Médicament qui diminue l'envie de boire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Bonjour,

Depuis le début de ma dépression ma consommation d'alcool a augmenté de modéré le week end à tout les soirs...

Je sais pertinemment que l'alcool empêche les antidépresseurs de faire leurs boulots... Et pourtant je n'arrive pas du tout à contrôlé ces envies et passe à l'acte tout les jours... Je viens de passer ma journée entière à pleurer et je n'en peux plus de lutter pour ne pas ouvrir cette foutu bouteille de vin...

Ma question est : avez vous déjà essayé des médicaments visant à aider à réduire ces envies irrépressible d'alcool qui pour ma part ne se manifeste pas par du craving mais par une boucle obsessionnelle qui dure toute la journée...

Merci de vos retours
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par grenouille11 »

Bonjour @Elodie21

J'ai essayé ce genre de médicament une seule fois, je me rappelle plus son nom, en conclusion ça n'a pas été miraculeux.
L'adictologue m'avait dit qu'il ne fallait pas boire pendant le traitement (lol) j'ai du tenir deux ou trois jours mais franchement j'avais toujours cette envie incontrolable.
Je me souviens de l'effet de ces medocs, ça me rendait apathique, sans force. Du coup j'ai arreté de les prendre au bout de deux mois environ puisque que j'avais repris la conso d'alcool.

Si ça peut t'aider, j'ai toujours une bouteille d'eau avec moi et quand me vient l'idée "je me boirais bien un petit verre" avant que ça devienne obsessionel, je bois de grande gorgée, ça me passe un peu l'envie.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Coucou @grenouille11 merci pour ta réponse, tu prend d'autres traitement en ce moment ? AD ou autres ? Tu arrive à tenir sans boire ?
Le problème c'est que ça me vient le matin et me lâche plus jusqu'au soir ou je cède... Le fait d'être enfin soulagé, le lâcher prise dont mon cerveau fait preuve sous alcool... Mon psychiatre me dit que c'est pas de l'alcoolisme, que c'est parce que j'essaye d'échapper à mes angoisses et mon mal être, je suis bien d'accord... Mais c'est tout les jours... Et pour le moment les 4 semaines de paroxetine change rien et le xanax et latarax me fait aucun effet....
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par grenouille11 »

Re @Elodie21

Ton psy a tout à fait raison.
Ce qu'on recherche dans l'alcool c'est la fuite, l'oubli, le "faux" bien être qu'il procure, sa capacité à faire relacher les nerfs, en gros, la modification de conscience pour s'echapper de la réalité.

Il s'est passé quelque chose en particulier pour que tu ressente ce besoin de fuite ?

Je n'ai plus d'AD depuis quelques années, juste des anxios en cas de périodes trop dures.
Je suis en plein dedans, j'ai pris pendant deux jours deux seresta de 10, puis pendant trois jours un et demi et depuis deux jours un seul. J'essaie de diminuer mais je vois bien que je compense par l'alcool.

Bah non j'arrive plus à tenir sans boire depuis un peu plus d'un mois, j'arrive à tenir la journée mais le soir c'est trop dur, du coup j'ai repris l'alcool, même si c'est encore des petites doses, je les augmente de plus en plus.

Peut-être qu'il faudrait que tu demande à ton medecin de changer de traitement si celui-ci ne semble pas ou peu faire d'effet sur ton anxiété ?

Juste un truc, il y a quelques semaines, le seresta ne me faisais plus effet, j'en prenais deux et pas moyen de dormir, j'etais agitée. Et il y a une semaine, juste un ça m'a fait comme si j'en avait pris trois ou quatre, j'y comprend rien.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Kokwac »

Il existe deux types de médicaments pour accompagner le sevrage alcoolique.

Les antabuses (genre Baclofen) et les autres (genre Selincro).

Les antabuses divisent beaucoup les psychiatres certains rejetant, à raison ce type de traitement. C’est un médicament punition. Sous Baclophen, un verre d’alcool rendra malade comme jamais (sans être létal pour autant évidement)

Les médicaments du genre Selincro agisse sur les récepteurs de type récompense du cerveau.

Pour ma part, gros consommateur de vin mais à la dépendance plus que modérée (je peux boire 3 bouteilles de vin dans une soirée puis plus rien pendant 15 jours), j’ai testé le Selincro qui se prend quand des envies d’alcool se font sentir.

Bah ça n’a jamais diminué l’envie 😜 il semblerait que tout le monde ne soit pas sensible à ce type de médoc mais ça vaut le coup d’essayer 😉
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

@grenouille11 Je pense que mon besoin de m'évader viens du fait que je viens de passer 4 mois en dépression et crise d'angoisse à répétition plusieurs fois par jour avant de me décider à me soigner. Tout ça à été causé par un trop plein, ça fesait longtemps que ça traînait dans le coin... Ça ne fait que 4 semaine que je suis à 20mg de paroxetine alors je me demande si je dois attendre encore avant de me dire qu'il faut augmenter ou changer...
Enfin je verrais avec le psychiatre évidemment mais il sait qu'a cause de mon besoin de tout contrôler c'est moi qui choisis ce qu'on fait...

