thérapie par le rêve éveillé

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

thérapie par le rêve éveillé

Message par Gaïa »

Bonjour,

j'ai découvert une psy pas loin de chez moi, qui fait une thérapie par le rêve éveillé.
Savez-vous si cela peut m'aider sachant que je suis en dépression?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Gaïa,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette thérapie ?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

thérapie par le rêve éveillé

Message par Gaïa »

Bien sûr.

Voici un texte tiré du site psychoressources

Le rêve éveillé est un autre type d'imagerie mentale, qui se pratique dans un cadre thérapeutique. Le patient, allongé ou éventuellement assis, en état de relaxation tout en restant conscient, est guidé par un thérapeute. Il est invité à entrer dans son monde intérieur. Sur un thème défini par le patient ou le thérapeute, une histoire se déroule dans un cadre imaginaire. La personne s'invente l'histoire et s'y met en scène. Elle se représente dans un certain endroit approprié au thème de la séance - paysage, maison, etc - et observe les éléments présents dans l'image - paysages, personnes, animaux, objets, végétaux - apparaissant spontanément ou suggérés. On suggère à la personne de se mettre en mouvement, d'agir ou interagir avec ces objets ou personnages: monter, descendre, aller vers, dialoguer, demander, etc. Les situations et les objets sont les projections de ses espaces intérieurs. Ils peuvent représenter des situations concrètes de la vie physique, comme on se les imagine en général en visualisation créatrice, mais ils peuvent être symboliques, au même titre que les éléments d'un rêve nocturne.

Cette entrée dans le monde intérieur et imaginaire est une excellente méthode pour explorer d'autres dimensions de soi, d'autres domaines intérieurs de soi. Aussi, les images qui se manifestent sont-elles, comme celles des rêves nocturnes, des révélateurs du jeu des forces psychiques de la personne, de ses sentiments profonds, non réglés, même inconnus d'elle, parce qu'enfouis, refoulés. Ainsi, remontent à la surface du conscient ses angoisses, ses conflits, et ses ressources pour les dépasser et les guérir.

La personne est consciente et son attention est dirigée vers la fenêtre de son imaginaire, tout en discutant avec le thérapeute et en percevant son environnement concret. De sorte que le thérapeute peut la questionner sur ce qu'elle perçoit dans le rêve éveillé. Ces prises de conscience ne constituent pas une analyse au sens méthodologique et thérapeutique du terme, mais plutôt une découverte et une compréhension, par le ressenti visuel et émotionnel, de ce qui est en soi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

thérapie par le rêve éveillé

Message par claudine »

Bonjour nintcia,

Je t'avais demandé de nous en dire un peu plus, car je me doutais que cela devait ressembler à de l'hypnose médicale. Cela semble valoir le coup d'essayer

viewtopic.php?t=383
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

thérapie par le rêve éveillé

Message par Gaïa »

Merci, je vais lire ce sujet !
Répondre