Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Marieee »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, j’ai passé mon dimanche à lire différents témoignages qui concernent mes problèmes de dépression sévère et d’alcool.
J’ai 51 ans, de mémoire j’ai toujours eu un problème avec l’alcool.. j’ai du commencé vers 15 ans.
Des alcoolisations massives qui m’ont mené ( parce que je pense que c’est dans ce sens et non l’inverse mais cela reste mon point de vue) à une première dépression sévère il y a 13 ans.
L’alcool mais aussi certains événements traumatisants de la vie..
J’ai mis 2 ans a revivre à peu près correctement, même si je continuais de m’alcooliser tout en développant une addiction au xanax que je n’ai depuis jamais arrêté.
Il y a pile un an, j’ai rechuté dans une forme de dépression moins sévère que la première fois, c’était plus un burn-out pro à la base et depuis je suis en arrêt maladie.
Au début de l’été j’ai eu un regain d’énergie, voulant mettre un terme à mon arrêt maladie pour entamer une reconversion pro en septembre.
Je pense avoir toujours été plus ou moins dans le déni concernant mon rapport à l’alcool, sauf que je bois seule, je souffre de phobie sociale… bref l’engrenage infernal !
Maman solo, ma fille est partie étudier à 1000 kms de chez moi, au début ça allait et la semaine dernière : énorme dégringolade psychologique..
Je suis suivie depuis l’année dernière par une psychiatre qui n’aide pas beaucoup il faut bien dire sur le plan de la thérapie à proprement parler mais là où je vis j’ai assez moyennement le choix ..
Elle m’avait prescrit de la fluoxetine que je n’ai jamais pris parce que je buvais .. je me disais ça va passer.. j’ai toujours eu des hauts et des bas 😌 déni
Donc la semaine dernière idées suicidaires pendant plusieurs jours .. le quotidien est devenu trop lourd , trop de combats depuis longtemps.. je dois déménager et me reconvertir professionnellement dans le contexte économique compliqué que nous connaissons presque tous et là j’arrive à peine à sortir de chez moi.
Je commence à raisonner en me disant tu vas essayer mais tout m’angoisse.. et si tu n’y arrives pas tu te fous en l’air.. seuls ceux qui restent souffrent ..
D’une semaine à l’autre BAM !
Hier je m’alcoolise puis je finis par me confier a quelqu’un parce que je sens que ça va mal finir ..
je n’avais eu que de très brèves idées suicidaires lors de ma première dépression, ma fille était petite et ça m’a fait tenir ..
Puis ce matin j’ai eu peur pour la première fois terriblement peur.
Je me dis STOP !! Je vais prendre mes AD et même si le chemin est long, je peux pas abandonner même si je n’ai plus goût à rien.
Sauf qu’en lisant toute la journée, je réalise qu’il faudrait peut-être commencer par le sevrage alcoolique… que je compte faire seule, je ne peux pas me permettre de faire autrement.
Voilà où j’en suis ..
j’espère ne pas avoir été trop longue, j’ai lu beaucoup de messages mais anciens.
Si certains sont dans la même situation que moi et souhaitent échanger, ça me ferait beaucoup de bien ..
parce que à part nous .. personne ne peut comprendre..
merci à ceux qui me liront
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Marieee »

Je veux tenter un sevrage seule, première étape pour moi avant de m’occuper de ma dépression.
Je suis une alcoolique psychologique, je ne bois pas tous les choses mais de façon massive.
Je cherche des témoignages si certains ont réussi et comment le parcours a été.
Merci
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Nadine1 »

Vite fait, je reviendrai développer
Tente les AA (numéro d'appel dans un premier temps )

Très mauvaise idée le sevrage alcool seul, risques letals très réels, une cure suivie d'une post cure + un suivi psychologie, psychiatre, addicto
Et pour le ettayage AA (expérience perso pour moi ça marche )
Mais pas seule le sevrage, tu mets ta vie en danger
D'une façon générale, reste pas seule
À ta dispo si besoin de plus dinfo
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Marieee »

Bonjour Nadine et merci pour ton retour 🙂
Je voulais dire plus haut .. tous les jours pas toutes les choses.
De manière générale j’arrive à me passer d’alcool pendant plusieurs jours et je n’ai pas de symptômes physiques..
c’est au bout de quelques jours que ça se complique sur un plan plus psychologique avec l’envie qui revient ..

