Différence entre IMO et EMDR

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Différence entre IMO et EMDR

Message par josie »

Bonjour..

Je suis à la recherche d'info sur le traitement IMO.
Je connais un peu le traitement EMDR mais pas du tout IMO.

Aussi j'aimerais avoir des témoignages suite à ces derniers traitements..
JE sais que quelques un dentre vous avez fait le EMDR, ou le faite toujours.
Pour ce qui est du IMO moi c'est la premiere fois que j'en entends parler..

Je fais quelque recherche sur internet en ce moment, mais si vous avez des info jaimerais bien que vous me les partagiez!
(je trouve pas grand chose sur le IMO)

Moi ce quon ma dit sur le IMO, cest quon revit lévenement...
Et qu'en suite, on se sent beaucoup mieux...
Ca me fait peur de revivre lévenements dautant plus que je le fuis constamment...
Mais la question dont je me pose, cest bien beau le revivre, mais comment peut on bien aller apres?
On ma dit que tout allait mieux apres, dans les relations, dans notre vie etc...Pfffff je suis septique...
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Différence entre IMO et EMDR

Message par cassandre »

je suis désolée mais je connais pas du tout ca JOSIE ....
Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Différence entre IMO et EMDR

Message par josie »

Je vais refaire une recherche sur le sujet des demain matin...là je dors debout
J'espere trouver plus d'info car je commencerais ce traitement, si tout va bien, la semaine prochaine....
J'ai eu une évaluation aujourd'hui à savoir si je suis prête pour ce genre de traitement..
Et on m'a parler un peu du IMO..
Je ne suis pas convaincue du tout...je veux faire des recherches à savoir s'il a bonne réputation, si on le connait et puis quel genre de personne pratique ce traitement..(car la dame qui me le fera n'a pas de certification quelquonque..a part avoir fait une petite formation par la dame qui a introduit ce nouveau traitement...

VOila...
Je suis morte dinquiétude..
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

Différence entre IMO et EMDR

Message par Astyan »

Je connais bien l'EMDR, très efficace et assez rapide, mais très exigeant mentalement et émotionnellement. Fait attention dans le monde psychothérapeutique les charlatans sont légions.

Pour l'IMO je te mets un résumé d'un article de Danie Beaulieu, PhD

Différence entre IMO et EMDR

Les ressemblances

Dans un premier temps, mentionnons que l’IMO/EMI et l’EMDR ont des points communs importants. En effet, en plus de faire appel à des mouvements oculaires, ces deux techniques s’appliquent pour traiter le même genre de problème. De plus, autant en IMO/EMI qu’en EMDR, on s’intéresse aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques. Par ailleurs, on observe des effets similaires lors d’un traitement en matière de réactions physiques, émotionnelles, cognitives, visuelles, auditives, etc. L’efficacité des deux techniques, quant à elle, apparaît semblable dans la pratique (quelques séances seulement sont nécessaires).

L’origine de l’IMO/EMI et de l’EMDR

Sur quoi repose l’IMO/EMI ? Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir visuel ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis. À partir de ce principe, Connirae et Steve Andreas ont posé la question suivante : si on oblige un client, lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, à regarder dans différentes directions, pourra-t-on forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le client ne peut accéder consciemment ? La réponse est oui, assurément.

L’origine de l’EMDR s’avère, quant à elle, tout à fait différente. Cette technique a été créée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Celle-ci a découvert l’EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires. Elle s’est rendu compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques. Vous connaissez la suite des événements.

Type de segments utilisés

Les segments – c’est-à-dire la direction des mouvements oculaires que le client est amené à suivre – diffèrent dans les deux techniques. En IMO/EMI, les segments se font dans différentes directions, à la vitesse demandée par le client. Le thérapeute doit en fait exécuter une vingtaine de segments différents, qui lui permettent de couvrir l’ensemble du champ visuel du client. En EMDR, les segments se font dans une seule direction, le plus rapidement possible, et ce, jusqu’à ce que le client n’ait plus de réaction spécifique. Ce n’est qu’à cette condition que le thérapeute peut faire un segment dans une autre direction.

