Sondage - SOS AMITIÉ

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous déjà appelé SOS AMITIÉ ?

Le sondage s’est terminé le mardi 02 août 2022 18:27

Oui, et je suis tombé(e) sur des gens formidables et à l'écoute, ça m'a aidé
5
33%
Oui, mais peu d'écoute, j'ai fait un monologue, ça ne m'a pas aidé
3
20%
Oui, mais trop d'attente, difficile pour joindre un écoutant
2
13%
Non, je n'en n'ai pas eu besoin
4
27%
Non, j'ai assez d'écoute autour de moi
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Bonjour à tous,

Un petit sondage concernant SOS AMITIÉ. Merci d'y répondre. 😃 J'aimerais également vos avis et expériences. Suivant vos réponses j'y apporterai moi-même ma propre expérience.

J'ai voté des gens formidables à l'écoute, et puis parfois un monologue, ça n'aide pas quand on a besoin d'échange plus que de parler, c'est donc "selon sur qui on " tombe". Un peu aléatoire... :sad:

J'aurais pu ajouter même si ce besoin à une époque- enfin depuis que j'ai déménagé- (addiction ? Quand on se sent si seule comme moi ? :dry: ) m'est passé, difficile de joindre quelqu'un. Trop d'appels ? Ça ne rassure pas sur le moral de nos concitoyens ? Ou trop peu de bénévoles ? 🤔

A vous lire. 🌞😊
Modifié en dernier par clopinette le dimanche 03 juillet 2022 20:19, modifié 2 fois.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par om-d-kaverne »

Ben, en fait, je n'ai jamais réussi à franchir le pas, je n'osais pas du tout, je suis trop introverti, trop secret et des tas de choses qui empêchent ce genre d'aide possible.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

@om-d-kaverne merci pour ta participation. Tu as voté NON visiblement tu expliques tes raisons, mais dans l'absolu en aurais-tu eu besoin ?

Bonne soirée. 😊🌙
Détachement

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Détachement »

Ma situation ne figure pas dans le pack de réponses.
Je ne suis pas trop introvertie pour avoir osé appeler mais j’arrive pas à m’exprimer et je ne supporte pas le téléphone car je ne comprends rien à ce qu’on m’y dit si on n’a pas une voix assez claire ou s’il y a trop de bruits.

J’ai appelé, j’ai pas fait de monologue car je ne pouvais pas trouver quelque chose à dire et ça m’a pas aidée.
Je ne sais pas si j’en aurais besoin au final car je ne sais pas à quoi ressemble ce type d’appels téléphoniques quand les facultés de communication sont suffisantes.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Détachement mais si tu as appelé, il y avait bien quelqu'un au bout du fil ? Cette personne a parlé quand même ? Elle est là pour t'aider à expliquer ton PB si tu n'y parviens pas ! Pas bien compris ! 🤔

😃bonne soirée.
Détachement

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Détachement »

Désolée, je m’exprime mal.
Oui @clopinette, la personne m’a posé des questions mais je lui répondais souvent « je ne sais pas » si c’était une question ouverte ou « oui », « non », « je ne sais pas » pour si c’était une question fermée. Au bout d’un moment, je n’arrive plus à décrocher un mot et l’interlocuteur demande de recontacter si pas d’améliorations et raccroche.
En y réfléchissant, je comprends, c’est pas très constructif et ils ont d’autres personnes à aider.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

Je les ai contactés par tchat. J ai eu deux fois quelqu un sinon les autres fois trop d attente. Là le tchat est fermé pour maintenance. La date indiquée de reprise 30 juin mais c est toujours pas accessible. Je préfère le tchat aux appels. C est plus anonyme. Je suis assez satisfaite du premier contact avec la première personne avec qui j ai tchatté. Un peu moins avec la deuxième mais peut être que c est moi qui n ait pas su exprimer mon mal être. J espere qu ils vont reouvrir bientôt le tchat.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

@Détachement ok, je comprends mieux ! Effectivement si on n'alimente pas la conversation, la personne en ligne, ne saura pas trop quoi dire et ça va forcément s'arrêter là ? Idem dans la vie ... Moi qui suis une incorrigible bavarde, enfin disons que j'aime discuter mais si en face, je n'ai pas de répondant ben ... Ça me bloque, je ne sais plus quoi dire ? 😟

Tu n'expliques pas les raisons qui t'ont amenées à appeler ce service ? Enfin, si ce n'est pas trop indiscret ? 😊

Bonne soirée. 🌙
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Sarah684 pour ton témoignage, perso j'ai essayé une fois le tchat (le tel est aussi anonyme que le tchat), trop long pour obtenir une réponse ... Je tape trop vite ? 🤔 non, mais ça dépend sur qui on tombe et j'ai bien peur -même si ce service est sérieux que les écoutants par tchat aient plusieurs correspondants en même temps !? Fort possible ... Donc, trop superficiel, réponses laconiques, et puis moi, j'ai besoin de parler, le virtuel STOP ! Maintenant chacun voit ce qui lui correspond le mieux ?

