Binge-drinking : recherche de témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par Aéopia »

Pour ceux qui suivent mon forum, c'est quasiment impossible d'être passé à côté du fait que j'ai un problème avec l'alcool étant donné que je ne parle presque que de ça.

Pour les autres, j'ai 19 ans et j'ai commencé à boire il y a quelques mois seulement. Très rapidement ma consommation a dégénérée et aujourd'hui je bois beaucoup et de façon problématique.

Il y a quelques heures je suis tombé sur un article qui parlait du binge-drinking. C'est le fait de s'enivrer très rapidement en buvant au moins 6 verres en moins de 2 heures. Évidemment cela a des conséquences très néfastes sur la santé et surtout il y a beaucoup de risque de faire des comas éthyliques.

Tous les articles que j'ai lu présentait le binge-drinking comme étant souvent dû à l'effet de groupe. Je n'ai rien lu sur le fait de pratiquer le binge-drinking en buvant seul, hors cadre de festivité. Et la seule fois où j'ai bu avec des personnes, je me suis forcé à boire lentement et j'ai quand même été proche du binge-drinking.

En résumé : je crois que la consommation est encore plus problématique et dangereuse que je ne le pensais.

Rassurez-moi, je ne suis pas le seul qui pratique le binge-drinking (sans savoir que c'en est) seul et hors soirée ? Je n'ai trouvé aucun témoignage sur ça
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Binge-drinking: recherche de témoignages

Message par grenouille11 »

Bonjour @Aéopia

Je ne connaissais pas ce terme mais j'en ai entendu parler par des jeunes, surtout ces dernieres années.
Mais, boire 6 verres en deux heures, ça dépend de la boisson. 6 verres de bieres en deux heures c'est autres chose que boire six verres de cognac en deux heures.

Le but recherché du binge-drinking étant de s'enivrer le plus vite possible, allié à la compétition en groupe (celui qui aura moins peur et qui osera le +) est un de ces jeux à la c... qui a prit de l'ampleur ces deux dernieres decenies, surtout ces dernieres années.

Evidemment il y a plus de risque de tomber dans la maladie de l'alcoolisme, surtout en ces temps.

Boire lentement pour controler les effets de l'alcool sur son organisme c'est rester maitre de soi-même. C'est etre "adulte", responsable.
Boire vite pour par competition pour se mesurer aux autres ça devient de la betise.
Boire vite pour rechercher la modification de conscience et le faire tous les jours, pour moi c'est comme une sorte de suicide.
Allier les deux, bah....

Il faudrait se poser la question: pourquoi on boit et qu'est ce qu'on recherche dans cette action ?

Personnellement moi je bois pour décompresser parce que j'ai une tendance anxieuse, mais j'ai conscience que ça devient une habitude dangereuse bien souvent et que je doit ralentir pour ne pas tomber dans un alcoolisme hyper difficile à gérer.
Parfois quand j'ai un coup très dur je bois plus que de raison pour "perdre conscience de la réalité que je vis".
Quand j'etais jeune j'entrais en competition avec les hommes pour leur prouver que j'étais capable de tenir malgré que je sois une fille. Mais en vieillissant j'ai fini par boire que pour moi, pour l'effet que l'alcool me procurait et rien à prouver aux autres.

C'est bien que tu te pose toutes ces questions. Essaie de ne boire que pour toi, lentement, pour sentir les effets de l'alcool, mais jamais par competition. Et si jamais tu ressens le besoin de boire alors que tu es seul, garde toujours le controle. Il ne faut jamais que ce soit l'alcool qui décide à ta place.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Binge-drinking: recherche de témoignages

Message par Aéopia »

Bonjour @grenouille11,

Quand je parle de 6 verres c'est des verres standard, donc 6 canettes de bières ou 6 shoot de vodka par exemple.

Personnellement quand je bois ce n'est jamais par compétition vu que je bois toujours seul. D'ailleurs je ne connaissais même pas le principe du binge-drinking avant mais je le pratiquais.

Et je n'essaie pas de boire lentement car mon but est toujours de finir ivre. Je déteste le goût de l'alcool donc je ne bois jamais pour profiter. Et quand je commence je m'arrête très difficilement.

Je sais que c'est "malsain" mais je n'arrive pas à faire autrement. Je bois quasiment exactement de la même façon que je me scarifiais avant
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par grenouille11 »

Bonjour @Aéopia

La recherche de l'ivresse surtout quand on est seul, c'est une tentative de fuite de la réalité. Je ne connaissais pas le nom binge drinking mais je sais que ça existe depuis longtemps et qu'on avait pas donné ce nom avant.
C'est pareil pour moi, quand je commence à boire je ne peux plus m'arreter, sauf qu'avec le temps j'ai appris à arrêter avant de perdre mes moyens.
J'avais la facheuse tendance à me transformer en mister Hyde, la limite du trou noir où, je vais le dire comme ça, je n'étais plus moi-même, et le lendemain, redevenue moi même, je ne me souvenais plus de ce que j'avais fait.
Pour ne pas donner de noms ou d'etiquette à une façon d'être ou de faire avec l'alcool, je suis de ceux qui boivent pour décompresser, mais qui à peine à s'arrêter parce que, et j'ai du mal à me l'avouer, plus je bois et plus je veux m'enfoncer dans ce coton qui anesthesie la réalité. Et je sais que c'est malsain aussi.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par Aéopia »

@grenouille11 Mister Hyde ? Qu'est-ce que c'est ? Et sinon comptes-tu essayer d'arrêter ou de boire raisonnablement, de façon "non malsaine" ?
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par grenouille11 »

@Aéopia Mr Hyde c'est l'autre version de Mr Jekill, le méchant. Une façon pour mon corps et esprit de sortir tout ce que j'ai refoulé, comme si l'alcool faisait office de soupape. Malheureusement ce n'est que de la violence qui sort. Je m'en souvient jamais, ça doit être dans l'inconscient.

Sinon c'est une bonne question si je décide d'arreter ou de boire raisonnablement. En fait depuis mon adolescence j'ai des pics et des ralentissements d' alcool, et je suis disons sans cesse à essayer, plus ou moins, de garder ce controle. Mon probleme comme beaucoup je pense c'est de partir d'une dependance en allant dans une autre (alcool, tabac, anxiolytiques, etc...) La j'ai arreté les anxios et le tabac, et je suis retournée dans celle de l'alcool, pour un temps j'espere.

C'est pour ça je te dis, fais gaffe, tu es jeune, essaie de limiter avant de tomber dans un cercle vicieux, surtout avec l'alcool, c'est plus vicieux que la clope ou les anxios.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
7celine26
Messages : 582
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par 7celine26 »

@grenouille11 je suis de ceux qui boivent pour décompresser, mais qui à peine à s'arrêter parce que, et j'ai du mal à me l'avouer, plus je bois et plus je veux m'enfoncer dans ce coton qui anesthesie la réalité.
IDEM.
Mais à contrario de tous, je m'en fou (si mon corps pouvait s'user plus vite).
Je les bois tous les jours vos 6 verres !
Depuis confinement en plus, je m'informe sur les cépages, passionnant. C mon hobby !
Je ne vois rien de mal.
Je fume aussi, avant que la vie me fume et comme elle m'a bien enfumé, je lui rends la pareille !
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par grenouille11 »

Hello @7celine26 j'admire ta franchise et je t'avoue que je pense au fond de moi la même chose. "avant que la vie me fume" :wink2: Elle m'a bien enfumé moi aussi et j'ai juste envie de profiter, de vivre, surtout dans cette période. :rire2:
J'ai une anecdote, une histoire qui m'est arrivée, enfin surtout à quelqu'un d'autre, mais qui m'a donné une bonne lecon de vie. Cette personne s'est contenue toute sa vie à économiser, travailler et tout ça, puis un jour, paf, cancer dernier stade à 60 ans. Elle a compris mais trop tard et elle a voulu profiter des dernier six mois à vivre, mais rien n'etait préparé et l'entourage n'a rien compris, du coup elle a, comme qui dirait pataugé dans la choucroute plutot que de bien vivre ses derniers moments.
J'ai cru mourir aussi d'une maladie qui m'a fait perdre pas mal de choses mais qui, si on regarde differement, m'a fait comprendre pas mal de choses. Alors depuis, je me dit bah que je peux mourir demain ou dans six mois, et tant que j'ai des jambes et que je peux me mouvoir, bah je VIS ce que j'ai envie de vivre au jour le jour, dans le respect des autres bien sur.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
7celine26
Messages : 582
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par 7celine26 »

Tu as raison !
n'oublions pas que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Profitez de la vie qui ne tiens à rien tout respectant autrui !
Avatar du membre
Esiole
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 23 juin 2021 16:16

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par Esiole »

Bonjour,

Je connais le binge-drinking ... et pareil je le fais seule loin des autres.
On m'a expliqué que c'était encore plus dangereux qu'un alcoolise "classique" si on peut dire ça.
Dans mon cas je peux rester abstinente plusieurs semaines mois... le maximum a été 18 mois sans médicaments sans psy.. je sais que v'est dangereux aussi ces sevrages sauvages...
Dans mes moments d'alcoolisation je peux boire plus d'un litre de vodka... quitte à me forcer au premier verre mais le fait de savoir que après je e "sentirais" mieux est plus fort... du coup je le fait et ça peut durer 2 3 ou 4 jours ou je ne vais faire que ça, mangeant très peu, ou grignoter pour le goût.. j'ai déjà eu 4 pancréatites aigües, mon pancréas est nécrosé et mon foie est très gros...

Pour mon cas le binge drinking m'est super néfaste car il "m'aide" à passer à l'acte de TS

Donc j'essaie de soigner cette dépression profonde tout en essayant de soigner ce côté alcool.... c'est très compliqué, car l'alcool ne me manque pas et je n'ai pas de symptôme de manque, c'est juste quand je suis au plus mal moralement que je m'enivre...


Courage à toi
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Binge-drinking : recherche de témoignages

Message par Aéopia »

Comme moi tu es peut-être dépendant psychologiquement à l'alcool ?
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Répondre