Thérapie brèves : des alternative pour soigner les troubles anxieux?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Thérapie brèves : des alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par chopin83 »

Bonsoir,

Je suis certains que beaucoup d'entre nous aimerait avoir plus de renseignements sur les thérapies brèves qui ont peut être une chance de fonctionner pour les troubles anxieux , état dépressif dont nous souffrons.

Y'a t'il par hasard des gens qui se sont lancés dans cette démarche ? si oui quels sont votre opinion , un feedback serait vraiment utile je pense pour toutes les personnes qui hésitent à essayer ces méthodes , pour ma part j'ai essayé thérapie analytique j'ai abandonné car je trouve ça trop long et trop difficile. TCC j'en suis à ma troisième tentative et je trouve que ça ne résoud pas grand chose car les évitements sont encore trop importants. D'ou l'intérêt du topic : savoir quelles sont les thérapies brèves qui marchent de façon efficace :!: , personne n'a envie de rester des années dans sa soufrance , et je pense que malgré tout "time is money" , on a envie de s'en sortir le plus vite possible pour reprendre notre vie en main même s'il faut faire un effort financier , pour ma part je préfère investir de l'argent dans une thérapie qui a des chances de marcher que perdre des années dans des thérapies interminables!

Je m'intéresse particulièrement à l'EMDR et à l'hypnose ericksonienne mais je suis ouvert à tout autres conseils!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par claudine »

chopin83 a écrit :
Je m'intéresse particulièrement à l'EMDR et à l'hypnose ericksonienne mais je suis ouvert à tout autres conseils!
Bonjour chopin83,

Je ne connais pas l'EMDR, mais je me soigne, entre autres, avec l'hypnose et j'ai obtenu des résultats importants et rapides. Je suis prête à répondre à tes questions, à ce sujet
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par chopin83 »

Bonjour claudine,

Je serais très curieux de savoir tes progrès grâce a l'hypnose? En effet je n'ai essayé qu'une fois mais le thérapeute qui pourtant était un psychiatre m'a énormément déçu ( il m'a gardé 10 minute et fais payer 80 euros )...

enfin ce détail a part , j'aimerais avoir quelques précisions concernant l'hypnose.

-il parait qu'on ne répond pas tous de la même façon à l'hypnose , il me semble que c'est le pouvoir de la suggestion ; donc dans le cas ou on veuille se soigner par hypnose pour une dépression ou des phobies par exemple est ce qu'on est réellement tous capable de rentrer dans un état de semi-conscience?
Je pense que dans mon cas toutes les peurs que j'ai ( et dieu sait que j'en ai beaucoup ; phobies multiples ... ) sont inconscientes et pour y accéder il faut utiliser une technique comme l'hypnose qui permet d'y accéder pour reprogrammer tout ce système

-ou peut-on trouver un practicien en hypnose qui soit compétent et si possible remboursé au moins en partie par la sécu?

-combien de temps en moyenne faut-il compter ; combien de scéances pour commencer à se sentir mieux ( je dis bien se sentir mieux et pas guérir )

Voila ce sont les questions qui me traversent l'esprit pour l'instant, si j'en ai des nouvelles je reviendrais ici pour les écrire!

merci pour tes futures réponses claudine
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par claudine »

ou peut-on trouver un practicien en hypnose qui soit compétent et si possible remboursé au moins en partie par la sécu?
Pour que cela soit remboursé par la sécurité sociale, il faut que les séances soient effectuées avec un psychiatre. Ton médecin traitant peut parfaitement te donner les coordonnées d'un confrère.
-combien de temps en moyenne faut-il compter ; combien de scéances pour commencer à se sentir mieux ( je dis bien se sentir mieux et pas guérir )


Nous sommes tous différents et donc, plus ou moins réceptifs. Je pense qu'il n'y a pas de régles générales en ce domaine. La première psy que j'avais consultée m'avait dit qu'il fallait compter 4 ou 5 séances environ. On ne part pas sur du long terme, avec l'hypnose. Moi, je me suis sentie mieux, dès la première séance.

Je te mets un lien où tu pourras lire ce que j'avais pu déjà en dire : viewtopic.php?t=383

Si tu as d'autres questions, je suis là
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par chopin83 »

re-bonjour claudine,

merci beaucoup pour ton message , je vais lire le fil de discussion que tu as créer quand j'aurais un peu plus de temps et de motivation

j'avais trouvé un praticien en hypnothérapie , psychiatre , qui apparemment était censé être un "ponte" ( il a écrit pleins de livre et président de l'association pour l'hypnose dans ma région ) et malheureusement le résultat n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes , la séance à duré 15 min montre en main , coût de la consultation : 80 euros , j'ai réussi a faire baisser le prix en expliquant que je suis sans emploi et que je n'avais pas les moyens. mais en fin de compte je suis sorti de son cabinet plus déprimé qu'autre chose car j'ai encore à nouveau était déçu par la personne en face de moi ( ça m'est arrivé souvent... ) et du coup je me garde mes problèmes avec l'impression d'être un cas désespéré...

Je compte pas lacher le morceau pour autant car je suis persuadé que cette technique pourrait bien marcher sur moi , seulement c'est pas facile de trouver un hypnotiseur qui soit remboursé apparemment!

Je demanderais à mon généraliste s'il n'en connaît pas un ; on sait jamais, faut rester positif!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par claudine »

chopin83 a écrit :
rj'avais trouvé un praticien en hypnothérapie , psychiatre , qui apparemment était censé être un "ponte" ( il a écrit pleins de livre et président de l'association pour l'hypnose dans ma région ) et malheureusement le résultat n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes , la séance à duré 15 min montre en main , coût de la consultation : 80 euros , :

Malheureusement, ce sont les tarifs pratiqués, mais par contre, c'est la durée de la séance qui me choque un peu :pense: Vous avez uniquement parlé où tu as eu droit à une séance ?

En effet, entre le petit échange normal pour savoir ce qui ne va pas et la séance elle-même, il aurait du te garder environ une heure.
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par chopin83 »

Au départ je me suis présenté , j'ai expliqué que c'était mon psychiatre qui faisait ma TCC qui m'a envoyé chez lui , ensuite il m'a demandé si je savais ce que c'était l'hypnose donc j'ai bafouillé quelques mots et en gros il a du comprendre que je savais pas vraiment ce que c'était ; ensuite il m'a fais une courte hypnose qui a duré environ 5 min pas plus et il m'a dis de revenir quelques fois pour régler le problème.

J'en ai parlé au médecin qui me suit actuellement en TCC et il m'a expliqué qu'apparament j'étais loin d'être le premier qui avait eu ce genre de soucis

Enfin voila il faut trouver la bonne personne je suppose , donc je vais continuer mes recherches en essayant d'utiliser un peu le bouche-a-oreille ... mais je trouve que c'est mieux de demander a des gens qui sont des patients car j'ai l'impression que les médecins n'aiment pas trop dire du mal de leur confrère etc...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Thérapie alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par claudine »

Bonjour chopin83,

Ce que tu nous racontes ne correspond pas du tout à une séance d'hypnose . Evite ce médecin et essaie d'en trouver un autre surtout
proggy
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2019 6:58

Thérapie brèves : des alternative pour soigner les troubles anxieux?

Message par proggy »

J'ai tout essayé et pour moi rien n'a fonctionné. Puis un jour en cherchant d'autres solutions, je suis tombé sur la méthode "Tipi". Au niveau de la disparition des symptômes liés à l'angoisse, je suis scotché par son efficacité. Cela s'apprend en 10 mn et ne coûte absolument rien.

https://tipi.fr/
Répondre