🌙😊
Détachement

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Détachement »

ok, je comprends mieux ! Effectivement si on n'alimente pas la conversation, la personne en ligne, ne saura pas trop quoi dire et ça va forcément s'arrêter là ? Idem dans la vie ...
C’est effectivement tout mon problème à l’oral. Je n’arrive pas à savoir comment alimenter la conversation et je comprends les réactions en face. Il m’est plus facile d’être bavarde en ligne sur des sujets que je choisis. Je ne blame pas la personne au bout du fil.
Mais j’imagine que, quand on est au point d’appeler ce type de services, alors, il est de toutes façons compliqué de parler qu’on ait mes problèmes ou pas.

C’est pas indiscret j’ai juste pas précisé.
J’ai appelé à la fin d’une période pendant laquelle je n’arrivais plus à parler d’où je venais de sortir (ça m’arrive d’être physiquement incapable de parler) et j’avais des pensées morbides à foisons (du style rester sur ces pensées en boucle pendant des dizaines d’heures sans arrêter) . Donc j’étais plus capable de parler mais tout de même dans un mauvais état.

J’aimerais bien évoluer en dehors du virtuel. Mais je n’arrive pas à socialiser comme il le faudrait.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Détachement pour tes explications, du coup pas sûre que SOS AMITIÉ soit le bon service ? Par tchat peut-être ? Ça a eu l'air de convenir a @Sarah684. Enfin, pas facile tout ça, on a besoin de parler et on n'y arrive pas ...
J’aimerais bien évoluer en dehors du virtuel. Mais je n’arrive pas à socialiser comme il le faudrait.
Dans ce monde, tu auras beau n'avoir aucun PB pour sociabiliser, si en face tu n'as personne de sociable ... Les gens aujourd'hui sont individualistes et ne cherchent pas à "sociabiliser". Donc aucun regret ... mais l'évolution de la société est devenue inquiétante...

Bonne soirée. 🌛
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Philea »

Bonjour,

J'ai choisi la 1ère option : gens formidables, à l'écoute.
J'ai validé trop vite, j'aurai pu choisir aussi "trop d'attente". Parfois l'attente peut être longue, notamment le week-end. Mais l'attente parait souvent longue quand on n'est pas bien... Et c'est variable : j'ai appelé dimanche dernier à 18h30 et j'ai eu quelqu'un rapidement. J'appelle via la carte de France des appels, et je change de région quand ça ne répond pas. Il parait que c'est pas utile car les appels sont centralisés mais changer de numéro d'appel trompe un peu mon attente quand elle se fait longue. Ou je mets sur haut-parleur et vais sur internet, sur mon ordi en attendant.

J'ai souvent eu une bonne écoute et je les ai souvent appelés. Parfois, alors que j'étais à bout avec une envie d'en finir et que je pleurais.
Quand l'écoute souhaitée ou l'échange n'est pas là, je mets aimablement fin à la conversation et je rappelle peu plus tard. Parfois, également, il faut être patient, au début, car la personne peut ne pas intervenir ou très peu. Ca fait partie des techniques utilisées, non dirigistes : ils attendent que la personne parle d'elle-même et s'exprime sur le problème lié à leur appel.

Souvent, beaucoup de compréhension, pas de jugement ni stigmatisation. Il y a eu des échanges riches. L'écoutant n'est pas censé parlé de lui (ne pas s'impliquer personnellement doit être aussi une des règles à respecter) mais il arrive que ce soit quand même le cas ou bien qu'il parle de gens qu'il connait. Parfois, j'ai eu presque l'impression de parler à un ami. Et parfois aussi on a pu échanger sur le bénévolat.

Je n'utilise jamais le tchat car l'envie et le besoin quand j'appelle est de parler à quelqu'un et être réconfortée par une voix humaine (humaine dans tous les sens du terme). Et côté anonymat, il est total, le numéro de l'appelant n'apparait pas.

Je ressens de la gratitude pour ces bénévoles qui nous aident à entrevoir une lueur d'espoir dans des moments parfois très difficiles et nous apportent un peu de réconfort. Même s'ils sont "formés pour", même s'ils ont choisi d'être là, ça ne doit pas être facile pour eux d'être confrontés à nos désespoirs et solitudes.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Philea pour ton témoignage. Il y a un n° générique que j'utilise, en 09... Ça regroupe toutes les régions, maintenant je ne dis pas qu'on répond plus vite ? Ça dépend de la disponibilité des écoutants ?

Pour les personnes au bord du suicide, il y a un n° dédié je crois. SOS AMITIÉ, c'est juste pour les personnes qui se sentent seules et ont besoin de parler, car dans ce cas, pas sûre que les écoutants soient formés pour cela, de mon point de vue, c'est une situation trop grave à gérer !

