Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy ?

Message par eternelletristesse »

Bonjour tout le monde,

Je ressors de chez mon psy ce soir, et je suis perturbée. Je voudrais vous demandez de l'aide pour mieux comprendre certaines phrases si vous le pouvez, ou alors me dire si vous aussi il vous arrive de pas tout comprendre.

Voici les quelques phrases que je n'ai pas réussi à interpréter:
- "avoir des envies suicidaires c'est aussi savoir que l'on est en vie" suite de la phrase, ce qui est critique c'est quand on se demande par quel biais passer à l'acte

-et la phrase la plus troublante en partant sur le pallier de l'immeuble, à chaque fois je tire la porte alors qu'il faut la pousser pour l'ouvrir. Il m'a dit "si vous pensiez plus souvent à tirer qu'à pousser peut etre que çà pourrait faire bouger des choses. A méditer".
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30194
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par Perséphone »

alors là je ne sais pas quoi dire!
il a de ces phrases ton psy!
moi il m'arrive de pas comprendre une phrase de ma psy, mais souvent elle la reformule plusieurs fois, alors ca va!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Re: Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par eternelletristesse »

d'habitude il répète d'une autre manière quand il voit que je ne comprends pas. Mais là, il m'a accompagné en dehors du cabinet jusqu'à la porte de l'immeuble et j'ai été surprise de ce qu'il m'a dit j'ai pas osé lui faire répéter...
Avatar du membre
Hankroyd
Messages : 178
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 2:35

Re: Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par Hankroyd »

Je ne suis pas psy et je ne connais pas du tout ton expérience.

Il est donc fort possible (probable) que je sois à coté de la plaque.

Néanmoins en tant que personne pensant toujours régulièrement au suicide et ex-pratiquant, je vais tenter de dire un petit quelque chose qui ma foi vaudra ce qu'il vaudra :
Avoir des envies suicidaires c'est aussi savoir que l'on est en vie, ce qui est critique c'est quand on se demande par quel biais passer à l'acte
Les personnes cherchent à résoudre et gérer leur problème.
Lorsque l'on déprime (et même parfois lorsque l'on ne deprime pas), le suicide peut sembler une solution 'acceptable' : Plus de vie = plus de peine, de peur ... bref la disparition de tout ce qui est négatif ...
La personne doit prendre en compte que si tout le négatif disparait, le positif disparait aussi, et que donc cette solution n'est pas viable.
On pense au suicide, pour se dire "Ce n'est pas la bonne solution".

Maintenant, quand on ne pense plus 'Est-ce que je pourrais me suicider ?' mais 'Comment je pourrais me suicider ?', on franchit une étape.
On ne cherche plus à résoudre ces problèmes, on commence à chercher comment mourir, ce qui est un pas dans la mauvaise direction ... vers le passage à l'acte.

Maintenant, il n'y a pas de frontière précise entre les deux, ce n'est pas parce l'on a tenter de voir comment l'on pourrait se suicider que l'on va passer à l'acte. Il est toujours possible de revenir en arrière.


Quand à la deuxième citation ... je passe.
Mon salon
Ma galerie

Les êtres humains sont fantastiques : Dans un univers peuplé de milliards de merveilles, ils ont réussit à inventer l'ennui.
(Terry Pratchett)
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Re: Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par Aragatz »

En général, les psychiatres et psychologues que j'ai vus jusque-là s'exprimaient dans un langage accessible et pas trop "psychophilosophique", mais si malgré tout je saisissais mal le sens, ils reformulaient
Chouette hibou
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par Sera »

Hello eternelletristesse,
eternelletristesse a écrit :

- "avoir des envies suicidaires c'est aussi savoir que l'on est en vie" suite de la phrase, ce qui est critique c'est quand on se demande par quel biais passer à l'acte.
Mon explication un peu simpliste: pour mourir faut d'abord être en vie, et si donc on a envie de cela, c'est qu'on sait qu'on est pas deja mort, mais qu'on vit...
eternelletristesse a écrit :
-"si vous pensiez plus souvent à tirer qu'à pousser peut etre que çà pourrait faire bouger des choses. A méditer".
selon moi on peut associer tirer à attirer et pousser à repousser...Donc il a peut-être voulu te dire que ca serait mieux si tu essayais d'amener les choses, les personnes, les projets à toi, t'ouvrir à ca, plutôt que de t'en méfier, d'en avoir peur, de les repousser...re

C'est ca a ton avis?

Courage!!
-------------------------------------------------------
Mon histoire

Mon salon
-------------------------------------------------------
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par papounet44 »

Bonsoir eternelle tristesse.

Les phrases de ton psy tournent plus de la phylosophie que des méthodes traditionnelles.
Déja rendre visite à un psy veut dire que l'on va chercher assistance et écoute.
Le fait de tirer ou pousser une porte , perso je ne vois pas bien la caisse de résonnance.
Ne t'inquiètes pas , moi aussi ca me laisse perplexe.
Bon courage.

Amicalement.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Vous comprenez toujours toutes les phrases du psy?

Message par Citronnelle »

Bonjour

Il m'arrive de ne pas comprendre ce que ma psy veut me dire et "bizarrement" cela fait quasi tjrs résonance/raisonnance à un noeud important dans ma problématique. Je la fais répéter dans ces cas là. Parfois, cela met pas mal de temps à mûrir et à faire sens, mais arrive un moment où je comprends (sans doute quand je suis prête)
... entre parenthèses...
My home page :ici
Répondre