J'ai peur de tout gâcher malgré une thérapie pour dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

J'ai peur de tout gâcher malgré une thérapie pour dépendance affective

Message par millaya »

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs topics sur la dépendance affective, mais j'ai besoin de vos conseils. Cela fait 7 ans que je suis en thérapie avec 2 passages en hopital de jour, je suis borderline. Je connais les mécanisme de la dépendance affective, je sais pourquoi je suis comme ça mais malgré tout, ces derniers temps je ne peux plus gérer, la souffrance morale est trop grande et envahissante. Je suis en couple depuis 3 mois, et pour une fois avec quelqu'un qui me convient, avec qui je peux Pârtager certaines de mes passions, qui m'apaise aussi. Bref, je ne me suis pas précipiter vers le premier qui me portait de l'intérêt comme souvent dans le passé. Mais voilà, je l'ai mis au courant de mes troubles psychiques, il est resté, mais maintenant je ne me sens pas à la hauteur, j'ai l'impression qu'il va découvrir mon côté monstrueux et m'abandonner. Alors que dans la réalité, rien ne vient corroborer mes craintes, au contraire. Je me connais, je risque de le pousser à s'éloigner de moi, malgré moi, juste pour rejouer les abandons vécus dans mon enfance. Je tente de résister mais cela me fatigue, je me met la pression:" je dois être irréprochable car à la base je ne suis pas digne d'être aimée".
La thérapie ne m'aide plus pour cela, la souffrance est importante et je ne me vois pas continuer à vivre dans cette souffrance. Augmenter les médocs n'est pas une solution pour moi, ça me fait sentir d'autant plus anormale.

Avez vous déjà vécu cela? Comment faites vous pour vous en sortir?
Avatar du membre
cattleya
Messages : 3
Enregistré le : mardi 23 février 2016 21:57

dependance affective, peur de tout gâcher

Message par cattleya »

Coucou millaya,

Je souffre du même problème que toi, sauf que je ne suis pas borderline, enfin du moins je ne pense pas l'être, j'en suis a seulement quelques mois de thérapie, bref, je sais a quel point on peut souffrir quand on est dépendant affectif et a quel point on peut se sentir seul et désespéré.. comme moi tu as du te rendre compte que pour guérir la dépendance affective il faut "réapprendre a t"aimer"," t'offrir des fleurs et de faire des bisous dans le cou toute seule, ce genre de choses... comme toi j'en ai ras la casquette d'entendre ca, alors que c'est juste HIPER DUR de s'aimer tout seul, et de ne plus avoir besoin des autres et surtout de QUELQUN en particulier pour vivre.. cependant je pense que malheureusement, c'est la vérité... aussi dure soit elle, il faut l'admettre, un couple ne sera jamais heureux si un des partenaires n'arrive pas a l'être tout seul.
Bref , tu semble avoir enfin trouvé ta perle, (chanceuse je t'envie :ravi: ) et il semble en plus t'accepter pour ce que tu es ! donc c'est super! , et surtout c'est la quil faut insister : pour ce que tu es TOI, la fille bordeline qui a valeureusement survécu a tout un tas de crotte plus petite :) , tu dois être fiere de toi. Donc maintenant, ce quil faut faire c'est de DEVENIR ta propre aide , ton propre moteur, TE POUSSER a Changer ces mécanismes que tu connais si bien, puisque, en 7 ans, tu en a fais le tour je pense.. ne pas te juger, avancer un pas apres l'autre et surtout, TE LAISSER AIMER pour ce que tu ES! car tu ES toi et tu dois en être fiere et te juger digne d'être aimée ..

J'avai cette même pression que tu as d'être parfaite, irréprochable pour que les mecs m'aiment.. STOP! sois juste TOI sans te poser de questions.. et aussi ce qui peut t'aider je pense c'est de ne pas trop te focaliser sur votre relation, qui est récente, et essayer, ( oui je sais c'est dur) de t'occuper ailleurs un maximum, moi ce qui m'aide c'est cette phrase " quest ce que je ferais de ma vie, la maintenant,pour la rendre plu agréable, si je ne suis et ne serais jamais aimée ?' ::)

Voila, j'aurais un tas de trucs a dire, car tous les jours je vis dans l'attente et l'inquietude aussi, mais j'apprends petit a petit, a me répéter cette phrase, et des petites choses commencent a changer.:)
J'espère t'avoir aidé un peu
Bon courage!
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

Dépendance affective, peur de tout gâcher

Message par millaya »

salut cattleya,

merci pour ta réponse, elle fait vraiment du bien! Et oui tu as raison, il faut que je m'aide un peu aussi, et que je m'aime. C'est vrai que ça peut être par des petites intentions envers soi même. Dans mon éducation , on ne m'a pas appris à prendre soin de moi mais au contraire à ne pas m'écouter, à ne pas me plaindre et à endurer en silence ce qui était dur, cependant, il faut savoir se détacher aussi de son milieu familial.
En tout cas, je te souhaite bon courage, bon cheminement et bonne journée, merci pour ton post! :smile2:
Répondre