Addiction à la codéine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

on ne t'a jamais préscrit du myolastan ?

C'est un Myorelaxant de la famille des benzodiazépines.
Il est utilisé pour traiter la contracture musculaire douloureuse en rhumatologie.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

(re) bonjour :smile:

Le RDV psy est une très bonne idée . Je ne saurais que t' y encourager. Il est des psy vraiment très compétents et très aidant.
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Je reviens de mon rendez vous avec le psychiatre.

Il m'a demander en fin de scéance pourquoi je venais le voir, d'un air supsicieux, grossièrement dans son discours il avait l'air de dire que je n'avait rien, mais d'un autre coté il m'a fait une ordonnance chargée comme une liste de courses. Apparement il ne veut plus que je le consulte, il m'a dit d'essayer ces médicaments et de voir la suite avec mon généraliste.

D'un coté je crois que moi meme je ne savait pas pourquoi j'allais le voir. Je ne crois plus au miracles.
J'ai peur des anti dépresseurs, j'ai eu une très mauvaise expérience dans mes proches. En plus j'ai déja du mal à lacher la codéine qui n'est censer créer aucune dépendance.. :sad:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Sceadugenga,

Il semblerait que tu n'aies pas eu trop d'écoute de la part de ce psychiatre ?
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Oui, pourtant il semblais très professionel. Il m'a posé des questions et a tout noté sur une feuille pendant que je parlais. Il a beaucoup écrit, une copie double ainsi qu'une lettre pour mon generaliste.

Mais visiblement il ne devait pas trouver mon cas très inquietant. Il l'est pour moi en tout cas. :dub:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Pourquoi ne pas contacter ton généraliste pour lui dire que le courant n'est pas passé entre le psychiatre et toi ?

Tu peux en profiter pour demander conseils à ton médecin sur les médicaments prescrits :pense:
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Message par Arlequin »

Ben s'il a écrit à ton généraliste, c'est plutôt consciencieux. Enfin je connais pas ton généraliste, mais je suppose qu'il te connaît bien, lui, non ? Et tu vas le revoir par après et donc il peut te pister après sur un éventuel psychologue qui te convienne.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Oui je verrais avec mon médecin généraliste. Il me connais pas très bien, mais un peu quand meme. J'ai fait le papier de demande de médecin generaliste il y a pas très longtemps.

Merci de votre soutien en tout cas, ça m'aide à me sentir moins seul.
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Attends qu'il reçoive la lettre du psychiatre avant d'aller le voir.

Ainsi, il saura ce qu'il a pensé de toi et vous pourrez mieux en discuter. Il faudrait que tu puisses aussi lui dire pour l'usage de la codéine (avoir son avis et savoir comment tu peux diminuer les doses que tu prends)
Tu n'es pas tout seul
Avatar du membre
rhizopodes
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007 20:43

Message par rhizopodes »

Sceadugenga a écrit :
En plus j'ai déja du mal à lacher la codéine qui n'est censer créer aucune dépendance.. :sad:
la codéine implique de la dependance, c'est un opiacé.
effacée.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Ainsi, il saura ce qu'il a pensé de toi et vous pourrez mieux en discuter. Il faudrait que tu puisses aussi lui dire pour l'usage de la codéine (avoir son avis et savoir comment tu peux diminuer les doses que tu prends)
Mon médecin et le psychiatre le savent, mais ils ont l'air de penser que ce n'est pas si grave. Du moins, ils ne m'en parlent pas.
la codéine implique de la dependance, c'est un opiacé.
Normalement la dépendance est très légère, elle n'est pas physique, enfait quasiment inexistante. Mais pour moi je n'ai pas autre chose.. donc bon.
on ne t'a jamais préscrit du myolastan ?

C'est un Myorelaxant de la famille des benzodiazépines.
Il est utilisé pour traiter la contracture musculaire douloureuse en rhumatologie.
Je suis retombé sur une boite de myolastan la dernière fois, il faudra que j'essaye d'en prendre. :smile:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
fannyb04
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 juin 2008 20:18

Message par fannyb04 »

en parcourant un peu le forum je me suis un peu reconnue en toi.
Moi aussi je "détournais" la fonction de la codéine é en prenait 7 a 9 par jours pour "anesthésier mes pensées". j'ai tenu physiquement 3semaines, pendant ces 3semaines sa a été "défonce" tous les jours, perte de mémoire, somnolence, nausées... le pire était les pertes de mémoir et les somnolences en evnant de se lever...pour moi aussi ct au début contr les douleurs mais apré sa a été surtout parce que je soufrai trop moralmen...étant physiquement pas en bon état g choisi darété la codéine...jcompren cke tu ressen, qd on a pa dsolution on fé ac lé moyen du bor mé le mieu qd mm c de prendr d médicamen adapté...
courage
bonne soiree :smile:
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

pour moi aussi ct au début contr les douleurs mais apré sa a été surtout parce que je soufrai trop moralmen...
Oui c'est un peu ça en fait.
Personnellement je n'en prend pas beaucoup, entre 1 et 3 cachets par jours, il y a meme des jours ou je n'en prend pas.
Mais je constate qu'a chaque fois que j'en prend, je suis mieux dans ma peau. La vie parrait tout de suite moins sombre.

