La méditation contre la souffrance, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par Antonio »

Yep, de même, merci Poussière. Je dois avouer que j'avais de la peine à comprendre comment bien me lancer. :rire1:
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par decibella »

Coucou :bye:

Je vous conseille l'appli gratuite 7Mind x Les Antisèches: méditations & affirmations elle est top, méditations guidées et courtes, avec une progression, c'est vraiment idéal même pour les novices :autop:

En fait, l'idée est de rester immobile, de se concentrer sur sa respiration et quand on perd la concentration en pensant à quelque-chose, de se recentrer sur sa respiration :jap:

Alors forcément, au début et selon les jours, ça peut être difficile, mais naturellement beaucoup sont dans des états méditatifs à travers leurs passions, etc.
Je trouve que c'est aussi reposant qu'une sieste, et là pas de risque de me réveiller à moitié endormie :smile2: :wink2:
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par bandit »

Je viens de regarder le documentaire ; le truc en fait c'est que je suis déjà convaincu mais non pratiquant, du moins pas en ce moment.
A une époque j'en ai fait, puis je me suis retrouvé à l'hp et j'ai arrêté. Ça doit bien faire deux ans.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par Mercedes »

Je pratique depuis plusieurs années mais en pointillé car entrecoupé de grandes périodes où je n'arrive pas à me motiver. La méditation m'aide vraiment pourtant. Je la pratique à l'aide de "guided meditations" en anglais, je choisis simplement la durée ou le sujet selon l'humeur du jour. Le fait que ce soit en anglais qui n'est pas ma langue maternelle m'a aidée à dépasser le côté un peu "ridicule" ressenti au début dans les méditations en français. Ceux que j'aime bien sont the mindful movement, the honest guys ou jason stephenson. Mon psy me dit que ce n'est pas normal de continuer à s'aider de ces méditations guidées après plusieurs années, que je devrais être passée à la pratique sans support depuis longtemps. Ce n'est pas très encourageant mais j'ai noté. On verra si l'idée fait son chemin par la suite, le plus difficile étant toujours d'affronter le silence comme le noir, le vide etc.
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par poussière »

decibella a écrit : vendredi 10 avril 2020 18:39
Coucou :bye:

Je trouve que c'est aussi reposant qu'une sieste, et là pas de risque de me réveiller à moitié endormie :smile2: :wink2:
:bye:

Nous sommes d'accord ! :smile:
Et plus bénéfique car cela développe nos facultés en même temps.
bandit a écrit : lundi 13 avril 2020 14:10
Je viens de regarder le documentaire ; le truc en fait c'est que je suis déjà convaincu mais non pratiquant, du moins pas en ce moment.
A une époque j'en ai fait, puis je me suis retrouvé à l'hp et j'ai arrêté. Ça doit bien faire deux ans.
:bye:
T''as qu'à reprendre alors, je pense que ça te fera du bien. :fleur:
Mercedes a écrit : lundi 13 avril 2020 14:42
Mon psy me dit que ce n'est pas normal de continuer à s'aider de ces méditations guidées après plusieurs années, que je devrais être passée à la pratique sans support depuis longtemps. Ce n'est pas très encourageant mais j'ai noté. On verra si l'idée fait son chemin par la suite, le plus difficile étant toujours d'affronter le silence comme le noir, le vide etc.
:bye:
Ben t'as qu'à répondre au psy, que la norme c'est d'avoir des différences et que chacun à son rythme et ses manières de faire pour progresser. :langue1: Je rigole.
De mon avis aussi c'est mieux sans support donc j'ai jamais essayé avec. Par contre j'ai eu besoin d'apprendre quelques techniques.

Bonne semaine à tous !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre