Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par Elodie21 »

HELP

Jai un problème avec l'alcool depuis plusieurs semaine...

Suite à un bon gros syndrome anxio dépressif, on m'a mis sous antidépresseur et anxyolitique, on a d'abord essayé de traiter le problème avec uniquement les anxiolytique mais ça n'a pas été suffisant...

Cela fait donc 3 mois que j'en prend et 3 mois que j'ai des super grosse envie d'alcool limite incontrôlable alors qu'avant j'avais une consommation "raisonnable" (1 fois par semaine le vendredi soir 4,5 verres de vin, bon même si pendant les grosses soirées la on ne compte plus),

c'est vraiment apparu juste après que j'ai commencer les benzo (xanax puis lysanxia)... Je voulais savoir si certains avait connu ça parce que la semaine dernière j'ai bu 1/2 bouteille de vin presque tout les soirs (ça doit faire 3 semaines que j'y arrive plus je cède...) quand même et ceux où j'ai pas bu c'était super dur de résister... Ça m'inquiète énormément...

Je sais que pour le traitement alcoolique les benzo sont parfois utilisé pour substitué et saturé les récepteurs alors je me demande si c'est pas l'inverse qui se produit chez moi que la prise de benzo me donne envie de boire en activant les récepteur gaba...

Merci si certain on connus ça ! (je précise que les premières envies j'avais que anxyolitique pas e'core d'antidépresseurs)
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par grenouille11 »

Bonjour @Elodie21 ,

Je suis un peu dans le même cas que toi ces derniers temps, plus de volonté à resister à l'envie de boire, mais rien à voir avec la prise d'anxio, au contraire j'ai du en prendre ces derniers jours pour essayer de calmer les pulsions, en vain.
Sinon comme j'ai un bon passé d'alcoolique, je peux te dire que quand je commençais un nouveau traitement, mes envies de boire étaient plus forte mais c'était du au fait que pour moi, augmenter les doses du traitement ou prendre un nouveau medoc etait signe d'echec. Et c'est pour ça que ma volonté à resister à l'alcool diminuait. Effet psychologique.

Je serais toi j'en parlerais au medecin qui a prescrit les anti-depresseurs, il saura si ce sont eux qui peuvent être la cause de ces envies insurmontables.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par Elodie21 »

Oui oui j'en ai bien sûr parlé au psychiatre, je ne compte rien lui cacher !

Il était relativement ouvert à ma "théorie" dans la mesure où on utilise les anxyolitique pour saturer les récepteurs à l'alcool dans les cure alcoolique pourquoi est ce que chez certaines personnes ayant des récepteurs sensible le fait de prendre ces molécules pourrait amener à avoir envie d'alcool (les 2 se fixe sur les récepteurs gaba-a), pour autant il n'en a jamais trop entendu parlé mais il m'a dit on en sait tellement peu sur comment les médicaments agissent et à quel niveau exactement...

Bref il m'a troqué le lysanxia 15mg que je prenais depuis 2 mois contre de latarax qui ne se fixe pas du tout au même endroit, je m'attend évidement d'ici quelques jours à avoir un effet rebond de ouf car sevrage rapide et latarax est pas vraiment très fort mais je vais le surmonter !

D'ailleurs si quelqu'un a déjà eu à affronter un phénomène rebond du à l'arrêt d'anxyolitique et peut me dire pour lui combien de temps environs ça a duré... Même si je sais que ça dépend énormément des gens...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par grenouille11 »

coucou @Elodie21

Comment se passe la transition ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par Elodie21 »

Coucou,
Plutôt positif pour le moment, beaucoup d'effets secondaire (bouche sèche, angoisse, oppression, nausée, mâchoire qui serre etc...) mais j'arrive à remanger et à me remotiver à faire des choses... Moins d'angoisse par contre toujours des pensées en boucles et des ruminations pour le moment... (ça fait 1 semaine que je suis à 20mg de paroxetine), j'ai pas l'impression que latarax me fasse grand chose mais au moins j'ai pu arrêter le lysanxia !
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Craving d'alcool depuis que je prend des benzodiazépine...

Message par eric51454 »

@Elodie21
C'EST déjà bien.
Je connais les envies irrépressibles d'alcool.
En général , c'est parce que je m'ennuie ou éprouve un vide; il faut trouver un dérivatif.
C'est pas évident 😌.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre