La course à pieds contre la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
skyagain
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 24 avril 2009 14:51
Localisation : Bas-Rhin

La course à pieds contre la dépression

Message par skyagain »

Je suis sportif et en temps normal je cours 4 fois par semaine et les autres jours je remue de la fonte, enfin je fais du sport presque tous les jours. ( je faisais )
J'ai lu, je ne sais plus où une étude qui démontrait que la course à pied avait la même voire plus d'efficacité que le zoloft. En prenant moi même ça m'a un peu entamé le moral mais j'ai du mal à gober ça. A mon avis il faudrait d'abord que le sujet soit sportif avant ( allez faire courir un sujet "sain" est déjà très difficile) je le sais pour avoir essayé d'en coacher modestement certains. En plus je suppose qu'il s'agit de dépressions légères parce que moi j'ai beaucoup de mal à faire du sport, je n'arrive pas à me forcer la plupart du temps. Alors je n'ai pas de volonté c'est quoi cette connerie? Je ne suis pas bien là, du tout. Juste assez bien pour ouvrir l'ordinateur aujourd'hui et je dois entendre ça! La course à pied est un sport difficile, souvent ingrat. D'habitude courir par moins 5 ou 30°C ne me fait pas peur. Qu'en est-il vraiment?
On va lui démonter la gueule à la dépression!
Avatar du membre
luciole10
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 14:14
Localisation : bas-rhin

Message par luciole10 »

J'ai lu et vu des reportages à ce sujet .
Le fait de pratiquer un sport de manière régulière et assez intensive ,
libère des endorphines ( je crois que ça s'appelle des endorphines mais suis pas sûre ) .
Notament ce qu'on appelle la molécule du bonheur .

Dans le reportage , ils disaient que pour des dépressifs chroniques ils ont pu noter une réelle amélioration de l'état des personnes .

Mais je crois que ce que tu dis est tout à fait juste . Comment réussir à pratiquer un sport de manière régulière alors que la moindre activité en cas de crise est un challenge démesuré .
Pas très réalisable dans ce cas à mon avis aussi .
Et comment faire quand on a un surpoids comme moi , un jogging de 1 minute me donne l'impression de mourir sur place , et la molécule du bonheur elle n'est pas là ;
Mais reste le fait que si on se sent la capacité de le faire je crois vraiment que ça peut aider .
Il ont montré le cas d'une femme qui après des années d'essais peu fructueux , a pu s'en sortir grâce au sport et a même pu se passer de traitement à long terme .
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Message par Pifou »

Je fais du jogging régulièrement; en ce moment tous les matins et pourtant j'ai un traitement assez lourd. Il faut être franc : il y a des périodes, notamment cet hiver, où je n'y arrivais plus. Je courais 5 mn et je devais m'arrêter. Mon nouveau traitement semble me convenir, je cours plus facilement et mon moral est meilleur.
skyagain
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 24 avril 2009 14:51
Localisation : Bas-Rhin

Message par skyagain »

Oui cristof continues, tu vas y arriver. Moi ce n'est pas la lourdeur du traitement qui m'empêche de courir, c'est l' inhibition de ma volonté, le plus de plaisir à le faire. Depuis 11 ans je fais entre 365 et 400heures de sport par an dont une bonne partie de course à pied. Et ce n'est ni le temps qui m'empêche de courir, ni la pente ni quoi que ce soit sinon cette maladie. le sport est un merveilleux régulateur de l'humeur c'est certain!
Aujourd'hui j'ai couru une heure et en suis content mais demain, si j'arrivais à faire 10 heures de sport par semaine et au moins 50-60 bornes je pense que je m'en sortirais mais se forcer ça va un moment, après faire quelque chose sans plaisir ça n'apporte rien, les hormones libérées calment un peu pendant et après mais moins que d'habitude.
En ce qui te concerne je pense que tu es sur la bonne voie! mais tu étais sportif avant?
On va lui démonter la gueule à la dépression!
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Message par Pifou »

Oui Skyagain, j'étais déjà sportif avant mais pas comme toi ! C'est par période en fait, comme je te le disais plus haut et c'est vrai que la dépression inhibe la volonté. En temps normal, j'essaie de courir 2 fois par semaine et de nager 1 fois. Bon courage à toi !
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

La course à pieds contre la dépression

Message par jessie »

Je suis tout à fait d'accord avec le sujet de ce post.