Parfois je suis tenté de prendre 4 ou 5 cachets d'un coup, mais je me dit que si je le fait, je ne me sentirais pas mieux que si j'en avait pris qu'un seul. Et surtout, je sait que si j'augmente les doses, mon corps va s'y habituer.

Je fait parfois des pauses, d'un jour ou deux, ou meme de quelques semaines, afin que mon corps recommence à tolérer la codéine comme si c'était la premiere fois que j'en prenais. Ca m'évite de devoir augmenter les doses.
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Bientot 3 mois sans codéine. :smile2:

C'est pas si dur en fait, juste un peu les premières semaines et après on y pense plus.
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sceadugenga,

C'est une belle victoire sur toi-même
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Addiction à la codéine

Message par Paul35000 »

Je ne suis pas vraiment une personne sujette aux addictions. Cependant, en tant que dépressif mais aussi tout simplement humain, j'ai parfois essayé de trouver des stimulants aussi divers que la caféine, la sertraline, l'alcool, le xanax, les (mauvais) pétards, sans jamais de résultats probants.

Comme j'ai actuellement une rhinite, j'ai pris ce matin un médicament qui m'était inconnu : une association de paracétamol + codéine.
Peu après j'ai ressenti un état de bien être et d'excitation bien réel. Ce n'est que plus tard dans la journée que j'ai appris que la codéine pouvait avoir un effet potentiellement excitant et euphorisant, ce qui exclut donc l'hypothèse d'un effet placébo.

Je reste donc sceptique devant cette découverte, notamment du fait qu'un médoc. vendu sans ordonnance me fasse plus d'effet que certains AD... :dry:
Même si j'ai bien conscience que la codéine n'est pas une substance anodine et que je ne veux pas en abuser, pensez-vous que ce médicament puisse avoir un effet bénéfique, par exemple en cas d'épisode mélancolique comme il m'arrive d'en avoir couramment ?
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Addiction à la codéine

Message par violette »

Oui la codéine a un effet comme l'alcool,
tu es un peu "bourré" enfin quand tu prend le vrai cachet de codéine , tu as la tete qui tourne aussi,
pour l'association paracétamol+ codéine ma fille y addict, elle peut pas s'en passer, et en prend plusieurs fois par jour
je vois pas trop, l'effet sur une mélancolie si ce n'est qu'en effet, on est un peu au dessus
mais l'addiction vient vite,

pour moi j'ai refusé le comprimé de codéine, vu les effets secondaires,
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Addiction à la codéine

Message par sunshine31 »

Paul35000, j'ignore quelle quantité de codéine t'as avalè mais il est sur que cette dernière peut te rendre euphorique. Il s'agit ni plus ni moins qu'un antalgique de pallier I. Ces derniers sont en vente libre en pharmacie.

Je te rassure oui la codéine à dose modérée ou supra-thérapeutique peut créer un joli buzz physique. Mais on s'éloigne du sujet...&
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Addiction à la codéine

Message par incarmal »

sunshine31 a écrit :
Il s'agit ni plus ni moins qu'un antalgique de pallier I.
La codéine est un antalgique de palier 2 (opioïde faible).

Je te conseille d'être très prudent avec cette conso car le paracétamol en surdosage est très toxique pour le foie.
Il faut être très vigilant à ce sujet.

Je ne pense pas que ce médicament puisse avoir d'effet bénéfique dans l'utilisation que tu en fais d'autant plus qu'on peut devenir addict à la codéine et que si tu es sur ce forum c'est que tu as des fragilités, je ne voudrais pas que tu surajoute un soucis supplémentaire.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Addiction à la codéine

Message par sunshine31 »

Incarmal : Non le médicament pris par violette est un palier I le Neo-Codion par exemple est de palier I mais dispo sans ordonnances.

Un peu comme l'alcool, la surconsommation d'opioides rend somnolent et deshinibe. Ca peut être bien plus grave en cas de mélange avec l'alcool notamment ou d'autres dépresseurs du SNC.
Répondre