Est ce que votre psy vous aide concretement?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
bebe45
Messages : 11
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 10:39
Localisation : loiret

Message par bebe45 »

oui ces sur mais il faut que sa sorte pour commencer a évacuer le problème le faite dans parler je te rassure sa va etre dur et je pense qu il va y avoir des larmes mais ces ce qu il faut pour en sortire moi je fonctionne comme sa ces surement pas pareil pour tous le monde
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Tristesse80,

Il n'est malheureusement pas possible de pouvoir régler nos difficultés psychologiques, nous-mêmes :dub:

Le recours à un professionnel est indispensable pour nous aider à affronter nos problèmes afin de les résoudre. Dans le cadre de cette aide, il est primordial de pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions et également relater des évènements parfois douloureux de notre passé.
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

Bonjour Claudine

Je ne comprends pas que le fait de parler de soi peut résoudre les problèmes

J'ai l'impression qu'il va m'écouter, si je me bloque, et bien la séance est finie; si j'arrive à parler, cela fera peut-être du bien mais je ne vois pas la solution , la sortie du tunnel simplement dans le fait d'en parler

Mais je veux bien essayer
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tristesse80 a écrit :
Je ne comprends pas que le fait de parler de soi peut résoudre les problèmes
Il s'agit de mettre des mots sur ses maux afin, non pas de les oublier (ce n'est pas possible) mais de les rendre moins douloureux.

Si la psychothérapie va s'appuyer sur un échange verbal, on ne peut pas comparer cela à une discussion comme celle que l'on peut avoir avec un proche.

Le psy va t'écouter mais avec l'oreille d'un professionnel (et encore une fois pas celle d'un ami) et te faire faire un véritable travail sur toi-même.
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

pour faire suite à notre conversation

bon, j'avais rendez-vous aujourd'hui à 14 heures pour la première fois chez un psy

Cela a duré 10 minutes et encore, entrecoupées d'un coup de fil

Mes coordonnées,
- qu'est-ce qui vous amène?
euh! c'est mon médecin qui m'a conseillé de venir, j'ai des problèmes avec ma mère, mon conjoint, la perte de mon chien
- quel traitement prenez-vous ?
vidora, stablon, stresam
- depuis combien de temps ?

Je lui signale que je n'ai pas l'habitude de parler

"Bon, et bien je vous prescrit en plus de votre traitement du Ixel matin et soir; il faut savoir que si vous ne parlez pas, le travail ne peut pas se faire

Je vous propose un rendez-vous dans un mois

Je vous demande 41 euros"

Voilà

vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

il faut savoir que si vous ne parlez pas, le travail ne peut pas se faire
Bonjour

C'est assez étonnant comme discours
C'est je trouve un peu "bloquant" d'entendre ça.
C'est vrai qu'il faut parler mais c'est quand même à lui de t'y amener et là c'est un peu brutal
tu peux peut être continuer un peu encore avec lui pour voir si cette mauvaise impression se confirme ?
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

J'y retournerai peut-être

Mais je suis vraiment déçue, désemparée

Je m'attendais à autre chose

Lui, il a l'habitude de parler, d'écouter certes, mais de parler, d'amener un sujet délicat mais là rien de rien

41 euros pour une ordonnance, mon médecin généraliste aurait pû le faire
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

si vraiment tu as été si déçu alors en effet il vaut mieux consulter un autre psychiatre
je peux t'assurer pour en avoir "essayé" plus d'un que tous ne sont pas comme ça et que beaucoup considèrent avec beaucoup plus d'attention leurs patients
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

Si tu le dis...
En tous les cas, pour une première fois, je n'ai pas une bonne impression
et comme le moral n'est pas au beau fixe, ce n'est pas pour arranger les choses
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

J'ai eu la chance de tomber sur le bon psy pour ma première consultation. Il arrive a me donner des conseils et des avis tout en me prescrivant un bon traitement. Il me fait réèllement avancer. Me donne des avis sur tout et discute avec moi très ouvertement.
Je crois que j'ai trouvé la perle rare.

Tristesse, si vraiment tu ne le sent pas, n'y retourne pas. Si il n'y a pas de relation de confiance entre les deux parties, ce n'est pas la peine.
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

Bonjour Florian38

Merci pour ton témoignage

Combien de temps avait duré la première séance ?