Ainsi que nous l’avons mentionné, le fait que les segments utilisés en IMO/EMI soient effectués dans toutes les directions permet à l’intervenant de travailler dans tout le champ visuel du client. Ce faisant, le client peut aisément déterminer quelles sont, dans son champ visuel, les zones les plus » chargées » et les zones plus légères. Par exemple, si le client consulte suite à un accident d’automobile dont l’impact serait survenu du côté gauche, il est fréquent que les mouvements oculaires réalisés dans cette direction soulèvent de fortes réactions, alors que du côté droit, la réponse sera typiquement moins chargée émotivement. Ainsi, le traitement peut être dosé de manière à intégrer l’ensemble des informations, mais à un rythme qui sera plus facile à tolérer pour le client. Celui-ci aura par ailleurs un plus grand sentiment de contrôle sur le traitement. Cela facilitera d’autant sa collaboration, puisqu’il pourra choisir le prochain segment à effectuer. Avec l’EMDR, le client se trouve souvent pris par surprise par l’information soulevée par le mouvement effectué et il n’a pas l’option de choisir la direction du prochain segment.

La nature des mouvements oculaires

De manière générale, la perception des stimuli visuels peut se faire à partir de trois types de mouvements oculaires. En anglais, ces mouvements se nomment fixation (la fixation), saccadic eye movement (les mouvements par saccades) et SPEM, c’est-à-dire smooth pursuit eye movement (la poursuite visuelle continue). La fixation correspond à l’action de centrer son attention sur un point immobile. Les saccadic eye movements, quant à eux, correspondent aux mouvements oculaires rapides, par saccades. Pour ce qui est du SPEM, il consiste à suivre lentement et sans à-coups une cible en mouvement.

Lors des traitements, l’IMO/EMI et l’EMDR font appel à des types de mouvements oculaires différents. Alors que c’est le SPEM qui est sollicité en IMO/EMI, l’EMDR utilise plutôt les saccadic eye movements. Il est à noter que ces deux types de mouvements se produisent pendant le sommeil. Dans la phase du sommeil paradoxal, les yeux bougent en saccades. Dans d’autres phases, ils bougent de manière beaucoup plus lente. Sans qu’on puisse confirmer qu’il s’agisse du SPEM, on remarque quand même un rythme qui lui est similaire. Ainsi, contrairement à ce que certains pensent, des mouvements oculaires se produisent dans toutes les phases du sommeil. Par ailleurs, ces mouvements se font dans différentes directions, ce qui correspond à ce qui se passe pendant un traitement avec l’IMO/EMI, et non pas dans une seule. Bref, en IMO/EMI tout comme en EMDR, les mouvements oculaires sollicités ressemblent à ceux qui se produisent naturellement pendant le sommeil.

Une autre différence entre les deux techniques réside dans le fait que le client a davantage de contrôle en IMO/EMI. Il peut en effet choisir la direction du prochain segment, de même que son amplitude et sa vitesse d’exécution. Si une zone s’avère particulièrement chargée et douloureuse, il peut décider de ne pas trop la » fréquenter « . Afin de doser l’intensité du traitement et de rendre l’expérience plus facile, le thérapeute propose alors un segment dans une zone moins chargée, ou alors un segment reliant la zone difficile avec une zone plus légère. Le client est toujours libre d’accepter ou de refuser, selon son état émotif, ce qui est proposé. À la fin du traitement, le client est invité à créer son propre segment pour clore le traitement et surtout pour intégrer l’ensemble de son expérience de façon écologique. Enfin, le fait que le client ait plus de contrôle en cours de traitement favorise la création d’une » transe » bénéfique entre le client et le thérapeute, de même que l’établissement d’une solide relation de complicité et de confiance.

