Commencer à vapoter... besoin d'avis

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

Bonjour,

Je suis un ancien gros fumeur, j'ai arrêté il y a 8-9 ans. Je fume depuis quelques temps du cannabis. Parallèlement je suis en dépression, assez fragile.

Je ne suis plus au clair avec ma consommation de cannabis. Est-ce que je le fais pour... fumer ? Est-ce que je le fais pour les effets récréatifs ? Je suis embrouillé.

Donc je me suis dit que je pourrais commencer à vapoter, sans nicotine. Pour arrêter le cannabis, sans reprendre la cigarette classique (qui me tente, comme je vais mal).

Est-ce une bonne idée à votre avis ? N'y a t'il pas de risque de repasser à la cigarette classique ? Je suis un peu paumé, et mon compagnon a du mal à me suivre également !

Merci de vos retours !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Antonio »

Salut. Dans tous les cas, le vapotage reste meilleur, puisqu'il n'y a pas de fumée toxique à inhaler. Tu peux tenter de fumer des herbes riches en CBD. Elles ont une variété d'arômes et d'odeurs. Tu verras si c'est l'effet stone qui t'attire ou simplement les gestes d'un fumeur. Pense quand même que dans ce dernier cas, cela reste une dépendance physique, le mieux reste de ne pas fumer du tout. Quand on est facilement sujet à une dépendance à la nicotine (ou autre), le cerveau est beaucoup plus sensible.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

Merci. C'est vrai que ça reste une dépendance, par le geste. Mais ça serait moins nocif que tabac+cannabis.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Antonio »

C'est sûr que le tabac est très nocif. Pas pour la fumée qu'elle dégage (il y en a beaucoup moins que le cannabis) ni pour ses faibles effets secondaires (à court terme), mais plutôt pour son potentiel addictogène. C'est difficile de se débarrasser du tabac une fois que le corps s'y est habitué. C'est l'inhalation de la fumée sur 10, 20 ou 30 ans qui est souvent fatal pour de nombreux organes.

Je suis dans ton cas où je mélange du tabac et du cannabis. Le tabac s'embrase vraiment bien et c'est utile, mais je pense utiliser un vape weed (vaporisateur de cannabis). Cela évite toute fumée et évite tout tabac.

C'est un petit investissement qui en vaut vraiment la peine.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

Pas bête l'idée du vaporisateur. Mais oui tout sauf le tabac...
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

Antonio, tu fumes de l'herbe au CBD ? Je vois que tu es en Suisse où c'est légal... Y a t'il des effets psychoactifs ? Si oui lesquels ? Merci
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Kokwac »

@jack74 le CBD est légal en France également. Il existe des e-liquides à vapoter au CBD, mais c'est assez cher. Au moins une trentaine d'euros pour un dosage à 300mg. Pour avoir essayé, je n'ai pas trouvé que ça me faisait de gros effets, et je suis rapidement revenu à des e-liquides que je booste à la nicotine pour parvenir à un dosage de 6mg.

J'ai arrêté la clope avec la cigarette électronique. Et aujourd'hui, le goût d'une cigarette normale est devenue beurk.

Si on ajoute en plus les GROSSES économies faites avec la cigarette électronique (de l'ordre de 6 € par semaine me concernant), y'a pas photo :smile:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

J'ai acheté une cigarette électronique du coup. Le CBD me tente mais effectivement ça ne doit pas faire grand chose
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Antonio »

Je fume aussi sa variante légale riche en CBD. En Suisse, il faut moins de 1 % de THC, et en France, moins de 0.2 % de THC. Pour le reste, en général, il y a environ 20 % de CBD selon les variétés. Il n'y a pas d'effet psychoactif, non, mais une surdose (non-fatal) est possible et se traduit par une forte somnolence. Il faut aller au-delà de 1 500 mg pour avoir cet état de somnolence et ce n'est pas recommandé d'en arriver à ce stade.

Le mieux reste la version en huile de noix de coco (ou autre huile) qui est très concentrée. Avec 5 ml dosés à 12 %, j'avais ressenti une forte envie de dormir. C'était une très forte dose que j'avais prise pour voir les limites du produit ; et ça marche bien.

