La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par Gaïa »

Bonjour tout le monde!

je voulais connaitre votre avis à propos de la zoothérapie?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par claudine »

Bonsoir,

Je pense que cela a de bons résultats auprès des personnes agées (dans les maisons de retraite) ou avec des enfants atteints de certains troubles.
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par katesurf59 »

coucou, voila je te donne mon avis sur ceux sujet.

La zoothérapie ,il y a le mot « thérapie » en français conserve trop souvent pour la plupart des gens, un sens restreint concernant le traitement des maladies afin de guérir et retrouver la santé. nous préférons l’approche de l’oms qui rappelle dans son préambule que « la santé n’est pas l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de complet bien être physique, mental et social. »

la zoothérapie est un domaine de recherche très récent.

a bientot et au plaisir de te repondre de nouveau kate
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par Cadis »

Coucou

Je ne connais pas grand chose sur la zootherapie, mais j'adore les animaux par contre. Je vais juste te dire mon experience personnelle: je souffre de depression dite "saisonniere", chaque hiver les mêmes symptomes reviennent et c'est vraiment tres lourd a gérer (surtout niveau fatigue). cette année au mois de mars j'ai adopté une petite minette eh bien coincidence ou pas...La depression est toujours au rendez vous biensur mais je ne ressens plus les symptomes de la même manière, disons que c'est bien plus supportable, moins intense. Et surtout beaucoup moins d'angoisses (j'habite seule).

Il faut aussi ajouter qu'elle est tres "presente" et a un sacré caractère, surtout avec la neige elle est totalement dechainée en ce moment
Mais quel bonheur de sentir sa chaleur quand elle vient sur mes genoux!!
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par Serguei »

Les animaux ont ce pouvoir de ne jamais te juger, et d'être toujours présents.

Que tu ailles bien ou pas! Ils viendront t'embêter!

Les chiens surtout, c'est fort. Ils sentent quand ca va pas. Tu es malade? ils veillent sur toi. Tu es triste? Ils viennent te voir. Tu es content? Ils sont contents.

Si ca marche si bien, ca doit être pour ca, cette présence innoçente et rassurante.

Après, j'y connais rien. Mais j'avais lu quelque part que ca avait de bons résultats auprès d'enfants autistes par exemple.
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
iMage
Messages : 17
Enregistré le : lundi 08 février 2010 15:42

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par iMage »

Bonsoir,


Je m'intéresse de plus en plus à la thérapie équine, ou par les animaux tout court. Ayant depuis ma naissance une relation plus forte avec les animaux qu'avec les hommes, je me demandais si j'étais la seule ici à mettre un point d'interrogation intéressé à cette sorte de thérapie... Mais manquant d'informations, je ne peux rien dire... Alors si quelqu'un avait des sites intéressants, un témoignage personnel ou non, je serais ravie.

Merci beaucoup
Cardinal

La thérapie par les animaux (zoothérapie) - efficace?

Message par Cardinal »

Le terme thérapie n'est peut être pas approprié ou excessif mais la présence d'un animal est source de réconfort (on a fait des études dans un pays ou donnait un animal domestique à des prisonniers et la récidive était moins nombreuse chez eux) apres ca depend quel animal. Un ours chez soi ca peut etre source de problemes
Répondre