Je ne sais pas si je dois quitter ou rester avec mon compagnon alcoolique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Alzhyr
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 14:42
Localisation : Belgique

Je ne sais pas si je dois quitter ou rester avec mon compagnon alcoolique

Message par Alzhyr »

Bonjour.

Je tiens d'abord à dire que mon but n'est pas de stigmatiser ou blesser les membres qui seraient atteints d'alcoolisme. Je cherche juste à comprendre.

Mon compagnon est alcoolique, il est dans le déni total de cette addiction. En plus, il tient un café.
Bon, ça ne le rend pas violent ou méchant, mais bon... Une question me taraude: PARTIR OU RESTER?

Je me suis déjà retrouvée assise sur le pas de la porte, parce qu'il (pour la énième fois) avait trop bu, et il avait oublié que je n'étais pas dans la maison, donc je me suis retrouvée dehors par -5° sans clé, gsm ni manteau. C'est la voisine qui, finalement, m'a emmenée chez une personne qui avait la clé.
Le lendemain, en lui racontant (et la voisine aussi), c'est comme si ça ne le choquait pas. "Boh, ça arrive à tout le monde, ça!"

À côté de ça, sobre, il est très gentil, serviable. Parfois, j'ai l'impression qu'il essaie de "se racheter": cadeau, resto,...

Je suis quelqu'un dont l'autonomie est fort réduite. Pas de permis, car je ne peux pas conduire un véhicule, ma dépression qui me mine (inutile de vous l'expliquer, vous connaissez).
J'ai aussi des difficultés à m'exprimer auprès de mes proches (j'ai peur qu'on me rejette).

J'ai mis ma vie en danger (enfin, c'est un grand mot) 2 fois pour essayer de lui montrer ce que je ressens quand il boit. Boisson + médoc: sans succès. "Arrête tes bêtises, tu as vu ce que tu as fait?"
Certains disent que je maquille une tentative de suicide, mais je n'y crois pas trop.

Quand je lui dis que si ça continue comme ça, je pars, il me dis "ben pars, si tu en as marre". Mais si je pars, mes chiens seront tous seuls dans 20 m², sans promenades. J'en ai parfois tellement mare que j'ai caché les carnets de puçage des chiens chez mes parents et déclarer un changement de leur propriétaire.

Mon père a été alcoolique pendant 20 ans avant de se sevrer. Si je dois attendre jusque là, je crois que je vais saturer bien avant.
Alors voilà: est-ce que ça vaut la peine de rester? Es-ce que c'est moi qui dramatise? à cause de la dépression ,je dramatise beaucoup parfois.
Quelques détails sur moi:
viewtopic.php?t=31602

Mon salon:
viewtopic.php?t=31654
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Partir? Rester? Je ne sais plus quoi faire.

Message par jmlana2209 »

Bonjour Alzhyr !

Effectivement, quand la personne qu'on aime ou un proche (même un ami) boit beaucoup au point de voir à plusieurs reprises son comportement se dégrader, cela semble être difficile à gérer...
As-tu essayé d'en parler avec lui ?
Peut-être pourrais-tu te tourner vers une association genre "alcoolique anonyme" ou tout simplement ton médecin ou celui de ton ami.

ça ne doit pas être simple pour toi de te positionner !!
Bon courage !!
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Partir? Rester? Je ne sais plus quoi faire.

Message par lilith »

Bonjour,

J'ai moi-même été enfant d'alcoolo et aussi alcoolo... la seule chose dont je suis sure c que tant que la personne qui boit ne VEUX pas changer cette facette de sa vie, les choses ne peuvent qu'empirer. déjà quand on veut se battre c long et pas facile du tout alors quand on ne veut pas admettre le probleme on ne risque pas de s'en sortir.

toi tu ne peux pas le faire changer contre son gré. Donc la question que tu dois te poser, de partir ou rester, tu dois te la poser en partant du principe qu'il ne changera pas et qu'il continuera à boire. c malheureux à dire mais c vrai.

biensur quand on veux arreter c mieux d'etre soutenu par ses proches. mais pour etre honnette, j'ai arreté sans le moindre soutien de mon conjoint de l'époque donc quand on est conscient que c sa seule porte de sortie, quelque soit les circonstance, on fait son possible. (je ne dira pas "on y arrive" car c tellement difficile que ca peut etre très long et je ne voudrais pas décourager ou dénigrer ceux qui luttent actuellement, encore moins les culpabiliser s'ils font face à des rechuttes). De même, certains ne s'en sortiront pas même avec tout le soutien de leur entourage s'ils ne sont pas encore convaincu qu'ils n'ont pas d'autre options qu'arreter de boire.

Comme tu ne peux pas partir du principe qu'il va changer, Est-ce que c une bonne chose pour toi de rester avec lui tel qu'il est maintenant ? ou alors Est-ce que c mieux pour toi de tenter de continuer sans lui car moins dangeureux peut etre ?
toi seule peut répondre à ce questions bien sur.

je suis désolée mon message n'est peut etre pas très possitif...
mais en tout cas, tu peux effectivement chercher à rencontrer des gens qui vienent ce genre de situation, les ALANON je crois que c le nom de l'association des proches d'alcoliques. proche des alcoolique anonymes...
mais surtout prépare toi, leur messages peuvent être dur.

dans les envirronnements que j'ai cotoyé en arretant de boire, les discours sont plus du style "coup de pied au fesses" quand tu rechute ou quand tu viens geindre que soutien compatissant... pacre que prendre conscience et faire face à cette dépendance ca demande parfois de se prendre ses 4 vérités en pleine face et des gros choc pour réagir.

je ne sais pas si j'ai pu t'apporter quoique ce soit dans ta réflexion mais bon courag en tout cas pour mettre tout ca à plat.
Avatar du membre
Alzhyr
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 14:42
Localisation : Belgique

Partir? Rester? Je ne sais plus quoi faire.

Message par Alzhyr »

Je vous remercie pour vos réponses :)
Quelques détails sur moi:
viewtopic.php?t=31602

Mon salon:
viewtopic.php?t=31654
Répondre