J'entends partout de nombreuses recommendations sur le sport quand on est dépressif, lequel parviendrait même à guérir de la dépression!!!

Mais : comment réussir à pratiquer un sport de manière régulière alors que la moindre activité en cas de crise est un challenge démesuré???



Si quelqu'un a des suggestions !!!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La course à pieds contre la dépression

Message par Tyrosine »

Salut,

ça m'étonnerait fortement que le sport soigne une dépression ( ça c'est dans les livres et d'ailleurs il n'y a aucune étude sérieuse sur le sujet ), le sport soulage, oui, car bien pratiquer, comme dit précédemment ça libère des endorphines ( c'est la morphine naturelle du cerveau ) donc on se retrouve "shooté" naturellement et on se sent bien quelques heures après.
Mais quand on est vraiment très mal, on ne peut pas faire de sport ! donc l'affaire est réglée.
Avatar du membre
Pierre92
Messages : 8
Enregistré le : samedi 02 octobre 2010 12:14
Localisation : 92

La course à pieds contre la dépression

Message par Pierre92 »

La pratique d'un sport fait augmenter la sécrétion de la sérotonine ! (tout comme la luminothérapie) --- prouvé scientifiquement ---

La sérotonine est un neurotransmetteur très important dans la dépression, il régule notre humeur, notre anxiété, notre sommeil etc.

Mais comme vous dites, comment faire du sport, alors qu'on peine à se lever de notre lit...
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La course à pieds contre la dépression

Message par Tyrosine »

Salut,

C'est surtout ce que l'on essaie de nous faire croire que la sérotonine est très importante dans la dépression, si c'était le cas on serait tous guérit, c'est juste une p'tite partie des dépressifs qui y sont réceptifs, on veut nous faire croire que c'est simple, qu'il suffit d'avaler une pilule pour régler les pb, ça serait tellement beau
Je viens de livre tout juste sorti qui explique bien, que cela soit le sport ( ou la luminothérapie ) , rien a été prouvé, les études sont très mal faites et ont aucun intérêt.
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

La course à pieds contre la dépression

Message par jessie »

merci Tyrosine pour tous ces éléments.
ton article sur l'alimentation est TRES intéressant !
as-tu enrichi ta propre alimentation? as-tu pu constater des améliorations?
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La course à pieds contre la dépression

Message par Luuna »

Personnellement le sport m'a beaucoup aidée, ça a vraiment été une aide inestimable mais je pense que c'est aussi en grande partie parce que cela s'inscrivait dans mon parcours personnel.
J'avais la phobie du toucher donc je me suis inscrite aux arts martiaux. J'avais peur des hommes et il n'y avait presque que ça. J'étais déconnectée de mon corps et on faisait de la muscu. La partie vraiment sportive m'a beaucoup aidée dans le dernier cas : me reconnecter avec mon corps. Depuis je continue les arts martiaux (4 ans) et j'ai pris goût à faire du sport même seule, entre autre le footing et la natation, qui me permettent de sentir mon corps vivre, enfin.

Tout le monde a une dépression différente et la vit différemment, pour moi ça a été et c'est encore d'une grande aide. Au début j'y allais par défit pour ma phobie du toucher, puis par amitié pour les personnes du club, puis par plaisir pour le sport en lui-même.

A chacun de trouver sa recette
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La course à pieds contre la dépression

Message par Tyrosine »

jessie a écrit :
merci Tyrosine pour tous ces éléments.
ton article sur l'alimentation est TRES intéressant !
as-tu enrichi ta propre alimentation? as-tu pu constater des améliorations?
Malheureusement non car je suis chez mes parents et je ne veux rien leur imposer, je les emmerde déjà assez
Sinon Oui le sport aide bcp c'est indéniable mais dire qu'il permet de guérir, c'est s'avancer un peu vite .
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La course à pieds contre la dépression

Message par ami1 »