@Kokwac tu n'a pas eu d'effet secondaire au commencement du traitement ? Parce que que bon je sors des effets secondaire de 2 antidépresseur différent je sais pas si je vais supporter encore beaucoup....
Le selincro t'a rien fait dutout ? Genre ça t'a pas mis dans le gaz ni rien ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Kokwac »

Le Selincro me donnait l'impression d'être bourré sans avoir bu. J'en ai parlé au psy qui me suivait à l'époque, et elle m'a dit qu'à ce compte là il valait mieux l'arrêter si ça ne m'aidait pas...
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par grenouille11 »

Hello @Elodie21

Je comprends que tu ai du mal à lacher prise si tu as besoin de tout contrôler :wink2:

Comme j'ai eu et ai encore ces périodes où je reprends ce besoin de contrôler tout, je peux te dire que les médocs agissent moins pendant ces périodes.
Essaie de lâcher prise, de faire confiance au traitement, lâche la pression.
J'espere que tu vois quelqu'un pour parler de ce qui t'es arrivé ? La médication seule c'est moins efficace qu'avec un suivi à côté. Ou un travail sur soi si on peut le faire tout seul.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Bon le psy m'a augmenté a 30mg de paroxetine et on introduit le baclofene à 10mg à partir de demain matin qu'on va augmenter petit à petit... Je flippe grave de me retaper les effets secondaire j'en peux plus 😭😥

Je vous tiendrais au courant pour l'évolution avec le baclo, j'ai réussis à pas boire hier soir (mais pas grâce au baclo je l'ai commencé ce matin ^^)

Je reprend le boulot 3,4 h par jour à partir de la semaine prochaine !

@grenouille11 bin je vois le psychiatre je lui parle de tout, je suis sur liste d'attente pour une psychothérapie dans un CMP mais j'ai déjà fait plusieurs psychothérapie de plusieurs années depuis que je suis enfant... (suite multiples traumatisme), et j'ai essayer la tcc pendant 6 mois (avec un généraliste avec qui ça passait moyen...) mais beaucoup trop angoissé pour le moment pour pouvoir avancer dedant de toute façon...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Kokwac »

Attention, avec le baclo c'est zéro alcool ;-)
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

@Kokwac ha bon ? Le psy m'a dit le contraire justement que c'était fait pour diminuer l'envie mais que c'était pas un Antabuse donc que tu peux boire ça te rendra pas malade normalement à la bonne dose thérapeutique et avec évidemment de la volonté l'alcool te dis plus rien, ta plus envie, tu peux boire un verre de temps en temps en société en gérant ta consommation

Je précise que par contre je ne bois tout les jours que depuis 2 mois (suite à ma dépression...) pas depuis des années et que en général c'est 4 à 6 verres de vin/jour, j'espère que le couple paroxetine baclofene me permettrons de me sortir de se pétrin rapidement !
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Kokwac »

Mea Culpa @Elodie21 : je confonds le Baclofène avec l'Espéral qui lui est bien à effet antabuse.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Pas de soucis @Kokwac! =) je vous tiens au jus !
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Passage à 20mg hier, pour le moment pas de miracle, je boucle toujours autant dessus...
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Passage à 30mg de baclofene (10mg à 8h30, 10mg à 12h30 et 10mg à 17h)
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par grenouille11 »

Comment ça va en ce moment @Elodie21 ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

Pas trop mal franchement !

Pas bu depuis samedi soir, je boucle encore pas mal le matin alors que le soir finalement j'arrive à pas boire sans que ça m'obsède trop !

Je sais pas si c'est la paroxetine ou le baclo mais j'arrive à me détacher un peu plus des pensées, c'est pas encore le top du top puisqu'elles sont encore pas mal présenté mais elles sont moins angoissante et obsédante, j'arrive à ravoir une vie plus normal et surtout j'ai jamais prise autant de plaisir et été aussi détendu au boulot !!!!

Je savais pas du tout ce que c'était de travailler détendu, comme la plupart des gens et c'est trop cool !!!

Je croise les doigts pour que ça continue, j'angoisse un peu de retomber mais j'essaye de pas y penser !

Et toi @grenouille11 comment tu va ?
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par grenouille11 »

Super @Elodie21 :autop:
Ne te pose pas trop de question, profite de ces instants !

Bah moi j'arrive pas trop à contrôler mes envies, mais je me mets des challenges, genre pas boire avant minuit (je vis la nuit) et boire de l'eau ou une tisane à la place. Des fois j'arrive à tenir jusqu'à une heure si je suis bien occupée.
Si j'arrive à contrôler certaines pulsions, je me rattrappe après souvent en buvant deux fois plus.
Je crois qu'il faut que je me reprenne serieusement en main :timide:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Elodie21 »

@grenouille11 tu as déjà essayé certains traitements qui t'aide à avoir moins envie comme le baclo ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Médicament qui diminue l'envie de boire

Message par Antonio »

Salut ! Je ne connais pas bien la dépendance à l'alcool.

Tu as déjà regardé avec ton médecin l'acamprosate et le naltrexone ? Ils peuvent être des béquilles intéressantes.

Bon courage. :zenzen:
Répondre