Je voulais accéder à ton salon, le forum me refuse l'accès, c'est PRIVÉ ? Car j'accède sans PB aux autres salons.

Bonne soirée. :bye:
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sheol »

J'ai connu SOS Amitié par l'autre côté puisque j'y ai été écoutant durant plus de 3 ans.
Mais ça remonte maintenant à plus de 15 ans ... :intero:
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Bonjour @Sheol merci, c'est intéressant ! Y avait-il beaucoup d'appels ? C'était pas trop dur ? Car j'imagine qu'il y a 15 ans, ce ne devait pas être comme aujourd'hui ? Le monde va de plus en plus mal, et les gens aussi ... Hélas ! 😕

Bonne soirée.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sheol »

Hello clopinette :bye:

Y avait-il beaucoup d'appels ?
Ho que oui, et une pénurie chronique de bénévoles pour leur répondre. SOS Amitié assure le service dans chaque poste 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Seule plage un peu tranquille : entre 3h et 6h du matin

C'était pas trop dur ?
C'était dur. on devait s'engager à faire au moins 25h d'écoute par mois, dont une ou deux nuit.
Une nuit d'écoute de 9h, seul, quand tu travailles toute la semaine, c'était chaud :tourne:
Et puis dur aussi d'entendre l'angoisse des gens durant des heures. A la fin de la nuit, ça t'a complétement imprégné et tu te sens toi-même pas mal angoissé (à moins de manquer complétement d'empathie)

Car j'imagine qu'il y a 15 ans, ce ne devait pas être comme aujourd'hui ?
Et bien je ne peut pas vraiment comparer. Le tchat et la messagerie existaient déjà, en complément de l'écoute classique par téléphone.
Après, il y a des périodes ou l'angoisse est plus importante, lorsqu'il y a eu des évènements dramatiques par exemple.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Onagre »

C'est très intéressant Sheol merci :zenzen:

Je n'ai jamais contacté de numéro d'aide, alors que j'y ai pensé et en aurais eu besoin plus d'une fois, mais j'ose pas, trop peur de déranger et d'enquiquiner :newblush: Je sais que c'est très dommage de penser ça car ces numéros sont en place pour aider, mais je n'arrive pas à surmonter mon blocage.
Hello darkness, my old friend...
Salon
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Sheol pour ces réponses détaillées. 👍 effectivement c'est intéressant de connaître l'autre côté de la barrière.

25h par mois avec une permanence de 9h la nuit ? C'est exigeant !! 😰 je comprends qu'il y ait pénurie de bénévoles...

Sinon, aviez-vous une formation ? Et sur quels critères étaient sélectionnés les écoutants ? Tu es parti pour quelle raison, si ce n'est pas trop indiscret ? J'en pose des questions ! hein ? 😊

@Onagre ça c'est trop bête de ne pas oser !!? 😲 les bénévoles sont là pour ça ! Tu ne vas pas les déranger, quoique vu ce que dit Sheol, ils doivent être bien fatigués ... 😏

Bon dimanche. 🌞
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sheol »

La plupart des appels ce sont des "habitués", capables d'appeler des heures chaque jour pendant des années, et qui répètent inlassablement la même chose.
Il y a aussi les agressifs, les appels muets, les plaisantins, les délirants, ceux qui sont bourrés et les débiles légers ...
Donc non seulement tu ne dérangerais pas, mais l'écoutant serait sans doute heureux (ou soulagé) d'avoir un appel de ta part.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sheol »

clopinette a écrit : dimanche 10 juillet 2022 14:44
Sinon, aviez-vous une formation ? Et sur quels critères étaient sélectionnés les écoutants ? Tu es parti pour quelle raison, si ce n'est pas trop indiscret ?
Formation d'un an avant de commencer, avec des psys, essentiellement à l'écoute rogerienne.

Les écoutants étaient sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur empathie et de leur équilibre psychologique.
Les étudiants en psycho par exemple n'étaient pas retenus, car ce qui les intéressaient en général, c'était la formation dispensée. Ensuite ils faisaient quelques semaines de bénévolat puis disparaissaient dans la nature. leur seule motivation était bien souvent d'ajouter une ligne à leur CV :dry:

Pour quelle raison je suis parti ? Epuisé !
Une trentaine d'heures en tant qu'écoutant au téléphone + écoutant sur la messagerie + membre du CA + membre du bureau + chargé de la téléphonie et des doubles écoutes avec les nouveaux bénévoles, etc ...
Et je faisait aussi du bénévolat dans une centre d'accueil d'urgence (tous les mercredis soir).
Mon implication professionnelle en a pris un coup, et ma vie personnelle a connu quelques tensions car je n'était jamais présent chez moi.
Donc un genre de burnout ...
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Répondre