Je suis complètement seule de toutes les façons donc pas le choix, là où je vis il n’est pas aisé d’avoir accès à tout ce que vous avez dans les grandes villes, de plus c’est mon milieu professionnel donc non.
Les AA oui ! Alors ici c’est par Visio.. je vais me connecter pour ma première session dès demain même si j’appréhende un peu , pas le choix

Sinon benzo et Vitamines B1/B6
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Nadine1 »

essaye, ça marche pas pour tout le monde, j'en suis convaincue, mais quand ça marche, ça marche, ça fonctionne vraiment

oui, et conseil de ma psychiatre également (je ne voulais pas de cure), bois au moins trois litres d'eau/jour, très important
hydratation +++, mange sucré (pour remplacer l'éthanol), vitamines oui et fais attention à toi
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Marieee »

Merci Nadine !
Si je n’y arrive pas je prendrai des mesures plus radicales..
je buvais déjà 3 litres d’eau /jour donc je vais continuer
La nourriture c’est plus compliquée ( je n’aime pas le sucre )
Des fruits peut-être..
Si je n’essaie pas , je ne m’en sortirai jamais, l’alcool accentue ma dépression donc je sais que ça va être difficile
Une belle journée à toi
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Nadine1 »

tant mieux que tu buvais (de l'eau), c'est ce que mon médecin m'a dit
j'ai traversé l'orage, mais j'étais pas seule
j'ai prévenu mes filles que certains symptômes étaient une urgence vitale (confusion, sensation de bestioles qui grimpent sur toi), à priori, si c'est la dépendance psy, ça devrait être supportable, mais ensuite, c'est sur le long terme que ça se joue
beaucoup de courage (j'ai arrêté le 3 mars !!!) et vais en réunion AA deux fois par semaine, c'est mon support essentiel pour ne pas raccrocher
bonbons ? Chocolat ? Fruits ?
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par Marieee »

Bravo Nadine pour ton sevrage 💪🏻 😃
Les AA même en Visio c’est le moins que je puisse faire , parce que seule en effet …

Oui c’est le long terme le problème surtout que l’alcool a toujours fait parti de ma vie !

Mais la je réalise que si je ne fais rien ça va mal finir , je suis une véritable loque psychologiquement et zéro énergie, évidemment ça aggrave ma dépression.

Tu as de la chance d’avoir tes filles ❤️
La mienne est partie en janvier faire des études à l’autre bout de la France, ça n’a pas aidé mais elle doit faire sa vie ..

Je n’avais plus qu’elle .. c’est comme ça !
Oui excellente idée le chocolat 🍫 et les bonbons 🍬
Merci :langue1:
clopinette

Cherche témoignages de sevrages alcooliques réalisés tout seul(e)

Message par clopinette »

A la tienne ! Gloups !! 🍷non, sans rire, ce n'est pas drôle l'alcool @Marieee :pasca: avant j'avais l'alcool festif ! 🎊 🎉 maintenant j'ai l'alcool dépressif !! :sad: et "qui a bu, boira !" c'est bien connu ... Dis moi, quand tu bois c'est par période ou c'est tous les jours ? Et a partir de quelle heure ? Moi, je bois des litres d'eau toute la journée, mais dès que le soir arrive c'est APÉRO, toute seule, désabusée comme Bridget Jones en pyjama avec son verre de vin devant sa bouteille 🍾

M'être installée où je suis agrave mon cas !! :sad:

L'addictologue que j'ai consulté m'a dit que je comblais un (GROS) manque d'amour et d'affection, que je suis trop seule et sans soutien moral, (je confirme depuis trop longtemps) et que si je rencontrais quelqu'un, l'amour, tout s'arrêterait !!! Ben oui ! Mais ?? Que faire quand rien n'arrive pendant des années ? Pas faute d'avoir cherché ?

Et, toi as-tu consulté un addictologue ? La mienne était bien, plus psy que tous les psys que j'ai consulté, seulement au bout de 3/4 séances, elle m'a dit au revoir, vu que c'est "réactionnel", (pas de pathologie psychique), on ne peut rien pour moi ... C'est sur, pas elle qui va changer ma vie ? Ah ! Fichu destin ...!!! 😞

Pas facile tout ça !! Perso j'assume mon apéro du soir ... 🍸 il y aura bien des jours meilleurs ? Mais si toi, ça te pose PB, sans aide tu ne pourras pas te sevrer du jour au lendemain ...

:fleur:
Répondre