Dépression saisonnière / Luminothérapie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par rosalie »

Archaos a écrit :
Bonjour rosalie,

Pourquoi voudrais tu faire de la luminothérapie ?

pour recadrer ton sommeil ou parce que tu sens que le manque de luminosité joue sur ton moral ?
pour recadrer mon sommeil et je voulais savoir si sa marche ou pas
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Archaos »

Bonjour Rosalie,

Oui cela doit marcher dans certains cas :

le Pr Damien Léger est responsable du centre du sommeil à l'hôtel Dieu (Paris), il identifie 3 cas dans lesquels la luminothérapie est efficace : la première c’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière, dépression hivernale. Il y a ensuite deux autres indications : le décalage de phase, c’est à dire les gens qui sont complètement décalés dans leurs horaires. Et puis le travail de nuit : les gens qui sont en horaires complètement décalés, les 3×8, les services de nuit, bref pour ceux qui n’arrivent pas à s’adapter. Et bien grâce à la lumière, on arrive à leur permettre de mieux s’adapter à la lumière ou alors à reprendre des horaires normaux.

Source : Rfi
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
triskel29
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 0:36

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par triskel29 »

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit soucis. ayant fait une petite depression l'hiver dernier dont je suis rapidement sorti, j'ai fait beaucoup de mal à ma compagne qui, elle, m'a longuement soutenue. Je le regrette très sincèrement mais j'ai vraiment eu horrible envers elle, alors qu'au final je n'en pensais pas un mot. Bref, je lui ai fait vivre un enfer et depuis elle n'a plus confiance en elle et me demande souvent pourquoi je lui ai fait ca. Elle a énormément sacrifié pour moi...

J'ai essayé mainte fois de lui expliquer que ca n'était pas elle (j'en suis persuadué) et que ca n'était pas vraiment moi, j'étais pas du tout "rationnel". Mais mes explications ne lui suffisent pas et ca empire à mesure que le temps passe. Me replonger dans cette période est assez douloureux et j'ai peur qu'un jour mes maigres et confuses explications ne lui suffisent plus. Je suis perdu... je me ferme de plus en plus à ce sujet :(

Si quelqu'un avait un témoignage similaire, des conseils ou autres n'hesiter pas...

merci beaucoup

triskel
Avatar du membre
ninie.221
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 septembre 2012 13:04

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par ninie.221 »

Bonjour,
A mon avis tu as déjà franchis une étape car tu es conscient des torts que tu as fait subir à ta compagne. La meilleure façon d'y arriver c'est de ne plus refaire la même erreur donc éviter à tout prix de sombrer une fois de plus dans la déprime et de lui faire revivre un calvaire une fois de plus cet hiver. Avec une humeur joyeuse et de l'énergie à dépenser, tu trouveras bien un moyen de la reconquérir mais tout cela ne tient qu'à toi et à ton moral. Pour t'aider à passer un hiver moins dur, une lampe de luminothérapie est conseillé. En effet cet accessoire t'aidera à secréter plus de sérotonine qui a un effet anti-dépresseur et régulateur de l’appétit.
Viola

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Viola »

Arkeos a écrit:

"La dépression saisonnière se caractérise par une baisse d'énergie et une augmentation de l'appétance pour le sucre."

C'est tout à fait mon cas, cela commence en novembre jusqu'en avril et même avec le retour de la lumière, j'ai du mal à me remettre, je ne me sens vraiment mieux que vers la mi-mai.
Je m'étais acheté une lampe il y a plusieurs années et je l'utilise toujours régulièrement comme lampe de bureau, donc très souvent mais je n'ai pas vu hélas de grands bienfaits....

J'ai lu que la luminothérapie ne se résumait pas à se mettre sous une lampe mais qu'il fallait adapter de façon précise l'intensité et les temps d'exposition ainsi que les horaires et le faire avec un suivi médical.
Si certains d'entre vous suivez ce type de traitement, je serais intéressée par votre expérience car je pense sérieusement orienter mes recherche de mieux-être de ce coté-là.
J'en ai déjà parlé à mon médecin traitant mais il ne connait pas très bien ce domaine et je crois que ces traitements n'existent pas dans tous les hôpitaux. :mercipoli:
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par choupette »

Bonjour

Il ne faut pas l'utiliser comme une lampe de bureau.