Je suis très heureuse de savoir que tu as trouvé une bonne épaule
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

La première fois a duré 30mn, puis maintenant je le vois 15mn tous les 15 jours.

C'est suffisant a mon goût :)
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Je vois des psy (psychiatres) depuis 2001. Et pas un ne m'a fait "cracher"(excuser le mot) ce qui n'allait pas.
En fait, je n'en ai jamais parlé à personne. Je ne peux pas le dire. C'est trop vieux...C'est trop moche...et puis il y en a pour des heures...et de toute façon c'est trop intime...Ca ne regarde personne !!!
Pardon de tout salir, je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi, je suis le mal incarné... :evil:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour nuage,

Tu n'es pas le mal incarné mais on t'a fait du mal et ce n'est pas du tout la même chose. Arriver à comprendre et à accepter que tu es la victime et non pas la coupable, va te faire avancer énormément.

Tu n'es pas encore prête à parler mais cela viendra
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Bonjour Claudine,

C'est vrai : je suis surtout en colère !!
Et tellement désolé pour vous tous, qui souffrez si fort !!
Il y a tellement de malheur dans ce monde de fou, cette société de consommation à la c..
Il ne reste plus beaucoup de place pour l'individu.
A part ici bien sûr.
Encore merci à toi pour ta grande disponibilité et ta grande capacité d'écoute. Si tu n'était pas là, il faudrait t'inventer, toi et Archaos. Sans vous tous, le monde serait vraiment trop bancale...

Peace and Love.
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

je vais avoir l'air de la jeune femme idéaliste et peut -être naive aussi mais je vais quand même dire que j'ai appris quelque chose: le monde est moche c'est vrai mais si on regarde bien, on peut toujours trouver quelque part une étoile qui donne un peu d'espoir dans ce monde de fou...
Regarde bien, les étoiles sont à tout le monde!!!
biz
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

papillon blanc, tu as certainement raison, mais une étoile ne peut briller que s'il n'y a pas de nuages !!

si tu en as une prends en soin !!
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

nuage a écrit :
Je vois des psy (psychiatres) depuis 2001. Et pas un ne m'a fait "cracher"(excuser le mot) ce qui n'allait pas.
En fait, je n'en ai jamais parlé à personne. Je ne peux pas le dire. C'est trop vieux...C'est trop moche...et puis il y en a pour des heures...et de toute façon c'est trop intime...Ca ne regarde personne !!!
Pardon de tout salir, je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi, je suis le mal incarné... :evil:
moi aussi, mais je crois que j'ai fini par l'accepter sans l'aide d'un psy.....
l'ai-je accepté?

ça doit etre dur pour toi nuage... non non, tu n'es pas le mal!
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Comment accepter ? S'accepter quand on a honte de soit et que l'on se dégoute
Je me trouve grosse, vieille et moche, à l'intérieur comme à l'extérieur!!
Je ne me retrouve plus, ne me reconnais pas. Ni dans un miroir, ni quand on parle de moi(j'ai l'impression que l'on parle de quelqu'un d'autre...).
Je ne suis qu'une pauvre tache, une flaque d'eau sur le chemin de la vie...et encore la vie des autres...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

@nuage
nuage... je ne te connais pas bien sûr, mais à te lire, tu n'as rien de moche, tes interventions sont sensées et agréables à lire, si ce n'est qu'elles sont tachées de la haine que tu éprouves pour toi.

en quoi est tu différente aujourd'hui? comment était la personne que tu ne reconnais plus? en ce sens cultiver ta mémoire ne t'aiderait pas à te retrouver?

tu es dure avec toi même, je suis sure que tu n'es pas si horrible que tu le crois.

je ne sais pas comment on peut apprendre à ne pas se détester... il paraît que c'est le genre de travail que l'on effectue avec un psy, il y a des choses à affronter qui finissent par libérer. crever l'abscès fait mal, et dégoute, de voir tout ce pus qui se déverse, mais cela se révèle purificateur, car après on désinfecte la plaie, et on la panse. on en prend soin encore quelque temps, pour éviter qu'elle ne s'infecte à nouveau, ou qu'elle ne s'ouvre, puis on finit par accepter la cicatrice, elle fait partie du roman de sa propre vie.
Répondre