Je déterre le sujet qui est très intéressant : combien de fois est-il conseillé de courir par semaine et combien de temps en moyenne ? Perso je suis incapable de courir le matin, mais plutôt à 18h30 pour un footing de 40 mn mini et 1h max. J'essaye en ce moment de courir tous les jours ou tous les 2 jours pendant 15 jours pour voir le résultat mais pas convaincu...
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La course à pieds contre la dépression

Message par Tyrosine »

Ami1 , on recommande de courir très très lentement mais suffisamment longtemps ( 30 minutes mini ), 3 x/par semaine , ça permet de déclencher tout un processus hormonal qui fait que l'on ressent un mieux être, une sorte de béatitude. Si ce n'est pas le cas c'est que l'on fait une erreur et l'erreur la plus commune et généralisée c'est de courir trop vite et trop de fois par semaine, au début pendant plusieurs mois il faut être à la limite de la marche voir même marcher.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La course à pieds contre la dépression

Message par ami1 »

Merci à toi ! Tu tiens cette info d'où ?
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La course à pieds contre la dépression

Message par Tyrosine »

Salut,

Tu tape 'endorphines sportif' dans google et c'est truffé d'infos
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La course à pieds contre la dépression

Message par ami1 »

Merci Tyrosine, au moins je sais pourquoi j'étais si naze (en plus du valium et de mon traitement).
Avatar du membre
cedrik76
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 07 août 2013 14:41
Localisation : Rouen

La course à pieds contre la dépression

Message par cedrik76 »

Hi

L'anxio-depressif que j'étais confirme que faire du sport aide à aller mieux.
En fait, prendre soin de soi aide à aller mieux.
* Mieux manger
* Faire du sport (je cours 20 km par semaine, honnêtement, je suis non sportif, je suis arrivé à cela
au bout d'un an d'entrainement, au début je courrais 1,5Km)
* Se détendre (la méditation que je pratique quotidiennement m'y aide)
* Apprendre à se connaitre (introspection, se poser des questions sur soi même)
* se remettre en question, essayer de changer
* prendre du temps pour soi! (non non non l'egoisme n'est pas qu'un défaut! il faut parfois
penser qu'à soi)
*... la liste est longue et à chacun ses choix/sa cause
selancer75
Messages : 1
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:37

La course à pieds contre la dépression

Message par selancer75 »

Personnellement, la course à pied a été très bénéfique!! Je suis de nature très anxieuse et nerveuse et je faisais des crises d'angoisse et de tétanie méga douloureuses. Je sentais comme une tension nerveuse physique et mentale dont il fallait que je me débarrasse. Et pour cela, seule solution se dépenser. Alors j'ai commencé à courir tous les jours. Etant une grosse fumeuse, au départ, cela n'était pas facile de courir plus de 5 minutes. Alors, je m'arrêtais, je marchais rapidement et courrais de nouveau. J'ai persisté pourtant j'avais peu de volonté à l'époque! Dorénavant, je ne peux plus m'en passer. Je suis bien moins stressée et je ne fais plus de crise d'angoisse depuis des mois.
Je sais pertinemment que c'est le sport qui m'a permis d'aller mieux car un médecin m'avait prescrit des antidépresseurs (deroxat) et un anxiolytique (Valium) et malgré les médicaments ça n'allait pas mieux. . Alors je les ai arrêté, j'ai commencé à me coucher avant minuit et partir courir dès le lever. Avoir une meilleure hygiène de vie en somme. A partir de 3 semaines, je sentais déjà un mieux être. J'avais vu un psy 5 ou 6 fois aussi et un ostéopathe pour les douleurs musculaires dues aux crises de tétanie. Mais bon, j'ai vraiment commencé à revivre après avoir repris le sport.
Voilà j'espère que mon expérience pourra aider certaines personnes. C'est aussi grâce à Internet que je me suis lancer dans la course à pied. Un internaute avait fait également le lien entre la guérison et la reprise du sport.
Bon courage:)
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

La course à pieds contre la dépression

Message par Nadine1 »

j'ai pas envie d'arrêter les AD, mais j'ai la même expérience que toi sur la course
laborieux et début, mais on progresse très vite, après faut pas se mentir, mais il faut l'énergie de le faire, donc c'est pas si simple, quand t'es au fond du trou, tu peux pas
je compare ça à un médicament maintenant tellement ça me fait du bien
Répondre