Je n’arrive pas à parler avec ma psy, je suis bloquée.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Je n’arrive pas à parler avec ma psy, je suis bloquée.

Message par small »

Voilà, demain j'ai rdv avec ma psychothérapeuthe et après-demain avec ma psychiatre (pour le renouvellement de mon ordonnance). Or, je sais que je serai incapable de dire le moindre mot sur mon état à ma thérapeuthe. Il n'y a plus que sur Internet que j'arrive à parler, et encore... Même une amie que j'ai eu au téléphone récemment m'a mis super mal à l'aise : "Mais je sens à ta voix que ça ne va pas, arrête, dis-moi ce qu'il y a!!!" et elle insistait et insistait encore... et moi je ne savais pas quoi dire, je n'avais qu'une envie c'était de raccrocher... Je vais mal, j'ai besoin d'aide mais je suis incapable de la demander et de l'accepter (c'est d'ailleurs ce que m'a dit ma psychiatre le mois dernier). Elle est la seule avec qui j'arrive un peu à parler mais elle ne veut pas que je lui parle, elle veut que je parle avec ma thérapeuthe !
Et je flippe à mort parce que vendredi elle va me demander si j'ai parlé de mon mal-être, de mes AM et de ma rechute dans l'alcool à ma thérapeuthe et bien sûr... je serai obligée de lui dire que non parce que je sais d'avance que je n'arriverai pas à lui en parler... Et mon rdv de demain avec ma thérapeuthe va se finir comme les derniers : "si vous ne trouvez rien à me dire c'est que vous allez bien. vous voulez qu'on se revoit dans un ou deux mois ?" et moi "Heu... ben oui..."....
Et vendredi ma psychiatre (celle qui me fait mes ordonnances) va m'engueuler de ne rien avoir dit à ma thérapeuthe, du coup je flippe comme pas possible...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Bonjour Small

Si tu écrivais tout ça sur papier.
Que tu le met dans ta poche.
Et que si tu vois que tu n'arrive rien a sortir ,tu le prend pour te redire,que ça ne va pas ,pour le moment que tu as besoin d'aide.
Qu'il faut que tu arrive a parler,que ,si tu veux guerir il le faut vraiment.

Tu sais qu'il ne te jugera pas.
Est ce que tu peux nous expliquer ce qui te bloque fasse a lui ?
A part que tu ne veux pas demander de l'aide?

Peut être que l'on pourait t'aider.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour small,

Je ne vais enfoncer que des portes ouvertes en te disant qu'il est capital d'arriver à parler à ton psy. Si ce n'est pas possible, au moins, ne lui dit pas que tout va bien car tu as vraiment besoin d'aide et ce n'est pas ainsi que tu vas en obtenir

Peut-être, peux-tu ne pas tout lui raconter en détails, mais lui dire simplement : "je vais mal mais je n'arrive pas à vous en parler". Cela ne devrait pas être trop difficile. Au moins, cela l'alerterait et il ne te donnerait pas le prochain rendez-vous dans un mois ou deux
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de dire que je vais mal parce que je n'ai aucune raison d'aller mal.
En plus, voilà, ma thérapeute est très occupée, j'ai l'impression que je l'ennuie avec mes histoires.
Puis je me rappelle qu'un jour j'avais pris sur moi de lui montrer mes coupures : elle m'avait juste dit, "oui j'ai vu que vous vous étiez griffée..." et elle est passé à autre chose. Je ne m'étais pas "griffée" mais tailladée... sauf que ça avait bien commencé à cicatriser, donc elle ne s'en est pas rendue compte ou alors elle a volontairement voulu minimiser pour me faire comprendre que je n'étais qu'une gamine capricieuse sans intérêt. Depuis je bloque. Puis le point de départ de ma "rechute" est une chose tellement ridicule d'un point de vue rationnel... En plus tout s'est arrangé depuis, alors je ne devrais plus aller mal... Mais comment l'expliquer ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Small,

Le gros travail de départ, j'ai l'impression que tu dois le faire en t'autorisant à aller mal et peu importe la raison de la rechute. Le psy est là pour t'écouter et t'aider et non pour te juger. Si c'est le cas, alors il te faut en changer
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

Coucou Small

Je peux pas m'empecher de réagir à ton problème

Je suis choqué du comportement du thérapeute et du psychanalyste. Pour moi, quand on se taillade et qu'on peu pas exprimer son mal être, c'est qu'on est très mal.

Je suis d'accord avec Claudine, change de psy ! trouves en un qui te mettras en confiance et qui te rassurera et non l'inverse. Le silence est pour moi aussi parlant que des mots. Le rôle du psy est de traiter le silence comme une expression de douleur difficile à exprimer, et te mettre en confiance pour que tu réussise à te confier à lui. Il doit etre patient et te mettre en confiance, le temps nécessaire : aussi longtemps qu'il le faut.

C'est un comble, ils te culpabilisent, au lieu de t'aider.

Courage !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

small

Le point de départ de ta "chute" on s'en fiche.
Le probleme est que tu sois retombé.
Tu n'es pas obligé de dire pourquoi.