Mais y a pas de high dans tous les cas. C'est juste un relaxant.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par jack74 »

D'accord. Donc pas sûr que ça puisse avoir un grand intérêt dans mon cas. Merci.
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par classico »

Si la cigarette classique te tente, je ne peux que recommander de vapoter avec des liquides légèrement nicotinés.
J'étais aussi un gros fumeur pendant 15 ans et j'ai arrêté la clope.
Mais je n'ai pas arrêté la nicotine car je vape. J'avais essayé d'arrêter de manière conventionnelle mais jamais réussi.
Depuis la vape, j'ai retrouvé pas mal de choses, le souffle, l'endurance. Et plus ce vieux goût de tabac froid, les cendriers etc.
Il m'arrive de fumer une cigarette ou un cigarillo à l'occasion mais c'est rare, une ou deux fois par mois tout au plus, je taxe à des amis.

Donc liquide nicotiné, et éventuellement du CBD. Mais après ça dépend de ton besoin au niveau substances cannabiques.
Je pense que la nicotine est ce qui crée la plus puissante dépendance et devrait être pris en charge en premier afin de ne pas reprendre la cigarette.
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

En vapotant, je suis devenue addicte au vapotage, c'est pas terrible, je reprenais régulièrement la vapoteuse qui n'est qu'un moindre mal au tabac.
J'ai arrêté le tabac depuis 14 ans.
Cette fois ci j'espère me sortir de cette addiction à vie.

:sun:
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Bilirubine »

Franchement après avoir arrêté la clope il y a qq mois, je n'ai pas eu envie de compenser avec un vapoteur, pour la simple raison que les liquides sont chimiques. On pense que c'est un moindre mal, mais c'est aussi un gros marketing qui n'a certainement pas fait ses preuves en termes d'innocuité :dry:
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par clémentine »

@Bilirubine Le principale est de tenir sur la durée sans tabac, sans nicotine, pas évident.
Mais la recherche a prouvé que la vapoteuse est toxique pour la santé, plus ou moins selon les e-liquides utilisés. La vapoteuse jetable étant la pire.
Moi, c'est beaucoup le geste et avoir en bouche quelque chose à mastiquer.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Sasha »

Pourquoi ne pas arrêter de fumer (cigarette, vapoteuse et cannabis) tout court ? C’est ultra dur, j’en ai conscience, mais y a pas mal de dispositifs d’aide pour y arriver, ce serait le plus efficace, non, pour ne pas replonger dans l’un ou l’autre ?
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Kokwac »

Certes, nous manquons de recul et l'innocuité de la vapoteuse n'est pas avérée. Ce qu'il faut éviter absolument, c'est la combustion, autrement dit de continuer à vapoter quand il ne reste plus que quelques gouttes dans le réservoir. Mais ça se sent, et c'est très désagréable :smile:

Il vaut de toute façon mieux vapoter un peu plus que de fumer une cigarette. Là aussi, pour la cigarette, c'est la combustion qui est dangereuse. Monoxyde de carbone, goudrons, libération de toxines diverses et variées : tout ce qu'il faut pour flinguer les poumons, diminuer l'oxygénation du sang (monoxyde de carbone) et impacter la... vessie. Et oui, contrairement à ce que l'on pense le cancer du fumer n'est pas le cancer du poumon mais celui de la vessie.

@Sasha, oui, on peut arrêter de fumer avec des patchs, gommes et pastilles comme soutien. Le problème, c'est que le circuit de la récompense n'est pas nourri par une alternative qui fait autant plaisir qu'une clope. La vapoteuse permet d'obtenir cette satisfaction.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Lorient »

La CBD en vapote me fait du bien, mais avec la reprise des traitements je n'ose plus mélanger les deux. Je pense qu'il vaut de toute façon mieux privilégier la CBD en huile si on veut avoir un maximum de bénéfices.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Kokwac »

@Lorient attention avec le CBD à vapoter : le très faible taux de THC rend les contrôles de police positif.

Perso je n'en aime pas le goût et je trouve ça très cher pour les effets obtenus ☺️
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par Lorient »

@Kokwactu fais bien de le mentionner, je le savais mais faire un rappel est important. De mon côté j'aime bien, mais ça ne marche pas aussi bien qu'un anxio.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Commencer à vapoter... besoin d'avis

Message par clémentine »

@Lorient
Bonjour, oui, ça ne remplace pas mon traitement, tu as raison.
Oui paraitrait que ça donne des contrôles positifs, quand on prend du CBD, a t'on de vraies études là dessus ?
J'ai rerererearrêté la vapoteuse le 7 août.
En effet je ne fume plus depuis quelques années mais je me remets à vapoter régulièrement.
Je suis à nouveau en sevrage de nicotine, j'avais recommencé à vapoter en juillet à cause du moral.
Pas évident de se sortir de la nicotine quand on est déprimé, je suis allée voir une tabacologue en consultation gratuite à l'hôpital pour m'aider, je suis tombée sur une femme chouette.
Bonne journée
Répondre