je me lève vers 15h et je geek toute la journée . En plus de ça je suis hypersomniaque (je ne te raconte pas la galère !) . Enfin bref, quand tu dis que tu as l'impression que le cannabis t'a changé, je ressens exactement la même chose . Même si contrairement à toi je suis plutôt sûre d'être dépressive, je ne sais plus distinguer ce qui est causé par ma dépression, ma personnalité ou le cannabis . Tout est devenu assez flou dans mon esprit au point que je ne sais plus qui je suis et comment je serais sans le cannabis . Je n'ai jamais essayé d'arrêter pour l'instant (même si on me l'a grandement conseillé) . Je fume depuis environ 5ans maintenant et si ça ne tiendrai qu'à moi je fumerai jusqu'à la fin de mes jours, mais depuis peu je me pose la question : et si je pouvais être plus heureuse en arrêtant de fumer ? Et si la fumette ne faisait que creuser encore plus profond le trouve dans lequel je m'enfonce ? Peut être qu'arreter me permettrai de me sentir mieux dans ma peau, d'être plus active dans ma vie et d'enfin progresser dans ma vie. Enfin bref, ça c'est pour moi ...

Sinon pour ton problème à toi de ne pas savoir si tu es en dépression ou non, je penses que se poser cette question n'est pas nécessaire . La dépression ce n'est qu'un mot pour définir certaines personnes chez qui ont à repéré tel ou tel symptôme, ce n'est pas ça qui va te "guérir" . Demande toi plutôt si tu te sens réellement heureux dans ta vie. Est - ce que tu te sens bien dans ton corps ? Dans ta tête? Le plus important c'est comment toi tu perçois les choses . Est - ce que tu ressens le besoin de te confier à une personne que tu ne connais pas ? Est - ce qu'il y a des choses qui te gênent aux quotidiens que tu voudrais changer ? Je ne parles pas de choses futiles comme la décoration intérieure ou bien ce que tu n'aimes pas chez toi (car nous avons tous des choses que nous n'aimons pas chez nous) . Ne te demande pas si c'est "grave" ou pas, demande toi si toi tu peux vivre avec ou non ! C'est toi qui décide des ressources que tu as ! Si tu penses que ce n'est que passager ou juste un coup de blues, pas la peine d'en faire un drame ! Mais si tu sens que c'est qqch qui te ronge de l'intérieur, quelque chose qui te fait réellement souffrir, que tu n'arrives plus à contrôler alors la n'hésite pas à demander de l'aide ! Tu peux facilement trouver des associations ou autres qui t'aideront à mettre des mots sur tes problèmes mais aussi à savoir les affronter, les gérer ! Tu peux demander de l'aide, et pas besoin d'être dépressif pour ça ;)
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Cannabis. Dépression?

Message par Louise »

Bonjour,

Où écrire ? Dans "Cannabis. Dépression ?" ou dans "Cannabis, des outils pour s'en sortir".
Quoiqu'il en soit, Cannabis, oui parlons-en.

Je crois qu'il faut se poser ces questions :

- quand / comment / pourquoi ai-je commencé à fumer ?
- appartenance à un groupe, sociabilisation
- évitement du stress, de la perte de contrôle

Je crois que poser son histoire avec le cannabis sur une feuille peut aider à identifier l'origine du mauvais réflexe.

- stress, traumatisme, influences

Pour certains, avec un peu de discipline, de volonté et un petit substitut (sport ou tout autre activité physique ont prouvés leur efficacité), on se débarrasse de la dépression en même temps que de la mauvaise habitude.

Mais pour d'autres, c'est autrement plus compliqué. Il faut d'abord apprendre à dire non. A se dire non en l’occurrence. Il serait bon d'envisager une thérapie comportementale ou de rejoindre un atelier de développement personnel. Il y a un problème d'estime personnelle et de motivation.

Et dans tous les cas, se poser ces questions :

- quels bénéfices j'en tire ? Quels inconvénients ?
- de quels projets et activités me prive-t-il ?

Penser aux économies que l'on va faire.

Si les effets apaisants et le réconfort apportés sont satisfaisants et pas trop handicapant (les grands nerveux, les hyperactifs), il s'agit avant tout de maîtriser sa consommation.

En ce qui me concerne, 2 pétards pas jour me sont recommandés. Le 3ème, c'est pour la fête.
J'en fume en réalité 4 à 5 chaque jour quand je bosse et + de 10/jour durant les weekends

J'ai encore du boulot à faire, cette béquille m'aide à contenir mes émotions.
- C'est à cause d'une crise de nerfs que j'ai été licenciée. Petite parenthèse, se réfugier dans le boulot, ce n'est pas mieux. Bref, difficile de ne pas regretter de ne pas avoir eu le réflexe de fumer un peu plus. :Zen0:
- Les pétards du matin ont remplacés les coups (j'ai omis dans la narration de mon roman de famille d'évoquer que désemparée par mes crises de nerfs, ma droguée de mère y répondait par des coups) & avec eux (une simple coïncidence mais néanmoins), notre situation de famille s'est nettement améliorée. Je me suis sentie mieux dans ma peau, cessé d'être la marie-couche toi-là du lycée, repris le chemin de l'école. En résumé, côté "éducation", j'ai bcp à revoir ! :ohnon:

Quelqu'un a-t-il envie d'en parler ? Le cannabis a-t-il pris trop de place dans votre vie aussi ?
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Cannabis. Dépression?

Message par Colombine »

Bonjour Louise !

Je te dis OUI ! Oui oui oui le cannabis prend beaucoup trop de place dans ma vie ! Et je penses de plus en plus à essayer d'arrêter (même si pour l'instant je ne fais aucun effort pour) . Le problème c'est que mon petit ami (avec lequel je vis) fume également beaucoup, et je ne veux pas lui imposer le fait d'arrêter . De plus je sais que si j'arrête, je risque d'avoir des difficultés à le gérer au début et j'ai peur que cela ait un impact sur mon couple . J'ai déjà du mal à gérer mes émotions lorsque je fume, alors si j'arrête je penses que ça sera sans doute 10000x pire . Surtout que dans mon cas, je me demande si arrêter de fumer "résoudra" le problème de la dépression car même si les deux sont liés et j'en ai conscience, j'ai peur que même en arrêtant je ne sois encore dépressive à cause de mon hypersomnie et aussi à cause de ma vie en général (mon passé, mon avenir ...) .
Je penses que pour arrêter de fumer, il faut d'abord le vouloir car sans volonté on n'arrive à rien (surtout en ce qui concerne le cannabis car tout se passe dans la tête). Cela fait des mois que j'y réfléchis de plus en plus, maintenant que j'ai pris conscience que le cannabis ne m'aidait pas à avancer . Et maintenant je me dis aussi que tant que je n'aurai pas essayer d'arrêter réellement, je ne pourrais pas savoir tout ce que fait le cannabis dans ma tête . Mais vivre avec un fumeur, côtoyer des fumeurs, ça n'aide pas du tout . Surtout savoir dire non, je n'y arrive pas du tout . Et j'utilise aussi le cannabis comme une réponse à mon angoisse, car je n'ai rien d'autre malheureusement (je ne suis aucun traitement car c'est très compliqué, et ma seule autre réponse efficace pour moi c'est la scarification donc je préfère tout de même fumer un oinj plutôt que de m'entailler les bras) . Je penses que j'ai tout un mécanisme psychologique à changer, mais c'est très dure . Le fait même de penser que ce que je me dis dans ma tête est erronée, que ce n'est pas moi qui penses cela mais c'est la dépression, l'hypersomnie ou le cannabis qui me fait penser comme ça, ça me rends folle . Le fait de prendre un traitement serait pour moi un peu la même chose (c'est le traitement qui me fait penser comme ça et pas moi) . Je me demande parfois à quoi je pourrais penser s'il n'y avais pas toutes ces pensées parasites . Ca me laisserait sûrement le temps de réfléchir à des choses qui seraient bonnes pour moi comme mes études, mon travail, mon couple, mes vacances . Mais à chaque fois que je penses à tout ça je ne vois que du noir partout, que des choses qui me rendent triste . Encore une fois je me demande, c'est le cannabis, la dépression ou bien moi qui pense cela ? Je finis par croire que tout ça, ça fait partie de moi et que je ne peux pas lutter contre . Mais j'imagine que ce n'est pas comme ça que je vais m'en sortir .
En tout cas pour ma part, je penses que le fait même de réfléchir aux conséquences du cannabis sur notre vie, de penser qu'arrêter serait une bonne chose, c'est déjà un premier pas vers la fin de la dépendance (mais ce n'est que le premier et il y a tout un chemin à faire!) Mais on ne peut pas forcer ce pas, tant qu'on ne veut pas accepter de voir réellement ce qu'est le cannabis et ce qu'il nous fait . Quand je dis "nous", je parle uniquement des personnes qui ont des problèmes de dépression lié au cannabis, ceux qui ont été fragilisé par la vie . Car il faut savoir que le cannabis ne réagit pas de la même façon avec tout le monde, certaines personnes pourront fumer toute leur vie sans avoir de problème de conscience ou autre. Mais alors, pourquoi pas nous ? Le destin en aura sans doute décidé autrement (malheureusement) .

Sur ce, je dois aller chercher les enfants à l'école (babysitting) ! :bye:
Répondre