Tu as eu un soucis ,il est réglé soit .
Anodin ou pas.
Il n'était pas anodin pour toi en tout les cas.

Mais tu vas mal ,maintenant encore, et c'est ça le plus important.

Aide toi,donne toi la possibilité d'avancer,tu en as le droit.
On a le droit de demander de l 'aide.
On en a même le devoir.
Mais ça c'est difficile.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
calilia
Messages : 682
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35
Localisation : bouches du rhone

Message par calilia »

Bonjour small,


être suivi c'est déjà très bien et même si tu ne rentre pas dans les détails .......dit haut et fort que tu ne vas pas
et en ce qui concerne tes taillaides que ton psy à pris pour des griffures je pense que là il a été très léger sur le sujet

et peut importe le pourquoi du comment tu vas mal .... POINT tu vas mal. La douleur physique ou moral n'es jamais anodine et chaque être humain de part son vécu fera ou ne fera pas un monde. c'est la conséquence du mal qu'il faut trouver et non la culpabilité

tu n'es aucunement coupable d'être malade.

Je te souhaite beaucoup de courage et ton rv c'etait aujourd'hui ........comment ça c'est passé ?
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Merci. J'ai réussi à lui parler franchement, d'à peu près tout. Elle m'a dit de ne plus retourner sur l'autre forum, que j'étais trp fragile pour gérer. Elle m'a dit aussi que j'avais un problème de limites avec mon propre corps (AM+alcool) et avec les autres, par lesquels je me laisse bouffer parce que je ne sais pas où mettre les limites justement (en même temps, c'est elle qui m'a diagnostiquée TPL, donc EVIDEMMENT j'ai un problème de limites, c'est le syndrôme le plus caractéristique).
Enfin, elle m'a dit pleins d'autres choses et moi aussi mais ce fut une séance fatigante et perturbante pour moi, donc je ne m'étalerai pas ce soir.
Gros bisous à vous tous, we will survive
PS : sinon, prochain rdv... mi septembre (cause elle part en congés) vais encore me fait engueuler par mon autre psy demain
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

Ok Small

Je te félicite, t'as assuré dans ton RV !

Les limites : ça s'apprends, question des les connaitres de se les fixer et de s'y tenir. Question de méthode et d'entrainement à mon avis.

Je te suggère de noter sur un papier tout ce que t'as dit le psy : pour y penser, pour avoir du recul et y réfléchir, faire le point.

Bonne chance pour demain. S'il t'engueule, eh bien il t'engueule ! ne prends que le positif, laisse glisser le reste. Pourvu qu'il te donne ce dont tu as besoin.

Courage
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

small

Bravo tu a surmontée ta peur.

C'est épuisant je me doute.
Mais tu vas pouvoir avancer plus sereinement.

Pour elle t'enguelerais l'autre?
Puisque tu as sérieusement avancé aujourd'hui.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Elle va m'engueuler parce qu'elle voulait que j'obtienne a minima un rdv tous les 15 jours (idéalement toutes les semaines) et que là, j'ai rdv pour... dans deux mois
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour small,

Et pourquoi, elle ne se mettrait pas directement en rapport avec ton psy afin qu'ils travaillent ensemble ? Il me semble que cela ne pourrait être que positif pour toi que les personnes qui te soignent s'accordent sur des objectifs communs
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

small

Ok .

Mais ce sont les vacances.
Ils sont débordé.

Elle n'a qu'a appellé pour essayé d'avoir un rendez- vous plus tôt.
Demande lui.

Rien a perdre,tout a gagner.

courage
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

Ah lala, je pense que ça se corrigera à l'avenir. Il y a eu peut etre un loupé. Ne te torture pas pour ça. Je le considère comme un détail.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonsoir, elle a soupiré quand je lui ai dit que j'avais rdv mi septembre, mais elle ne m'a pas engueulée. Elle m'a redonné rdv pour le mois d'août, pour que je ne reste pas sans rdv d'ici septembre.
dslée, suis stone.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

Eh bien tu vois, ça s'arrange !
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Par contre, va falloir que je réfléchisse sur un truc : elle me dit que mon mode de relation avec les autres tient du masochisme car plus les gens me rejettent (moins ils m'aiment)... et plus je m'accroche à eux alors qu'ils ne peuvent que me faire du mal... du coup, paraît-il, je réveille leur instinct sadique. En fait, ma thérapeute m'a dit qu'au lieu de m'autoriser à tourner le dos à ceux qui me font du mal, je me punis et me transforme en carpette en espérant enfin me faire aimer... ce qui renforce l'agressivité de l'autre qui voit en moi une cible idéale... En gros, pour elle, je fais comme j'ai fait pendant des années avec mon père... jusqu'au jour où je me suis enfin autorisée à lui tourner le dos
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour small,

C'est en effet une analyse de ton comportement qui semble logique Vous devez travailler là-dessus dans les prochaînes séances ?
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

Ca ferai un beau thème de psychodrame, j'imagine.
Répondre