Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Dépendance affective

Message par dorine »

Bonjour,

je voulais savoir s'il y avait des dépendants affectifs sur ce forum, et si vous pensez que cela peut-être un facteur dans la dépression, et à quel degré?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

dépendant affectif ? c'est à dire quelqu'un qui ne suporte pas d'etre seul ? c'est ça ?
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui qu'entends tu par là nintcia?
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Même question... :pense:
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

C'est dur à expliquer... je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon), ne pas savoir ce que l'on veut, qui l'on est, car au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".

Voilà, j'espère que vous comprenez mieux?? :timide:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi chui plus ou moins comme ça, j'ai un sentiment d'abandon très fort, mais j'ai pas une dépendance affective, par contre dès que j'ai le sentiment d'etre abandonné, je suis très mélancolique, voir une fois très en colère et malheureuse avec mon ex qui s'était fiancé. J'ai eu l'impression que je n'aurai plus personne pour m'aider. En revanche j'aime vivre seule, etre seule, sortir seule pas toujours, mais j'ai besoin de ces moments et j'ai beaucoup de problème avec les familles ou couple trop fusionel, je me sentirai étouffé
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

nintcia a écrit :
C'est dur à expliquer... je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon), ne pas savoir ce que l'on veut, qui l'on est, car au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".
dans ce cas, je suis un "exemplaire" lol.
j'ai tout perdu à cause de "l'autre", tout sacrifié, il ne reste plus rien que ma culpabilité.
bien sûr que ça peut-être un facteur de dépression à cause de tout un tas de sentiments non aboutis, la frustration, la peur d'être rejeté etc etc, mais la dépendance affective n'y conduit pas obligatoirement non plus.
voili voilou...
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

nintcia a écrit :
je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon),au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".
Je te comprend tout à fais... moi c'est un peu ça, je vis seule depuis 4ans donc je "gére" mais je suis en grand manque affectif, sensation d'avoir reçut peu d'amour, et je crois que je suis assez à exister par la personne que je j'aime...
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

moi c'est ma psy qui m'a dit ça il y a quelque temps et j'avoue que sur le coup ça m'avait beaucoup troublée....

Mais maintenant avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours fait les choses pour faire plaisir aux autres et par extension peut-être aussi pour me faire aimer (?). Du coup, je n'ai jamais pensé à moi et je n'ai jamais vraiment pensé à me faire plaisir....

Mais j'ai encore beaucoup de mal à accepter ce diagnostic !!!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

alimi a écrit :
Mais maintenant avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours fait les choses pour faire plaisir aux autres et par extension peut-être aussi pour me faire aimer (?). Du coup, je n'ai jamais pensé à moi et je n'ai jamais vraiment pensé à me faire plaisir....

!!!!
Bonjour alimi,

J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, me concernant :dub:

Je t'assure qu'on peut arriver à changer, même si c'est un travail sur soi très difficile à effectuer
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Eh bien Claudine je crois que ce travail a déjà commencé ....

Je m'aperçois que maintenant je fais certaines choses seulement si j'ai vraiment envie de le faire (invitations, sorties ....) et du coup tout se passe mieux car je suis réellement détendue ......

Bon je sais que ça ne va pas non plus se résoudre du jour au lendemain, mais je trouve que c'est un bon début !
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

alimi a écrit :
Bon je sais que ça ne va pas non plus se résoudre du jour au lendemain, mais je trouve que c'est un bon début !
Bonjour alimi,

Tu vois bien que c'est une bonne méthode !
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

(re) Bonjour :smile:

Il est un livre qui traite de ce sujet. Il me paraît pas mal.

"Oser être soi - se libérer de la dépendance affective " d Ava Arkadi


ps- je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster des références biblio.
S'il se devait que non, je m'en excuse
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci Citronnelle :smile: , c'est bien le bon endroit :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aurelia
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 19:31
Localisation : gard

Message par aurelia »

je ne trouve pas le probleme a ma depression a ma dependance!!!!

je suis avec mon copain mais j'ai du mal a me separer de lui, des quil sort il ne tient pas son heure parfois ça dure des heures il repond pas au tel et moi je me bouffe entierement j'en ai marre

on s'engeulle sans cesse on en vient au mains et moins je susi tjs en train d pleurer

je ne mange pas j'ai tjs l'impression d'etre mal d'etre jamais heureuse de souffrir eternellement!

qui pourrais m'aider a me sentir mieux ?

comment aller mieux a sourire!

j'en deviens violente en paroles et en gestes

kiss
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Message par durdur08 »

Ne prend pas mal tout ce que je vais te dire stp !

Ton copain en a peut être marra que tu sois toujours sur son dos et essaye de te poser quelle que jour pour savoir si tu l'aime et si tu l'aime tu te sentira forte a de nouveau l'aimer comme avant et il te donera le sourir !!

Sans indiscretion ta quel âge ?
T'es pas obliger de repondre a cette question
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
aurelia
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 19:31
Localisation : gard

Message par aurelia »

j'ai 34 ans mais bcp de deceptions amoureuses dans ma vie mais il y aqu'avec luique je suis comme ça mais il m'en a fait tellement voir

je n'ai pas confiance c plus fort que moi
Avatar du membre
Crying Wolf
Messages : 36
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009 8:19

Message par Crying Wolf »

Tu veux dire quoi par en venir aux mains ??
Savais-tu L... Que les Shinigamis ne mangent que des pommes ?
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour aurélia,

Je connais bien ce problème de manque de confiance (mais surement pas pour les mêmes raisons).
Quoi qu'il en soit, est ce qu'il t'a donné des raisons de douter de lui ? A t'il fait quelque chose pour que tu n'ais pas confiance en lui ou est ce que c'est comme ça depuis le début ?

Je pense qu'il faut que tu fasses un travail sur toi même afin de savoir pourquoi tu réagis comme ça, pourquoi tu as du mal à être séparée de lui. J'étais un peu pareille que toi, je sais que c'est très dur. Mais si tu l'oppresses de trop, il risque de se braquer et de s'éloigner encore plus. Tu sais, s'il ressent ton manque de confiance, ça peut le blaisser aussi, surtout s'il n'a rien fait de mal. Essaye vraiment de prendre sur toi si tu peux, je pense que tous les deux vous iriez mieux.
Avatar du membre
aurelia
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 19:31
Localisation : gard

Message par aurelia »

vous avez raison je travaille avec la psy pour cela

mais c un homme qui n'hesite pas a sortir quand il a en envie des heures voir ses potes ila 41 ans pas d'enfants et un passé lourd en drogue et maintenant en alcool
Répondre