Addiction à la codéine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Addiction à la codéine

Message par incarmal »

Sunshine je te met unliens qui confirment que l'association paracétamol + codéïne est palier 2 :
(La codéïne étant un opioïde il ne peut s'agir d'un palier I)

http://www.medcomip.fr/region/region-ou ... giques.pdf

Le cas du NEO-CODION est assez spécifique.
Sur le VIDAL il est classé comme antitussif opioïde (codéïne).
Il s'agirait donc d'un Palier 2. Cependant comme tu le soulignes il est en vente sans ordonnance. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé régulièrement par les toxicomanes notamment pour amortir l'arrêt de l'héroïne)

Je suis donc passé à la pharmacie en rentrant et la pharmacienne en regardant leur base de donnée m'a dit qu'en tant qu'opioïde elle le classerait elle-même en palier II mais ne s'expliquait pas qu'il soit vendu sans ordonnance.

Du coup je continue ma petite enquête mais en ce qui concerne Paul je maintiens l'idée de faire attention au surdosage de Paracétamol qui est très néfaste et de se méfier de l'accoutumance à la codéïne car les témoignages de personnes accro sont assez nombreux.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Addiction à la codéine

Message par Paul35000 »

Merci à tous pour vos réponses. Aujourd'hui j'ai repris un comprimé et je ne ressentais déjà plus les même effets qu'hier...
J'aurais vraiment besoin d'un stimulant efficace pour me relancer. Toutes les conneries que prescrivent les psychiatres sont des dragibus, des dragibus empoisonnés qui empêchent de bander, de surcroit. J'aurais du m'en douter : comment les AD pourraient-ils être efficace lorsqu'on voit la quantité de membres qui affluent sur ce forum ? Bcp sous traitements et bcp dépressifs de longue date...

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour avancer dans la vie. Je ne peux plus voir mon psy vu que j'ai déménagé et ces visites me paraissent futiles de toute manière.
Certains arrivent à se faire des contacts très rapidement, pour d'autres, c'est la croix et la bannière.
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Addiction à la codéine

Message par sunshine31 »

Incarmal, le mélange paracétamol-dafalgan est de palier II car le ratio opioide / paracétamol est plus élevé que pour un palier I.
Cependant comme moi tu as relevé l'ambiguïté qui consiste par exemple à vendre du néo-co Dion, du tussipax contre la toux séche (10mg de codéine + 10mg d'ethylmprphine dans chaque cachets) ou du tussidane (molécule active dextrometorphane, il s'agit d'une drogue dite dissociative) pour les toux grasses librement en pharmacie, un débat est ouvert.

Et la réponse est relativement simple: en palier I, les dosages autorisés en molécules opioides sont faibles tandis qu'ils le sont moins en palier II. S'y ajoute parfois l'adjonction de paracétamol ou autres sédatifs mineurs toujours dans l'idée de soulager la douleur en évitant au maximum d'avoir recourt à des opiacés (accoutumance, tolérance voire meme dépendance).

Bien sûr en cas d'urgence ou de douleurs extrêmes il n'y a pas à réfléchir, on va injecter de la morphine, parfois meme de la ketamine en cas de douleurs particulièrement rebelles, en ayant au préalable informé le patient des risques d'hallucination possibles apres l'administration du produit.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Addiction à la codéine

Message par Bluesky »

Sunshine

Je voudrais faire suite à ton précédent message pour te parler de Dafalgan codéine, je voulais savoir si tu
parlais bien de ça car c'est un paracétamol avec de la codéine (niveau2)
Si j'en prends 3 à 5 pendant 3 jours et bien moi ça ne me fais aucun effet alors je voulais seulement signaler
si j'ai le droit bien sûre que Dafalgan codéine ne fait pas ces effets à tout le monde
Je dois me faire enlever des dents et pour la douleur je ne passerais pas par la morphine mais par le Tramadol
qui a pour effet secondaire les insomnies, alors j'en parlerais à mon médecin s'il peux me préscrire autre chose
car je ne suis pas d'accord de ne pas dormir pendant 2 mois entier
Répondre