En conclusion

En terminant, bien que l’IMO/EMI et l’EMDR se ressemblent, ces deux techniques neurothérapeutiques présentent néanmoins des différences importantes. Comme il a été mentionné, les deux techniques diffèrent sur le plan des segments effectués, de la nature des mouvements oculaires sollicités et de l’application : la technique IMO/EMI est beaucoup plus souple et elle offre une plus grande latitude aux clients et aux thérapeutes. Quoi qu’il en soit, un fait demeure. Au-delà des différences, le domaine de la psychothérapie a fait un pas de géant depuis la venue de ces deux techniques. Et ceux qui souffrent peuvent désormais espérer une véritable guérison.


QUESTIONS SOUVENT DEMANDÉES

Si vous souffrez de choc post-traumatique ou vivez avec des souvenirs douloureux et récurrents, IMO est une approche thérapeutique efficace et à court terme qui peut fort probablement vous aider. Le texte ci-dessous fournit des réponses aux questions les plus souvent demandées et de ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part d’un praticien IMO.


Durée, fréquence et coût des rencontres

Une session d’IMO dure en moyenne 1h30 avec un adulte ou un adolescent et 1h avec les enfants. La fréquence des traitements IMO est toutefois établie aux deux semaines pour les adultes et ados et à chaque semaine avec les enfants. Typiquement, les clients auront besoin de 2 à 3 traitements mais certains clients peuvent requérir jusqu’à 6 traitements. Certains en ont besoin d’un seul.


Comment se déroule une session IMO

Après avoir fait une solide évaluation, le praticien vous aidera à reprendre contact avec l’événement traumatisant que vous avez connu en vous demandant de le décrire sur tous les plans (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.). Par la suite, il guidera vos yeux, avec ses doigts ou un crayon, à travers différents mouvements oculaires relativement lents. En tout 22 mouvements différents sont utilisés et le praticien pratique toute la série 2 à 3 fois pendant une session. Il est important que vous guidiez votre thérapeute pour qu’il exécute les mouvements selon une vitesse, une distance et un cadre avec lequel vous êtes totalement confortable. Donc si les mouvements ne sont pas assez longs ou trop rapides, le traitement ne donnera pas de bons résultats. Vous êtes le seul à savoir la vitesse et la distance qui vous convient. Le thérapeute ne peut que vous offrir des choix.

À chaque mouvement, vous retrouverez des informations parfois déjà connues mais peut-être aussi certaines dont vous ne vous rappeliez plus. Ce qui surprend le plus les clients d’IMO, ce sont les informations corporelles qui émergent. Le client ne peut alors plus ignorer le ressenti qui avait été court-circuité lors de l’enregistrement. Le fait de libérer ces informations fait en sorte que le client ressent un grand bien-être et développe une meilleure connaissance de lui-même. Après un traitement IMO, plusieurs clients affirment enfin comprendre pourquoi ils ont eu autant de difficultés sur leur parcours et retrouvent un désir de s’engager pleinement et de reprendre leur vie en main. Les bénéfices sont également notés dans et par l’entourage de l’individu. Les relations sont souvent améliorées et clarifiées. Plusieurs ressentent aussi des améliorations importantes sur leur santé, leur qualité de sommeil, leur niveau d’énergie et leur estime personnelle. La majorité utilise l’expression : « je me sens libéré » pour décrire les résultats de l’IMO.

Quels types de problématiques peuvent être traités par l’IMO?

Les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents peuvent être aidés par l’IMO. Qu’il s’agisse de souvenirs reliés à un crime, à des événements difficiles au travail ou dans l’enfance, à un incendie, un désastre naturel, un décès, une maladie ou chirurgie, à des abus physiques, psychologiques ou sexuels ou encore si vous avez été témoin d’actes marquants, IMO peut vous aider.
Répondre