Il ne faut pas s'en servir pour la lumière qu'elle donne, mais pour un bien être.
En plus de la lumière artificielle de l'ampoule habituelle.

Par exemple la mettre sur la table pendant le petit déjeuner.
Il faut qu'elle soit à moins d'un mètre (suivant la puissance ) c'est écrit sur la notice.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Viola

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Viola »

Merci pour ta réponse Choupette. Oui, je l'allume aussi quand je déjeune le matin, bien en face de moi et tout près. Donc pour toi c'est bénéfique? Comment le sens-tu? Sur la durée ou dans l'instant pour apaiser une angoisse?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par choupette »

C'est sur la durée.

Mais ça n'apaise pas les angoisses , plutôt les idées noir .
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Prisoner »

Hello, de mon coté, j'ai pris une aube artificielle, la Beurer TL 60

Le but de base ça va être d'essayer de renforcer un rythme régulier que je n'ai pas. Pour avoir sommeil le soir.

Elle est grande, je vais essayer de la caler sur le bar de la cuisine pour prendre mon café à côté.

Sinon j'ai en essai le réveil aube artificielle. Mais pour l'instant ce n'est pas très convaincant car j'ai l'habitude de dormir la journée alors c'est pas la lumière qui me réveille. En plus la lumière du matin arrive à travers les rideaux chez moi. Ce sera peut-être plus efficaces quand les matins seront sombres cet hiver.
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par shion »

salut tous

Question pour les insomnies type insomnie d'endormissement le soir et réveils dans la nuit ,il faut bien l'utiliser le matin au réveil pendant le petit déjeuner par exemple ( 30 minutes ) ???

merci de vos conseils ( je dors pas l'après midi je précise ) juste la nuit mais je galère avec mes insomnies j'aimerais réduire un peut le léxomil j'essais en ce moment ( sevrage ) + homéophatie .
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Archaos »

Hello Shion,

Oui c'est le matin et 30 minutes si ta lampe fait 10 000 Lux :oui:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par shion »

Hola Archaos

Super merci de ta confirmation

j'ai commencé ce matin meme de 7h30 a 8h du matin cool j'espère que ça fera du bien et oui c'est une 10 000 lux que j'ai taxé a mon padre qui l'utilisait pour ses dépressions saisonnière.

Bonne journée tiger ^^
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Weiss
Messages : 260
Enregistré le : samedi 26 novembre 2016 21:19

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par Weiss »

J'ai la même lampe que Prisoner (la Beurer TL 60). J'ai longtemps surveillé ce type de lampes mais à l'époque les seules modèles disponibles au grand public coutaient des centaines d'euros. Le prix a bien baissé depuis et j'ai pu m'en offrir une l'année dernière.

Pour moi, le constat est sans appel : je combine la luminothérapie avec une petite cure de vitamines et je n'ai plus de coups de mou et je me sens beaucoup moins déprimé quant au manque d'ensoleillement. Par contre je n'ai rien remarqué de spécial niveau sommeil, c'est peut-être dû au fait qu'il me faut un traitement médicamenteux pour avoir un sommeil plus ou moins correct. Peut-être qu'avec un réveil simulateur de crépuscule et d'aube ça pourrait changer mais les prix sont encore pas mal élevés. :dub:

Je me permets aussi de dire que je ne pense pas que la luminothérapie soit un effet placebo, je m'expose une bonne heure mais il m'est arrivé de la laisser allumée plus longtemps (j'avais besoin d'une lumière très forte pour coudre) : résultat, j'ai ressenti comme un surplus d'énergie. Ce n'était pas tout à fait comme une migraine mais plutôt comme si une partie de mon cerveau était surexcitée.
Ma galerie - Mon salon

Nier: Makes you wonder what the point of everything is. Life is hard, and it seems the right thing is rarely the happy thing.
Grimoire Weiss: Pah! It's only as complicated as you choose to make it. Was the old woman happy? Unhappy? Who can say. One can never know for true. You simply make your best attempt and move on.
Répondre